Aller au contenu
Patty

Nouveau-Brunswick

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Funda a dit :

Bonjour toute le monde,

J'habite à Paris avec mon mari et mes deux enfants. Nous sommes en train de décider pour aller au voyage découvert à Nouveau Brunswick ou pas, car il faut être sûre de décider vivre là pour s'investir de faire ce voyage qui va nous couter vers 4000 € pour la famille pour 10 jours ... J'ai quelques questions à poser pour prendre la décision. J'apprécierai si vous pouvez m'aider ... Comment ça marche le système de la sécurité sociale au Nouveau Brunswick pour les étrangers ? Est-ce que nous avons presque le même système que la France par rapport le système de santé et l'éducation ? On voudrait inscrire nos enfants à l'école française pour le début jus qu’ils sont à l'aise avec l'anglais. Mes enfants sont 13 et 11 ans. Est-ce qu'ils vont perdre un an avec le changement et l’adaptation à nouveau système ? Est-ce que les écoles françaises sont payants ? Est-ce que les visites médicales sont prise en charge par la sécurité sociale ? Je suis comptable et mon mari est l'agent de trafic à l'aéroport. Est-ce que c'est facile de trouver les postes disponibles dans nos métiers ? J'ai besoin l'aide, car c'est une grande décision ...Pouvez-vous me dire aussi comment s'organiser pour un voyage de découvert si c’est le cas ?  Merci beaucoup à l'avance pour vos avis ... Bonne journée

bonjour @Funda, je vous invite à bien mieux vous renseigner avant de partir en voyage exploratoire. En effet, le process veut que ce soit un agent d'immigration du NB qui vous invite au voyage exploratoire. Si vous partez maintenant en voyage découverte, vous allez engager des frais inutiles.

Pour toutes les autres questions, il y a une FAQ en ligne en effet et il faut participer à des sessions d'information sur l'immigration au Canada.

à la lecture de votre mail, je perçois que vous n'êtes pas francophone initialement. Les agents d'immigration seront sensible à ce point là, il vous faudra probablement justifier d'un niveau de français en passant un test pour les rassurer (même si cela n'est pas obligatoire dans les démarches IS).

Il y a 17 heures, lalasa30 a dit :

Bonsoir ! Pour info : sans nouvelles depuis la VM en mai j’ai demandé mes notes GCSM le 20 octobre. Reçues le 20 novembre mon dossier est passé en vérification antécédents vendredi 1 décembre et aujourd’hui ça y est décision prise!!!
Donc si cela tarde trop n’hésitez pas à faire cette demande si vous en avez la possibilité ( doit être faite par quelqu’un présent au Canada physiquement )

Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

:412_champagne:FELICITATION :412_champagne:

Il y a 3 heures, Djess a dit :

@lalasa30 Félicitations!! ça avance! :j-aime:

@Emmie81 Félicitation à toi aussi. Là tout le processus est totalement terminé alors?

Pour le coup, moi aussi j'avance, CR et PE envoyé hier soir!!! C'était aujourd'hui la limite... le temps passe à une vitesse

Et pour mon gamin aussi, j'attends le dernier rapport pour envoyer le dossier pour le changement d'école.

Je suis bonne pour du café directe en intraveineuse mais contente que les choses avancent

Et donc... c'est parti pour 12 à 18  mois alors! :)

Bonne journée à tous et courage @Muriel06 pour tes cartons!

Hello,

T'inquiète après l'envoi du CR et PE le temps a la mauvaise habitude de se rallonger dans les files d'attentes :10_wink:.

En tout cas bienvenue dans la file suivante.... enfin moi j'espère sortir bientôt de celle où je suis pour rejoindre @thegreatescape, @WLido et les autres dans celle de ceux qui vont se faire enlever du sang, radiographier, tripoter......

Au fait @thegreatescape, vous avez des médecins agréés sur votre île où vous devez venir en France?

Il y a 17 heures, lalasa30 a dit :

Bonsoir ! Pour info : sans nouvelles depuis la VM en mai j’ai demandé mes notes GCSM le 20 octobre. Reçues le 20 novembre mon dossier est passé en vérification antécédents vendredi 1 décembre et aujourd’hui ça y est décision prise!!!
Donc si cela tarde trop n’hésitez pas à faire cette demande si vous en avez la possibilité ( doit être faite par quelqu’un présent au Canada physiquement )

enfin une très belle nouvelle,

toutes mes félicitation @lalasa30.

pouvez-vous nous faire un petit zoom sur comment demandé les notes GCSM

merci d avance

Hello,

T'inquiète après l'envoi du CR et PE le temps a la mauvaise habitude de se rallonger dans les files d'attentes :10_wink:.

En tout cas bienvenue dans la file suivante.... enfin moi j'espère sortir bientôt de celle où je suis pour rejoindre [mention=170854]thegreatescape[/mention], [mention=169959]WLido[/mention] et les autres dans celle de ceux qui vont se faire enlever du sang, radiographier, tripoter......

Au fait [mention=170854]thegreatescape[/mention], vous avez des médecins agréés sur votre île où vous devez venir en France?

On a tout ce qu’il faut ici, dont un en face de mon bureau. Je n’ai qu’à traverser la rue pour aller me faire tripoter. C’est Byzance!

il y a 1 minute, thegreatescape a dit :

On a tout ce qu’il faut ici, dont un en face de mon bureau. Je n’ai qu’à traverser la rue pour aller me faire tripoter. C’est Byzance!

Hummmmm presque du tripotage au bureau ..... c'est sexyyyy çaaaa :D

Il y a 19 heures, lalasa30 a dit :

Bravo,

du coup vous prévoyez de vous installer où? à quand le départ? aussi vite que @Muriel06? :lol::lol:

Modifié par Angeliqueetromain

Il y a 2 heures, Djess a dit :

Bonjour Funda,

La première chose que je peux dire c'est qu'avant de partir en voyage découverte, ce serait peut être une idée de participer d'abord à une session d'info sur le NB (ou en ligne) et de te renseigner plus en détail si la province peut te convenir.

Il faut savoir que si tu décides de rentrer en procédure et que tu optes pour le programme Initiative Stratégique (IS) tu devras de toute façon faire un voyage exploratoire obligatoire pour suivre le processus donc si la question du budget t'inquiète peut être faudrait-il y réfléchir si tu ne veux pas faire le voyage 2x.

Concernant les procédures et on ne le dira jamais assez, voici le guide préparé par Fred:

Pour le reste, je ne peux (et veux) pas répondre à tes question et peu de gens du forum le feront car ce genre d'information c'est à toi de les trouver par toi-même. Une immigration ne se prépare pas sur recommandation de membre d'un Forum mais ça se prépare sur des informations officielles. Voici le site http://www.welcomenb.ca/content/wel-bien/fr.html qui te donnera pleins d'info.

Bien entendu si tu as des questions plus spécifiques, tu pourras revenir les poser mais en attendant tout ce que tu as demandé sont des choses très faciles à trouver.

Pour te rassurer, il nous a fallu 5 mois entre le moment où le NB est apparu dans nos recherches et le moment où nous avons assisté à notre première session d'info sur cette province, entre temps, nous avons assisté à plusieurs sessions pour le Canada en général en ligne.

Voilà, bonnes recherches!:)

Je salue ton flegme et ta courtoisie (pas sûre que j'aurais pris autant de gants). C'est juste parfait, bravo. :wub:
Ca aussi ça mériterait d'être dans les signatures pour inciter les nouveaux venus à se prendre un peu plus par la main.

Pour en revenir à ton questionnement principal à la base, @Funda, j'ajouterais qu'une fois la session d'information suivie, si tu choisies de te lancer dans l'aventure et si tu es conviée à la visite exploratoire, rien ne vous oblige à la faire avec toute la famille. C'est cependant recommandé si aucun d'entre vous ne connait le NB ou même le Canada. Mais c'est selon le goût de chacun.
De plus, tu verras que quand on démarre ce processus, par la suite le temps et l'argent deviennent des notions, sommes toutes, relatives... au final. Certes, débourser un voyage exploratoire a un coût mais à mon sens il très bien pensé, percutant et bien souvent nécessaire : beaucoup de gens rêvent de vivre au Canada et se lancent dans l'aventure de l'immigration sans jamais y avoir mis un orteil. Ils reviennent alors 3 mois plus tard déçus et surpris de ne pas y avoir retrouvé une "nouvelle Europe". C'est dommageable pour tout le monde, surtout pour ceux qui rentrent : du côté du Canada, il y aura de toute façon des candidats à la toque pour prendre la place de ceux qui s'en reviennent.

Motivation et conscience prévalent :) ça reste un magnifique projet, quand il est mûrement réfléchit.

19 hours ago, lalasa30 said:

Fellicitations lalasa!

@lalasa30, c'est la fête !!!!!!! Bravo !!!!!! :yahoo::yahoo::yahoo:

Et je suis encore plus en stress de voir la rapidité de ton passage de décision .... :(

Bien que je sache parfaitement que les délais dépendent de beaucoup de choses...

Je repassais sur le forum pour ajouter une info à mon post de ce matin sur l'AVE.

La nécessité de l'AVE semble aussi être conditionnée à la compagnie choisie. En tout cas pour Air Transat, c'est clairement marqué : https://www.airtransat.com/fr-FR/Info-voyage-de-la-France/Avis-aux-voyageurs

Pas de carte de RP = visiteur = visa ou AVE (du moins à l'aller). Mieux vaut pas chercher les embrouilles, ils ont vite fait de vous laisser devant la porte d'embarquement avec vos bagages cabine... :22_stuck_out_tongue_winking_eye:
D'ailleurs, pour l'anecdote, j'ai lu à quelques reprises qu'il est conseillé de ne pas faire sa demande d'AVE à la dernière minute (depuis l'aéroport par exemple), pour éviter tout stress supplémentaire et risque de raté informatique (connexion, prise en compte, serveur surchargé à un instant T, ...). On se demande pourquoi et en quelles circonstances ça a bien pu arriver ce genre de mésaventure ! Humhum.
Enfin, encore une fois, ce n'est que mon avis.

Hello @Emmie81

Et bien figures-toi que ça m'est arrivé ..... eeeet ouiiiiii !!! lolll

J'avais pris mon AVE en 2016, tout était ok. Récepissé reçu, numéro AVE. J'ai décollé pour YUL, bref tout allait bien.

En mars 2017, je pars au CA, je voyageais sur Air Transat. J'arrive à CDG, au comptoir d'enregistrement : "Vous avez votre AVE, Madame ?" "Oui, oui".

Ettttt biiiiiim, plus d'AVE ...... je n'y comprenais rien (évidemment entre temps j'avais changé de cellulaire et j'avais perdu des emails dont la confirmation de mon AVE). J'explique à l'agent au sol que je ne comprends pas (nous étions plusieurs sans AVE. Des personnes d'un certain âge qui ne savaient pas ce que c'était etc ....). Mais j'étais la seule avec une AVE "disparue".

La nana récupère nos passeports, appelle un agent de l'immigration au CA, tout le monde peut faire la demande sur un coin de comptoir et moi, baaaaah évidemment, hein ????

Le dialogue a donné à peu près ça :

"Madame, vous êtes en processus d'immigration vers le Canada ?

En effet, oui. Il y a un problème ?

Oui, l'immigration vous interdit de territoire car ils ont peur que vous restiez là-bas sans papiers ?

Pardooooon ? Vous plaisantez, j'espère ?

Non, Madame, l'agent au Canada ne veut pas que vous fassiez de demande d'AVE.

(Céline en mode panique mais faut pas m'les briser) Ecoutez-moi bien, Madame, vous allez rappeler cet agent quitte à ce que je lui parle directement et vous allez lui dire que je suis une honnête citoyenne française, employée depuis 8 ans chez le 5ème groupe de transport public mondial, que j'ai ma famille ici, ma vie ici et que je n'ai pas l'intention d'aller faire la SDF au Canada !

Bien, Madame !"

Elle a rappelé, l'agent a accepté et je n'ai jamais couru aussi vite pour attraper ce pit** d'avion (pourtant en tant qu'ancienne hôtesse de l'air, j'en ai bouffé de l'avion lolll).

Donc voilà, tout est possible sans qu'on le sache, @Emmie81:)

Il y a 9 heures, Emmie81 a dit :

C'est effectivement publié sur le site de l'ambassade. Mais il me semble que c'est vraiment tout récent pour la partie voyager avec une "confirmation".
En ce qui nous concerne, concrètement, à l'aéroport, C(onfirmations)RP en poche, si on avait pas eu nos AVE il y a 2 mois pour notre tour du poteau, en vol direct Toulouse-Montréal, on ne partait pas. Pour 10€ et 5 minutes sur internet.
On a payé 7$ chacun pour un aller-retour (nos AVE ont été annulés sitôt qu'on est revenus) mais on a nos cartes de RP (qu'on récupère dimanche !! Excitée comme une puce).
Je ne dis pas qu'à terme toutes les compagnies ne seront pas mises au jus, mais le temps que tout entre dans les mœurs, encore une fois on essuie les plâtres. C'est comme ça, ça évolue, faut faire avec.
Je parle d'expérience récente, maintenant, à vous de voir. Mais si vous ne faites pas vos AVE, n'allez pas faire un esclandre à l'aéroport...

Coucou tout le monde, j'ai suivi vos conseils, et j'ai pris les AVE en ligne :) Comme ça, je suis cool ! 

Par contre pour les listes des effets à déclarer, armez vous de patience :) J'ai commencé à 8 heures ce matin, je viens de finir lol ! N'ayant pas mis le nez dehors ni rien mangé à midi, ce soir j'ai décidé que c'est resto !!!!!!!!! Mais bon, cartons bouclés et prêts à partir, 3 voitures sur 4 vendues ! Les enfants me prennent pour une folle lol ! 

Hello,
En tout cas bienvenue dans la file suivante.... enfin moi j'espère sortir bientôt de celle où je suis pour rejoindre [mention=170854]thegreatescape[/mention], [mention=169959]WLido[/mention] et les autres dans celle de ceux qui vont se faire enlever du sang, radiographier, tripoter......
Au fait [mention=170854]thegreatescape[/mention], vous avez des médecins agréés sur votre île où vous devez venir en France?

Ho oui j’en ai l’impression... déjà que les délais se sont rallongés depuis ma rencontre à Fredericton, Jasmine avait parlé de 10 mois de procédure et maintenant on en est à plus de 12 mois... patience donc!
Étant donné que mon bonhomme change d’école et qu’il va aller dans une école francophone, je stresse moins sur les délais, je me dis qu’il se prépare aussi à son changement et ça me rassure au final. Mais bon... je dis ça à cause de la situation pourrie dans laquelle il sera bientôt sorti mais suis de nature impatiente donc: aïe!
Le prochain dossier, le « bébé » me fait un peu plus peur.. il y a tellement de choses à fournir!!
Juste pour être certaine: est ce qu’ils envoient un accusé de réception du CR+PE?? Merci

Ho oui j’en ai l’impression... déjà que les délais se sont rallongés depuis ma rencontre à Fredericton, Jasmine avait parlé de 10 mois de procédure et maintenant on en est à plus de 12 mois... patience donc!

Étant donné que mon bonhomme change d’école et qu’il va aller dans une école francophone, je stresse moins sur les délais, je me dis qu’il se prépare aussi à son changement et ça me rassure au final. Mais bon... je dis ça à cause de la situation pourrie dans laquelle il sera bientôt sorti mais suis de nature impatiente donc: aïe!

Le prochain dossier, le « bébé » me fait un peu plus peur.. il y a tellement de choses à fournir!!

Juste pour être certaine: est ce qu’ils envoient un accusé de réception du CR+PE?? Merci

Normalement oui, ils t’envoient un AR. Si tu ne reçois rien au bout d’une ou deux semaines, tu peux envoyer un mail gentillet pour demander s’ils l’ont bien reçu.

Et profite de ce délai pour monter tes dossiers.

Par ailleurs, moi, on m’avait bien dit 12 à 18 mois à partir de l’envoi des dossiers. Et pourtant, j’ai fait ma VE cet été.

Normalement oui, ils t’envoient un AR. Si tu ne reçois rien au bout d’une ou deux semaines, tu peux envoyer un mail gentillet pour demander s’ils l’ont bien reçu.
Et profite de ce délai pour monter tes dossiers.
Par ailleurs, moi, on m’avait bien dit 12 à 18 mois à partir de l’envoi des dossiers. Et pourtant, j’ai fait ma VE cet été.

Par ailleurs, moi, on m’avait dit 12 à 18 mois de procédure (si j’ai bien compris, à partir de l’envoi des dossiers). Et j’ai fait ma VE cet été, donc je ne crois pas qu’il y ait eu de véritable rallongement des délais (sauf si c’est 18 mois à partir du fédéral, auquel cas c’est la mouise).
Maintenant que tu as envoyé ton CR et PE, profite de ce temps d’attente pour monter tes dossiers! Bon courage!

Il y a 4 heures, Djess a dit :

Ho oui j’en ai l’impression... déjà que les délais se sont rallongés depuis ma rencontre à Fredericton, Jasmine avait parlé de 10 mois de procédure et maintenant on en est à plus de 12 mois... emoji15.png patience donc!
Étant donné que mon bonhomme change d’école et qu’il va aller dans une école francophone, je stresse moins sur les délais, je me dis qu’il se prépare aussi à son changement et ça me rassure au final. Mais bon... je dis ça à cause de la situation pourrie dans laquelle il sera bientôt sorti mais suis de nature impatiente donc: aïe! emoji12.png

Oh My God, je comptais sur toi Jess pour que tu me soutienne en attendant une réponse (CR et PE envoyé ce jour), mais il s'avère que té impatiente comme moi, donc on va galérer toute les deux lol. On a droit à un bon week end après ce stress et on verra après pour nos bébés :)  

Le 05/12/2017 à 21:27, Muriel06 a dit :

Coucou la date est bien un an maxi après la date de la VM. Pour nous c'est le 14 Avril 2018. De mémoire, tu peux demander une prolongation, mais je suppose que vu l'attente déjà pour avoir les RP, les demandes de prolongation ne sont peut être pas traitées rapidement :)  Et tous les membres qui font partie de la demande, requérant principal et dépendants doivent faire le tour du poteau en même temps ! 

Par contre, moi j'ai une question pour les anciens @Hägar Dünor, si j'ai bien tout lu Freud, on pas besoin d'une AVE puisqu'on a les RP. (info sur site CIC). Mais comme je prends un flippe lol ! (la fatigue je suppose), vous pouvez confirmer svp ? D'avance merci !!!!!!!!!!!!!!!

Bonjour Muriel06 Je ne te connais pas depuis longtemps car je suis NEW sur le groupe mais je te souhaite plein de belles choses, une belle installation et que cela fait aussi plaisir de lire des nouvelles comme celles là....a bientôt!!!!je l'espère. Bonne arrivée !

Bonjour, je voudrais savoir si j’ai reçu une lettre d’avertissement au travail dans un pays anglophone. Serait-il impacté ma demande de travail au Canada? Car dans certains pays anglophones, ils te disent avoir après la deuxième lettre d’avertissement. Malheureusement, je viens de la recevoir à cause d’une plainte contre mes comportements au travail et comme je lui ai contacté par courriel vers 20h, blabla. 

Modifié par Lucile86

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

• Contenu similaire

• Par Ouadialine
      Bonjours,
      Nous sommes un couple avec un enfant et nous voudrions entamer une procédure d'immigration au Nouveau-Brunswick mais nous n'avons pas trouver d'informations claires concernant cette procédure spécifique au Nouveau-Brunswick, tout ce qu'on a trouvé et c'était sur ce forum, est la procédure pour le Manitoba rédigée par @redbulldz, un superbe article en passant, on aimerait trouver une explication aussi claire pour le Nouveau-Brunswick.

Un grand merci d'avance.
    • Par AIRECHE
      bonjour ;

j'ai reçu le formulaire de présélection a l'immigration au nouveau-Brunswick est que quelqu'un parmi vous peut me guider afin que je puisse le remplir correctement je ne sais pas par pou commencer.

merci d'avance   
    • Par Cellonauta
      Bonjour,
      je suis en contact avec un employeur sur Edmundston.
      mon Mari n'est pas très confiant pour cette ville.
      est ce que quelqu'un y habite?
      le site de la commune est très accueillant..
      les employeurs sont très accueillants aussi..
      sii qq'un peut partager avec moi une expérience ( positive?), ce serait sympa!
      merci
    • Par Fred0NB
      1 – INTRODUCTION

Cette FAQ dédiée au Nouveau-Brunswick (NB) a été mise en place avec la collaboration des anciens et moins anciens qui partagent tous la même envie, celle de partir pour cette belle province Canadienne et d’aider les nouveaux.
      Donc un grand merci à tous les membres (et ex-membres) du sujet Nouveau-Brunswick ainsi que toute l'équipe d'Immigrer.com. 

Cette FAQ a pour objectif :
      1 - De répondre aux questions fréquemment posées dans le fil de conversation et dont les réponses sont noyées dans le flux.
      2 - D’éviter aux membres de perdre du temps en répondant constamment aux mêmes questions
      3 - D’alléger un peu le fil de discussion et du coup de recevoir un peu moins de notifications (pour ceux qui les ont activées) et de mails

*ATTENTION : Les informations présentées ici datent du jour auquel elles ont été écrites, il est donc de votre responsabilités de vérifier leur validité à la date à laquelle vous les consulter.

Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question ici, vous pouvez toujours vous renseigner auprès des agents d’immigration du Canada et/ou Nouveau Brunswick et sur le fil dédié au Nouveau Brunswick : https://www.forum.immigrer.com/topic/130943-nouveau-brunswick/

Vous pouvez aussi trouver des informations sur les blogs de ceux qui sont déjà partis :Nouvelle vie en Acadie - Du canal du Midi au Nouveau Brunswick - EG Star - Derniers articles - Bienvenue, Welcome! - Blog – Les Néo-Brunswickois - En route pour le Nouveau-Brunswick

Merci de ne pas poser de questions, ni de discuter, ici afin de ne pas noyer les procédures et les questions-réponses.

2 – QUELLES SONT LES PROCÉDURES D’IMMIGRATION AU NOUVEAU-BRUNSWICK ?

Vous pouvez trouver toutes les procédures d’immigration sur le site de la province à : http://www.bienvenuenb.ca
      Nous allons vous présenter ci-dessous celles qui ont été suivies par les membres du sujet NB

2.1 – LA PROCÉDURE INITIATIVE STRATÉGIQUE

(la majorité des cas des membres du fil dédié au NB)  

1 - Participer à une réunion ou web conférence sur le NB
               Destination Canada :
               http://www.destination-canada-forum-emploi.ca/sessions.php?lang=fr
           Planning complet des réunions et web conférence à cette adresse:                http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/visas/session_horaire-fr.asp

2 - Présentation de votre situation à un agent d'immigration par email à : immigration@gnb.ca

*IMPORTANT :A PARTIR DE CE MOMENT IL FAUT APPRENDRE A ATTENDRE PATIEMMENT ET SURTOUT NE PAS HARCELER NI LES AGENTS D’IMMIGRATION NI LES MEMBRES DU FORUM POUR SAVOIR COMBIEN DE TEMPS IL FAUT ATTENDRE ENTRE LES PHASES DE LA PROCÉDURE : C’EST TRÈS VARIABLE D’UN CAS A L’AUTRE ET DU PLANNING DES AGENTS DE L’IMMIGRATION.

3 - Envoi du dossier de pré-évaluation par un agent d'immigration du NB

4 - Retourner le dossier rempli avec le maximum d’information, soit par email (en répondant à l’email reçu) soit par courrier postal

5 - Envoi de l’invitation de la province à un Voyage Exploratoire (VE).
      PS1 : c’est une invitation mais le voyage est obligatoire sinon fin de la procédure !!!!!
      PS2 : attendre cette invitation pour faire le voyage sinon vous serez obligés d’en refaire un après réception de cette invitation

6 - Votre VE avec le rendez-vous avec votre agent d’immigration à Fredericton à la fin du voyage pour présenter votre voyage et rendez-vous que vous avez eu.

Objectif du voyage : Que vous découvriez la province et vous permettre de préparer votre immigration, alors prenez un maximum de rendez-vous avec employeurs, banques, agences de location, les centres d’accueils et d’aide  à l’établissement (http://www.bienvenuenb.ca/content/wel-bien/fr/VivreEtSetablir/content/LesOrganismesDAideALEtablissement.html), faire un tour dans les magasins pour se rendre compte du coût de la vie…… et bien entendu profitez-en pour vous balader et profiter de la vie locale…..
      Petit conseil des anciens : prenez des notes pendant votre voyage et récupérez les cartes de visites

7 - Envoyez votre compte rendu du VE et de votre plan d'établissement à l’agent d’immigration

8 - Demande de l'agent d'immigration à présenter le dossier Provincial et Fédéral.

9 - Envoi des 2 dossiers à Fredericton
      Vous trouverez tous les documents, à remplir, mis à jour à cette adresse :
      http://www.bienvenuenb.ca/content/wel-bien/fr/Immigrer/content/CommentImmigrer/ProgrammeDesCandidatsDuNB-PCNB/TrousseDeDemandeEtFormulaires.html
      Il faut utiliser les documents dans la section : Requérants de la catégorie des travailleurs qualifiés avec soutien d'un employeur (l’acceptation de la province remplace le soutien de l’employeur)

10 - Acceptation de la Province, ou demande de documents complémentaires si vous n’avez pas tout fourni, ou refus de votre candidature.

Après acceptation de la Province, c’est elle qui envoie la lettre de recommandation avec votre dossier Fédéral à Sydney (en Nouvelle-Ecosse et non la ville AustralienneJ)

11 - Vous recevez l’Accusé Réception (AR) de Sydney

12 - Réception de l’invitation à la visite médicale (IVM) chez un médecin agréé
      Liste à cette adresse : http://www.cic.gc.ca/pp-md/liste-md.aspx

13 - Vérification des antécédents

14 - Prise de la décision finale

15 - Réception des brunes (couleur de l’enveloppe avec le sésame….. les Certificats de Résidence Permanente (CRP))

2.2 PCNB ENTRÉE EXPRESS

Tout d’abord voici le lien du guide complet Entrée Express (EE) pour les candidats du NB : http://www.bienvenuenb.ca/content/dam/wel-bien/pdf/ExpressEntryGuide-F.pdf

Il y a deux principes avec l’Entrée Express pour une Province :
      1/ Province → EE (procédure expliquée ci dessous par ceux qui sont passés par là)
      2/ EE → Province (à ce jour nous n’avons pas eu de retour d’expérience pour vous expliquer cette procédure de A à Z)

2.2.1 PROVINCE -> EE

LE DOSSIER PROVINCIAL

1 - Vérifier son admissibilité pour la Déclaration d’Intérêt (DI) :
      http://www.bienvenuenb.ca/content/wel-bien/fr/Immigrer/content/CommentImmigrer/ProgrammeDesCandidatsDuNB-PCNB/PCNB-EntreeExpress/Criteres_dadmissibilite.html

*ATTENTION : ce lien est à surveiller fréquemment car c’est grâce à lui que le PCNB informe ces candidats de changements dans la procédure.

2 - Assister à une réunion d’information et/ou web-conférence, ou envoi d’un email de renseignements sur le processus à immigration@gnb.ca

3 - Réponse d’un agent = invitation à remplir la DI

4 - Formulaire DI à remplir, pour le télécharger :
      https://www.pxw1.snb.ca/snb7001/f/1000/CSS-FOL-NBPNP-019F.pdf

Obligation d’intégrer une référence EE et Guichet-Emplois sur la DI :
      Remplir profil EE : http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/qualifie/profil.asp
      Remplir profil Guichet-Emploi : https://www.guichetemplois.gc.ca/accueil-fra.do?lang=fra
         Envoi DI via email

*ATTENTION : Le remplissage du profil EE est assez long. En fonction de la catégorie présentée, il faudra déjà avoir en main son Evaluation Des Diplômes (EDE) et ses tests de langues (un au moins : TEF Canada et/ou IELTS) sinon le profil sera inadmissible.

5 - Etude de la DI par le PCNB

*ATTENTION : délai très approximatif (de quelques jours à quelques semaines)

Ils ne répondent qu'en cas d'acceptation. Si au bout d'un mois, pas de réponse, vous pouvez éventuellement re-soumettre une DI ou demander une justification mais ils ne sont absolument pas tenus d'y répondre.

6 - Si DI acceptée, vous recevez un email vous signifiant votre présélection et l’invitation à envoyer un dossier complet :
           https://www.pxw1.snb.ca/snb7001/f/1000/CSS-FOL-NBPNP-021F.pdf + paiement des frais
      7 - Envoi dossier complet par courrier postal :

Soit par Chronopost Express un peu cher
      Soit lettre recommandée internationale (il faut au maximum une semaine mais se laisser 10jours pour plus de sûreté), beaucoup moins cher et suivi sur Internet plus détaillé qu'avec Chronopost.

Adresse :

Ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail
      Division de la croissance démographique – Programme des candidats de la province du Nouveau-Brunswick
      500, cour Beaverbrook, 5e étage, bureau 500
      C.P. 6000,
      Fredericton (Nouveau-Brunswick)
      Canada
      E3B 5H1

8 - ATTENDRE ! Ici non plus aucun délai précis et dans la procédure, il est bien indiqué que le candidat ne doit pas essayer de joindre le PCNB pour avoir des infos sur l’étude de son dossier.

9 - Si le PCNB confirme son intérêt (il peut ne pas le faire !), il vous envoie un doc PDF par email, qui est une confirmation de nomination.

Le CIC vous envoie aussi un email vous indiquant un nouveau message dans votre dossier EE. L’invitation du NB est là et vous avez 30 jours pour l’accepter.

10 - Après acceptation de l’invitation, une mise à jour est effectuée sur votre dossier CIC (sous 24 h) et les 600 points du NB sont rajoutés à votre premier total.
             Vous serez  alors extrait du bassin EE et vous aurez 60 jours pour soumettre une demande de Résidence Permanente (RP) au CIC.
             Vous devez remplir de nouveaux renseignements dans votre compte EE (identité des parents etc…). Tous ces renseignements sont obligatoires pour pouvoir passer à l’étape suivante.

LE DOSSIER FEDERAL

A ce stade vous n’avez théoriquement plus de contact avec le PCNB. En effet, désormais votre procédure passe au niveau fédéral.
      Lien général pour l’EE seule : http://www.cic.gc.ca/francais/entree-express/index.asp
      Lien général pour l’EE via une Province :http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/provinces/index.asp
      Toutes les étapes du fédéral après l’accord de la Province : http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/provinces/prochaines_etapes.asp

11 - Après avoir soumis votre demande de RP au CIC, vous recevrez un email (toujours pas de délai précis, va VRAIMENT falloir vous y faire …) vous indiquant un nouveau message sur votre compte.

Ce message est une invitation (ou pas) du CIC à monter une demande de RP (vous avez alors 90 jours pour le faire. Pas de soucis cette fois le délai vous l’avez (et oui….c’est possible !!!) car un décompte de ces 90 jours se met en place automatiquement sur votre compte.

12 - L’invitation est sous forme d’une nouvelle page qui apparaît dans votre dossier EE sur le site du CIC et cette fois-ci c’est une liste de contrôle personnelle.
             Vous devez intégrer des docs sous format PDF (Attention au poids … pas plus de 3 ou 4 Mo) relatifs à votre identité, vos diplômes, vos activités professionnelles (il y a autant de lignes à remplir que de boulots que vous avez déclaré en amont !!) … + frais à payer (pour les frais, on vous aura demandé auparavant si vous voulez payer ensemble les frais de demande de RP et les frais de droit de RP).
      Petit conseil : Choisissez de payer tout en même temps, si vous le pouvez, cela fait gagner du temps sur votre cher ami … le délai !

Vous devrez passer la Visite Médicale (VM) ou au moins prouver que vous avez pris rendez-vous (liste des médecins agréés : http://www.cic.gc.ca/pp-md/liste-md.aspx) et avoir récupérer votre extrait de casier judiciaire.

*ATTENTION : à chaque ligne de demande est accolé un petit « i », cliquez dessus pour savoir quels sont les documents demandés.

*ATTENTION : les documents PDF à intégrer doivent correspondre à ce que vous avez déclaré lors de votre inscription à l’EE !! C’est une façon pour eux de vérifier que les renseignements fournis au préalable sont vrais.

*ATTENTION : tout le dossier doit être rempli et les frais payés avant de pouvoir envoyer le tout, directement via le site du CIC.

13 - Envoi du dossier et des frais
             Vous recevrez quasiment instantanément un message vous indiquant que votre demande de résidence a bien été enregistrée (Accusé de réception).
             Puis généralement le même jour ou le lendemain, un nouveau message pour indiquer que votre demande est en cours d'études.

14 - Email de nouveau message dans dossier EE : décision prise

Un nouveau message est envoyé s'il y a une modification dans une des étapes de l'étude de la demande (Visite médicale validée, vérification des antécédents judiciaires validée, décision prise, demande de documents complémentaires…)
             Mais attention, tout ceci est très aléatoire. Parfois aucun changement dans cléGC jusqu'à réception d'un email « Ready For Visa » et la demande des passeports.
             Un délai de 6 mois est annoncé pour le traitement de 80 % des dossiers. Si et seulement si votre demande dépasse le délai de 6 mois, vous pouvez contacter le CIC pour obtenir des renseignements.

15 - Réception des Brunes (les enveloppes avec les CRP) (TOUJOURS PAS DE DÉLAI PRÉCIS pour cette réception).

3 - Quel est le délai pour valider les CRP ?

2 cas de figure :

Cas 1 : Validité du passeport supérieure à plus d’an 1 après la Visite Médicale (VM)
      -> Vous avez 1 an maximum après la date de votre VM pour arriver au NB et valider vos CRPs

Cas 2 : Validité du passeport inférieure à 1 an après la VM
      -> Vous devez arriver au NB et valider vos CRPs avant la date d’expiration de votre passeport
      NB : dans ce cas il est recommandé d’arriver au maximum 6 mois avant la date de fin de validité de votre passeport pour éviter tous problèmes (notamment avec certaines compagnies aériennes)

4 - Quels sont les frais à payer, quand, combien, comment ?

FRAIS PROVINCIAL

Combien : 250 CAD pour l’ensemble du dossier

Quand : 
      Avant l’envoi du dossier si paiement par mandat
      En même temps que le dossier provincial si paiement par chèque

Comment :

·      Mandat ordinaire international
      Bénéficiaire: STE MINISTERE DES FINANCES DU NB
      Adresse: 500 EDIFICE BEAVERBROOK 5E ETAGE CP6000 FREDERICTON NB
      Code postal: E3B 5H1
      Message au bénéficiaire : 250 CAD FRAIS DE TRAITEMENT RESIDENCE PERMANENTE

·      Chèque de banque en CAD à l’ordre de « ministre des finances du Nouveau-Brunswick »

·      Paiement en ligne (la solution la plus rapide)
      ATTENTION : bien remplir le formulaire de paiement et le joindre à votre dossier provincial (même pour paiement par mandat)

FRAIS FEDERAL

Combien :
      ·      Frais de dossiers fédéraux : adultes 550 CAD/pers, enfant 150 CAD/pers
      ·      Frais résidence permanente : adules 490 CAD/pers, enfant gratuit
      Vous pouvez vérifier les montants à cette adresse : http://www.cic.gc.ca/francais/information/frais/bareme.asp#permanente

Quand : 2 possibilités

·      Soit tout payer au début
      ·      Soit payer les frais fédéraux au début et les frais de résidence quand le CIC vous en fait la demande (généralement autour de la VM)

Comment :
      ·      Payer en ligne (plus rapide car vous êtes débités de suite)
      ·      Payer en utilisant le formulaire de paiement des frais (IMM 5620)

VISITE MEDICALE

Médecin + Radio poumons (à partir de 11 ans) + Laboratoire (analyse urine et prise de sang pour les adultes)

Combien :
      Médecin : 120€/pers
      Radio : 40€/pers
      Laboratoire : à voir

Quand : lors de la visite

Comment : CB, chèque, espèces en fonction du médecin, se renseigner avant

5 - Une offre d’emploi est-elle obligatoire pour l’EE ?

Non, tant que vous prouvez que vous possédez la capacité financière minimum réclamée par le gouvernement fédéral. (http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/qualifie/fonds.asp )
       Si vous avez une offre d’emploi  valide, vous n’avez pas besoin de la capacité financière.

• Par kabi
      Un texte de Sophie Désautels ; PUBLIÉ LE MARDI 4 AVRIL 2017

Laila Agherbi filme divers événements à Moncton pour faire connaître la culture et la vie en Acadie.

Une immigrante du Maroc arrivée à Moncton il y a six mois a trouvé une façon originale et efficace d'informer les personnes intéressées à immigrer en Acadie. Avec sa chaîne YouTube et sa page Facebook, elle offre des informations sur l'immigration au Canada et présente des capsules vidéo sur des événements culturels et d'intérêt public.
      Laila Agherbi et son mari Ahmed Boussebbat sont originaires de Casablanca au Maroc. Ils ont immigré au Canada pour donner un avenir meilleur à leur enfant. Les tensions, le manque de sécurité les ont convaincus de tout quitter pour déménager ici.

La jeune femme de 28 ans a eu l'idée de ce vlogue pour convaincre d'autres personnes comme elle de s'établir à Moncton au Nouveau-Brunswick. « Depuis notre arrivée, il n'y a eu que de bonnes choses. On a rencontré beaucoup de gens qui nous ont aidés, surtout l'association CAFI. » Le Centre d’accueil et d’accompagnement francophone des immigrants du Sud-Est du Nouveau-Brunswick offre de l'aide au niveau de l'accueil et de l'intégration aux nouveaux arrivants.

À écouter : L'entrevue de Laila Agherbi à l'émission L'heure de pointe Acadie
      L'entrevue de Laila Agherbi à l'émission L'heure de pointe Acadie

Elle s'est donc munie d'un téléphone cellulaire, d'un appareil photo et d'un logiciel de montage pour présenter de courtes vidéos sur son site. « Sur ma chaîne Youtube j'ai 1110 abonnés et 21 444 vues et la vidéo la plus populaire c'est celle où il est question de la différence entre le programme d'immigration Entrée express et le programme projet Québec », souligne Laila Agherbi, qui s'est rendue à l'évidence que ce qu'elle offre comble un besoin.

Depuis trois mois, Mme Agherbi a mis en ligne une quinzaine de vidéos sur toutes sortes d'événements qui se passent à Moncton, tels qu'une partie de hockey, les marchés de Dieppe et Moncton et bien sûr la cabane à sucre. Plusieurs vidéos expliquent la marche à suivre pour immigrer ici et comment se préparer pour le départ, mais également ce qui attend les immigrants dans leur nouvelle terre d'accueil. Son objectif est de mettre en ligne une nouvelle vidéo chaque semaine.

Destination Acadie au Maroc

Par ailleurs, les Marocains peuvent ces jours-ci assister à des présentations pour en savoir davantage sur les procédures d'immigration dans les provinces maritimes. L'équipe de Destination Acadie, qui recrute des immigrants francophones en France, en Belgique et en Suisse depuis 2012, se trouve en ce moment au Maroc pour une seconde année consécutive. L'an dernier, près de 1000 personnes ont assisté aux conférences et 200 d'entre elles ont présenté une demande d'immigration. Devant ce succès on a décidé de réitérer l'expérience et même d'inclure d'autres villes dans les présentations.

https://www.forum.immigrer.com/applications/core/interface/imageproxy/imageproxy.php?img=https://images.radio-canada.ca/w_635,h_357/v1/ici-info/16x9/immigration-destination-acadie.jpg&key=4b6a1a06f7423afb43750d85cb1d8128c1aa4121e5d3e8beadd83bd28c311fde
      Les kiosques installés à Tanger au Maroc par Destination Acadie offrent une foule d'information aux personnes intéressées à immigrer dans les provinces maritimes.   

Des représentants des trois provinces maritimes, des universités francophones et des collègues sont à Tanger après avoir visité Cassablanca. D'autres présentations sont prévues à Rabat et à Marrakech. Les présentations se font par des conférences et des kiosques d'information. Selon le directeur du programme, François Émond, les intéressés visitent par la suite des kiosques où ils trouvent une foule d'informations sur les différents programmes d'immigration.

Destination Acadie s'inscrit dans une démarche pour faire connaître l'existence de la francophonie en dehors du Québec. On présente les avantages de s'installer dans les provinces maritimes plutôt qu'ailleurs au Canada, en plus de fournir de l'information sur les différents programmes existants.
      Les artisans de ce projet travaillent main dans la main avec l'ambassade du Canada au Maroc. Leur but? Faire venir les francophones dans les provinces canadiennes où se trouvent les régions acadiennes. Des provinces où la population francophone est minoritaire et qui courtisent depuis peu les Marocains intéressés par un projet d'immigration vers le Canada.

Des cibles difficiles à atteindre

Une rencontre des ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de la francophonie canadienne et de l'immigration a eu lieu la semaine dernière à Moncton. L'été dernier, ils s'étaient entendus pour demander au gouvernement fédéral de porter à 5 % le niveau d’immigration francophone à l’extérieur du Québec alors qu'il n'est que de 1,3 % actuellement.
      À l'issue du Forum, les ministres présents ont convenu de collaborer pour accroître les efforts visant les immigrants d'expression française et favoriser leur recrutement et leur intégration.
      Le Nouveau-Brunswick s'est donné comme objectif d'atteindre 33 % d'immigrants francophones d'ici 2020.

Source : http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1026230/une-immigrante-du-maroc-fait-la-promotion-de-lacadie
    • Par Veit
      Bonjour à toutes et à tous,

Je suis présentement en Acadie, au Nouveau-Brunswik où je réside depuis Juillet 2016 en tant que "Volontaire International en Service Civique". 
      J'ai un permis de travail de Jeune Professionnel et celui-ci prends fin en Juillet prochain (2017). J'apprécie beaucoup la vie ici, les gens et après de longues réflexions, j'aimerais revenir au Canada avec un contrat PVT pour continuer ma découverte du pays pour m'y établir éventuellement à l'avenir.
      Je suis intéressé par aller tenter ma chance comme beaucoup de francophone dans la province du Québec, que j'ai pu visiter à plusieurs occasions durant mon année ici, en Acadie. Je me suis inscris sur le forum car je souhaite avoir vos retours et conseils sur cette nouvelle immigration. Je souhaiterais connaître les démarches et éventuellement des contacts pour m'aider à réaliser ce cheminement.
      J'ai pu acquérir de bonnes expériences professionnelles et personnelles au sein de différents organismes ici, qui s'ajoutent à un certain nombres d'autres en France et ailleurs en Europe. J'ai lu beaucoup sur le PVT et je pense que c'est ce qui conviendrait le mieux pour moi. Qu'en est-il lorsque l'on est déjà présentement au Canada en tant que service civique et que l'on souhaite "enchaîner" sur un PVT? Merci à tout le monde d'avance de votre aide et j'apporterais sans soucis des éléments complémentaires à ma présentation si vous me le demandé. A bientôt!
    • Par immigrer.com
      Immigration : une erreur coûte un an de stress à une famille
      PUBLIÉ LE DIMANCHE 26 MARS 2017 À 9 H 38 | Mis à jour le 26 mars 2017 à 14 h 08 Aleksandra Bachvarova et Samuel Saintonge ont dû reprendre à zéro le processus d'immigration à cause d'une erreur administrative des autorités fédérales. Photo : Radio-Canada/Michel Nogue Un couple à Moncton, au Nouveau-Brunswick, découvre à quel point il peut être difficile pour une personne d'immigrer au Canada lorsqu'une erreur est commise en cours de route.
      La route vers la résidence permanente aura été longue et ardue pour Aleksandra Bachvarova, qui est originaire de la Bulgarie. Son époux, Samuel Saintonge, et leurs deux enfants, Solange et Sophie, sont des citoyens canadiens.
      En novembre 2016, le couple apprenait par courriel que la demande de résidence de Mme Bachvarova était acceptée. Toutefois, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada avait expédié le dossier à la mauvaise adresse, à Boston. Résultat : il fallait reprendre les démarches à zéro, y compris un nouvel examen médical de plus de 500 $.
      « Ça démontre qu'ils n’ont aucun intérêt, aucun intérêt à nous expliquer pourquoi un processus va d'une certaine façon ou d'une autre. D'après moi, ce n'est pas acceptable », affirme Samuel Saintonge.
      « C'était très stressant, confie Aleksandra Bachvarova. Je n'étais pas certaine de mon avenir au Canada. »
      À lire aussi :
      Immigration : une famille victime d'une série d'erreurs Erreur postale d'Immigration Canada : une famille frôle l'expulsion Une erreur d'Immigration Canada bouleverse la vie d'une ressortissante tchèque « La raison pourquoi on veut que les gens viennent au Canada, bien, c'est nous autres, disons, si on veut utiliser l'analogie qu'on est les clients. Alors, est-ce qu’il y a vraiment un service à la clientèle? De ce côté-là, il faudrait que je leur donne un F », ajoute M. Saintonge.
      Les explications des autorités fédérales
      Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada explique avoir envoyé les documents à l'adresse postale indiquée dans le dossier de Mme Bachvarova, c'est-à-dire aux États-Unis. Le ministère rappelle que les demandeurs sont responsables de l'informer de tout changement d'adresse. Il précise qu'un autre examen médical était nécessaire, car les résultats de l'examen précédent n'étaient plus valides.

suite et source: http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1024441/erreur-immigration-un-an-stress-famille-nouveau-brunswick
    • Par walid1985
      Bonjours a tous,

Lors du remplissage de la DI au NB nous avons fait une erreur.
      Nous avons reçu une demande a soumettre notre dossier.
      J'ai coché par erreur Entente en matière d’emploi réservé suit a une mauvaise compréhension de la partie alors que je n'est pas d'emploi réservé.

Que dois-je faire? A qui je dois écrire pour expliquer cette erreur?

Merci d'avance pour vos réponse et votre aide.

Walid
    • Par Laurent
      Alors que le Nouveau-Brunswick tente d'attirer davantage d'immigrants, la reconnaissance d'une formation obtenue dans un autre pays reste un défi de taille pour ceux qui choisissent de s'installer dans la province.   Le rêve d'une nouvelle vie au Canada avec son épouse acadienne s'est transformé en cauchemar pour Bachir Adjami. Cet immigrant algérien s'est installé à Four Roads, dans la Péninsule acadienne, il y a deux ans et demi.
      L'homme de 50 ans ne trouve pas d'emploi, même s'il a travaillé comme infirmier pendant plus de 20 ans à Constantine, en Algérie.
      On en parle beaucoup, de l'immigration. On a de belles stratégies sur papier, mais concrètement, c'est une autre histoire.— Bonita Roussel, épouse de Bachir Adjimi
      Bachir Adjami a été infirmier pendant plus de 20 ans en Algérie. Il a déménagé dans la Péninsule acadienne pour être près de son épouse, Bonita Roussel, mais il n'arrive pas à trouver du travail. Photo : Michel Nogue Au moment de son arrivée au Canada en 2013, Bachir Adjami entreprend des démarches pour faire reconnaître ses qualifications professionnelles, mais les autorités refusent de lui permettre de pratiquer son métier ici, au Canada.
      « Il y a un papier qui manque par ici, un papier qui manque par là. Ce n'est pas si facile que ça. Il fallait téléphoner chez moi. Et des fois, ce n'est pas si facile de les avoir », explique-t-il.
      « Quand un immigrant arrive au Canada, ce n'est pas vrai que tout est clair, puis qu'on a un endroit où aller. On a plusieurs options, puis on dirait que chacune d'entre elles ne se concerte pas. On est envoyé à gauche, à droite. Il y a beaucoup de travail à faire », ajoute son épouse, Bonita Roussel.
      « J'étais loin de penser qu'on allait s'embarquer dans un tel labyrinthe », précise-t-elle.
      Reconnaître la formation Le couple estime qu'il est essentiel de faciliter la reconnaissance des qualifications professionnelles des immigrants.
      « Une grande partie des immigrants qui viennent ici souvent sont la crème de la crème dans leur pays. Ce sont des gens qui sont éduqués, qui ont des doctorats, qui veulent venir ici avec une expérience de travail, et on leur dit non, ça ne cadre pas avec nos règlements, avec nos critères », dit Bonita Roussel.
      Bachir Adjami croit que le Nouveau-Brunswick doit se doter d'une meilleure stratégie sur le terrain. Il a remis son curriculum vitae à 30 employeurs, mais n'arrive pas à trouver du travail, même comme préposé aux soins.
      « Jamais je ne pensais que ce serait un cauchemar de même », affirme Bachir Adjami.

D'après un reportage de Michel Nogue
    • Par immigrante77
      Bonjour,

Lectrice du forum depuis un moment déjà, je me lance avec mon premier sujet pour demander vos avis par rapport à une situation très délicate.

J'ai obtenu ma CRP depuis quelques mois déjà à travers le programme du NB et j'ai déjà pris mon billet pour aller m'y installer le mois prochain. Le souci (ou la chance me diront certains) c'est qu'entre temps ma boîte vient de me proposer un poste sur Montréal.

Je ne sais vraiment pas comment je dois procéder et surtout s'il ya des risques si je devais valider ma RP et m'installer dans la foulée au Québec. 

J'ai lu plusieurs informations contradictoires à ce sujet, je me suis donc résignée à le poster ici pour avoir des avis concrets. Est-il vrai qu'une fois la carte santé obtenue on peut changer de province comme on veut ? Ou doit-on attendre d'avoir les cartes RP en poche pour pouvoir bouger ? Est-il vrai que l'on peut perdre son statut si on agit de la sorte ? 

Désolée pour mon long requisitoire mais je suis vraiment stressée par cette situation 
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.