Aller au contenu

Nouveau-Brunswick


Patty

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

J'ai une question plus light, dont je n'arrive pas à trouver de réponse claire sur le net : une fois que nous avons notre carte de RP en main et lorsque nous voudrons plus tard faire un aller-retour vers la France, faudra-t-il toujours avoir notre passeport valide ou la carte remplace-t-elle le passeport pour voyager ? Nos passeports arrivent à échéance cet été ...

Merci par avance pour votre réponse.

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, didine21800 a dit :

Bonjour tout le monde,

 

J'ai une question plus light, dont je n'arrive pas à trouver de réponse claire sur le net : une fois que nous avons notre carte de RP en main et lorsque nous voudrons plus tard faire un aller-retour vers la France, faudra-t-il toujours avoir notre passeport valide ou la carte remplace-t-elle le passeport pour voyager ? Nos passeports arrivent à échéance cet été ...

Merci par avance pour votre réponse.

A bientôt !

Bonsoir,

Avec ta carte de RP en main, tu as quand même besoin d'avoir un passeport valide pour pouvoir voyager car tu restes un citoyen français avec une résidence permanente canadienne.

Essaie d'arriver avec des papiers qui ont une longue durée de vie car après ici ce n'est pas facile ou dire moins évident de faire les papiers.

Je ne sais pas si j'ai été assez claire. a bientôt!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, FRESLINE a dit :

Bonsoir,

Avec ta carte de RP en main, tu as quand même besoin d'avoir un passeport valide pour pouvoir voyager car tu restes un citoyen français avec une résidence permanente canadienne.

Essaie d'arriver avec des papiers qui ont une longue durée de vie car après ici ce n'est pas facile ou dire moins évident de faire les papiers.

Je ne sais pas si j'ai été assez claire. a bientôt!

 

Merci ! C'est exactement la réponse à ma question. Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 23 minutes, FRESLINE a dit :

Bonsoir,

Avec ta carte de RP en main, tu as quand même besoin d'avoir un passeport valide pour pouvoir voyager car tu restes un citoyen français avec une résidence permanente canadienne.

Essaie d'arriver avec des papiers qui ont une longue durée de vie car après ici ce n'est pas facile ou dire moins évident de faire les papiers.

Je ne sais pas si j'ai été assez claire. a bientôt!

 

Je confirme... Votre carte de résident permanent ne vous servira qu'au Canada.

Refaire un passeport au NB implique de se déplacer au Consulat de Montréal.... Un bon déplacement à prévoir donc. Le consulat de Moncton ne les fait plus.

image.png.8add66ffa2a23dfb269463142dcfe38f.png

Modifié par Hägar Dünor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Hägar Dünor a dit :

Je confirme... Votre carte de résident permanent ne vous servira qu'au Canada.

Refaire un passeport au NB implique de se déplacer au Consulat de Montréal.... Un bon déplacement à prévoir donc. Le consulat de Moncton ne les fait plus.

image.png.8add66ffa2a23dfb269463142dcfe38f.png

Non pas d'obligation de se déplacer à Montréal, le Consulat se déplace au moins 2 fois par an sur Moncton notamment et reçoit sur RDV.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2 minutes ago, Hägar Dünor said:

Je confirme... Votre carte de résident permanent ne vous servira qu'au Canada.

Refaire un passeport au NB implique de se déplacer au Consulat de Montréal.... Un bon déplacement à prévoir donc. Le consulat de Moncton ne les fait plus.

image.png.8add66ffa2a23dfb269463142dcfe38f.png

il y a 2 fois par an une tournée consulaire pour refaire les passeports. Mais il faut aller vite car je crois qu'il n'y a que 10 rendez à Moncton par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Hägar Dünor a dit :

Je confirme... Votre carte de résident permanent ne vous servira qu'au Canada.

Refaire un passeport au NB implique de se déplacer au Consulat de Montréal.... Un bon déplacement à prévoir donc. Le consulat de Moncton ne les fait plus.

image.png.8add66ffa2a23dfb269463142dcfe38f.png

Le Consulat de Montréal organise des tournées consulaires deux fois par an dans les Maritimes (généralement en mars et en octobre/novembre), un représentant passe à Moncton et à Halifax. Il suffit de prendre rendez-vous pour refaire passeport, carte d'identité, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Michoko2 a dit :

Le Consulat de Montréal organise des tournées consulaires deux fois par an dans les Maritimes (généralement en mars et en octobre/novembre), un représentant passe à Moncton et à Halifax. Il suffit de prendre rendez-vous pour refaire passeport, carte d'identité, etc.

Faut juste pas en avoir besoin rapidement alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 42 minutes, Hägar Dünor a dit :

Faut juste pas en avoir besoin rapidement alors...


En fait, ça nous a fait *iech* quand on a appris qu'on ne pouvait plus faire les passeports à Moncton il y a quelques années (2017 je crois?), mais je dois avouer que ça se passe plutôt bien, car on peut prévoir les rendez-vous en fonction des dates d'expiration.

Le consulat envoie un message à toutes les personnes inscrites sur le registre quelques semaines à l'avance et nous avons toujours eu un rdv sans aucun problème. On a déjà cette grande chance d'avoir conservé un consulat au NB, les Français vivant ailleurs au Canada n'en n'ont pas forcément un à proximité et doivent faire un long déplacement, donc on ne se plaint pas ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 11 heures, Michoko2 a dit :


En fait, ça nous a fait *iech* quand on a appris qu'on ne pouvait plus faire les passeports à Moncton il y a quelques années (2017 je crois?), mais je dois avouer que ça se passe plutôt bien, car on peut prévoir les rendez-vous en fonction des dates d'expiration.

Le consulat envoie un message à toutes les personnes inscrites sur le registre quelques semaines à l'avance et nous avons toujours eu un rdv sans aucun problème. On a déjà cette grande chance d'avoir conservé un consulat au NB, les Français vivant ailleurs au Canada n'en n'ont pas forcément un à proximité et doivent faire un long déplacement, donc on ne se plaint pas ! :)

C'est une chance en effet car entre Toronto et Vancouver il n'y a pas grand chose...

Je suis surpris d'ailleurs que celui de Moncton survive aux restritions budgétaires.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 36 minutes, Hägar Dünor a dit :

C'est une chance en effet car entre Toronto et Vancouver il n'y a pas grand chose...

Je suis surpris d'ailleurs que celui de Moncton survive aux restritions budgétaires.

 

Combien de temps? telle est la question car l'idée d'une fermeture revient très régulièrement sur le devant de la scène et ce n'est pas parce qu'il a été sauvé 2 fois que ca continuera. D'autant que les services sont quand même vraiment restreints. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-03-18 à 17:17, Neway09 a dit :

Bonjour à tous.

Bien longtemps que je ne suis pas venue sur le forum par manque de temps surtout avec tout ce que nous avons dû boucler avant le départ... 

Si ça peut vous rassurer je ne sais pas ce qui est pire... Ne pas pouvoir rentrer et demander un report de délai de validation ou être passés de justesse et ne plus exister nulle part....

Oui après des mois de stress, fin du boulot, de l'école, départ du container, vente de l'appartement (avec tous les soucis administratifs inhérents, des emmerdes jusqu'au bout et pas encore fini pour solder notre prêt immobilier avec la banque française ! ?), déménagement 15 jours chez papy mamie, montée de stress quotidienne à l'approche de notre date de vol avec cette paranoïa du covid en France, nous avons pu débarquer avec 2 enfants et 15 bagages à l'aéroport de Montréal mercredi 11 dernier. Le "youhouuu' d'arrivée fut de courte durée, de tt façon, loin de nous l'envie de faire les touristes à l'arrivée, nous avions déjà pris le pli de fuir la foule en région parisienne (pas choisi le NB pour rien, on ne se voyait pas revenir vivre dans une grosse agglomération !), Donc nous avons surtout fait des balades nature, le mont Royal enneigé, les rues, buildings, l'ambiance nord américaine (des lustres que j'oublie shopping avec 2 petits garçons dans les pattes !)... Après 2 nuits dans un Airbnb aux abords de Montréal, nous avons morcelé la route avec une nuit en hôtel désert au Québec idem à Edmundston. 

Arrivés dimanche soir dans un Airbnb pour 15j sur Dieppe (de nouveau bien isolés au RDC d'une maison dans un quartier résidentiel), nous avons vu toutes les portes se fermer lundi matin. À l'heure qu'il est, avec tout l'enthousiasme et la motivation que nous avions, nous aurions le numéro d'assurance santé, notre permis canadien, serions en train de rechercher à acheter une voiture et sans doute une maison, mon conjoint qui avait un contact avant de partir avec un employeur canadien (agence de communication puisqu'il est graphiste) aurait peut être un début de réseau... Etc...

Donc à ce jour, cela fait une semaine que nous sommes là, 3j au NB seulement, pas de numéro d'assurance maladie, pas pu reconnaître le permis, pas de téléphone canadien (n° qui est demandé partout, même pour prolonger la location de véhicule il a fallu donner le numéro de quelqu'un d'autre), la banque a reporté le rdv, donc à ce jour pas de credit card canadienne... Dans 15 jours techniquement nous n'avons plus de toit, ayant eu le cafi (par Skype bien sûr uniquement) et le consulat français ce matin, nous n'aurions même pas le droit d'aller faire des courses il faut se faire livrer !! Nous sommes en bonne santé, conscients bien entendu des risques, mais réellement complètement isolés, sans existence légitime, et avec des perspectives plus que sombre pour la suite.... Il va falloir financer des vacances forcées (apparemment déjà bien difficile en temps normal de trouver une location au mois avec des enfants !), louer une voiture ad vitam ou si un concessionnaire accepte de nous recevoir, payer une assurance au prix très fort... Les prévisionnistes sont plutôt pessimistes, avec la récession économique qui arrive partout dans le monde, comment les nouveaux arrivants que nous sommes, français de surcroît, aurons un tant soit peu de légitimité à trouver un emploi ici ?!! ??

Après des années de démarches, nous arrivons au plus mauvais moment qui soit. Nous avons tout vendu en France, plus de boulot, et même en rentrant maintenant, nous ne serions pas en mesure financière de reprendre le cours de la vie normale... Et sommes ici seuls, complètement isolés, loin de nos familles et donc de tout contact humain avec ce confinement imposé dans un environnement que nous ne connaissons pas. Je ne sais plus s'il faut se réjouir d'avoir eu ce coup de tampon à la douane mercredi dernier après des années d'efforts, j'ai plus envie de pleurer quand je vois dans quel marasme financier j'ai plongé ma famille aujourd'hui.

 

Nous avons mis votre témoignage sur la page d'accueil. Nous espérons vraiment que les choses vont se replacer pour vous. Bon courage dans cette difficile épreuve. Tenez-nous au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désignation de la province reçue aujourd’hui [emoji16]


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 21 heures, aurelflo a dit :

Désignation de la province reçue aujourd’hui emoji16.png


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Bonjour,

le traitement de votre dossier a duré combien de temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
le traitement de votre dossier a duré combien de temps?

Bonjour
On l’avait envoyé en version papier le 29 novembre. Vers le 11 février on a reçu un mail nous disant qu’avec le changement de procédure ils nous renvoient le dossier, nous remboursent et il faudra le refaire sur le portail INB. Nous l’avons donc enregistré sur le portail INB le 06 mars et réponse positive reçue le 06 avril, tout pile 1 mois après.


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 40 minutes, aurelflo a dit :


Bonjour
On l’avait envoyé en version papier le 29 novembre. Vers le 11 février on a reçu un mail nous disant qu’avec le changement de procédure ils nous renvoient le dossier, nous remboursent et il faudra le refaire sur le portail INB. Nous l’avons donc enregistré sur le portail INB le 06 mars et réponse positive reçue le 06 avril, tout pile 1 mois après.


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Super merci, ils ont un délais raisonnable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, aurelflo a dit :


Bonjour
On l’avait envoyé en version papier le 29 novembre. Vers le 11 février on a reçu un mail nous disant qu’avec le changement de procédure ils nous renvoient le dossier, nous remboursent et il faudra le refaire sur le portail INB. Nous l’avons donc enregistré sur le portail INB le 06 mars et réponse positive reçue le 06 avril, tout pile 1 mois après.


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

La procédure a sacrément évolué depuis un an ; nous, c'était le méga dossier papier envoyé par Chrono International etc etc. Tant mieux, en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le fédéral pouvait suivre le même rythme, ça serait bien !!!!!


Bonjour
On l’avait envoyé en version papier le 29 novembre. Vers le 11 février on a reçu un mail nous disant qu’avec le changement de procédure ils nous renvoient le dossier, nous remboursent et il faudra le refaire sur le portail INB. Nous l’avons donc enregistré sur le portail INB le 06 mars et réponse positive reçue le 06 avril, tout pile 1 mois après.


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com


Envoyé de mon SM-J330FN en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La procédure a sacrément évolué depuis un an ; nous, c'était le méga dossier papier envoyé par Chrono International etc etc. Tant mieux, en même temps.

C’est bien ce dossier que nous avions fait et envoyé avec le dossier fédéral et nous avions jusqu au 1er janvier pour l’envoyer avant le changement de procédure et donc l’envoi via le portail INB. Mais finalement ils pouvaient plus le traiter en version papier du coup ils nous l’ont renvoyé et on a dû tout refaire via INB. Maintenant que nous avons la désignation de la province C'est à nous d’envoyer le dossier au fédéral et donc de remettre tous les documents à jour... nous ne sommes pas tombé au bon moment. Cependant notre dossier INB a été traité en priorité car nous avions envoyé le dossier papier qui nous a été retourné. C’est pour cela que ça a été rapide.


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement