Aller au contenu

Nouveau-Brunswick


Patty

Messages recommandés

Le 2021-01-04 à 17:12, Valimate a dit :

Comme annoncé, voilà un petit topo sur notre voyage pour valider la CRP. Nous sommes partis le 21 Décembre 2020 de l’aéroport de Marseille Provence. A l’enregistrement des bagages, les employés nous ont posé des tas de questions sur le Canada, les critères d’immigration, les qualifications requises etc.. Ils étaient très intéressés par notre procédure d’immigration. Nous avons ensuite rencontré les agents de la police aux frontières qui nous ont questionnés sur le but de notre voyage au Canada et les autorisations en notre possession sans plus de demande de leur part. Arrivés à Paris, nous nous sommes rendus vers notre hall d’embarquement ; nous avions pas mal de temps à perdre. Mais l’enregistrement étant ouvert deux heures avant le départ vers Montréal, nous sommes restés un peu dans les parages.  Dès l’enregistrement ouvert, une queue importante s’est formée constituée principalement d’étudiants. La vérification des documents et prise de température a été effectuée par la même personne, assistée d’un agent pour les cas particuliers ou litigieux. Après la présentation de notre lettre d’autorisation de voyage que l’agent a lue et relue, nous avons compris que ce type de courrier n’était pas familier pour eux. Mais nous avons pu embarquer sans difficulté. Je n’ai pas eu à montrer le mail qui nous autorisait à voyager pour valider notre CRP et revenir. Huit heures plus tard, nous arrivons à Montréal, Nous sommes dirigés vers les bornes d’enregistrement par deux individus  qui prennent les arrivants pour du bétail. Mon conjoint leur pose une question, mais ils se contentent de nous indiquer une direction en répétant : « là-bas » « là-bas ». Ce à  quoi, mon conjoint leur demande s’ils peuvent répondre à sa question et il leur suggère d’être corrects avec les gens. On a la réponse à notre question et ça s’arrête là (ouf !). A partir de ce moment, nous rencontrons les agents frontaliers : un premier agent très aimable, qui nous demande si nous venons de l’Angleterre et si nous avons déjà été emprisonnés… ???, puis nous prenons notre numéro d’attente. L’agent d’immigration que nous rencontrons par la suite, également très aimable, ne nous demande rien. Il valide notre CRP, remplit un document de surveillance médicale que je n’avais pas reçu et à joindre à mon dossier. J’ai un contact avec le bureau de surveillance médicale à suivre lors de notre installation définitive. Concernant la Covid, il nous donne des feuillets d’information. Etant-donné que nous sommes inscrits à ArriveCAN, il nous dit ne pas avoir besoin de notre plan de confinement. Concernant la liste de nos effets personnels, il nous indique que nous ne devons fournir cette liste, que lorsque nous serons prêts à nous installer. C’est une bonne nouvelle, car j’avais préparé la liste, mais c’est préférable pour moi, de la préparer au moment du départ définitif. Il complète notre dossier et nous rappelle quelques minutes après pour nous rendre la CRP, tamponnée. J’en profite pour me faire confirmer les termes de la résidence permanente : jours de présence, date de démarrage etc. Il nous indique que nous sommes Résidents Permanents et que maintenant,  nous avons des droits… J’imaginais ce moment comme un moment mémorable, mais je ne sais pas si c’est la fatigue, le stress (crainte que quelque chose ne fonctionne pas), ce moment est passé presque comme une simple étape, avant la récupération de notre valise et le rendez-vous avec le taxi… Nous n’avons réalisé que nous étions résidents permanents, qu’arrivés à notre logement et, seuls et tranquilles.

Même si l’on ne nous a demandé, ni plan de confinement, ni liste des effets personnels, je pense qu’il vaut mieux avoir un maximum de documents car les gens qui sont passés avant nous, ont été pas mal questionnés et ils ont montré pas mal de documents. Même si on avait les mails d’autorisation de voyager sur les téléphones, j’ai préféré les éditer pour les montrer aux différents agents avant l’embarquement pour le Canada et c’est plus pratique pour la lecture. La plupart des gens ont fait comme nous, avec des classeurs à documents.
ArriveCan : N’ayant pas pu télécharger l’application, vu que nos portables sont « un peu » anciens, nous l’avons téléchargée sur notre PC, ce qui fait que tous les matins, nous recevons un mail avec un lien qui nous permet de répondre à deux questions basiques sur notre état de santé, et c’est tout…Le lundi 28 décembre, nous avons un message nous indiquant que nous en sommes à notre huitième jour de quarantaine, ce qui signifie que le jour de notre arrivée, le 21 décembre, est inclus dans la quarantaine. Ceci était bien indiqué sur le site de IRCC, mais comme nous sommes arrivés dans l’après-midi, je n’avais pas voulu prendre le risque de prévoir un séjour de quatorze jours. Aujourd’hui, 3 Janvier 2021, un message s’affiche pour nous indiquer que nous en sommes à notre quatorzième jour de quarantaine. Par ailleurs, il était indiqué que le séjour devait durer quinze jours… Durant notre séjour, nous n’avons pas reçu la visite de contrôle de la GRC.
Notre quarantaine : Nous résidons dans un petit loft indépendant accolé à la maison des propriétaires à 65 km de Montréal. Notre logement est fermé par une simple baie vitrée…ce qui nous a pas mal perturbés à l’arrivée ; maintenant, nous n’y pensons plus. Nous avons un jardin privatisé devant la maison et un grand jardin arrière qui donne sur une forêt. Nous avons fait le choix de nous éloigner de Montréal pour bénéficier d’un extérieur, à des prix vraiment abordables, auxquels il faut cependant ajouter le coût du taxi, moins chers qu’en France. (coordonnées de l’hébergement dispo en mp).
Les jours sont courts donc, nous nous couchons tôt pour pouvoir « profiter » de la journée et se balader sans sortir de notre périmètre « autorisé ». Pour Noël, les températures ont été très douces. Aux dires des propriétaires, de telles températures n’avaient pas été observées depuis les années soixante… En ce moment, il neige pas mal et c’est vraiment très joli. Le coin est rural et fréquenté par une grande quantité d’espèces d’oiseaux. Toutes les maisons ont des mangeoires pour oiseaux. Nous passons nos journées en balades, à surfer sur internet, et suivre des formations en ligne, et jouer aux bons vieux jeux de société. Nous n’avons pas allumé la Tv une seule fois. J’oublie le passage du chasse-neige, qui est une de nos distractions !!!  C’est de la détente forcée, mais de la détente, d’autant que nous vivons habituellement en centre-ville et dans un milieu sale, pollué et stressant. Lors de notre installation, nous avons eu beaucoup de difficultés à comprendre ce que la propriétaire nous disait pour nous montrer la maison. C’était gênant de lui faire tout répéter. Ceci s’est reproduit lors de la livraison de nos courses et c’est réciproque, puisqu’on a pu remarquer que les gens ne nous comprenaient pas toujours. Finalement, si chacun parle lentement, on arrive à se comprendre. Globalement, tout se passe bien et si nous râlons d’être bloqués par cette quarantaine, le dépaysement et la détente sont là, bien que ce séjour ne permet que peu de contacts et c’est dommage. Enfin, ce départ précipité nous aura peut-être permis d’éviter des conditions sanitaires plus restrictives à venir. Pour conclure, je dirai que notre état d’esprit  a changé. Nous savons maintenant que nous pouvons nous installer et nous pensons que notre statut ne peut pas être remis en question.

Bonjour,

Félicitations, j’aurais quelques questions 

votre CRP date elle d’avant le 18mars 2020?

comment avez vous fait pour avoir une autorisation d’entrée? Il y a t’il un formulaire à remplir sur IRCC ou c’est le même agent qui vous délivre la CRP vous donne l’autorisation d’entrée au Canada ? Merci pour votre retour 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une enquête menée l'automne dernier par le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick révèle que le racisme est encore très présent au Nouveau-Brunswick. Plus de 900 personnes de divers horizons ont répondu aux trente questions du sondage. Les données démontrent que 95 % des répondants croient qu'il y a du racisme au Nouveau-Brunswick, de ce nombre, 83,6 % déclarent avoir été témoins de racisme.

 

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/la-matinale/segments/entrevue/344727/moncef-lakouas-immigration-racisme-systemique-nouveau-brunswick

 

Les neo-brunswickois sont sympa... quand tu viens en vacances semble-t-il

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ils le sont autant que les français en France. On voit la paille dans l’œil de l’autre mas pas la poutre qu’on a dans le sien... Ma chef au boulot a été surprise du racisme d’une immigrante française envers un immigrant africain... je l’avais déjà dit sur ce fil la différence pour nous c’est qu’on y est habitué. Ça ne change pas de ce que l’on pouvait vivre en France. Encore que je n’ai pas eu à le vivre ici depuis que j’y vis. Comme quoi....


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, lalasa30 a dit :

Ils le sont autant que les français en France. On voit la paille dans l’œil de l’autre mas pas la poutre qu’on a dans le sien... Ma chef au boulot a été surprise du racisme d’une immigrante française envers un immigrant africain... je l’avais déjà dit sur ce fil la différence pour nous c’est qu’on y est habitué. Ça ne change pas de ce que l’on pouvait vivre en France. Encore que je n’ai pas eu à le vivre ici depuis que j’y vis. Comme quoi....


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Je suis d'accord avec toi. Mais ca remet juste en perspective le fait que beaucoup viennent avec l'argument que les "gens sont sympa" (on le lit beaucoup). Ce n'est pas plus le cas qu'ailleurs. Et les chiffres sont quand même très importants. Quand Moncef Lakouas dit : " je t'aime bien, mais je te loue pas ma maison (...), je te donne pas de responsabilité..." Ca reste quand même du vécu par beaucoup de monde. Quand certains galèrent plusieurs mois pour trouver un emploi, est-ce que c'est normal? Pourquoi certains galèrent (ce n'est pas mon cas), et trouvent ailleurs au Canada en une semaine sans être sur place? C'est tout de même récurrent. Si la Province veut garder ses gens, elle doit travailler dessus, car il faut le rappeler, que le NB est le très mauvais élève pour la rétention.

 

Tant mieux si tu ne l'as pas vécu.

Modifié par PowerRanger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2021-02-17 à 16:30, Olafinsummer a dit :

Salut,

Je suppose que du coup les coûts se sont actuellement enflammés (Covid ?).

Vous allez privilégier quel secteur ? Quel est le coût +/- de construction a u NB ?

Oui les coûts sont montés en flèche depuis le COVID. Le bois (qui est le matériau de base) à presque doublé de prix en quelques 

mois. Même une planche d'OSB est super chère en ce moment. Les magasins de bricolage changent les prix en permanence à la hausse, en fonction du prix actuel du marché, comme pour le pétrole !

Bref, il va falloir attendre que la production reprenne avant d'envisager quoi que ce soit.

 

Il y a aussi un gros manque en matière d'équipements (baignoires, fenêtres etc), donc certains ont été obligés de stopper les chantiers.

Nous on a acheté un terrain en bord de mer en Janvier, donc on va patienter avant de faire quoi que ce soit.  De toute façon, on n'est pas pressés, car nos filles voudraient finir leur secondaire sur Dieppe.

 

Le 2021-02-25 à 10:22, PowerRanger a dit :

Je suis d'accord avec toi. Mais ca remet juste en perspective le fait que beaucoup viennent avec l'argument que les "gens sont sympa" (on le lit beaucoup). Ce n'est pas plus le cas qu'ailleurs.

 

Les gens sont sympas mais voient toujours d'un œil méfiant les gens qui arrivent de l'extérieur car ils pensent qu'on vient pour prendre leurs emplois... Après je ne sais pas si c'est lié à la race. Ils ont juste peur des "étrangers" dans leur globalité. Un problème supplémentaire est que personne ne peut se porter garant pour nous donc ils préfèrent aussi choisir des gens par connaissance ou référence locale. Et Dieu sait que lors des recrutements ils vont souvent vers des anciens collègues, ce qui se comprend.

Il faut aussi prendre en compte les formations non reconnues et les niveaux dans les langues officielles qui sont des freins à l'embauche. Le plus difficile c'est de trouver le premier poste. Dès qu'on a une référence de travail localement c'est vraiment beaucoup plus facile.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

Punaise, je n'avais pas mémoire d'avoir vu ce fil de discussion rester complètement silencieux durant un mois complet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, Angeliqueetromain a dit :

Punaise, je n'avais pas mémoire d'avoir vu ce fil de discussion rester complètement silencieux durant un mois complet...

Tu as raison... ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Angeliqueetromain a dit :

Punaise, je n'avais pas mémoire d'avoir vu ce fil de discussion rester complètement silencieux durant un mois complet...

C'est normal ; c'est plus ce que c'était...

les vedettes sont déjà au pays... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-02-12 à 12:33, Emi-Gui a dit :

Bonjour à tous,

Ça fait un moment que nous n'avons rien publié car....rien de neuf ! emoji28.png

Notre barre de progression affichait 82% il y a quelques jours, avec une fin de procédure estimée à fin mai 2021. Mais elle a disparu depuis 1 semaine.
Bon, ce n'est pas la première fois que cela arrive, donc no stress. Tant qu'elle ne revient pas avec une fin de procédure à janvier 2022 !! emoji28.pngemoji28.png

Nous attendons toujours nos IVM, nous pensons aller les faire sur Bordeaux.
On pensait partir cet été, mais vu la situation sanitaire et les restrictions frontalières qui en découlent, nous ne savons même pas si nous pourrons partir cette année...On prend notre mal en patience autant que faire se peut.
Nous ne sommes pas à plaindre, nous vivons toujours dans notre maison et la Covid n'a pas impacté négativement nos situations professionnelles.
C'est juste qu'un changement de vie inclut une quantité de questions, de remises en question sur tous les plans (vous savez de quoi je parle), et que nous nous serions bien passés de toutes celles qui entourent en plus une installation en temps de Covid. Mais c'est le jeu, et une immigration demande des capacités d'adaptation, alors on s'adapte. Nous essayons de rester optimistes, peut-être que d'ici notre arrivée, les choses se seront apaisées.emoji1696.png

En attendant, nous continuons de nous préparer gentiment : cours d'anglais, tri et vente de quelques bricoles dans notre maison, surveillance du marché (visible) de l'emploi, et quelques déconfitures devant les prix de l'immobilier emoji33.png.
À ce sujet, nous nous demandions, dans le cas où nous prendrions une location d'un bail d'1 an à notre arrivée, quelles sont les conditions si nous devions y mettre fin avant la date anniversaire (pour x raisons)?
Certains d'entre vous se sont déjà t'ils retrouvés dans cette situation emoji848.png?

Dans l'attente de vos retours et partages d'expériences emoji6.png.

Have a good day !

Emi & Gui

Envoyé de mon SM-A202F en utilisant application mobile Immigrer.com
 

 

Et bien suite à notre dernier message, les choses ont évolué !

Je dirai même: reculé.

La barre de progression a en fait disparu pendant 3 bonnes semaines pour ré-apparaître avec un recul de pourcentage et deux mois supplémentaires de fin de procédure estimée. Allez bim ! ?

La loose...

Du coup, on a tiré un trait définitif sur l'hypothèse d'une arrivée dans l'été. Il a fallu quelques jours pour encaisser la déception, mais le moral est revenu et on attend toujours les IVM (aujourd'hui 84% et encore 16 semaines).

Nous ne sommes d'ailleurs pas à l'abri d'un nouveau recul...C'est fort désagréable cette sensation de presque toucher du doigt quelque chose qui disparaît dès qu'on s'en approche de trop ....?

On espère maintenant sur le dernier trimestre 2021, si les frontières ouvrent d'ici là....Et si un jour notre agent retrouve notre dossier ?. Voilà pour nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour remettre un peu d'huile dans les rouages et relancer les discussions, ça vaut ce que ça vaut mais voici une petite astuce pour les futurs arrivants.

 

Lorsque vous venez, certains équipements électriques vont vous suivre. Certains auront besoin d'un transformateur (pas glop), mais d'autres pourront être utilisés juste en changeant la prise. Cela peut être fait avec une prise adaptatatrice (à acheter en France) ou en changeant le câble. Je pense notamment au matériel informatique (chargeurs d'ordinateur portable, écran...).

 

Surtout ne faites pas comme nous lorsque nous sommes arrivés: n'allez pas dans un magasin "the Source" pour acheter un cable neuf. Au lieu de payer $25 pour vos câbles, allez plutôt dans un magasin de seconde main. Nous achetons nos câbles chez "Value village" pour des prix allant de $1.99 à $2.99. Parfois il faut y aller plusieurs fois en fonction du type de câble, mais en général il y en a sur les étagères, tout du moins à celui de Saint John.

 

voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

 

Si vous changez le câble, assurez-vous que l'étiquette de l'appareil indique 100-240v 50/60hz. Sinon, vous allez endommager vos appareils ou mettre le feu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous, 

Je découvre ce forum bien sympathique et je me joins à vous car nous nous lançons dans l'aventure neo-brunswickoise pour cette année, on espère ?? ravie de pouvoir grapiller quelques tips par ici et suivre l'avancer de celles et ceux qui sont en pleine procédure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bns a tous svp ya t'ils des personnes post 18 mars qui sont partis autant que famille élargie au canada et confirmé leurs RP puis leurs famille les a rejoint autant que famille immédiate si c'est oui svp combien ça vous a pris de temps et la carte de résidence permanente a pris combien de temps pour l'avoir

Envoyé de mon SM-N950F en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués
Le 2021-04-15 à 02:33, Jaymi a dit :

Bonjour à toutes et à tous, 

Je découvre ce forum bien sympathique et je me joins à vous car nous nous lançons dans l'aventure neo-brunswickoise pour cette année, on espère ?? ravie de pouvoir grapiller quelques tips par ici et suivre l'avancer de celles et ceux qui sont en pleine procédure ?

Bonjour,avez vous fait la DI en EE ou IS?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut bonjour je veux des renseignements: je suis désigné par le nouveau Brunswick et suis à l’étape fédéral et si je décroche un contrat de travail dans une autre province cela ne va pas me poser des problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Ndoumba a dit :

Salut bonjour je veux des renseignements: je suis désigné par le nouveau Brunswick et suis à l’étape fédéral et si je décroche un contrat de travail dans une autre province cela ne va pas me poser des problèmes.

Disons qu'actuellement, pour venir, il faut un contrat de travail. Tu vas avoir ta RP avec la désignation de la province NB (c'est mentionné dessus) et un contrat ailleurs. Tu n'irais donc jamais vivre au NB et tu ne respectes pas l'engagement moral de t'y établir et au moins essayer. Je pense que le douanier est tout à fait en droit de te refuser l'entrée (tu n'es pas RP tant que tu n'as pas validé ta CRP). Tu as choisi le NB, il faut que tu fasses au moins l'effort, que tu assumes ce choix avec ses tenants et aboutissants et non utiliser la province pour t'établir au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, PowerRanger a dit :

Disons qu'actuellement, pour venir, il faut un contrat de travail. Tu vas avoir ta RP avec la désignation de la province NB (c'est mentionné dessus) et un contrat ailleurs. Tu n'irais donc jamais vivre au NB et tu ne respectes pas l'engagement moral de t'y établir et au moins essayer. Je pense que le douanier est tout à fait en droit de te refuser l'entrée (tu n'es pas RP tant que tu n'as pas validé ta CRP). Tu as choisi le NB, il faut que tu fasses au moins l'effort, que tu assumes ce choix avec ses tenants et aboutissants et non utiliser la province pour t'établir au Canada.

Non je suis actuellement au Sénégal suis à l’étape fédéral et j’ai pas encore reçu AR donc en cours de procédure RP pour nouveau Brunswick mais si décroche un offre dans une autre province en ce moment est ce que j’y peux aller et attendre que je reçois le CRP pour retourner au pays et partir définitivement installer au nouveau Brunswick 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Ndoumba a dit :

Non je suis actuellement au Sénégal suis à l’étape fédéral et j’ai pas encore reçu AR donc en cours de procédure RP pour nouveau Brunswick mais si décroche un offre dans une autre province en ce moment est ce que j’y peux aller et attendre que je reçois le CRP pour retourner au pays et partir définitivement installer au nouveau Brunswick 

A mon avis, si vous demandez et obtenez un permis de travail dans une autre province, votre demande de RP comme candidat du NB sera probablement refusée. Mais au bout d'un (ou deux) ans au Canada en tant que travailleur étranger temporaire, vous pourrez demander une RP comme candidat de l'expérience canadienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, laurent_fr a dit :

A mon avis, si vous demandez et obtenez un permis de travail dans une autre province, votre demande de RP comme candidat du NB sera probablement refusée. Mais au bout d'un (ou deux) ans au Canada en tant que travailleur étranger temporaire, vous pourrez demander une RP comme candidat de l'expérience canadienne.

Je suis d'accord avec Laurent. Comment justifier que tu vas quitter une province avec un emploi pour aller dans une autre et probablement aucun emploi? Entretemps, le NB ne va pas passer d'une des pires provinces en termes de dynamisme à une des meilleures. Même si tu n'as pas L'AR tu as un dossier en cours. Essaie de trouver au NB, ca justifiera ta demande (bon courage pour trouver à distance, mais sur un malentendu...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 19 minutes, PowerRanger a dit :

Je suis d'accord avec Laurent. Comment justifier que tu vas quitter une province avec un emploi pour aller dans une autre et probablement aucun emploi? Entretemps, le NB ne va pas passer d'une des pires provinces en termes de dynamisme à une des meilleures. Même si tu n'as pas L'AR tu as un dossier en cours. Essaie de trouver au NB, ca justifiera ta demande (bon courage pour trouver à distance, mais sur un malentendu...)

Merci pour la réponse donc je vais laisser tomber 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement