Aller au contenu

Nouveau-Brunswick


Patty

Messages recommandés

  • Habitués

Et au passage, juillet-août = le top! Allez à la mer et si vous pouvez y être aux alentours du 15 août, tintamarre à Caraquet (ou ailleurs)! (Mais attention, les hotels sont pris d’assaut et bien sûr qui dit fête nationale dit jour férié).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, thegreatescape a dit :

Et au passage, juillet-août = le top! Allez à la mer et si vous pouvez y être aux alentours du 15 août, tintamarre à Caraquet (ou ailleurs)! (Mais attention, les hotels sont pris d’assaut et bien sûr qui dit fête nationale dit jour férié).

Je suis d'accord, Juillet / Août, c'est le top pour faire du tourisme mais attention, cela peut être trompeur...Certaines régions peuvent être mortes le reste de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 heures, WLido a dit :

Dites moi les amis,

Êtes vous aussi surpris que moi, voire déçu de la composition du marché de l'emploi New Brunswickois?
Très rare de tomber sur une offre qui correspond à son profil et quand c'est le cas aucune réponse après candidature !

J'ai toujours pensé qu'avec une expérience variée et bien des qualifications j'aurai au moins quelques retours même si pour me dire qu'il faut ramener la résidence .....mais rien emoji17.pngemoji17.png
Il faut a priori avoir de multiples plans, de AaZ et même en puissance et en racine carrée ??

Envoyé de mon CAM-L21 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Vous aurez déjà compris que le marché du travail au NB n'est pas toujours simple. Cela ne m'étonne pas beaucoup que vous n'avez pas de réponses, car il est extrêmement rare que les employeurs embauchent des candidats qui sont à l'étranger d'autant plus s'ils n'ont pas encore le visa. Les formalités d'immigration durent au mieux plusieurs mois et peuvent être assez incertaines, les gens n'ont généralement pas autant de temps et ne souhaitent pas prendre ce risque, à moins de vraiment tomber sur la perle rare.

Je ne sais pas quel type de job vous visez, mais il est évident que compte tenu de la taille de la province les opportunités sont plus limitées et qu'il est possible et même probable qu'un poste qui correspond à vos qualifications ne soit pas disponible à tout moment (d'ou l'importance d'avoir quelques économies ou d'être prêt à accépter un poste "alimentaire"). Cela dépend aussi du domaine d'activité, il y a des domaines ou l'on se débrouille pas trop difficilement et d'autres nettement plus compliqués.

Je ne sais pas quel est votre domaine, mais je vous conseille très vivement si vous en avez la possibilité d'essayer de passer des diplômes / certifications reconnues en Amérique du Nord, cela peut souvent faire la différence.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, Hägar Dünor a dit :

Je suis d'accord, Juillet / Août, c'est le top pour faire du tourisme mais attention, cela peut être trompeur...Certaines régions peuvent être mortes le reste de l'année.

Je confirme ; pour avoir fait notre VE en Mai, la plupart des "attractions" touristiques n'étaient pas ouvertes. Je citerai deux exemples : visite du village acadien impossible ; ce sont principalement des étudiants qui sont employés et ils ne sont disponibles que durant les vacances, sites de découvertes et d'observation de la faune à Lamèque indisponible avant Juillet. Il semble que les activités soient concentrées sur le "rush" Juillet Août... Alors ça tombe bien quand on effectue le VE dans ses périodes, mais en dehors de ces périodes, c'est un peu mort. C'est l'impression que nous avons ressentie dans le nord. L'activité touristique saisonnière est tenue à bras par des bénévoles ou des intermittents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 15 heures, WLido a dit :

Dites moi les amis,

Êtes vous aussi surpris que moi, voire déçu de la composition du marché de l'emploi New Brunswickois?
Très rare de tomber sur une offre qui correspond à son profil et quand c'est le cas aucune réponse après candidature !

J'ai toujours pensé qu'avec une expérience variée et bien des qualifications j'aurai au moins quelques retours même si pour me dire qu'il faut ramener la résidence .....mais rien emoji17.pngemoji17.png
Il faut a priori avoir de multiples plans, de AaZ et même en puissance et en racine carrée ??

Envoyé de mon CAM-L21 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Pour revenir sur le post de @WLido, ce qui me désole concernant le marché de l'emploi, ce sont les fermetures d'entreprises, qui s'enchainent et pas des moindres en terme d'emploi : Sears, l'année dernière et maintenant Docteur Oetker. A chaque fois, ce sont des communautés qui se trouvent impactées, laissant pas mal de gens sur le bord du trottoir. Il se peut donc que les emplois disponibles leur soient proposés en priorité, ce qui est logique, puisqu'il existe des plans de reclassement, mais qui ne fait pas du tout nos affaires. J'avais pensé que le Nouveau-Brunswick était attractif en termes de main d'oeuvre. Or, Docteur Oetker, ferme pour s'installer dans une autre province. La question est de savoir s'il s'agit de fermetures, ponctuelles ou d'une vraie tendance... Ce possible phénomène était difficile à anticiper. Quant à Sears, on imagine qu'ils ont fermé car la consommation n'est plus là... Pour finir, je ne crois pas du tout à la baguette magique cannabis, qui est supposée donner un coup de dynamique économique à la Province.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dites moi les amis,

Êtes vous aussi surpris que moi, voire déçu de la composition du marché de l'emploi New Brunswickois?
Très rare de tomber sur une offre qui correspond à son profil et quand c'est le cas aucune réponse après candidature !

J'ai toujours pensé qu'avec une expérience variée et bien des qualifications j'aurai au moins quelques retours même si pour me dire qu'il faut ramener la résidence .....mais rien [emoji17][emoji17]
Il faut a priori avoir de multiples plans, de AaZ et même en puissance et en racine carrée ??

Envoyé de mon CAM-L21 en utilisant application mobile [mention=169959]WLido[/mention], ce qui me désole concernant le marché de l'emploi, ce sont les fermetures d'entreprises, qui s'enchainent et pas des moindres en terme d'emploi : Sears, l'année dernière et maintenant Docteur Oetker. A chaque fois, ce sont des communautés qui se trouvent impactées, laissant pas mal de gens sur le bord du trottoir. Il se peut donc que les emplois disponibles leur soient proposés en priorité, ce qui est logique, puisqu'il existe des plans de reclassement, mais qui ne fait pas du tout nos affaires. J'avais pensé que le Nouveau-Brunswick était attractif en termes de main d'oeuvre. Or, Docteur Oetker, ferme pour s'installer dans une autre province. La question est de savoir s'il s'agit de fermetures, ponctuelles ou d'une vraie tendance... Ce possible phénomène était difficile à anticiper. Quant à Sears, on imagine qu'ils ont fermé car la consommation n'est plus là... Pour finir, je ne crois pas du tout à la baguette magique cannabis, qui est supposée donner un coup de dynamique économique à la Province.

Tous les magasins Sears du Canada ont fermé leurs portes récemment. C'est vrai que certains magasins du nord de la province avaient anticipé ce mouvement... Je te rejoins sur le scepticisme quand au miracle du cannabis... la date de la légalisation vient d'être décalée une première fois... cette mesure est loin de faire l'unanimité dans la population. Le marché sera proportionnel à la population et les grandes firmes qui s' occuperont de la production ne sont pas forcément au NB...
Quand à l'attractivité du NB au niveau de la main d'oeuvre, ce n'est pas vraiment le cas. Certes, les trois grandes villes voient une croissance du nombre de centre d'appel mais cela ne concerne que ce type d'emploi. A part Irving, il n'y a pas de grande entreprise capable de générer de l'emploi dans tous les types de postes ( salariés, ingénieurs, cadres, direction).
Je pense vraiment que la province fait une erreur de casting dans ses critères de sélection... Vouloir des gens très qualifiés n'est pas ce dont la province a besoin... Comme dans tous les pays où le chômage est fort, il faut des gens pour faire les jobs que les locaux ne veulent pas. Dans d'autres provinces, où le taux de chômage est particulièrement bas, ils recherchent du monde dans plus de types d'emploi car il y a un manque de main d'oeuvre qualifiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tout le monde !

 

Merci pour votre soutien et vos messages d'encouragement !

Après s'être posé calmement et avoir longuement discuté avec ma compagne, pesé le pour et le contre, nous avons décidé d'effectuer notre VE fin Août / Début Septembre 2018.

 

Nous avons pour objectif de visiter en priorité Bathurst, qui nous attire beaucoup, ainsi que la Baie des Chaleurs dans son ensemble.

Edmundston nous parait également intéressant, puis enfin Moncton ou plutôt Dieppe qui est la partie francophone.

 

Quelqu'un a t-il été ou prévoit d'aller du coté de Tracadie-Sheila ou de Campbellton ?

Combien de villes avez-vous visité avant de vous rendre à l'entretien final à Fredericton ?

Hormis les associations d'accueil aux nouveaux arrivants, banques et agences immobilières, qu'avez pris comme rendez-vous ? (Pour info nous n'avons pas d'enfant).

 

Par contre, nous ne savons pas encore si nous atterrissons à l'aéroport de Montréal (avec location de voiture au Québec, puis longue route jusqu'au NB) ou celui de Moncton (avec location de véhicule sur place). Qu'avez-vous effectué lors de votre VE et quels conseils nous donneriez-vous ?

 

Merci d'avance de vos retours ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour tout le monde !
 
Merci pour votre soutien et vos messages d'encouragement !
Après s'être posé calmement et avoir longuement discuté avec ma compagne, pesé le pour et le contre, nous avons décidé d'effectuer notre VE fin Août / Début Septembre 2018.
 
Nous avons pour objectif de visiter en priorité Bathurst, qui nous attire beaucoup, ainsi que la Baie des Chaleurs dans son ensemble.
Edmundston nous parait également intéressant, puis enfin Moncton ou plutôt Dieppe qui est la partie francophone.
 
Quelqu'un a t-il été ou prévoit d'aller du coté de Tracadie-Sheila ou de Campbellton ?
Combien de villes avez-vous visité avant de vous rendre à l'entretien final à Fredericton ?
Hormis les associations d'accueil aux nouveaux arrivants, banques et agences immobilières, qu'avez pris comme rendez-vous ? (Pour info nous n'avons pas d'enfant).
 
Par contre, nous ne savons pas encore si nous atterrissons à l'aéroport de Montréal (avec location de voiture au Québec, puis longue route jusqu'au NB) ou celui de Moncton (avec location de véhicule sur place). Qu'avez-vous effectué lors de votre VE et quels conseils nous donneriez-vous ?
 
Merci d'avance de vos retours ! [emoji4]

Bonjour, pour vous aiguiller un peu, quels sont vos métiers et quel est votre niveau d'anglais?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, Hägar Dünor a dit :


Bonjour, pour vous aiguiller un peu, quels sont vos métiers et quel est votre niveau d'anglais?

 

Bonjour @Hägar Dünor

 

En ce qui me concerne, je suis Chargé d'Études en Systèmes de Sécurité Incendie, ayant comme diplôme un BTS Électrotechnique et une Licence Pro Systèmes de Sécurité et Télésurveillance.

Et ma conjointe travaille en tant qu'Agente d'Accueil et Administrative, avec comme diplôme un Titre Professionnel de Secrétaire Assistante.

 

Pour l'anglais, pour reprendre la notation officielle nous avons un niveau B1 voire B2. Soit un niveau plutôt moyen avec les notions essentiels de la langue, sans pour autant être à l'aise à l'oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Coemgen59 a dit :

Bonjour tout le monde !

 

Merci pour votre soutien et vos messages d'encouragement !

Après s'être posé calmement et avoir longuement discuté avec ma compagne, pesé le pour et le contre, nous avons décidé d'effectuer notre VE fin Août / Début Septembre 2018.

 

Nous avons pour objectif de visiter en priorité Bathurst, qui nous attire beaucoup, ainsi que la Baie des Chaleurs dans son ensemble.

Edmundston nous parait également intéressant, puis enfin Moncton ou plutôt Dieppe qui est la partie francophone.

 

Quelqu'un a t-il été ou prévoit d'aller du coté de Tracadie-Sheila ou de Campbellton ?

Combien de villes avez-vous visité avant de vous rendre à l'entretien final à Fredericton ?

Hormis les associations d'accueil aux nouveaux arrivants, banques et agences immobilières, qu'avez pris comme rendez-vous ? (Pour info nous n'avons pas d'enfant).

 

Par contre, nous ne savons pas encore si nous atterrissons à l'aéroport de Montréal (avec location de voiture au Québec, puis longue route jusqu'au NB) ou celui de Moncton (avec location de véhicule sur place). Qu'avez-vous effectué lors de votre VE et quels conseils nous donneriez-vous ?

 

Merci d'avance de vos retours ! :)

Bonne nouvelle ! Tant mieux pour vous. Cela a peut-être permis d'affirmer votre projet.

En ce qui nous concerne, nous sommes arrivés à Fredericton, puis partis vers Grand-Sault ; nous avons beaucoup apprécié cet endroit et l'accueil de l'association communautaire sur place (chambre de commerce). Puis nous sommes partis vers Edmundston après un court passage à Saint Quentin. Toute cette partie du NB nous intéresse vraiment. Edmundston nous a également beaucoup plu et l'accueil également. Après un passage à Campbellton, nous avons passé trois jours à Bathurst, ville que nous avions indiqué comme notre destination d'établissement éventuelle, lors du dossier de pré-selection. Etant tous les deux méditerranéens et nés et résidents en bord de mer, nous étions "téléguidés" vers Bathurst. La question est d'ailleurs reposée à l'entretien de Fredericton, mais nous avons eu confirmation qu'il ne s'agit là que d'une indication et non pas d'une sorte d'engagement à résider là. Nous avons apprécié Bathurst et l'accueil y est très étudié et organisé, et comme partout, très chaleureux. Nous sommes ensuite partis vers Caraquet, pour ensuite terminer vers Moncton et Fredericton pour la fin de notre séjour. Bien que le secteur de Moncton soit réputé dynamique sur le plan de l'emploi, nous ne nous verrions pas y vivre, pour un ensemble de raisons. En ce qui concerne le niveau d'anglais, seul le demandeur principal est interrogé. Après ce VE permet justement de le tester. Est-ce que tu comprends quand on te parle, est-ce que les gens te comprennent ? Si ton niveau évolue entre l'arrivée et le départ, c'est simplement que tu n'as pas l'habitude de parler et que l'immersion fonctionne... Ceci-dit, tu peux avoir des problèmes de compréhension dans le nord à cause de l'accent et  en avoir moins dans le sud anglophone. C'est paradoxal puisque le nord est réputé francophone... Après la terminologie professionnelle s'apprend ; de toutes manières, chacun est déjà plus ou moins obligé d'utiliser l'anglais dans le domaine professionnel aujourd'hui, surtout avec l'Europe où tout fonctionne pratiquement en anglais. Mais c'est vraiment le point à travailler avant l'arrivée pour avoir un anglais "fluent". On a terminé par Fredericton, qui est une très jolie ville et agréable.  A trop vouloir voir d'endroits, on s'est demandé si ce n'était pas une erreur de ne pas rester suffisamment  de temps à chaque endroit. Les agents d'immigration nous ont dit que cela nous avait permis d'avoir une idée de l'ensemble de la Province. (On a juste zappé Saint John...). Voilà pour notre voyage...

Ceci dit , j'espère que la santé de tes beaux-parents  va s'améliorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde ,

s il vous plait j ai une question : je suis avec mon marie dans l etape federal , mon marie a quitter son travail et il pense travailler en freelance et ce que ca peut poser des problèmes a notre dossier d immigration?

 

Merci Bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Coemgen59 nous sommes arrivé a Moncton , location de voiture sur place.

Donc ce fut Moncton , ensuite Miramichi , ensuite Caraquet , ensuit Bathurst , ensuite , Campbellton , Edmundston, Dieppe , Shédiac et en dernier Frédéricton . Il est évident que nous avons aussi visité les villes avoisinantes. Nous avons aussi contacté toutes les associations des nouveaux arrivant avant notre départ et pris des RVD , c'est super important. Nous avons aussi pris et visité divers endroit pour nos emplois respectifs . Nous avons aussi gaugé le marché de l'emploi via divers filières. Cela aussi est important. Le retour c'est faire via Moncton. En résumer 1 mois non-stop de visites et de recherche, ce n'est pas un voyage touristique mais bien exploratoire et je dois dire que le mois fut court.

Modifié par leon11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En ce dimanche une illumination interrogative m'a traversé l'esprit ! 

Comment ça se passe pour les activités extra-scolaire des enfants ? J'ai bien compris qu'après l'école si impossible de récupérer les enfants, direction garderie, mais qu'en est-il pour tout ce qui est sport, activités artistiques... (hors ceux prévues à l'école) ?

 

Ma fille est inscrite au conservatoire des arts de ma ville en danse et elle insiste beaucoup pour continuer cette discipline.

 

Est-ce qu'il existe, un peu comme ici, le même double système : des activités gérées par la ville type association, conservatoire et des activités gérés par des organismes privés ? 

Comme on risque d'arriver en plein été et que tout ce qui touche au scolaire sera fermé, je me demande si il faut gérer les inscriptions bien en amont, et surtout auprès de qui.

 

Merci =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, leon11 a dit :

@Coemgen59 nous sommes arrivé a Moncton , location de voiture sur place.

Donc ce fut Moncton , ensuite Miramichi , ensuite Caraquet , ensuit Bathurst , ensuite , Campbellton , Edmundston, Dieppe , Shédiac et en dernier Frédéricton . Il est évident que nous avons aussi visité les villes avoisinantes. Nous avons aussi contacté toutes les associations des nouveaux arrivant avant notre départ et pris des RVD , c'est super important. Nous avons aussi pris et visité divers endroit pour nos emplois respectifs . Nous avons aussi gaugé le marché de l'emploi via divers filières. Cela aussi est important. Le retour c'est faire via Moncton. En résumer 1 mois non-stop de visites et de recherche, ce n'est pas un voyage touristique mais bien exploratoire et je dois dire que le mois fut court.

Un mois c'est top. C'est ce qu'il faudrait, mais il y a les coûts sur place... En réalité, vous avez un peu fait l'itinéraire inversé du nôtre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Valimate a dit :

Un mois c'est top. C'est ce qu'il faudrait, mais il y a les coûts sur place... En réalité, vous avez un peu fait l'itinéraire inversé du nôtre...

Quoi vous-êtes partis de Moncton  pour finir à Frédéricton ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, leon11 a dit :

Quoi vous-êtes partis de Moncton  pour finir à Frédéricton ?

 

Itinéraire inversé pas tout à fait exactement : Partis de Fredericton, puis Grand-Sault, Saint Quentin, Edmundston, Campbellton, Bathurst, Caraquet, Moncton, retour à Fredericton : la boucle mais dans l'autre sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En ce dimanche une illumination interrogative m'a traversé l'esprit ! 
Comment ça se passe pour les activités extra-scolaire des enfants ? J'ai bien compris qu'après l'école si impossible de récupérer les enfants, direction garderie, mais qu'en est-il pour tout ce qui est sport, activités artistiques... (hors ceux prévues à l'école) ?
 
Ma fille est inscrite au conservatoire des arts de ma ville en danse et elle insiste beaucoup pour continuer cette discipline.
 
Est-ce qu'il existe, un peu comme ici, le même double système : des activités gérées par la ville type association, conservatoire et des activités gérés par des organismes privés ? 
Comme on risque d'arriver en plein été et que tout ce qui touche au scolaire sera fermé, je me demande si il faut gérer les inscriptions bien en amont, et surtout auprès de qui.
 
Merci =)

De ce que j’ai vu (sur Frédéricton), ce sont beaucoup des organismes privés et les activités de déroulent souvent après la garderie (donc après 17h) ou le week-end, mais pas toujours (certains cours le mercredi après-midi par exemple). Maintenant, certains font même garderie après-scolaire (exemple: si tu as un enfant qui adore les arts martiaux, possibilité de prendre la garderie arts martiaux, qui les prend à l’école et les garde jusqu’à 17h pour le même prix que la garderie de l’école). Voilà ce que j’ai trouvé, mais je suis sûre que ceux sur place te répondront mieux que moi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
7 hours ago, Coemgen59 said:
Bonjour tout le monde !
 
Merci pour votre soutien et vos messages d'encouragement !
Après s'être posé calmement et avoir longuement discuté avec ma compagne, pesé le pour et le contre, nous avons décidé d'effectuer notre VE fin Août / Début Septembre 2018.
 
Nous avons pour objectif de visiter en priorité Bathurst, qui nous attire beaucoup, ainsi que la Baie des Chaleurs dans son ensemble.
Edmundston nous parait également intéressant, puis enfin Moncton ou plutôt Dieppe qui est la partie francophone.
 
Quelqu'un a t-il été ou prévoit d'aller du coté de Tracadie-Sheila ou de Campbellton ?
Combien de villes avez-vous visité avant de vous rendre à l'entretien final à Fredericton ?
Hormis les associations d'accueil aux nouveaux arrivants, banques et agences immobilières, qu'avez pris comme rendez-vous ? (Pour info nous n'avons pas d'enfant).
 
Par contre, nous ne savons pas encore si nous atterrissons à l'aéroport de Montréal (avec location de voiture au Québec, puis longue route jusqu'au NB) ou celui de Moncton (avec location de véhicule sur place). Qu'avez-vous effectué lors de votre VE et quels conseils nous donneriez-vous ?
 
Merci d'avance de vos retours ! [emoji4]


Nous avons atterri à Halifax et conduit jusqu’à Moncton (2h de route). On a fait Moncton/Dieppe/Shediac, St John et Fredericton. Le Nord ne nous tentait pas car nous sommes bilingues (mais surtout anglophones) et que niveau emploi nous avons besoin d’être dans une ville, de préférence dynamique, avec des entreprises et des universités. De ce que j’ai vu (mais effectivement je n’ai pas fait le Nord et la péninsule acadienne), le niveau d’anglais est primordial: les acadiens parlent anglais tout à fait couramment, et c’est sans doute ce qui fait qu’à diplômes égaux, un francophone avec un petit niveau d’anglais peut galérer à décrocher un job. Donc si je peux vous donner un conseil, ce serait d’utiliser le temps supplémentaire pour perfectionner votre niveau d’anglais (tous les deux, même si on ne regarde que celui du requérant principal pendant la procédure). J’espère aussi que la santé de tes beaux-parents va s’améliorer.

Modifié par thegreatescape
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir les amis, j'espère que vous allez tous bien.

J'ai quelques questions à vous poser svp.

1) Dans le cadre de l'initiative stratégique, on est pas concernés par les formulaires NB-012 / NB-013 / NB-022 ?

2) Je compte payer les frais provincial et fédéral en ligne,  est ce que je dois créer un compte sur le site CIC pour pouvoir payer ? Et dans le cas de paiement en ligne, j'ai pas à remplir les formulaires de paiement (IMM5620 et PCNB-011TQ), je joint juste la reçu ? vous me confirmez tt ça? 

Merci bcp de vos réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde ,

s il vous plait j ai une question : je suis avec mon marie dans l etape federal , mon marie a quitter son travail et il pense travailler en freelance et ce que ca peut poser des problèmes a notre dossier d immigration?

 

Merci Bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement