Aller au contenu

Retour forcé...bilan mi figue mi raisin


SDCLEO

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

Me voilà de retour dans ma Savoie depuis bientôt 3 semaines après avoir vécu 2 ans et demi au Québec avec mari et 3 enfants.

Le retour lui s'est fait juste avec les 3 enfants...mon mari refuse de rentrer pour le moment et espère trouver une solution pour rester et nous faire revenir.

Du coup, cette situation est particulière. Le retour n'était pas du tout un souhait, pour personne. C'est juste une obligation au vu de notre situation qui a mal tourné après que la boite où on travaillait avec mon mari fasse faillite. Sans boulot, sans revenu à 5, forcément, c'est pas facile. Et impossible de trouver un job sur Montréal qui permette de vivre à 5 :sad:

Bref, retour obligatoire donc la mort dans l'âme.

Biensur la scène à l'aéroport a été terrible, comme je m'y attendais. Au delà de la douleur de quitter ce pays que nous aimions, il y a eu l'effroyable déchirure de laisser un mari et un père...je vous fais pas un dessin, vous imaginez bien la scène de larmes affreuse qu'on a vécu.

Aujourd'hui on commence juste à se remettre du décalage horaire (j'aurai pas cru que ce soit si long....) et on commence à sortir la tête de l'eau.

J'ai effectuer toutes mes démarches auprès de la Sécu, CAF et Assedic et même si je vis de rien pour le moment, j'espère trouver un job et qu'une nouvelle vie se mette vite en place.

Il le faut.

Toutefois, j'ai été agréablement surprise par la solidarité des gens. En France j'avoue, je ne m'y attendais pas. Un propriétaire déjà qui accepte de me louer un logement sans boulot, sans ressource, puis des gens connus et inconnus qui se mobilisent pour m'aider à m'installer (je n'ai plus rien), on prete, on donne des meubles, de la vaisselle, du linge...ect...

Le retour à l'école des enfants n'est pas facile en raison du décalage sur le programme et la façon d'apprendre c'est sur...mais pas le choix, faut s'y refaire.

Mon mari lui se bat et espère nous faire revenir. Moi j'avoue ne pas me sentir capable de repartir là tout de suite. C'est trop usant mais qui sait...on verra où tout ça nous mène.

En tout cas je garderai un souvenir tendre et indélébile de nos années au Québec c'est sur, une plaie à jamais ouverte dans mon coeur.

Je vous souhaite à tous d'y vivre heureux mais se dire aussi que si un retour doit avoir lieu, la France n'est peut-être pas aussi terrible qu'on le pense ou que les médias Français laisse croire.

Modifié par sdgenest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ou que l'abeille essaie de nous faire croire :Crylol:

sdgenest, je suis peiné de lire votre histoire. Vous devez être forte et persévérer pour vos enfants. On ne sais pas de quoi est fait l'avenir :)

Cependant, pourquoi est-ce que votre mari ne vous a pas suivi? Je ne veux pas juger mais quelques soi les conditions il aurait mieux fait de rester auprès de sa famille non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne veux pas juger mais quelques soi les conditions il aurait mieux fait de rester auprès de sa famille non?

ben oui belles paroles... au fait tu rentres en France toi ou tu restes ici auprès de ton enfant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sdgenest, je suis peiné de lire votre histoire. Vous devez être forte et persévérer pour vos enfants. On ne sais pas de quoi est fait l'avenir :smile:

Cependant, pourquoi est-ce que votre mari ne vous a pas suivi? Je ne veux pas juger mais quelques soi les conditions il aurait mieux fait de rester auprès de sa famille non?

Mon mari n'est pas rentré car l'idée de remettre un pied en France n'est pas envisageable pour lui pour le moment. Il est convaincu de trouver une solution pour avoir des rentrés d'argent suffisante pour nous faire revenir et vivre correctement.

Alors je le laisse essayer et au pire des cas faire son deuil de ce pays, il a besoin de plus de temps que moi. Notre couple est fort, heureusement. Je sais que son souhait est qu'on soit tous réuni, en France ou au Québec. Seulement il a besoin d'être persuadé d'avoir tout essayer pour qu'on vive dans ce pays que nous aimons.

Je crois que l'amour c'est aussi savoir laisser vivre les choix de l'autre, voir même savoir laisser partir...alors je le laisse faire son bout de chemin seul car il en a besoin. Je suis persuadée qu'on se retrouvera bientôt ici au ailleurs....

Modifié par sdgenest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ou que l'abeille essaie de nous faire croire :Crylol:

C'est pas gentil ce que vous dites :crying: . Où avez-vous vu que je fais croire qu'un retour en France est impossible? Tout comme vous avez dit ailleurs que pour rien au monde vous n'iriez vivre à Paris (ô combien je vous comprends), je vous ai dit que je n'aimais pas Marseille compte tenu des agressions et des cambriolages que j'ai subis.

Ceci dit, je trouve Sdgenest très courageuse de nous faire un mini-bilan de son retour en France. Et surtout lucide. Et je maintiens que le plus important, c'est ce qu'on ressent, et les liens familiaux.

Quelle que soit la suite de leur histoire, je leur souhaite de se retrouver tous ensemble et de retrouver la paix et l'harmonie.

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir sdgenest,

Merci pour votre témoignage. J'ai vécu la même expérience il y a de cela 6 ans...mon ex femme est rentrée en France avec nos 3 enfants.

Elle était persuadée que je suivrais le mouvement pour être proche de mes filles, mais je suis resté vivre au Québec, car ma décision de retour devait venir de moi.

Je suis resté 2 ans 1/2 à vivre en voyant mes enfants tous les 4/5 mois, et tout comme vous j'ai connu les séparations à l'aéroport et les grands moments d'émotion. Je peux vous dire que ça renforce les liens et la relation avec mes filles aujourd'hui est très proche.

Malheureusement aujourd'hui, après 6 ans passés en France, je ne trouve toujours pas ma place. Le Québec me manque, mes amis, l'hiver (oui vous lisez bien !!) :smile:

Je sais qu'il y a de très bonnes choses en France, des régions très attrayantes, des personnes aussi très ouvertes et sympathiques, mais j'ai cette sensation d'avoir laisser ma vie que j'avais construite là bas. Après plus de 7 ans passés au Québec, on ne peut rester insensible, et mon cœur aujourd'hui est en partie québécois.

Je vais prendre la décision de repartir vivre au Québec, en expliquant à mes filles que je le fais pour moi, mais aussi pour que mes enfants puissent continuer de profiter de la culture québécoise, ce qu'elles feront en grandissant.

Je comprends votre mari qui est resté et qui souhaite retrouver un travail pour vous faire revenir.

Je lui souhaite de trouver rapidement afin que votre projet de vie commune à nouveau au Québec se réalise.

Bon courage également pour votre retour en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir sdgenest,

Merci pour votre témoignage. J'ai vécu la même expérience il y a de cela 6 ans...mon ex femme est rentrée en France avec nos 3 enfants.

Elle était persuadée que je suivrais le mouvement pour être proche de mes filles, mais je suis resté vivre au Québec, car ma décision de retour devait venir de moi.

Je suis resté 2 ans 1/2 à vivre en voyant mes enfants tous les 4/5 mois, et tout comme vous j'ai connu les séparations à l'aéroport et les grands moments d'émotion. Je peux vous dire que ça renforce les liens et la relation avec mes filles aujourd'hui est très proche.

Malheureusement aujourd'hui, après 6 ans passés en France, je ne trouve toujours pas ma place. Le Québec me manque, mes amis, l'hiver (oui vous lisez bien !!) :smile:

Je sais qu'il y a de très bonnes choses en France, des régions très attrayantes, des personnes aussi très ouvertes et sympathiques, mais j'ai cette sensation d'avoir laisser ma vie que j'avais construite là bas. Après plus de 7 ans passés au Québec, on ne peut rester insensible, et mon cœur aujourd'hui est en partie québécois.

Merci pour votre témoignage. C'est exactement ce qui est arrivé à mon conjoint. Je peux vous assurer que, pour ce qui nous concerne, les liens ne se sont pas distendus, loin de là. Je suppose que vous avez un accès direct au site des établissements scolaires des enfants. Mon conjoint est et a toujours été impliqué dans les choix d'orientations de sa fille. L'avantage, c'est qu'il peut plus librement discuter avec elle sans les contraintes des frictions quotidiennes. Et deuxième avantage, elle aura bien des choix possibles lorsqu'il s'agira de faire des études supérieures. Autant chez elle qu'au Québec. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qu'il est triste votre témoignage... Mais on garde tous les doigts croisés, et on vous envoie des brassées de pensées positives en espérant que tout s'arrange. Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

évidement qu'il reste de la solidarité et des gens bien en France..la preuve il y a moi :biggrin2:

Je plaisante mais bon,c'est vrai,quand je peux aider quelqu'un et que j'en ai les moyens,je le fais.Mon homme est pareil.

Et quand on jette sa TV et qu'on creuse un peu on prend connaissance de pleins de choses comme les gratiferias , les incroyables comestibles et j'en passe...Il y a aussi les sites comme donnons.org ou recupe.net qui sont de super initiatives.Bref il y a un paquet de français qui sont pleins de bonne volonté pour aider et faire avancer les choses.

Par contre je ne saisis pas votre logique ? C'est honnête et pas un jugement (en ref' à un autre post lol)

Vous dîtes que vous êtes parti du Canada parce que salaire trop petit pour vivre à 5 mais que une fois arrivée en France vous n'aviez rien ?

J'ai une question aussi de savoir si cette entr'aide vous ne pouviez pas la trouver au Canada ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce bilan. C'est une bonne chose de voir que vos enfants se readaptent bien à la France et sont heureux d'avoir retrouvé leur école. <br />

Concernant votre mari, si ma mémoire est bonne il avait des pistes pour partir en Ontario. Est-ce toujours d'actualité? Quoi qu'il en soit j'espère que vous allez trouver une solution pour être de nouveau tous réunis. <br />

Bonne chance et courage! <br />

<br />

Envoyé par l'application mobile Forum IC<br />

<br />

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est triste, la vie est cruelle parfois et surtout avec cette mal chance de bosser pour la même compagnie et qui fait faillite.

Pour le mari je le juge pas bien évidement, j'en suis sûr qu'il va tous faire pour s'en sortir et faire revenir sa petite famille.

Je voudrais savoir si même avec deux jobines pour vous deux au Québec, si cela risque aussi de ne pas suffir pour vivre et dépanner quelques mois le temps de trouver mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous souhaite à tous d'y vivre heureux mais se dire aussi que si un retour doit avoir lieu, la France n'est peut-être pas aussi terrible qu'on le pense ou que les médias Français laisse croire.

Les médias en général et français en particuliers sont particulièrement anxiogènes. Votre remarque est vraie pour la France, mais pour beaucoup d'autres pays.

Tous mes meilleurs voeux de réussite en France ou au Québec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"mon mari refuse de rentrer pour le moment et espère trouver une solution pour rester et nous faire revenir".

Et il a peut-être raison de continuer d'y croire !!! Le positif attire le positif ! :sleep:

Je vous souhaite à tous, beaucoup de courage et la force de trouver en vous, la bonne réponse ! :hi:

Mais il vous faudra peut-être encore un peu de patience pour que la solution s'offre à vous !

A+ :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est triste, la vie est cruelle parfois et surtout avec cette mal chance de bosser pour la même compagnie et qui fait faillite.

Pour le mari je le juge pas bien évidement, j'en suis sûr qu'il va tous faire pour s'en sortir et faire revenir sa petite famille.

Je voudrais savoir si même avec deux jobines pour vous deux au Québec, si cela risque aussi de ne pas suffir pour vivre et dépanner quelques mois le temps de trouver mieux ?

Nous n'étions pas en RP mais en temporaire avec un permis fermé...ce qui explique que c'est pas facile de se retourner dans ces conditions !

Là non seulement mon mari essaye de trouver une solution job mais également au niveau des papiers....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui un permis fermé c'est pour un employeur précis, si plus d'emploi plus de permis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qu'est ce qu'un permis fermé en fait ?

Est-ce un permis de travail uniquement autorisé pour un seul employeur ?

Quand on trouve un emploi avant son départ de France, il est possible d'obtenir de façon plus rapide un permis pour s'y rendre. C'est le permis de travail temporaire (nous on l'a obtenu en 1 mois et demi valable pour 3 ans). L'inconvénient c'est qu'on ne peut travailler que pour 1 seul employeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

triste histoire..

en tout cas, c'est surprenant d'avoir trouvé un logement sans rien, à ce que j'ai cru comprendre de la France, c'est assez compliqué à ce niveau là. tu avais un garant peut être?

en tout cas, bonne chance pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

triste histoire..

en tout cas, c'est surprenant d'avoir trouvé un logement sans rien, à ce que j'ai cru comprendre de la France, c'est assez compliqué à ce niveau là. tu avais un garant peut être?

en tout cas, bonne chance pour la suite

on trouve de tout mais c'est vrai que sans emploi c'est un TRES TRES gros coup de bol.Sinon ça va du proprio qui ne veut pas voir ta feuille d'impôt au gars qui veut te faire remplir une fiche avec même tes occupations perso (genre sport sorties...) c'est du vécu lol.Et pour le garants il y en a qui poussent à en exiger 2 :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement