Aller au contenu

Demande de RP avec un permis de travail


epiju

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Ma femme et moi serons à Montréal à partir du mois d'avril 2014 pour une durée de 6 mois grâce à un VIE (ma femme aura droit à un permis de travail ouvert).

Nous travaillons dans le domaine du web (développeurs).

Ce VIE pourra mener à un CDI ou à une reconduction du VIE. Dans tous les cas nous souhaitons nous installer à Montréal dès que possible. Pour ce faire j'aimerais savoir à partir de quand nous pourrons demander une carte de résident permanent et les critères sachant que :

- Nous serons à Montréal pour 6 mois à partir d'avril

- Que nous sommes mariés et jeunes (24 et 22 ans)

- Il n'y a que moi qui suis diplômé (nous avons suivi une formation à EPITECH mais n'avons pu faire que les 3 premières années).

- Mais nous avons de l'expérience en informatique (+ de 2 ans, nous avons des références en France et au Québec)

- Ma femme a de la famille au Québec.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Ma femme et moi serons à Montréal à partir du mois d'avril 2014 pour une durée de 6 mois grâce à un VIE (ma femme aura droit à un permis de travail ouvert).

Nous travaillons dans le domaine du web (développeurs).

Ce VIE pourra mener à un CDI ou à une reconduction du VIE. Dans tous les cas nous souhaitons nous installer à Montréal dès que possible. Pour ce faire j'aimerais savoir à partir de quand nous pourrons demander une carte de résident permanent et les critères sachant que :

- Nous serons à Montréal pour 6 mois à partir d'avril

- Que nous sommes mariés et jeunes (24 et 22 ans)

- Il n'y a que moi qui suis diplômé (nous avons suivi une formation à EPITECH mais n'avons pu faire que les 3 premières années).

- Mais nous avons de l'expérience en informatique (+ de 2 ans, nous avons des références en France et au Québec)

- Ma femme a de la famille au Québec.

Merci !

Pour embrayer votre séjour par une immigration, il vous faut obtenir un CSQ (Certificqt de Selection du Quebec) puis la RP (Residence Permanent). Pour le CSQ, 2 moyens => déposer un dossier de CSQ de travailleur qualifié ou peut etre dans votre cas, AU BOUT D'UN AN DE TRAVAIL demander un CSQ via le programme PEQ (Expérience Québécoise).

Si vous voulez passer la le moyen 1) regarde le post de Leilou : http://www.forum.immigrer.com/topic/130194-guide-les-differentes-procedures-dimmigration-pour-le-canada-et-le-quebec/

Si vous voulez essayer par le PEQ, il faut vous renseigner si vous pourrez prolonger le VIE à min 1 an et si l’expérience par le VIE est compatible avec le PEQ.

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De ce que je comprends, vous n'avez pas du tout commencé les démarches pour l'immigration.

Dans ce cas, le mieux je pense est de viser de passer par le Programme de l'Expérience Québécoise. Cela sera possible au bout de 12 mois de travail à temps plein ici.

Donc faites votre expérience professionnelle et personnelles ici et au bout d'un an vous saurez bien si vous êtes réellement fait pour vivre ici (on ne sait jamais) et il sera alors temps de lancer les démarches pour la RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De ce que je comprends, vous n'avez pas du tout commencé les démarches pour l'immigration.

Dans ce cas, le mieux je pense est de viser de passer par le Programme de l'Expérience Québécoise. Cela sera possible au bout de 12 mois de travail à temps plein ici.

Donc faites votre expérience professionnelle et personnelles ici et au bout d'un an vous saurez bien si vous êtes réellement fait pour vivre ici (on ne sait jamais) et il sera alors temps de lancer les démarches pour la RP.

Le VIE est donc compatible avec le PEQ?

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour les liens !

Nous n'avons en effet fait aucune démarque pour l'immigration encore, nous souhaitons attendre d'être sur place pour être sur que cela nous plaît !

Quels sont les prérequis pour le PEQ ? Je me bats avec mon école pour qu'elles nous délivrent nos diplômes d'informatique mais pour l'instant nous n'avons que le bac et j'ai également un bac+2 en commerce et langue japonaise mais nous avons tous les deux de l'expérience pro dans notre domaine en France.

Combien de temps cela prend pour faire le PEQ ? Quelles sont les prochaines étapes ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De ce que je comprends, vous n'avez pas du tout commencé les démarches pour l'immigration.

Dans ce cas, le mieux je pense est de viser de passer par le Programme de l'Expérience Québécoise. Cela sera possible au bout de 12 mois de travail à temps plein ici.

Donc faites votre expérience professionnelle et personnelles ici et au bout d'un an vous saurez bien si vous êtes réellement fait pour vivre ici (on ne sait jamais) et il sera alors temps de lancer les démarches pour la RP.

Le VIE est don compatible avec le PEQ?

Pour moi oui. Le VIE conduit à un permis de travail fermé, ce qui est compatible avec le PEQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour les liens !

Nous n'avons en effet fait aucune démarque pour l'immigration encore, nous souhaitons attendre d'être sur place pour être sur que cela nous plaît !

Quels sont les prérequis pour le PEQ ? Je me bats avec mon école pour qu'elles nous délivrent nos diplômes d'informatique mais pour l'instant nous n'avons que le bac et j'ai également un bac+2 en commerce et langue japonaise mais nous avons tous les deux de l'expérience pro dans notre domaine en France.

Combien de temps cela prend pour faire le PEQ ? Quelles sont les prochaines étapes ?

Merci !

Il faut vérifier cette histoire de possibilité de PEQ suite au VIE mais en tout cas ce sont les Diplômes qui vous permettront de faire votre immigration => l’expérience pro ne compte que par rapport à un diplôme...

Si vous avez droit au PEQ (1 an après un travail plein au Quebec), la délivrance du CSQ dure 2 3 mois après votre demande. Puis avec le CSQ en main cela dure ~1 an pour avoir la RP => Si vous arrivez en avril 2014, vous aurez (théoriquement avec les délais et droits actuels) la RP en ~ juillet 2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ces précisions !

J'ai un DEUG (bac+2) en commerce international et japonais et nous avons un bac+2 en informatique, nous allons finir notre bac+3 cette année. Est-ce correct pour le PEQ ?

Les diplômes sont de réels "diplômes" français (DEUG/licence/master) ou peuvent-ils être des diplômes d'établissement, d'école privée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ces précisions !

J'ai un DEUG (bac+2) en commerce international et japonais et nous avons un bac+2 en informatique, nous allons finir notre bac+3 cette année. Est-ce correct pour le PEQ ?

Les diplômes sont de réels "diplômes" français (DEUG/licence/master) ou peuvent-ils être des diplômes d'établissement, d'école privée ?

Doivent etre des diplomes reconnus par l'etat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui ça le sera, EPITECH est reconnue par l'état donc cela ne devrait pas poser problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/FR/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/demeurer-quebec/demande-csq/travailleurs-peq/conditions-marche-suivre.html

Je ne vois pas de prérequis quant aux diplômes ? Apparemment il suffit de travailler 12 mois à un poste de niveau C minimum comme dit ici :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/FR/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/demeurer-quebec/demande-csq/travailleurs-peq/emplois-admissibles.html

Est-ce que le diplôme obtenu doit avoir un réel lien avec le poste occupé ? J'ai un diplôme de commerce international mais je travaille dans l'informatique ?

Si j'insiste c'est que je ne suis pas sûr d'avoir mon diplôme de bac+3 à EPITECH...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est-ce que le diplôme obtenu doit avoir un réel lien avec le poste occupé ? J'ai un diplôme de commerce international mais je travaille dans l'informatique ?

oui, il doit y avoir un lien..

Modifié par QuéBen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non pour le PEQ il n'y a pas besoin d'avoir de diplôme en rapport avec le poste occupé, pour la bonne raison qu'aucun diplôme n'est demandé pour le dossier :biggrin2: . Ou uniquement pour prouver son niveau de Français si on ne veut pas faire les tests de langue.

Il faut travailler un an COMPLET à temps plein (+de30h), cad que si tu prends des vacances, ça décale.

Le délai d'obtention du PEQ est d'environ 20 jours.

Mais pour cela il te faudra accrocher un Permis de Travail temporaire, ce sera ta seule solution (Jeune pro et PVT seront épuisé). A moins que les VIE puissent se prolonger je ne sais pas ?

Pour le csq :

Attention, j'ai moi aussi fait une formation en informatique dans un centre privé, à l'époque ça s'appelait "contrat de qualification" soit disant reconnu par l'état, sauf que derrière ça ne donne pas un diplôme scolaire tel que le Canada l'entend (Bac/Bep/Bac pro/Bts/master etc etc). Ce sera ton diplôme scolaire le plus haut qui donnera des points.

A vérifier avec ton école Epitech que ça donne un diplôme scolaire.

Modifié par SoFarSoGood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui le VIE peut être reconduit (de 6 à 24 mois). Donc pas de soucis pour la durée je pense !

Le test de français est simple pour quelqu'un dont c'est la langue maternelle ?

Pour le PEQ il n'y a pas d'histoire de points, si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le test de français n'est pas compliqué (pour un français), il suffit juste d'être bien concentré :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est une bonne chose ! Merci ! J'espère que le stresse ne l'emportera pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ce qui est du PEQ, je vois sur le site de l'immigration au Québec qu'il faut avoir travaillé 12 mois durant une période de 24 mois mais je ne vois pas d'histoire de décalage à cause des vacances comme l'a dit SoFarSoGood ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Car tu va devoir fournir une attestation certifié de ton employeur qui stipule le nombre d heures que tu travailles par semaine, et joindre 3 fiches de payes minimum, dont au moins la dernière, il verront avec celle ci le nombre d'heures travaillés.

De toute façon tu auras 2 à 4 semaines de vacances j'imagine?

Tu peux essayer d'envoyer avant d'avoir tes 52 semaines de travail si tu veux, mais ton dossier sera rejeté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui bien sûr, mais ce que je voulais savoir par décalé c'était si je devrais travailler 12 mois consécutivement sans vacances ou simplement avoir travaillé 52 semaines durant une période de 24 mois ? Je pense qu'il s'agit de la dernière solution.

En VIE j'aurai droit à 2,5j/mois de CP donc 3 semaines au bout des 6 mois.

Autre question, dans les différents documents sur les sites d'immigration je ne trouve pas le "niveau" exact d'une poste de développeur web, il doit s'agir d'un poste technique et donc éligible au PEQ je pense mais je préfère demander :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement