Aller au contenu

Nouveau-Brunswick


Patty

Messages recommandés

  • Habitués

Je vais apporter mon expérience. Nous sommes restés 5/6 mois au NB, que nous avons quitté mais surement pas à cause d'une mauvaise expérience. Nous avions tous les deux un emploi, une fille parfaitement bien intégrée. Des progrès hallucinant du niveau d'anglais de mon copain. Un climat vraiment (!!!) très agréable . Je ne sais pas, vraiment, je n'ai pas de critique à faire sur ma période NB. 

J'ai adoré le NB. Je ne le fuis pas. Et ils nous arrive de temps en temps de nous dire que oui, ça nous manque. Mais j'adore le QC aussi ! L'un n'empêche pas l'autre.

 

Est-ce que du coup j'ai envie de comparer avec mon premier mois à Québec ? Non. Car ce sont deux provinces différentes. Je n'apprécie pas forcément le côté du QC de vouloir être à part du Canada. Au NB, je sais que j'étais plus au Canada. Au Québec... Ba je suis au Québec quoi ^^

 

Je pense que les retours d'expérience n'ont pas à avoir de commentaire. C'est un témoignage. C'est personnel. C'est là pour vous donner une vision. Alors oui, il y a du négatif, pas mal, mais aussi de positif. Mais je ne vois pas pourquoi les deux devraient s'affronter en permanence.

 

En tout cas, ce qui me fait le plus rire avec l'article du Monde, c'est qu'il est écrit par quelqu'un qui n'a jamais passé 5 minutes au NB... LOLILOL.

 

Modifié par CélineOnline
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, lalasa30 a dit :

Ah oui la grosse différence ici aussi nous concernant c’est que malgré nos noms qui fermaient des portes en France ici cela n’est pas le cas. Ma sœur a eu des réponses positives mêmes tardives à chacun des postes où elle a postulé. Et acceptée chaque fois. Ça aussi cela la change.


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Exactement. Pas toujours évident d'avoir un nom à consonance exotique en France (comme dirait un ancien troll)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2019-01-25 à 11:33, Wonderchoup a dit :

Perso je touve que c'est un bel endroit ou habiter... Et je vois le Quebec comme une belle destination de vacances... tout est question de perspective.

Tout à fait d'accord, nous habitons à Dieppe au NB depuis aout 2015 et j'adore cette province. Tout comme Wonderchoup, j'aime vivre au NB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2019-01-25 à 12:14, Hägar Dünor a dit :

Je comprends que personnellement tu t'y sente comme cela mais il faut être un peu lucide aussi, rares sont les immigrants francophones trouvant un bon job au NB par rapport à d'autres provinces....L'article d'ailleurs portait sur le tourisme et non sur la vie quotidienne..Il y a plein d'autres endroits où j'aimerai passer des vacances et non habiter, ce sont deux choses tellement différentes que d'avancer cet article sur le tourisme pour l'utiliser en argument d'immigration est non pertinent... Mais on utilise parfois le peu d'argument que l'on a...

.Quand à l'argument du taux de criminalité , les chiffres parlent d'eux même si on les prends dans leur ensemble.

 

Sinon, la vie se passe bien entre deux tempêtes, tout baigne? ?

 

Les attentes de chacun sont différentes personnellement et professionnellement. Nous avons tous les deux trouvé des emplois bien rémunérés pour ma part en français et mon mari travaille en français et va aux états avec son petit anglais. Donc il ne faut pas faire peur aux nouveaux arrivants. Beaucoup veulent avoir la même vie qu'en France donc dans ces conditions bien il faut changer de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, mial79 a dit :

Les attentes de chacun sont différentes personnellement et professionnellement. Nous avons tous les deux trouvé des emplois bien rémunérés pour ma part en français et mon mari travaille en français et va aux états avec son petit anglais. Donc il ne faut pas faire peur aux nouveaux arrivants. Beaucoup veulent avoir la même vie qu'en France donc dans ces conditions bien il faut changer de vie.

Je ne comprends pas ton post... A part le "il ne faut pas faire peur aux nouveaux arrivants"... Je ne veux pas leur faire peur, juste les informer de la réalité qui les attend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, Hägar Dünor a dit :

Je ne comprends pas ton post... A part le "il ne faut pas faire peur aux nouveaux arrivants"... Je ne veux pas leur faire peur, juste les informer de la réalité qui les attend...

On n'est pas ici pour s'affronter, mais ta réalité sur les quelques mois que vous avez passés à Moncton n 'est pas la vérité de tous. On ne nie pas ce qui vous est arrivé, et il est vrai que leur système infirmier est très discutable. Mais pour ceux qui avaient des qualifications "passe partout" en France, il n'y a aucune raison de leur faire croire que trouver du travail correct voire "correct + " est impossible.

Alors on est d'accord qu'on a aux alentours de 40 ans, certaines prétentions et aucun réseau ici quand on arrive, donc difficile de trouver un poste à sa mesure facilement par connaissance.  Mais de mon coté j'avais le même problème en France. Même en interne, impossible d'obtenir un entretien à un poste affiché car en fait il n''est à l'affichage que parce que c'est une obligation légale. Ici c''est pareil. Souvent le recruteur connait déjà le candidat idéal donc pour ceux qui ne connaissent personne c'est forcément pas jouable d'obtenir ce type de poste. Mais c'est un mal international.

En revanche, ils aiment beaucoup les promotions internes. Alors oui, il faut du courage et de la persévérance parfois

Pour les entreprises ne recrutant que des Acadiens je ne peux pas en parler car nous sommes tous les 2 dans des entreprises ayant des réseaux en dehors du NB et on nous a donné notre chance. Mais je dirais que le réseau est le plus fort de toute façon. 

Et pour parler statistiques, depuis 18 mois que je suis installée sur Dieppe, je connais 1 famille étant repartie et elle est active sur ce forum. Toutes les autres , j'en connais plus de 10, sont toujours là et ne comptent pas en repartir. Certains sont là depuis plus de 5 ans.

Après si on interroge les gens qui ont quitté un endroit qui ne leur plaisait pas, c'est assez rare qu'ils en chantent les louanges. Personnellement je ne recommanderais pas aux gens d'aller s'installer en France et pourtant beaucoup adorent la France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 41 minutes, Wonderchoup a dit :

On n'est pas ici pour s'affronter, mais ta réalité sur les quelques mois que vous avez passés à Moncton n 'est pas la vérité de tous. On ne nie pas ce qui vous est arrivé, et il est vrai que leur système infirmier est très discutable. Mais pour ceux qui avaient des qualifications "passe partout" en France, il n'y a aucune raison de leur faire croire que trouver du travail correct voire "correct + " est impossible.

Alors on est d'accord qu'on a aux alentours de 40 ans, certaines prétentions et aucun réseau ici quand on arrive, donc difficile de trouver un poste à sa mesure facilement par connaissance.  Mais de mon coté j'avais le même problème en France. Même en interne, impossible d'obtenir un entretien à un poste affiché car en fait il n''est à l'affichage que parce que c'est une obligation légale. Ici c''est pareil. Souvent le recruteur connait déjà le candidat idéal donc pour ceux qui ne connaissent personne c'est forcément pas jouable d'obtenir ce type de poste. Mais c'est un mal international.

En revanche, ils aiment beaucoup les promotions internes. Alors oui, il faut du courage et de la persévérance parfois

Pour les entreprises ne recrutant que des Acadiens je ne peux pas en parler car nous sommes tous les 2 dans des entreprises ayant des réseaux en dehors du NB et on nous a donné notre chance. Mais je dirais que le réseau est le plus fort de toute façon. 

Et pour parler statistiques, depuis 18 mois que je suis installée sur Dieppe, je connais 1 famille étant repartie et elle est active sur ce forum. Toutes les autres , j'en connais plus de 10, sont toujours là et ne comptent pas en repartir. Certains sont là depuis plus de 5 ans.

Après si on interroge les gens qui ont quitté un endroit qui ne leur plaisait pas, c'est assez rare qu'ils en chantent les louanges. Personnellement je ne recommanderais pas aux gens d'aller s'installer en France et pourtant beaucoup adorent la France

Vouloir réduire mes interventions à ma seule expérience personelle pour la discréditer et la comparer à une petite douzaine de familles, c'est pas fort...

Depuis longtemps, je cherche, au contraire à prendre de la hauteur sur la situation pour mieux la comprendre. Je ne me base pas seulement sur mon expérience mais aussi sur celles de nombres d'immigrants que j'ai croisé sur ce fil, dans ma vie ici. J'y ajoute aussi les très nombreux néo-brunswicois d'origine qui sont maintenant dans d'autres provinces. J'ai aussi des clients au NB avec lesquels nous parlond de la province, de son avenir et de ses difficultés. Ce sont des employeurs aussi et des parents qui parlent de l'avenir de leurs enfants au NB ou ailleurs... Actuellement je vais au NB 1 fois toutes les 3 semaines....(entre deux catastrophes météo... :rofl:)

Nier le faible taux de rétention, même les gens impliqués dans le processus d'immigration ne le font pas, ils tentent de le minimiser mais ils ne le nient pas. On ne peut pas nier non plus que la province, malgré tous ses efforts, voit sa population active stagner ou diminuer selon les années. Si la province n'arrive pas à garder ses enfants malgré leur attachement à leurs racines c'est inquiétant (et c'est le cas dans toute communauté... )

La question n'est pas d'aimer ou non le NB mais de pouvoir y vivre décemment et non survivre avec des jobines en regardant fondre tes économies comme neige au soleil (la plupart des immigrants n'arrivent pas avec un coussin financier confortable et doivent trouver un job rapidement pour pouvoir s'installer)

Je ne nie pas qu'il est possible de trouver un bon job au NB, c'est rare mais possible. (et je l'ai déjà écrit ici). Cependant, et cela aussi je l'ai déjà écrit, différents facteurs font que c'est plus difficle que dans d'autres provinces (plus fort taux de chomage, petite province avec peu d'entreprises moyennes ou grandes, réticence encore élevée des employeurs à avoir recours aux immigrants).

Je ne vois pas mon séjour au NB comme un échec, au contraire, cela m'a permis de voir tout ce que je suis prêt à accepter ou non dans mon immigration. La différence aussi, c'est que j'ai vu le NB et j'ai aussi vu autre chose que je peux comparer. Pas une comparaison NB/France ou autre pays lointain, non... Une comparaison NB et province voisine ... Cela permet aussi d'avoir 2 angles de vision de la situation et c'est un gros +... Prendre de la hauteur, c'est bien aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma fille fait partie des enfants vivant au sein d’une famille pauvre depuis que nous sommes ici...

La province a beau être belle, la vie ici agréable et paisible... je ne suis pas venue au Canada pour dilapider son héritage à survivre avec un boulot à 14 dollars de l’heure.


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tous les jobs pour lesquels ma sœur a eu une réponse sont pour de meilleurs salaires que 14 dollars (24) mais pour lesquels elle est largement surqualifiée.
Ses collègues sont surpris par ses capacités de compréhension. Ben oui elle est ingénieur elle peut être compétente en tant qu’adjoint administratif.

4 mamans sur 5 sont infirmières ( pour les enfants de mon groupe à la garderie) elles sont surprises puis écœurées puis compréhensives quand je leur dis que je suis infirmière que mon diplôme n’est pas reconnue et que je pars au Québec. Elles travaillent en flux tendu vu le manque de personnel et ne comprennent pas pourquoi leur gouvernement ne fait rien.


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tous les jobs pour lesquels ma sœur a eu une réponse sont pour de meilleurs salaires que 14 dollars (24) mais pour lesquels elle est largement surqualifiée.
Ses collègues sont surpris par ses capacités de compréhension. Ben oui elle est ingénieur elle peut être compétente en tant qu’adjoint administratif.

4 mamans sur 5 sont infirmières ( pour les enfants de mon groupe à la garderie) elles sont surprises puis écœurées puis compréhensives quand je leur dis que je suis infirmière que mon diplôme n’est pas reconnue et que je pars au Québec. Elles travaillent en flux tendu vu le manque de personnel et ne comprennent pas pourquoi leur gouvernement ne fait rien.


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, lalasa30 a dit :

Tous les jobs pour lesquels ma sœur a eu une réponse sont pour de meilleurs salaires que 14 dollars (24) mais pour lesquels elle est largement surqualifiée.
Ses collègues sont surpris par ses capacités de compréhension. Ben oui elle est ingénieur elle peut être compétente en tant qu’adjoint administratif.

4 mamans sur 5 sont infirmières ( pour les enfants de mon groupe à la garderie) elles sont surprises puis écœurées puis compréhensives quand je leur dis que je suis infirmière que mon diplôme n’est pas reconnue et que je pars au Québec. Elles travaillent en flux tendu vu le manque de personnel et ne comprennent pas pourquoi leur gouvernement ne fait rien.


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Elles devraient aussi voir un peu du côté de leur ordre et des universités, les responsabilités sont pas mal réparties...?

Nous savons tous les deux ce que vaut le SNEI, le NCLEX et les solutions apportées par l'AIINB et l'U de Moncton...

Bonne chance pour la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OK j'abdique... seuls les riches peuvent s'en sortir au NB .. moi d'ailleurs j'ai pas besoin de travailler, je le fait que parce que je m'ennuie dans la vie.; sinon on pourrait vivre tranquilles sur nos rentes !

Donc les futurs immigrants, vous serez prévenus,  le NB c'est germinal, y a pas de travail, tout le monde va chercher du travail dans les autres provinces.... Si vous ne trouvez pas un travail de qualité dans les 3 mois ca sera pas la peine de vous plaindre  , vous aurez été prévenus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
OK j'abdique... seuls les riches peuvent s'en sortir au NB .. moi d'ailleurs j'ai pas besoin de travailler, je le fait que parce que je m'ennuie dans la vie.; sinon on pourrait vivre tranquilles sur nos rentes !
Donc les futurs immigrants, vous serez prévenus,  le NB c'est germinal, y a pas de travail, tout le monde va chercher du travail dans les autres provinces.... Si vous ne trouvez pas un travail de qualité dans les 3 mois ca sera pas la peine de vous plaindre  , vous aurez été prévenus !
Ce n'est pas ce que nous avons écrit... mais libre à toi...

[emoji769][emoji768]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

WONDERCHOUP  & HÄGAR

 

pourquoi s ergoter  au point d en arriver là ?? 

C'est un forum libre et ouvert à toutes experiences diverses toutes autant riches et variées...libre à nous les lecteurs d en faire notre choix.. 

 

C'est vrai que C'est une grande aventure où nous devons tenir compte de tous les tenants et aboutissants..et vos avis nous aident à nous FORGER  nos opinions...

 

mais de grâce s il vous plaît , cessez cette gueguerre  ??? 

 

de toute  façon  NOUS VOUS SOMMES VRAIMENT RECONNAISSANTS POUR VOS INTERVENTIONS ET RETOUR D EXPERRIENCE ???..

 

bonne fin de week end et à bientôt pour le bon déroulement de ce forum, où vos interventions sont attendues  

 

paix drapeau blanc 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est pas la province qui est venue nous chercher mais plutôt nous qui somme venus ici. En préparant une immigration, on est capable de savoir en recherchant sur les infos sur internet que les diplômes ne sont pas reconnus, que le salaire minimum est de tant, que le salaire moyen est de tant, pis d'autres infos en plus de celles recueillies lors du voyage. On peut pas comparer la province du NB et celle du Québec. Elles sont différentes sur beaucoup de points (lois, réglementation, etc) donc selon les besoins et les attentes bien on va se sentir mieux la ou la mais je pense pas que c'est une raison pour critiquer le NB car les 3/4 des infos qui sont énoncés dans les posts on le savait avant de venir.

 

En tout cas, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
c'est pas la province qui est venue nous chercher mais plutôt nous qui somme venus ici. En préparant une immigration, on est capable de savoir en recherchant sur les infos sur internet que les diplômes ne sont pas reconnus, que le salaire minimum est de tant, que le salaire moyen est de tant, pis d'autres infos en plus de celles recueillies lors du voyage. On peut pas comparer la province du NB et celle du Québec. Elles sont différentes sur beaucoup de points (lois, réglementation, etc) donc selon les besoins et les attentes bien on va se sentir mieux la ou la mais je pense pas que c'est une raison pour critiquer le NB car les 3/4 des infos qui sont énoncés dans les posts on le savait avant de venir.

 

En tout cas, 

Ben... Techniquement, c'est un peu la province qui est venue nous chercher via sa politique agressive de séance d'information.... Mais nous étions consentants...[emoji1]

 

[emoji769][emoji768]

 

 

Et puis, pourquoi ne pourrais tu pas comparer les provinces ? Elles sont différentes certes mais ta RP te donne accès à toutes les provinces et territoires donc il est tout à fait légitime de comparer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
WONDERCHOUP  & HÄGAR
 
pourquoi s ergoter  au point d en arriver là ?? 
C'est un forum libre et ouvert à toutes experiences diverses toutes autant riches et variées...libre à nous les lecteurs d en faire notre choix.. 
 
C'est vrai que C'est une grande aventure où nous devons tenir compte de tous les tenants et aboutissants..et vos avis nous aident à nous FORGER  nos opinions...
 
mais de grâce s il vous plaît , cessez cette gueguerre  [emoji53][emoji53][emoji53] 
 
de toute  façon  NOUS VOUS SOMMES VRAIMENT RECONNAISSANTS POUR VOS INTERVENTIONS ET RETOUR D EXPERRIENCE [emoji106][emoji106][emoji4]..
 
bonne fin de week end et à bientôt pour le bon déroulement de ce forum, où vos interventions sont attendues  
 
paix drapeau blanc 

J’abonde dans le sens de Nathan
Wondershoup, Hagar, ça ne sert à rien de vous crêper le chignon tous les deux. En fait aucun de vous n’a tord ni raison!
Vous avez juste 2 expériences différentes et c’est ce qui fait la richesse de tout ce forum.
Je ne veux pas jouer ma Maria-Teresa mais allez! Vous êtes 2 personnes hyper importantes, actives et vos interventions sont hyper enrichissantes (comme celles de tous!)
Ça ne sert à rien de vous fritter comme ça.
À nous en attente du précieux sésame de faire la part des choses...
Bonne soirée à tous! [emoji6]


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Djess a dit :


J’abonde dans le sens de Nathan


DJESS

dans moins de 2 semaines tu recevras ton fameux ARF ???

Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je peux donner un tuyau aux personnes arrivant au NB et voulant un emploi pas trop mal payé, vous pouvez vous approcher de Shannex. Vous pouvez y travailler comme préposé aux soins. Le salaire est de 19.50 $ / heure, sans les primes en fonction des shifts (jour/soir/nuit + weekend). Et vous pourrez bosser tous les jours. Plus avantages des grosses boites. Si, excusez-moi l'expression, torcher des culs ne vous fait pas peur... C'est un très bon employeur.
Vous avez aussi des postes comme préposé aux repas, au ménage, qui de mémoire sont à 15 $ de l'heure. (c'est une société qui bosse pour Shannex, je pourrais retrouver le nom mais il suffit de contacter Shannex au pire ^^)

 

Je me dis que ça peut aider quand on veut vite travailler sans être au salaire minimum et, avec un temps plein... En français et/ou en anglais, sans faire du phonning.

Et l’entreprise offre également des formations. 

Modifié par CélineOnline
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello les NB ✌️


Je crois comprendre que c'est encore le stand-by ….. ?

 

Grâce à un MP de @leversol,  je vais vous raconter ma première aux Urgences de Fredericton.

 

Il y a mnt plus de 2 semaines…..j'ai connu les affres de l'hiver canadien. 

 

Glissade, genou gauche qui se déboite et que je remets en place…..on est des durs à cuire dans le NB ???

 

Mais au bout de 3 jours, la douleur était trop vive et mon genou se déboitait tout seul…..pas glop.

 

Une amie m'a donc conduite aux Urgences de l'hôpital Dr Everett Chalmers Regional Hospital.

 

Mes impressions :

 

Attente : je n'ai vraiment pas à me plaindre car de mon arrivée jusqu'à mon départ, il s'est écoulé 5 heures (17:30 à 22:30).

 

Personnel administratif et soignant : grande amabilité, sourire, professionnalisme, rien à redire.

 

Langue : il y avait des panneaux indiquant le bilinguisme. Je parle anglais mais pour vraiment bien me faire comprendre, j'ai à chaque étape demandé à parler à qqun qui s'exprimait en français. Ils ont tjrs gentiment accédé à mes requêtes et tout le long de mon parcours, j'ai pu parler français, sans aucun problème.

 

Paiement : ayant la Medicare, je n'ai strictement rien payé à l'hôpital (on m'a fait une radio). Dès mon enregistrement administratif, j'ai donné ma Medicare qui a été passée dans un lecteur et c'était réglé. J'ai juste payé mes anti-inflammatoires à la pharmacie. N'ayant pas pris le temps de prendre de Mutuelle, désormais c'est le cas.

 

Conclusion pour cette expérience, ce jour-là ?

 

@leversol, concernant le Médecin de famille, j'ai fait ma demande il y a 2 mois ……… et pas de retour pour le moment.

 

Voili, voilou 

 

Tenez bon, les NB. Tenez bon !!!!!! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement