Aller au contenu

Nouveau-Brunswick


Patty

Messages recommandés

  • Habitués
42 minutes ago, Djess said:

Merci à tous ceux qui ont nourri la discussion concernant le tour du poteau avec la liste container...

 

ça va nous être très utile puisque nous pensons également aller faire un tour du poteau avant le déménagement en juillet 2020. En fait techniquement, on DOIT le faire au vu de l'arrivée des IVM la semaine dernière semblerait-il.

 

Nous retournons vivre chez les beaux-parents début 2020 histoire de tout liquider au complet et d'économiser drastiquement les derniers sous qu'on pourra et mettons toutes nos affaires dans un garde meuble container qui nous servira de point de repère avec toutes les affaires qu'on pourra prendre ou non.

 

La question reste entière concernant les matelas usagés. Certaines compagnies m'encouragent carrément à embarquer tout le bazar alors que la loi est tout de même claire là-dessus, mais selon eux "on embarque des literies chaque semaines  depuis la France" je réfléchis encore. Les lits des enfants on ne les prendra pas mais nous avons cassé notre tirelire pour un bon lit il y a peu pour nous donc si on pouvait quand encore en profiter là-bas ce serait sympa. J'ai demandé ce que coûterait la taxe d'importation d'un matelas neuf au cas où ça intéresse quelqu'un.

 

Du coup me voilà relancée sur les boites de déménagement. J'en ai contacté 5 au total pour comparer. Des conseils les anciens?

Mémorandum D9-1-7, Matelas usagés ou d'occasion et matières en provenant - d9-1-7-fra.pdf 425.85 kB · 1 download

Hello,

 

nous nous sommes partis avec 4 matelas dans le container et il ne s'est rien passé au dédouanement.

Par contre attention à la taille de votre matelas, beaucoup l'ont dit, ici on ne trouve pas de draps dans les tailles européennes.

Pour le déménageur, tu peux lire notre article qui date maintenant: https://totocanada.wordpress.com/2018/04/15/et-comment-ca-se-passe-le-demenagement/

 

les conseils pour les déménageurs:

mets les tous en concurrence pour faire baisser les prix.

Just now, myriam04 said:

Bonjour bonjour 

 

félicitation pour le brune ..cela fait un bien fou quand on reçoit cette enveloppe ? je vous comprend. 

 

Merci ci pour tous vos super conseils. 

 

Juste une derniere question...si le container contient des meubles nos notés sur la liste que nous allons donner aux douaniers ...cela risque de nous causer des problèmes ?

En fait comme c’est monsieur qui va s’occuper dû container je craint qu’il ne rajoute certaines choses dont je voulais me débarrasser ?

cela posera problème si les douaniers ouvrent le container à l'arrivée pour vérifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

à l’instant, myriam04 a dit :

Bonjour bonjour 

 

félicitation pour le brune ..cela fait un bien fou quand on reçoit cette enveloppe ? je vous comprend. 

 

Merci ci pour tous vos super conseils. 

 

Juste une derniere question...si le container contient des meubles nos notés sur la liste que nous allons donner aux douaniers ...cela risque de nous causer des problèmes ?

En fait comme c’est monsieur qui va s’occuper dû container je craint qu’il ne rajoute certaines choses dont je voulais me débarrasser ?

 Cela dépend de si ils l'inspectent ou non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Hägar Dünor a dit :

Ce n'est pas vraiment la dernière ligne droite... C'est maintenant qu.il va falloir s'atteler à la tâche. Le vrai challenge démarre quand tu pose ton pied au Canada! Mais l'aventure vaut les efforts consentis.

Et c'est vrai en plus; l'adrénaline descend lorsque vous aurez quitté les bureaux des services d'immigration à votre aéroport d'arrivée. Un ouf de soulagement lorsque vous vous réveillerez le lendemain dans maison ou appart… Mais le reste du combat est encore devant, moins stressant certes, mais une nouvelle installation n'a jamais été sans soucis…. Bon courage à tous ceux qui préparent leur départ. Et bonne installation ou pré installation à Céline qui doit déjà être sur place. Bon début de semaine à toutes et à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, myriam04 a dit :

Juste une derniere question...si le container contient des meubles nos notés sur la liste que nous allons donner aux douaniers ...cela risque de nous causer des problèmes ?

En fait comme c’est monsieur qui va s’occuper dû container je craint qu’il ne rajoute certaines choses dont je voulais me débarrasser ?

Le tout c'est que vous soyez prévenu du risque... C,est comme tout ce que vous faites, tant que vous n'etes pas controlé, il ne se passe rien. Je trouve juste que ce serait dommage que vous ayiez des problèmes avec la douane alors que vous commencez à peine votre aventure dans un nouveau pays. Je ne connais pas le taux de controle et peut être qu ils sont plus vigilants si vous dédouanez plusieurs mois après votre arrivée dans le pays

Je pense qu il vaut mieux être rigoureux et se tenir au plan. Une fois que la liste est faite il faut s y tenir.

De notre coté notre déménageur nous a dit qu il restait de la place dans le camion alors on a jeté tout un tas de trucs qui n'étaient pas prévus et nous l'avons ajouté à la liste. Mais si vous avez déja donné la liste vous ne devriez pas le faire. 

On peut rarement gagner sur tous les points !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Braunschweig a dit :

Et c'est vrai en plus; l'adrénaline descend lorsque vous aurez quitté les bureaux des services d'immigration à votre aéroport d'arrivée. Un ouf de soulagement lorsque vous vous réveillerez le lendemain dans maison ou appart… Mais le reste du combat est encore devant, moins stressant certes, mais une nouvelle installation n'a jamais été sans soucis…

Non vraiment, le plus éprouvant c'est pas le dossier, loin de là !! Dans le dossier c'est l'incertitude de l'acceptation du canada qui est stressante... et aussi de ne pas connaitre la date , mais sinon c,est plus de l'attente que du stress.

Le plus stressant c'est l installation ici . Le logement , l'adaptation des enfants, les formalités inconnues qui doivent être faites et le fait de trouver un travail qui nous convienne. 

Bon je veux pas vous faire peur, mais je voulais juste souligner que le dossier c'est pas le pire niveau stress ;)

Sinon tout se passe bien LOL, on est ZEN !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 59 minutes, Wonderchoup a dit :

Je plussoie le commentaire de @Hägar Dünor.

De notre coté en France nous etions chez HSBC, car notre pret immo était chez eux. Nous avions d'abord pensé à ouvrir un compte au Canada chez eux mais nous avons renoncé car l agence est à St Jean, donc pas facile quand on doit faire des démarches.

De plus ils sont tràs chers et pas forcément tràs efficaces donc on a finalement préféré opter pour une banque proche de chez nous.

Et il ne faut pas négliger le facteur agence, car nous avons réguliàrement besoin d'aller les voir (carte de débit qui se démagnétise, prêts, ouverture de comptes pour les enfants etc.) Il y a toujours besoin d y aller ;).

Maintenant si vous voulez une banque en ligne , il y Tangerine, l'équivalent de ING. J etais pendant 15 ans chez ING et j étais tràs contente car tout est gratuit. Je pense aller chez tangerine un jour  mais pour l instant j'ai une marge de crédit en cours a la BNC lié a mon compte courant donc je vais attendre car c'est assez pratique.

 

Méfiez vous aussi des offres nouveaux arrivants qui sont souvent liées a des utilisations de produits bancaires. Par exemple si vous ne prenez pas leur carte de crédit, ils vous coupent une partie des avantages. Et les cartes de crédit des banques sont tràs couteuses donc des fois vaut mieux prendre les cartes de crédit gratuites type Canadian Tire ou President choice qui vous donnent beaucoup d avantages. De notre coté nous avons utilisé la Mastercard de la BNC 1 an et l avons résilié car trop chère. Quand vous commencez à avoir une ligne de crédit vous pourrez prendre une Mastercard  dans le magasin dans lequel vous dépensez le plus ;)

 

 

Je ne suis pas un grand fan des marges de crédit, cela nous a été proposé par la banque au moment de l'achat de la maison mais nous avons décliné l'offre.

Ceci dit, cela a un côté pratique que je ne remet pas en question mais aussi un coût si tu l'utilise. Cela reste un choix personnel.

Pour les cartes de crédit, il y en a tellement que c'est compliqué d'en choisir une ...?

Canadian Tire , avec leurs méga promos à -70% qui sont plus chers que le prix régulier du compétiteur m'ont un peu refroidis. ?

 

 

il y a 7 minutes, Wonderchoup a dit :

Non vraiment, le plus éprouvant c'est pas le dossier, loin de là !! Dans le dossier c'est l'incertitude de l'acceptation du canada qui est stressante... et aussi de ne pas connaitre la date , mais sinon c,est plus de l'attente que du stress.

Le plus stressant c'est l installation ici . Le logement , l'adaptation des enfants, les formalités inconnues qui doivent être faites et le fait de trouver un travail qui nous convienne. 

Bon je veux pas vous faire peur, mais je voulais juste souligner que le dossier c'est pas le pire niveau stress ;)

Sinon tout se passe bien LOL, on est ZEN !

 

 

C'est mon tour de "plussoyer" . ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Hägar Dünor a dit :

Je ne suis pas un grand fan des marges de crédit, cela nous a été proposé par la banque au moment de l'achat de la maison mais nous avons décliné l'offre.

On la prise pour la contruction du garage et au final sur des sommes peu elevées ça a le mérite d'etre hyper souple donc on peut rembourser comme on veut. Effectivement pour une maison, l interet est moindre mais pour des travaux C'est top car tu prends et remets au grès des tes possibilités. Et si tu as une grosse dépense imprévue tu peux aussi avoir cette option.

J ai même envisagé de taper dedans pour rembourser mon crédit auto peu avantageux... pas encore trop eu le temps de mettre mon nez dedans en fait !!

Ce type de crédit doit par contre se gérer car C'est tellement facile de piocher dedans pour tout... donc pas fait pour tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 31 minutes, Angeliqueetromain a dit :

Hello,

 

nous nous sommes partis avec 4 matelas dans le container et il ne s'est rien passé au dédouanement.

Par contre attention à la taille de votre matelas, beaucoup l'ont dit, ici on ne trouve pas de draps dans les tailles européennes.

Pour le déménageur, tu peux lire notre article qui date maintenant: https://totocanada.wordpress.com/2018/04/15/et-comment-ca-se-passe-le-demenagement/

 

les conseils pour les déménageurs:

mets les tous en concurrence pour faire baisser les prix.

cela posera problème si les douaniers ouvrent le container à l'arrivée pour vérifier...

 

Ouiii je viens de passer un bout de temps dessus déjà ?

Merci

Oui oui je sais que niveau taille c'est une toute autre histoire qu'ici mais j'embarque ce qui est nécessaire et qui pourra nous éviter d'acheter à l'arrivée donc les draps de lit et couettes nous suivront, il y aura juste les housses de matelas des gamins qui resteront ici avec les lits.

Puis pour les déménageurs je fais un peu exprès de dire "heu... l'un de vos concurrents m'a dit que..." mine de rien comme ça leur donne une peu l'idée qu'on est chaud pour négocier. Après je n'en suis qu'au début du truc donc je ne pense pas être déjà assez familière avec tout le bazar mais ça va vite venir...

Pour le moment j'ai 3 grosses boites internationales en France, une internationale belge, une belge-lulu locale. On verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Djess a dit :

 

Yeaaaah! LE graal! :yahoo::yahoo::yahoo::yahoo:

 

Je suis super contente pour vous maintenant, c'est fini de chez fini quoi, quel soulagement ce doit être... et j'allais dire que ça doit laisser un vide aussi mais en fait avec tous les préparatifs, en fait ben non! (biesse!)

Bonne merde pour tout clôturer et arranger, si on peut vous aider hein... N'hésitez pas! Vous aussi @leon11 et Mme Leon11 (me souviens plus du pseudo du coup).

 

Pour nous c'est VM demain!

Youhouuuu... mais qu'est-ce que je stresse didjou.

Bon je vous laisse je retourne à ma salade verte sans sauce et sans croûton. ?

@Djess   

salade verte pour avoir bonne conscience lors de ta VM?? ??

 

le medecin qui est à Meiser est très sympathique..celui qui a son bureau coté rue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
14 minutes ago, Wonderchoup said:

On la prise pour la contruction du garage et au final sur des sommes peu elevées ça a le mérite d'etre hyper souple donc on peut rembourser comme on veut. Effectivement pour une maison, l interet est moindre mais pour des travaux C'est top car tu prends et remets au grès des tes possibilités. Et si tu as une grosse dépense imprévue tu peux aussi avoir cette option.

J ai même envisagé de taper dedans pour rembourser mon crédit auto peu avantageux... pas encore trop eu le temps de mettre mon nez dedans en fait !!

Ce type de crédit doit par contre se gérer car C'est tellement facile de piocher dedans pour tout... donc pas fait pour tout le monde !

On m'en parlait justement vendredi. Une connaissance m'expliquait qu'il a utilisé sa "home line credit" pour financer un achat locatif. Il a calculé sont coup pour que les loyers couvrent le remboursement (et plus) du home line credit. Il a donc investit sans argent au départ.

 

On ne sait pas encore si c'est une fausse bonne idée car on a très peur de ces solutions de crédit (pas dans notre éducation bancaire de base on doit avouer) mais c'est apparemment quelque chose de courant.

 

@Wonderchoup, si tu ouvres cette "home line credit" et que tu ne l'utilises jamais, est ce qu'il y a quand meme des frais réguliers (tenue de compte ou autre) qui te sont facturés?

 

Modifié par Angeliqueetromain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, patricknesta a dit :

@Djess   

salade verte pour avoir bonne conscience lors de ta VM?? ??

 

le medecin qui est à Meiser est très sympathique..celui qui a son bureau coté rue

Evidemment :innocent: tu me connais

Oui c'est là qu'on va. J'ai investigué auprès de Maverick et Leon pour savoir où ils étaient passés. Et il me semble que Patty est passé par là aussi je crois. On vous racontera demain ou mercredi au plus tard.

Une question... combien de temps pour la validation officielle après le visite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Wonderchoup a dit :

On la prise pour la contruction du garage et au final sur des sommes peu elevées ça a le mérite d'etre hyper souple donc on peut rembourser comme on veut. Effectivement pour une maison, l interet est moindre mais pour des travaux C'est top car tu prends et remets au grès des tes possibilités. Et si tu as une grosse dépense imprévue tu peux aussi avoir cette option.

J ai même envisagé de taper dedans pour rembourser mon crédit auto peu avantageux... pas encore trop eu le temps de mettre mon nez dedans en fait !!

Ce type de crédit doit par contre se gérer car C'est tellement facile de piocher dedans pour tout... donc pas fait pour tout le monde !

En effet, c'est le côté trop simple de piocher dedans qui ne me plaisait pas.

Pour l'ajout du garage, je comprends l'utilité. Un filet de sécurité en cas d'imprévu, c'est aussi important car on peut vite se retrouver face à un souci.

Les taux d'intérêts ici piquent... je me souviens encore de cette ancienne du forum qui me disait que c'était similaire à la France ou presque...

Presque... :rofl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Djess  je ne vais pas trop m aventurer sur le combien de temps, mais je sais de memoire que, quand je tentais avec l EE. j avais eu un retour du Cic dans les 6 jours après le medecin ait envoyé les réultats.. 

no stress  "ça va daller "?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@MaverickNB  enjoy, congratulations 

 

vous voilà un peu rassurés à amorcer les épreuves suivantes avec une grosse pression en moins..moi en géneral ,la pression je ne me la met pas je la bois .

 

plus sérieusement..TOUTES MES FELICITATIONS A TA PETITE FAMILLE ET TOI ??..

 

ma question ducoup, il te restait combien de temps dans leur echelle du temps?  C'est pas venu en avance j ai comme impression ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, Angeliqueetromain a dit :

 

@Wonderchoup, si tu ouvres cette "home line credit" et que tu ne l'utilises jamais, est ce qu'il y a quand meme des frais réguliers (tenue de compte ou autre) qui te sont facturés?

 

Oui je crois qu il y a 6 dollars par mois de frais. 

si tu utilises ça calcule les interets et l assurance et ça devient ton 'minimum remboursable'

Comme pour un crédit immo , c'est la maison qui est prise en hypotheque. Les frais d avocat sont couverts et il faut payer l estimation de la maison, qui nous a été remboursée par la banque. En fait ils nous ont donné 1500 dollars en bonus car il y avait une offre a ce moment là et pour couvrir nos frais. L estination a du couter dans les 400 dollars je crois. On avait aussi des frais de dossier mais rien de grave. En gros notre bonus nous couvre largement 6 moid d interet + assurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@@ une question pour vous tous chers amis

 

vu que je voyage seul, et que je ne me tracasse pas trop de mon installation une fois sur place, ma question éait de savoir que me conseillez vous :..

 

je ne sais encore quelle compagnie je prendrai,  mais j aimerai une compagnie qui m octroiera 2 bagages en soute compris dans leur prix.....ainsi si moi je souhaite ajouter entre 3 autres valises voir 4 maxi..

C'est quand même 15ans de vie que je laisse derriere moi... mais je ne pense pas avoir besoin d une location container complète...

 

existe t il une solution alternative pour des personnes seules qui souhaite voyager avec quand même quelques sacs en trop?? 

 

~~  payer des kilos individuels en trop ou y a t il un prix de billet avec tes bagages à volonté?? lol 

 

~~ louer un petit M2 d espace dans un container?? 

 

c vrai que C'est pas encore urgent mais comme j y pense depuis un bon bout, j aimerai avoir vos idées,,,, merci 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, patricknesta a dit :

@@ une question pour vous tous chers amis

 

vu que je voyage seul, et que je ne me tracasse pas trop de mon installation une fois sur place, ma question éait de savoir que me conseillez vous :..

 

je ne sais encore quelle compagnie je prendrai,  mais j aimerai une compagnie qui m octroiera 2 bagages en soute compris dans leur prix.....ainsi si moi je souhaite ajouter entre 3 autres valises voir 4 maxi..

C'est quand même 15ans de vie que je laisse derriere moi... mais je ne pense pas avoir besoin d une location container complète...

 

existe t il une solution alternative pour des personnes seules qui souhaite voyager avec quand même quelques sacs en trop?? 

 

~~  payer des kilos individuels en trop ou y a t il un prix de billet avec tes bagages à volonté?? lol 

 

~~ louer un petit M2 d espace dans un container?? 

 

c vrai que C'est pas encore urgent mais comme j y pense depuis un bon bout, j aimerai avoir vos idées,,,, merci 

 

Bonjour Patrick,

Ayant travaillé longtemps pour une compagnie aérienne, voici mes conseils

 

- Il n y a plus beaucoup de compagnies qui offrent 2 pieces,comme c'était le cas avant, je dirais même que ça n existe plus. Ils te donnent éeventuellement 1 bagage et souvent  avec une limite de 20 kgs. Chez AF on donnait 23kgs. Ensuite tu payes si tu dépasse en poids, en format ou en nombre. Et plus tu en prend plus c'est cher. Et souvent C'est un forfait. Par exemple que tu dépasses de 1 ou 8 kgs C'est le meme prix (genre 70 euros ). Sachant que si ton bagage depasse un certain poids (32kgs chez AF,) C'est refusé. Les bagages lourds sont considérés comme du fret pour preserver les dos et bras des personnels de piste. Ils te remercient ;)

 

- Il faut toujours acheter tes franchises bagages en avance. Une fois à l aeroport les prix grimpent. des fois tu peux payer le double Pèse tes bagages et achetes tes franchises en fonction. Les cadeaux sont rares, car les compagnies se rattrapent sur les options, le prix des billets étant devenu une vrai guerre !

 

- Les compagnie aériennes souvent limitent le poid admis par passager. De mémoire, il y a fort longtemps, on n acceptait pas plus de 180 kgs par passager, mais ce chiffre peut avoir changé depuis, vu que tout diminue. Les soutes ne sont pas extensibles et les bagages sont sensés être des marchandises standard type vetements/chaussures utiles pour le temps du voyage. Rien de fragile n est remboursé en cas de bris.

 

Je te conseille d'envoyer tes valises par fret aérien C'est souvent bien moins cher. Par contre ça t oblige souvent à rester 1 ou 2 jours de plus à ton premier point d entrée dans le pays  car il faut aller au fret et dedouaner là bas. Et au départ, il faut déposer tes affaires en avance aussi car elles ne prennent pas le même vol que toi.

 

Enfin, va sur chaque site de compagnie et étudie la question, tout doit être détaillé

 

Voilà mon avis, j espere qu il t aidera ;)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, patricknesta a dit :

@@ une question pour vous tous chers amis

 

vu que je voyage seul, et que je ne me tracasse pas trop de mon installation une fois sur place, ma question éait de savoir que me conseillez vous :..

 

je ne sais encore quelle compagnie je prendrai,  mais j aimerai une compagnie qui m octroiera 2 bagages en soute compris dans leur prix.....ainsi si moi je souhaite ajouter entre 3 autres valises voir 4 maxi..

C'est quand même 15ans de vie que je laisse derriere moi... mais je ne pense pas avoir besoin d une location container complète...

 

existe t il une solution alternative pour des personnes seules qui souhaite voyager avec quand même quelques sacs en trop?? 

 

~~  payer des kilos individuels en trop ou y a t il un prix de billet avec tes bagages à volonté?? lol 

 

~~ louer un petit M2 d espace dans un container?? 

 

c vrai que C'est pas encore urgent mais comme j y pense depuis un bon bout, j aimerai avoir vos idées,,,, merci 

 

Vois chez Air France avec son programme Flying Blue ou Air Canada avec son programme Aéroplan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 47 minutes, patricknesta a dit :

@@ une question pour vous tous chers amis

 

vu que je voyage seul, et que je ne me tracasse pas trop de mon installation une fois sur place, ma question éait de savoir que me conseillez vous :..

 

je ne sais encore quelle compagnie je prendrai,  mais j aimerai une compagnie qui m octroiera 2 bagages en soute compris dans leur prix.....ainsi si moi je souhaite ajouter entre 3 autres valises voir 4 maxi..

C'est quand même 15ans de vie que je laisse derriere moi... mais je ne pense pas avoir besoin d une location container complète...

 

existe t il une solution alternative pour des personnes seules qui souhaite voyager avec quand même quelques sacs en trop?? 

 

~~  payer des kilos individuels en trop ou y a t il un prix de billet avec tes bagages à volonté?? lol 

 

~~ louer un petit M2 d espace dans un container?? 

 

c vrai que C'est pas encore urgent mais comme j y pense depuis un bon bout, j aimerai avoir vos idées,,,, merci 

 

Nous avions pris Air transat.

Avec l'option plus (à prendre à l'avance) nous avions eu un deuxième bagage de 23 kg + choix du siège + quelques avantages pour un tarif à peine supérieur à celui du bagage supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement