Aller au contenu

Deux ans de vie au Québec et aucun regret .


Chochotte

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nous sommes une famille avec deux ados 16 et 13 ans . Il y a 4 ans nous avons pris la décision de faire les démarches pour réaliser notre rêve . Vivre au Québec , mais surtout pas Montréal. Nous vivions dans un petit village de Haute-Savoie, avec des emplois , des amis enfin une famille normal. Un an après le dépôt de notre demande de CSQ nous l'avons obtenu. Mais pendant cette période nous avions rencontrés une entreprise pendant les journées emplois Québec sur Paris , qui était à la recherche de machinistes. Donc pendant nos congés d'été nous sommes venus visiter le Québec avec nos enfants et nous avons visités cette entreprise. Cette entreprise se trouve à une vingtaine de kilomètres de la ville de Québec sur la rive sud. Dés notre retour en France j'ai reçu une proposition de contrat de travail et j'ai accepté. Donc nous avons fait le nécessaire avec l'employeur. Les démarches ont débutées en Septembre et nous sommes arrivés le 26 janvier 2012 à l'aéroport de Montréal et là le rêve commence . Mais une petite précision s'impose nous avons deux chiens qui sont venus avec nous un golden et un lévrier et pour trouver un logement avec des chiens bon courage. Mais je pense que nous étions fait pour venir , une charmante dame qui vit a Montréal met une maison à louer dans la ville ou nous avons un travail mais elle refuse les chiens et je ne sais pas pourquoi elle me contact après son refus et me dit ok vous me semblez une bonne famille , mais nous sommes à 6000 kms , donc nous faisons tout par téléphone et dans la conversation elle entend que nos meubles arriverons 1 mois après nous , alors là surprise elle nous offre la possibilité de vivre dans sa maison de campagne qui est jumelée avec notre location. Car elle ne veut pas que nous fassions du camping avec des enfants. Donc nous arrivons à St Lambert avec une belle tempête de neige. Une semaine après mon époux repart en France faire son préavis et à son retour l'entreprise ou je travail lui donne un emploi et notre petite vie québécoise commence. Donc les enfants entrent à l'école pour notre fils c'est le secondaire et pour notre fille en 5 ieme année à l'école et la vie quotidienne commence pour tout le monde. Alors oui il y a les taxes, oui nous payons le dentiste ,oui il n'y a que 2 semaines de congés mais nous le savions en venant. Mais une qualité de vie totalement différente . Alors vous allez me dire pas d'ombre au tableau et bien si 4 mois après notre arrivée le jour de la fête des mères au Québec le téléphone sonne et je suis au téléphone avec ma sur qui m'annonce la mort de mon père et là le ciel me tombe sur la tête . Il faut repartir en France acheter des billets d'avion, notre fille revient le lendemain car elle est à Ottawa pour un concours de musique avec l'harmonie de l'école et la cerise sur le gâteau nous avons une carte de crédit avec une limite de 500 dollars. Donc comme tout bon Français je téléphone pour réserver des billets et au moment de payer je peux pas . finalement avec l'aide du monsieur il me bloque les billets pour que je puisse les prendre directement au guichet de l'aéroport en argent comptant le lendemain . Nos nouveaux amis québécois se sont occupés de nous ainsi que notre employeur. Ils se sont occupés de nos chiens , ils ont fait le taxi enfin se que font des amis . A notre retour la vie a repris son cours et quelques mois plus tard nous avons obtenus la résidence permanente. Nous avons achetés une maison avec la fameuse taxe de bienvenue qui est moins cher que la taxe d'urbanisme que nous payons lors de l'achat d'une construction neuve en France.

Alors oui nous travaillons , nous payons des impôts des taxes , mais nous faisons du 4 roues , du ski , des activités diverses . Mais nous le savions en venant vivre ici, nous voulions nous intégrer et non pas les coloniser ou retrouver se que nous avions en France.

Alors oui le rêve québécois existe.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, tres beau récit.

Belle histoire, ca fait plaisire de vous voir épanouis et surtout en famille.

J'ai une petite question :

Tu as trouvé un job pendant tes vacances ( du moins une proposition concrète )

Donc pour ton csq, avec une offre d'emploi validée tu n'as pas besoins de justifier un diplome pour immigrer ?

®quebec de coeur®

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo ! C'est une belle réussite et je vous souhaite beaucoup de bonheur. Vivre aussi près de la campagne a de nombreux avantages, alors profitez-en pleinement.

Le récit concernant la mort de votre père m'a bouleversée. Il en faut du courage pour passer à travers une telle épreuve lorsqu'on est loin.

Bonne continuation ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avions obtenus le CSQ avant le contrat , mais nous l'avions rencontrés l'employeur avant de l'avoir . Il suffit de postuler lors des journées emplois Quebec . Tu envois ton cv aux entreprises qui offres des postes et si tu es convoqués par celle-ci tu as une chance de partir plus vite nais attention tu aura un visa de travail de 3 ans lié à cet employeur. Nos diplômes étaient déjà validés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok merci beaucoup.

Au cas ou, tu connais des personnes, je suis soudeur toutes positions, tout procédés, acier inox, monteur assembleur au plan,

Ma femme travail dans l'économie sociale et solidaire.

Si vous avez des infos sur ces domaines, je suis preuneur.

Encore merci de la rapidité de réponse.

®quebec de coeur®

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aller voir sur le site de Metalbernard il cherche des soudeurs par moments et puis sur Jobillico.com il y a souvent des postes de soudeurs , il donne les coordonnées des compagnies après tu peux les contacter directement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouahou...

Bin la ! Je vais voir ca des maintenant.

MILLES merci. C'est full top.

Si vous avez des connaissances sur place, dans nos domaines, gardez mon pseudo et hop un petit mp je te filerais mon mail et numéro de tel ou skype.

Encore merci

®quebec de coeur®

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Beau récit plein d'optimisme. Ca fait beaucoup de bien. Votre volonté est un vrai bonheur à lire.

Je vous souhaite une très belle suite d'aventure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de vous lire avec attention voilà on envisage de venir a canada d'ici 2015 et je cherche des témoignages de familles d'expat avec enfants... mes filles ont actuellement 3 et 4 ans mais d'ici à l'obtention ( ou non ) de tout nos papiers pour venir au canada notre grande puce sera en age de rentrer en "primaire". ma question est: est ce que vos enfants ont su s'intégrer de suite aux rythmes scolaires? le niveau d'étude était semblable à celui qu'ils ont eu avant en france?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille avait 10 ans et l'intégration a été très rapide et pour être sur du niveau nous avons des tests dés notre arrivée . Et le rythme scolaire est très cool à 15 h ils ont finis l'école est maintenant au secondaire 9h a 16 h et il n'ont que 4 cours par jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok merci beaucoup.

Au cas ou, tu connais des personnes, je suis soudeur toutes positions, tout procédés, acier inox, monteur assembleur au plan,

Ma femme travail dans l'économie sociale et solidaire.

Si vous avez des infos sur ces domaines, je suis preuneur.

Encore merci de la rapidité de réponse.

®quebec de coeur®

Jette un oeil sur pôle emploi international, parfois il y a des postes de soudeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouahou...

Bin la ! Je vais voir ca des maintenant.

MILLES merci. C'est full top.

Si vous avez des connaissances sur place, dans nos domaines, gardez mon pseudo et hop un petit mp je te filerais mon mail et numéro de tel ou skype.

Encore merci

®quebec de coeur®

Le nord du Québec, L'Abitibi sont en recherche de ce genre de métier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour votre récit c'est rassurant car nous sommes en pleine procédure avec 2 filles (6 et 14 ans), connaîtriez-vous des garages qui serait ok pour engager un mécanicien automobile, mon mari a eu plusieurs contact par téléphone suite a des annonces sur emploi Québec mais chaque fois ce qui leur pose problème c'est de faire les papiers, il a plus de 10 ans d'expérience .

Merci de votre réponse ,et tenez nous au courant de votre évolution .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Nous sommes une famille avec deux ados 16 et 13 ans . Il y a 4 ans nous avons pris la décision de faire les démarches pour réaliser notre rêve . Vivre au Québec , mais surtout pas Montréal. Nous vivions dans un petit village de Haute-Savoie, avec des emplois , des amis enfin une famille normal. Un an après le dépôt de notre demande de CSQ nous l'avons obtenu. Mais pendant cette période nous avions rencontrés une entreprise pendant les journées emplois Québec sur Paris , qui était à la recherche de machinistes. Donc pendant nos congés d'été nous sommes venus visiter le Québec avec nos enfants et nous avons visités cette entreprise. Cette entreprise se trouve à une vingtaine de kilomètres de la ville de Québec sur la rive sud. Dés notre retour en France j'ai reçu une proposition de contrat de travail et j'ai accepté. Donc nous avons fait le nécessaire avec l'employeur. Les démarches ont débutées en Septembre et nous sommes arrivés le 26 janvier 2012 à l'aéroport de Montréal et là le rêve commence . Mais une petite précision s'impose nous avons deux chiens qui sont venus avec nous un golden et un lévrier et pour trouver un logement avec des chiens bon courage. Mais je pense que nous étions fait pour venir , une charmante dame qui vit a Montréal met une maison à louer dans la ville ou nous avons un travail mais elle refuse les chiens et je ne sais pas pourquoi elle me contact après son refus et me dit ok vous me semblez une bonne famille , mais nous sommes à 6000 kms , donc nous faisons tout par téléphone et dans la conversation elle entend que nos meubles arriverons 1 mois après nous , alors là surprise elle nous offre la possibilité de vivre dans sa maison de campagne qui est jumelée avec notre location. Car elle ne veut pas que nous fassions du camping avec des enfants. Donc nous arrivons à St Lambert avec une belle tempête de neige. Une semaine après mon époux repart en France faire son préavis et à son retour l'entreprise ou je travail lui donne un emploi et notre petite vie québécoise commence. Donc les enfants entrent à l'école pour notre fils c'est le secondaire et pour notre fille en 5 ieme année à l'école et la vie quotidienne commence pour tout le monde. Alors oui il y a les taxes, oui nous payons le dentiste ,oui il n'y a que 2 semaines de congés mais nous le savions en venant. Mais une qualité de vie totalement différente . Alors vous allez me dire pas d'ombre au tableau et bien si 4 mois après notre arrivée le jour de la fête des mères au Québec le téléphone sonne et je suis au téléphone avec ma sur qui m'annonce la mort de mon père et là le ciel me tombe sur la tête . Il faut repartir en France acheter des billets d'avion, notre fille revient le lendemain car elle est à Ottawa pour un concours de musique avec l'harmonie de l'école et la cerise sur le gâteau nous avons une carte de crédit avec une limite de 500 dollars. Donc comme tout bon Français je téléphone pour réserver des billets et au moment de payer je peux pas . finalement avec l'aide du monsieur il me bloque les billets pour que je puisse les prendre directement au guichet de l'aéroport en argent comptant le lendemain . Nos nouveaux amis québécois se sont occupés de nous ainsi que notre employeur. Ils se sont occupés de nos chiens , ils ont fait le taxi enfin se que font des amis . A notre retour la vie a repris son cours et quelques mois plus tard nous avons obtenus la résidence permanente. Nous avons achetés une maison avec la fameuse taxe de bienvenue qui est moins cher que la taxe d'urbanisme que nous payons lors de l'achat d'une construction neuve en France.

Alors oui nous travaillons , nous payons des impôts des taxes , mais nous faisons du 4 roues , du ski , des activités diverses . Mais nous le savions en venant vivre ici, nous voulions nous intégrer et non pas les coloniser ou retrouver se que nous avions en France.

Alors oui le rêve québécois existe.

Merci

Bonjour,

Merci de votre témoignage

Nous suivons le même processus d'intégrations que vous et c'est je dois dire un excellent début pour nous aussi ;-)

Mon mari est machiniste, il a trouvé une entreprise en Estrie.

Nous aussi souhaiterions investir dans une maison pourriez vous nous apporter votre expérience dans le domaine de l'immobilier svp

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,chochotte

je voudrais te poser quelques questions :

Est ce que le travail que tu as trouvé au Canada était le même qu'en France?(ainsi que pour ton mari)?

Avez-vous fait vos démarches(demande de csq,l'équivalence des diplômes français) avant d'aller aux journées Québec à Paris?

merci de vos réponses;

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avions déposer notre demande de csq en mai 2010 et mou sommes allés sur Paris à emplois Québec en juin 2011. Nous sommes machinistes tous les deux et nous travaillons dans le secteur de la métallurgie comme en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avions déposer notre demande de csq en mai 2010 et nous sommes allés sur Paris à emplois Québec en juin 2011. Nous sommes machinistes tous les deux et nous travaillons dans le secteur de la métallurgie comme en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement