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Nouveau-Brunswick


Patty

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  • Habitués

Merci bcp @comron1 et @Fred0NB pour vos conseils. Heureusement pas de stress pour nous (enfin pour monsieur surtout ? ) cette phase d'adaptation était prévue. Nous avons eu la chance de rencontrer Mr Landry qui travaille au bureau des certifications et il nous a bien annoncé le bazar. On a toute une démarche à faire d'ici pour faire valoir l'expérience de mon homme là-bas afin de ne pas refaire au complet tous les modules et puis il devra démarrer au début en tant que "companion" si je ne me trompe puis seulement au bout d'un certain temps à s'être remis à jour il pourra démarrer les cours afin gagner ses modules et obtenir le précieux sceau.

Ai-je bien résumé le bazar?

Après ce qui m'intéresserait de savoir c'est (histoire de ne pas se prendre une claque) quel est le tarif horaire appliqué pour les "companions"? Est-il au moins au minimum genre 13-15$/H ou est-ce moins? Quelqu'un sait me dire?

@comron1 as-tu acheté le gros bouquin à 300 pièces avec la théorie?

 

Mille mercis à @Calibelge Pour ton feedback bien précieux. Je me le suis imprimé... je commence à rassembler comme ça un peu toutes les infos afin de tout répertorier ainsi j'aurai ma bible le moment venu du jour J. >Je vais encore repasser le forum au crible afin de récolter d'autres comptes rendus. Effectivement j'avoue que la question de la pension est un peu comme "mal venue" à cette étape car il y a comme un sentiment de ne pas devoir avoir le droit de poser cette question parce que "tu prends ce qu'on te donne sans te plaindre, sois déjà bien content d'avoir été "élu" et d'avoir eux la chance d'avoir pu emménager là-bas" mais en fait non, il est vraiment nécessaire de savoir pour mieux s'y préparer. Dans mon cas, j'ai fait la simulation avec un revenu bas genre 30mil$/an et ça me donne un 700$/mois de rente à partir de 65 ans. ça calme... c'est une chose qu'il faudra aussi préparer avec des fonds de pensions and co mais je suis bien contente de pourvoir compter sur ma pension européenne en plus, il faut le dire.

Mais lorsque je vous dis de préparer votre dossier de pension dans vos pays respectifs c'est vraiment important! Dans mon cas en partant en 2020 il me manquait presque 3 ans pour atteindre les 20 ans min pour avoir la pension min et en discutant avec une amie futur pensionnée ici, j'ai appris qu'en fait non, qu'avec une petite astuce que peu connaisse, je vais pouvoir récupérer mes 3 années manquantes mais il faut que je m'en charge maintenant afin de fournir les documents. Certes les caisses de pension ne sont pas trop chaudes pour s'occuper de nos dossiers de "jeunots" maintenant mais en expliquant le départ à l'étranger ça change bcp de chose.

 

Comme on est dans les sujets "délicats"... oserai-je aborder le sujet méga tabou des budgets de départ... :innocent:

Je crains de générer des discussions houleuses donc j'y vais à pas léger mais des conseils des anciens? 

Je ne veux pas savoir ce que chacun a amené mais j'avoue que j'aimerai énormément avoir un retour concret du genre une fourchette qualifié d'idéale en restant sage quand même parce que si on nous balance en exagérant pas mal qu'il faut genre un 500.000$ pour être tranquille, ça va énerver bcp de gens moi y compris.

On sait que la base demandée par la province n'est pas vraiment suffisante et on sait aussi tous que le maximum qu'on puisse apporter est le mieux mais une petite estimation...

C'est que je commence à culpabiliser quand je vais au resto quoi ... "merde alors, c'est des sous que j'aurai pu garder de côté" :fou4: alors certes on s'y prépare mais on doit aussi continuer à vivre un peu quoi. J'aimerai pouvoir évaluer (et je suis certaine que d'autre son dans le même cas puisque le sujet a déjà été abordé lors de discussion privée) si mon budget de départ est oui ou non dans la bonne tranche ou s'il faut que j'aille vendre un de mes reins qu'on économise drastiquement jusque là..

Voili-voilou

Merci d'avance et bon dredi! :flowers:

 

En tout cas on est sauvé! Un nouveau marabout sauveur est arrivé sur le forum!! Regardez à droite ?

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il y a 50 minutes, Djess a dit :

Merci bcp @comron1 et @Fred0NB pour vos conseils. Heureusement pas de stress pour nous (enfin pour monsieur surtout ? ) cette phase d'adaptation était prévue. Nous avons eu la chance de rencontrer Mr Landry qui travaille au bureau des certifications et il nous a bien annoncé le bazar. On a toute une démarche à faire d'ici pour faire valoir l'expérience de mon homme là-bas afin de ne pas refaire au complet tous les modules et puis il devra démarrer au début en tant que "companion" si je ne me trompe puis seulement au bout d'un certain temps à s'être remis à jour il pourra démarrer les cours afin gagner ses modules et obtenir le précieux sceau.

Ai-je bien résumé le bazar?

Après ce qui m'intéresserait de savoir c'est (histoire de ne pas se prendre une claque) quel est le tarif horaire appliqué pour les "companions"? Est-il au moins au minimum genre 13-15$/H ou est-ce moins? Quelqu'un sait me dire?

@comron1 as-tu acheté le gros bouquin à 300 pièces avec la théorie?

 

Mille mercis à @Calibelge Pour ton feedback bien précieux. Je me le suis imprimé... je commence à rassembler comme ça un peu toutes les infos afin de tout répertorier ainsi j'aurai ma bible le moment venu du jour J. >Je vais encore repasser le forum au crible afin de récolter d'autres comptes rendus. Effectivement j'avoue que la question de la pension est un peu comme "mal venue" à cette étape car il y a comme un sentiment de ne pas devoir avoir le droit de poser cette question parce que "tu prends ce qu'on te donne sans te plaindre, sois déjà bien content d'avoir été "élu" et d'avoir eux la chance d'avoir pu emménager là-bas" mais en fait non, il est vraiment nécessaire de savoir pour mieux s'y préparer. Dans mon cas, j'ai fait la simulation avec un revenu bas genre 30mil$/an et ça me donne un 700$/mois de rente à partir de 65 ans. ça calme... c'est une chose qu'il faudra aussi préparer avec des fonds de pensions and co mais je suis bien contente de pourvoir compter sur ma pension européenne en plus, il faut le dire.

Mais lorsque je vous dis de préparer votre dossier de pension dans vos pays respectifs c'est vraiment important! Dans mon cas en partant en 2020 il me manquait presque 3 ans pour atteindre les 20 ans min pour avoir la pension min et en discutant avec une amie futur pensionnée ici, j'ai appris qu'en fait non, qu'avec une petite astuce que peu connaisse, je vais pouvoir récupérer mes 3 années manquantes mais il faut que je m'en charge maintenant afin de fournir les documents. Certes les caisses de pension ne sont pas trop chaudes pour s'occuper de nos dossiers de "jeunots" maintenant mais en expliquant le départ à l'étranger ça change bcp de chose.

 

Comme on est dans les sujets "délicats"... oserai-je aborder le sujet méga tabou des budgets de départ... :innocent:

Je crains de générer des discussions houleuses donc j'y vais à pas léger mais des conseils des anciens? 

Je ne veux pas savoir ce que chacun a amené mais j'avoue que j'aimerai énormément avoir un retour concret du genre une fourchette qualifié d'idéale en restant sage quand même parce que si on nous balance en exagérant pas mal qu'il faut genre un 500.000$ pour être tranquille, ça va énerver bcp de gens moi y compris.

On sait que la base demandée par la province n'est pas vraiment suffisante et on sait aussi tous que le maximum qu'on puisse apporter est le mieux mais une petite estimation...

C'est que je commence à culpabiliser quand je vais au resto quoi ... "merde alors, c'est des sous que j'aurai pu garder de côté" :fou4: alors certes on s'y prépare mais on doit aussi continuer à vivre un peu quoi. J'aimerai pouvoir évaluer (et je suis certaine que d'autre son dans le même cas puisque le sujet a déjà été abordé lors de discussion privée) si mon budget de départ est oui ou non dans la bonne tranche ou s'il faut que j'aille vendre un de mes reins qu'on économise drastiquement jusque là..

Voili-voilou

Merci d'avance et bon dredi! :flowers:

 

En tout cas on est sauvé! Un nouveau marabout sauveur est arrivé sur le forum!! Regardez à droite ?

Coucou

 

Pour info, La famille toto au canada a fait un retour d’expérience sur son blog qui me parait être honnête.....

Tu peux y jeter un coup d'oeil....perso j'ai beaucoup aimé!!!!

 

Moi j'ai une petite question:  qui a utilisé les services pré départ ???et si oui quel organisme avez vous choisi???

Pour info, nous partons le 25 mai pour 1 durée de 15 jours afin de faire une pré installation au NB sur ST JOHN très très probablement car nous hésitions avec Fredericton ...mais le constat est que j'ai bcp de mal à trouver des contacts sur place, ou assoc nouveaux arrivants et même si nous nous déciderons sur place, St JOHN se prédessine quand même fortement.

 

Nous avons un fils de 16 ans et nous nous attaquons au système scolaire. ET oui il va rentrer en 11 ème...on a des entretiens je vous ferais le retour.

Et le grand départ sera pour début aout.

En attendant merci pour vos retours par rapport aux organismes....

 

 

 

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Le 2019-04-18 à 21:17, Nathy07 a dit :

En faite on nous avait dit 12 à 18 mois à partir du ve, donc dans nos calculs et rapport à des connaissances déjà sur place depuis 5 ans. Ont ne s'attendait pas à que se soit si long. Bref à voir le blog et les commentaires de tous plus cette nouvelle barre d info.... Plus qu'à attendre, que la patience soit avec nous tous. ?

L'augmentation des délais ne date que d'un an. En effet, si tu regardes mes dates et celles de @WLido, ce sont les mêmes au démarrage de la procédure. Lui a envoyé son dossier provincial/fédéral très vite. Moi, je l'ai envoyé six mois après. Il vient de recevoir la brune. Moi, mes dates estimées sont à Janvier 2020. Tout ça pour dire, que ceux qui sont "passés" fin 2017, s'en sortent un peu mieux.

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Il y a 16 heures, Calibelge a dit :

 

Cela dépend de ton emploi et des "benefits" qui y sont associés.

Sans être spécialiste, voici quelques généralités (attention , je ne travaille pas pour service Canada ou la Croix Bleue, je ne suis pas experte)

 

Quand tu bosses, tu cotises pour l'assurance emploi (le chomâge). C'est pareil pour tous les employés. Il faut travailler X jours pour avoir droit à Y jours de paie de chomâge. Le X et Y dépendent de la région où tu te trouves, en lien avec la disponibilité d'emplois locaux. Chômage = environ 55% de la moyenne de tes dernières paies.

 

Certains emplois te permettent des journées de maladie. Ex: dans mon job, tu as "droit" à 1.5 jour de maladie par mois. Ils sont cumulables. Ca te fait une banque de jours à prendre si tu tombes malade.

 

Donc, si malheureusement tu tombes malade, voici la cascade d'évènements : tu épuises tes jours de maladie (si applicable), puis ton chômage, et enfin tu reçois une allocation du gouvernement qui n'est pas bien grasse (j'ai lu des cas où les gens devaient se débrouiller avec 6 ou 700 dollars). Dans ce processus, peut-être existe-t-il des variantes que j'ignore.

 

Dans tous les cas, si tu tombes dans cette situation, il vaut mieux avoir un fonds de secours sur lequel compter.

 

Quant au licenciement, le système est bien plus libéral qu'en Europe. On est vite sur la touche, sauf à être dans une profession avec un syndicat costaud (par exemple la fonction publique).

 

A l'instar de nos fidèles contributeurs seniors, je vais rappeller que cette formidable expérience d'immigration est beaucoup moins stressante lorsque l'on dispose d'un peu de réserves financières. C'est un pays d'opportunités, mais la chute est parfois plus dure qu'en Europe lorsqu'on tombe.

 

Pour les pensions, elles seront imposées c'est certain, mais je ne sais pas par quel pays. En tout cas, elles ne sont pas imposées deux fois, il y a des conventions entre Belgique, France, Luxembourg et le Canada. 

 

Pour constituer une pension Canadienne, il y a plusieurs volets:

Tous les employés cotisent pour le CPP (Canada Pension Plan) = pension minimum pour les travailleurs canadiens. Pour avoir une pension complète, c'est 40 ans sur le territoire et cotisation, de plus, c'est pas énorme.

Certains jobs permettent la participation à une pension de groupe, avec différents produits possibles. Cela diminue le salaire net, mais c'est souvent un véritable avantage.

Enfin, il existe des comptes d'éparge pension qui donnent droit à un crédit d'impôt. Ce que tu cotises (avec un plafond bien entendu) permet de diminuer ta base imposable l'année ou tu cotises. Attention, quand vient le temps de retirer (à la retraite), cet argent s'ajoute à ta base imposable à ce moment. Il y a un effet boomerang à anticiper. Il vaut mieux calculer pour voir ce qui est le plus avantageux.

 

Ce sont de bonnes questions, que j'hésitais à poser avant d'immigrer, je ne voulais pas sembler "intéressée" dans le mauvais sens du terme. Cependant ce sont des questions essentielles dans la planification financière. J'invite tous les attendeux qui ont un peu de temps à explorer le site de l'ARC (agence du revenu du Canada) afin d'être les mieux préparés possible.

 

Merci beaucoup pour tes conseils et renseignements. Je ne veux pas que l’on pense que je suis « intéressée », je ne le lui absolument pas. Mais ce sont des sujets qu’il faut aborder afin d’être préparer au mieux. L’immigration n’est pas une chose à prendre à la légère, il faut anticiper. En Belgique nous avons des avantages et des droits qui nous sont octroyés (mutuelle, chômage, pension, assurances, ....), nous avons un certain confort et des emplois stables. Je préfère poser les questions en amont pour éviter d’être surpris si malheureusement ????, ça devait nous arriver une fois sur place. Encore merci. Bon dredi ?

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  • Habitués

Infos utiles sur les salaires et opportunités d'emplois au Canada et même selon la ville d'installation... à titre d'infos uniquement, je pense que ça pourrait peut être différer un chouilla de la réalité car j'ai regardé pour le compagnon plombier et ça me donne 25$/h, ça me parait très optimiste

https://www.guichetemplois.gc.ca/analyse-tendaces

 

Ensuite, pour ceux qui sont obligé de passer le sceau rouge, toi @comron1 ça peut t'intéresser.

Il s'agit de test en ligne afin de s'exercer (selon la profession):

http://www.red-seal.ca/s.1mpl.2.2x.1mQ.5.2st.3.4ns-fra.html?tid=181

 

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Il y a 16 heures, Sabrina-B a dit :

Petite question,

Quand est ce que vous avez reçu l'invitation aux services avant l arrivée?

petite relance :)

 

 

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  • Habitués
il y a 10 minutes, Djess a dit :

Infos utiles sur les salaires et opportunités d'emplois au Canada et même selon la ville d'installation... à titre d'infos uniquement, je pense que ça pourrait peut être différer un chouilla de la réalité car j'ai regardé pour le compagnon plombier et ça me donne 25$/h, ça me parait très optimiste

https://www.guichetemplois.gc.ca/analyse-tendaces

 

Ensuite, pour ceux qui sont obligé de passer le sceau rouge, toi @comron1 ça peut t'intéresser.

Il s'agit de test en ligne afin de s'exercer (selon la profession):

http://www.red-seal.ca/s.1mpl.2.2x.1mQ.5.2st.3.4ns-fra.html?tid=181

 

Salut, Djess. ce qu'il faut savoir au Canada c'est que ce soit les plombiers ou d'autres domaines d'activité tu peux vite faire tes preuves et monter en grade, les salaires peuvent vite monter. mon mari est également plombier chauffagiste domaine d'activité réglementé mieux vaut avoir le sceau rouge, pour pouvoir travailler dans tout le Canada.

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  • Habitués
il y a 5 minutes, Nathy07 a dit :

Salut, Djess. ce qu'il faut savoir au Canada c'est que ce soit les plombiers ou d'autres domaines d'activité tu peux vite faire tes preuves et monter en grade, les salaires peuvent vite monter. mon mari est également plombier chauffagiste domaine d'activité réglementé mieux vaut avoir le sceau rouge, pour pouvoir travailler dans tout le Canada.

Salut Nathy, merci pour l'info. Je sais qu'il faut le sceau rouge, mais Mr Landry nous avait renseigné que tu peux en attendant de passer le sceau travailler comme apprenti histoire de se mettre a jour avec les pratiques canadiennes et après un peu de pratique et de théorie (retour sur les bancs d'école une courte période) passer la certification.

 

@Sabrina-B rien encore pour nous ?

Modifié par Djess
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  • Habitués
il y a 3 minutes, Djess a dit :

Salut Nathy, merci pour l'info. Je sais qu'il faut le sceau rouge, mais Mr Landry nous avait renseigné que tu peux en attendant de passer le sceau travailler comme apprenti histoire de se mettre a jour avec les pratiques canadiennes et après un peu de pratique et de théorie (retour sur les bancs d'école une courte période) passer la certification.

 

@Sabrina-B rien encore pour nous ?

Effectivement Djess il faut travailler comme apprenti et il y a une histoire de bloc aussi. effectivement lol il faut retourner sur les bancs de l'école, école je pense bien plus sympa qu'en France.

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  • Habitués
il y a 44 minutes, Djess a dit :

Salut Nathy, merci pour l'info. Je sais qu'il faut le sceau rouge, mais Mr Landry nous avait renseigné que tu peux en attendant de passer le sceau travailler comme apprenti histoire de se mettre a jour avec les pratiques canadiennes et après un peu de pratique et de théorie (retour sur les bancs d'école une courte période) passer la certification.

 

@Sabrina-B rien encore pour nous ?

Oui mais pour ceux qui ont deja eu la brune, a combien de mois d intervalles ils ont reçu cette lettre?

Quelqu un a une idée?

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  • Habitués
48 minutes ago, Nathy07 said:

il faut retourner sur les bancs de l'école, école je pense bien plus sympa qu'en France.

J'ai eu l'opportunité dans le cadre de mon poste  il y a 10 jours de visiter le campus NBCC de Saint John. En France, je travaillais en relation avec des IUT pour la formation et autant vous dire que le choc est relativement grand.

Déjà sur le type d'étudiants. Il y a beaucoup plus d'étudiants "matures", le retour aux études n'est pas taboo ici et on voit passer des hommes et des femmes dans leur 40aine qui font une reconversion. Il y a aussi un phénomène lié à l'immigration puisqu'il y a énormément d'étudiants en fin de 20aine, surout des Indiens (d'Inde :)) et des africains, qui ont déjé une expérience professionnelle et des diplômes dans leurs pays mais qui choisissent d'immigrer via le visa études.

 

Ensuite sur la philisophie de l'école qui est ici un business. Un étudiant est avant tout une source de revenus qui pourront être utilisés pourinvestir dans de nouveaux équipements. Beaucoup de cours se font en ligne et pas mal de salles sont en fait des salles de TP pour ainsi dire.

 

Bref, un retour à l'école ici me semble beaucoup plus fun et envisageable pour un adulte ;)

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  • Habitués
1 hour ago, Djess said:

Infos utiles sur les salaires et opportunités d'emplois au Canada et même selon la ville d'installation... à titre d'infos uniquement, je pense que ça pourrait peut être différer un chouilla de la réalité car j'ai regardé pour le compagnon plombier et ça me donne 25$/h, ça me parait très optimiste

https://www.guichetemplois.gc.ca/analyse-tendaces

 

Ensuite, pour ceux qui sont obligé de passer le sceau rouge, toi @comron1 ça peut t'intéresser.

Il s'agit de test en ligne afin de s'exercer (selon la profession):

http://www.red-seal.ca/s.1mpl.2.2x.1mQ.5.2st.3.4ns-fra.html?tid=181

 

Le gouvernement du NB vient de mettre à jour le site emploisnb avec une nouvelle rubrique très visuelle à ce sujet, je vous invite à rechercher votre emploi soit par mot clé soit par code CNP si vous le connaissez: https://www.emploisnb.ca/occupations/welcome

il y a pas mal d'informations tirées des statistiques du gouvernement Canada

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  • Habitués
3 hours ago, Djess said:

Comme on est dans les sujets "délicats"... oserai-je aborder le sujet méga tabou des budgets de départ... :innocent:

Je crains de générer des discussions houleuses donc j'y vais à pas léger mais des conseils des anciens? 

Je ne veux pas savoir ce que chacun a amené mais j'avoue que j'aimerai énormément avoir un retour concret du genre une fourchette qualifié d'idéale en restant sage quand même parce que si on nous balance en exagérant pas mal qu'il faut genre un 500.000$ pour être tranquille, ça va énerver bcp de gens moi y compris.

On sait que la base demandée par la province n'est pas vraiment suffisante et on sait aussi tous que le maximum qu'on puisse apporter est le mieux mais une petite estimation...

 

bonjour,

 

être consciente que les fonds demandés par la Province ne sont pas suffisant est un premier pas très important. Quand je vois passer certains commentaire sur le forum (et pas forcemment sur ce fil) de personnes qui demandent s la valeur de leur voiture qui sera vendues avant le départ pour le Canada peut entrer dans le cacul des fonds nécessaires, j'ai peur pour ces gens.

Bien entendu, toutes les situations sont différentes, que l'on soit seul, en couple, en famille...

Il faut tout de même se dire que la vie à la dure a ses limites tout de même.

 

Il faut prévoir un budget en 2 points: les voitures d'un côté et le reste à vivre de l'autre. Par "reste à vivre" entendez logement, nourriture, essence, assurances, internet, téléphone.... le quotidien.

Le budget voiture est à votre main, que vous vouliez déprenser beaucoup ou pas. Un conseil, ne tirez pas trop sur la corde quand même. Nous avons 2 véhicules (c'est presque une nécessité pour trouver du travail mais on peut faire avec une seule). Un véhicule acheté chez un concessionnaire pour le côté sécuritaire de l'achat. L'autre acheté chez un "wholesaler" pour le côté budget. Le véhicule acheté chez le concessionnaire est beaucoup plus cher mais beaucoup moins "tracassant", entendez par là qu'il ne fait pas de bruits bizarres quand on roule et que les visites chez le garagistes sont moins stressantes (pour le moment, juste des changements d'huile). Le véhicule du "wholesaler" est plein de couinements, de vibrations et chaque changement d'huile termine avec une liste de réparations à prévoir.

 

Pour la partie "reste à vivre", nous sommes venus à 5 et je pense sincèrement que multiplier par 1.6 ou 2 la somme demandée par le gouvernement pour s'établir permet d'avancer sereinement. Je m'explique. Vous pouvez budgéter un maximum de choses avant votre arrivée mais il y a beaucoup d'imprévus. Se rééquiper pour la maison est très couteux (et pourtant nous avons fait venir 20 m3 de déménagement). Il faut aussi s'habiller, surtout pour l'hiver et ça coute pas mal cher au final. Il y a les activités nécessaires à la sociabilisation des grands et des petits). Bref on dépense toujours plus que le budget fixé durant les 6 premiers mois car il y a toujours quelque chose en plus à acheter.

Il y a surtout un facteur moral derrière cela. Durant les premières semaines (mois), on passe notre temps à dépenser tous les jours et parfois sans rentrée d'argent, et c'est assez démoralisant mais cela peut devenir stressant si l'on se rapproche trop près de la fin de ses économies. Les premiers jobs que l'on prend sont parfois alimentaires et donc au salaire minimum, ce qui ne suffit pas à atténuer le coup au moral des dépenses permanentes.

 

Bref, ce sujet reste personnel et forcemment tout le monde ne sera pas d'accord avec moi et prouvera qu'ils ont fait différemment avec moins ou parfois plus, mais j'ai avancé mes arguments. Nous avons fait le mois dernier un article sur notre blog avec notre point budget à 8 mois. Vous pouvez le lire et vous faire une idée sur nos dépenses mensuelles: https://totocanada.wordpress.com/2019/02/20/un-point-budget-a-8-mois/.

bonne journée

 

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  • Habitués
16 hours ago, go2nb said:

Bonjour,

 

Pour ceux qui ont reporté leur départ définitif plus au moins un an après la validation de crp et se retrouvent toujours a l'exterieur du canada sur l'annee fiscal suivant 

 

Comment fait-on sa déclaration d'impôt canadienne depuis la France ou la Belgique? 

je crois qu'il te faut passer par un logiciel en ligne comme TurboTax puis remplir toutes les cases selon ta situation fiscale.

sur le site de l'ARC, tu peux déterminer ta situation en lisant les articles ici: https://www.canada.ca/fr/services/impots/impot-sur-le-revenu/impot-sur-le-revenu-des-particuliers/vos-obligations-fiscales.html

Peut être que tu n'as pas besoin de produire une déclaration complète. Le site est très fait normalement. Sinon, tu peux les appeler. Fait vite il te reste que quelques jours (30 avril date limite)

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  • Habitués

Super lien @Angeliqueetromain je le garde au chaud.

Perso reprendre des études me botterait vraiment bien et puis comme tu le décris ça a l'air d'être sympa, j'avais déjà regardé ce qui se présentait à Moncton et quelques formations me plaisaient bien (dont un métier que je rêve de pratiquer, j'avais hésiter lors de mes études) mais je me demande si en étant nouvel arrivant avec une famille si c'est vraiment envisageable car il faut de quoi mettre sur la table aussi. J'avais lu déjà pas mal de fois et on nous l'avait dit à l'Ambassade du Québec que reprendre ses études à un âge mature étaient courant au Canada et même bien vu bref à l'opposé de ce que nous connaissons chez nous. Après... les cours en ligne, ça peut être une alternative. Aurais-tu un lien par hasard?

Perso le boulot pour moi ça reste LE challenge. Documentaliste audiovisuelle, il n'y a que Radio Canada qui peut être un employeur potentiel donc déjà c'est restreint puis en plus je n'ai pas de diplôme puisque je l'ai appris sur le tas durant ces 15 dernières années à l'institut où je travaille et mes collègues archivistes m'ont bien fait comprendre que ça allait coincer ne serait-ce qu'à cause de ce manque de diplôme... cool. Ensuite mon diplôme de graphiste ou "designer graphique" vs Canada, j'hésite à me remettre freelance ici à côté de mon boulot pour m'y remettre de manière plus professionnel parce que je travaille toujours dans ce domaine de temps à autre mais pas à un rythme régulier MAIS est-ce que ça vaut la peine? Est-ce que je vais pouvoir me faire une place là-bas, est-ce aisé de se mettre freelance au NB ou est-ce que je vais pouvoir décrocher un job au NB malgré mon inactivité... Pfiou... c'est le flou.

C'est pourquoi je prends toutes les portes qu'il est possible d'ouvrir mais pas évident de se projeter de si loin.

 

@Angeliqueetromain mille mercis pour ton partage concernant le budget.

merci d'avoir osé me répondre. 2x le budget de la province, c'est du concret et je suis certaine que ça va aider pas mal de gens. :drinks:

Modifié par Djess
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  • Habitués
Il y a 1 heure, Sabrina-B a dit :

Oui mais pour ceux qui ont deja eu la brune, a combien de mois d intervalles ils ont reçu cette lettre?

Quelqu un a une idée?

Bonjour Sabrina,

 

Ma lettre pré départ je l'ai reçu en même temps avec l'ivm et c'était vers Juillet passé,

Au début j'était très excité d'assister a toutes les séances que ce sois individuelles et personnalisées (avec mon épouse ) ou bien celles des sessions en ligne ( publiques) mais après les choses se répètent partout et la plupart restent au stade informative ou dans l'orientation.

Je trouve personnellement que le concret ( logement, emploi, achats...Etc)il faudra le chercher tout seul ou avec de l'aide grâce a son réseau d'amis et autres... internet, recherches ....etc  trop dépendre des associations je déconseille,

Voila, j'espère donné quelques infos recherchées,

Bonne continuation,

 

 

 

 

 

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  • Habitués
Il y a 23 heures, Calibelge a dit :

 

Cela dépend de ton emploi et des "benefits" qui y sont associés.

Sans être spécialiste, voici quelques généralités (attention , je ne travaille pas pour service Canada ou la Croix Bleue, je ne suis pas experte)

 

Quand tu bosses, tu cotises pour l'assurance emploi (le chomâge). C'est pareil pour tous les employés. Il faut travailler X jours pour avoir droit à Y jours de paie de chomâge. Le X et Y dépendent de la région où tu te trouves, en lien avec la disponibilité d'emplois locaux. Chômage = environ 55% de la moyenne de tes dernières paies.

 

Certains emplois te permettent des journées de maladie. Ex: dans mon job, tu as "droit" à 1.5 jour de maladie par mois. Ils sont cumulables. Ca te fait une banque de jours à prendre si tu tombes malade.

 

Donc, si malheureusement tu tombes malade, voici la cascade d'évènements : tu épuises tes jours de maladie (si applicable), puis ton chômage, et enfin tu reçois une allocation du gouvernement qui n'est pas bien grasse (j'ai lu des cas où les gens devaient se débrouiller avec 6 ou 700 dollars). Dans ce processus, peut-être existe-t-il des variantes que j'ignore.

 

Dans tous les cas, si tu tombes dans cette situation, il vaut mieux avoir un fonds de secours sur lequel compter.

 

Quant au licenciement, le système est bien plus libéral qu'en Europe. On est vite sur la touche, sauf à être dans une profession avec un syndicat costaud (par exemple la fonction publique).

 

A l'instar de nos fidèles contributeurs seniors, je vais rappeller que cette formidable expérience d'immigration est beaucoup moins stressante lorsque l'on dispose d'un peu de réserves financières. C'est un pays d'opportunités, mais la chute est parfois plus dure qu'en Europe lorsqu'on tombe.

 

Pour les pensions, elles seront imposées c'est certain, mais je ne sais pas par quel pays. En tout cas, elles ne sont pas imposées deux fois, il y a des conventions entre Belgique, France, Luxembourg et le Canada. 

 

Pour constituer une pension Canadienne, il y a plusieurs volets:

Tous les employés cotisent pour le CPP (Canada Pension Plan) = pension minimum pour les travailleurs canadiens. Pour avoir une pension complète, c'est 40 ans sur le territoire et cotisation, de plus, c'est pas énorme.

Certains jobs permettent la participation à une pension de groupe, avec différents produits possibles. Cela diminue le salaire net, mais c'est souvent un véritable avantage.

Enfin, il existe des comptes d'éparge pension qui donnent droit à un crédit d'impôt. Ce que tu cotises (avec un plafond bien entendu) permet de diminuer ta base imposable l'année ou tu cotises. Attention, quand vient le temps de retirer (à la retraite), cet argent s'ajoute à ta base imposable à ce moment. Il y a un effet boomerang à anticiper. Il vaut mieux calculer pour voir ce qui est le plus avantageux.

 

Ce sont de bonnes questions, que j'hésitais à poser avant d'immigrer, je ne voulais pas sembler "intéressée" dans le mauvais sens du terme. Cependant ce sont des questions essentielles dans la planification financière. J'invite tous les attendeux qui ont un peu de temps à explorer le site de l'ARC (agence du revenu du Canada) afin d'être les mieux préparés possible.

 

Les questions sur les pensions /retraites sont importantes et il ne faut pas hésiter à les poser. Cela ne fait pas profiteur et il est vraiment nécessaire d'anticiper cela aussi.

Avant mon départ, j'avais posé la question sur ce fil et je m'étais fait rembarer par une ancienne du forum( dont les interventions toujours très pertinentes (?) et factuelles (re ?) ne me manquent pas vraiment) qui me disait qu'on s'en foutait car on ne devait pas compter dessus car en recommençant notre vie au NB, on devait aussi recommencer à cotiser (en gros). Je lui avais alors répondu que, de mon bord, je ne recommençais pas ma vie, que j'avais côtisé pendant près de 20 ans et qu'ayant eu des postes avec un salaire décent, je ne comptais pas m'assoir sur mes cotisations. Bref, une discussion des plus utiles sur le moment car personne d'autre n'avait répondu me semble-t-il (mon grand age vient avec des avantages comme les cotisations mais aussi avec des inconvénients comme une mémoire sélective ou défaillante....)

Bref, j'avais fait quelques recherches peu poussée mais j,avais vu qu'il y avait des accords Québec/France et je me disais aussi que vu le nombre de français s'installant au NB, cela arriverait forcément un jour au NB aussi avant ma retraite si ce n'étais pas déjà en place...

 

Pour la retraite ici, un des points d'attraction et de rétention des salariés est le programme privé de retraite...

Exemple, là ou je travaille, je cotise à un régime collectif de la boite. Je mets 4% de mon salaire et mon employeur ajoute 4%. Et, comme indiqué par quelqu'un ici, cela amène des réductions d'impôts pour l'année en cours (impôts différés au moment où l'on retire l'argent du compte). Dans certaines provinces, tu peux retirer de l,argent de ce compte retraite afin de l'utiliser comme apport pour une maison par exemple dans certaines conditions.

C'est là aussi tout un apprentisage à refaire.

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Sur le site agence revenu du Canada, Prestations enfants:

Quelqu'un aurait une expérience récente sur le délai de paiement depuis le jour 1 au NB avec sa RP ? Je parle d abord des allocations nationales et je sais que la province du NB rajoute un petit montant style 30 dollars/kids...

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/prestations-enfants-familles/calculateur-prestations-enfants-familles.html

Evidemment pour remplir la demande il faut certainement; une adresse fixe , carte santé, permis de conduire etc...donc je suppose que ce qu ils te payent dans x mois c'est une somme rétroactive ?

 

Merci pour vos lumières...??

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  • Habitués
1 minute ago, MaverickNB said:

Sur le site agence revenu du Canada, Prestations enfants:

Quelqu'un aurait une expérience récente sur le délai de paiement depuis le jour 1 au NB avec sa RP ? Je parle d abord des allocations nationales et je sais que la province du NB rajoute un petit montant style 30 dollars/kids...

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/prestations-enfants-familles/calculateur-prestations-enfants-familles.html

Evidemment pour remplir la demande il faut certainement; une adresse fixe , carte santé, permis de conduire etc...donc je suppose que ce qu ils te payent dans x mois c'est une somme rétroactive ? 

 

Merci pour vos lumières...??

Bonjour,

nous avons eu la bonne surprise de la rétroactivité des allocation en février alors que nous étions arrivés en juin. Avec 3 enfants, cela fait une belle surprise :D

Nous pension qu'il fallait attendre de payer nos impots et recevoir la feuille d'impots mais en fait non, tu peux faire la demande dès que tu as ton numéro NAS (mais avoir une adresse plutôt fixe est bien aussi).

Ce qui t'es demandé ce sont tes revenus de l'année en cours et des 2 précédentes en $ CAN (tu choisis le taux de change qui t'intéresse ;) ) et tu mets tous tes revenus.

Nous avons préféré attendre le début de l'année civile car nous avions reçu tous nos T4 (revenus des employeurs Canadiens).

 

en plus de l'allocation que tu trouves par ce calculateur en ligne, nous avons aussi un crédit de TPS/TVH.

tout se fait en une demande en fait, pas la peine de te casser la tête.

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  • Habitués

Tu parles des revenus de l'année en cours et des 2 précédentes en $CAN , mais les 2 années avant C'est travail en Belgique.?

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