Aller au contenu

Nouveau-Brunswick


Patty

Messages recommandés

  • Habitués
4 hours ago, LA GAZELLE DU NORD said:

Coucou à toi aussi. Moi par contre je n'arrive pas à me loguer sur ecas. Ils n'arrivent pas à m'identifier disent ils.:). J'espère que tout se passe bien là bas.

Ah bein pareil pour moi. Peut-être qu'ils vont décommissionner ce site s'il fait doublon avec CléGC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 30/12/2017 à 13:15, Isa74 a dit :

Hello tout le monde,

 

Le 3 décembre dernier, cela faisait 2 ans que nous avions immigré au NB.

J'avais déjà fait un bilan de nos 1 an que vous trouverez ici : https://www.immigrer.com/bilan-de-1-an-canada-nouveau-brunswick-3-enfants/.

Comme je l'avais indiqué, j'avais lancé ma propre entreprise en octobre 2016 pour créer un magazine communautaire qui servait la communauté de Shediac et ses allentours. Je l'ai publié pendant 6 mois et ensuite j'ai arrêté car je ne rencontré par le succes auquel je m'attendais. Avant de l’arrêter, comme je croyais tres fort en mon projet, j'ai étudier toutes les solutions possibles et imaginables. Comme rien ne marchait, alors je me suis dit pourquoi pas aller rencontrer Brunswick News (une filiale de JDI) qui est le propriétaire de tous les journaux du Nouveaux Brunswick a l'exception de l'Acadie Nouvelle. J'ai cherché sur Internet et j'ai trouvé l'email du CEO, Jamie Irving. Je lui ai donc écrit un courriel (un roman) et seulement 2 heures après il me demandait de prendre contact avec son assistante pour fixer un rdv. 

Donc me voila parti a Saint John pour présenter mon magazine au CEO et au directeur des ventes. La réunion s'est super bien déroulée ! Je n'ai jamais reçu des éloges comme celles-ci, surtout venant de la part d'un CEO lol !!! Ils m'ont dit que j'étais talentueuse et ils m'ont demandé de travailler dans leur entreprise. Cette rencontre s'est déroulée en juin 2017. Je n'avais plus de nouvelles de leur part, et en septembre, ils me recontactent pour me proposer un poste de media strategist. Enfin un travail qui correspond exactement a mon background et a mes attentes. J'ai commencé à travailler le 11 décembre. En conclusion, il m'a fallu 2 ans pour retrouver un travail a la hauteur des mes attentes. Est-ce que j'ai baissé les bras ?? Non. Est-ce que je suis partie ailleurs pour voir si l'herbe était plus verte ? Non, car je me suis engagé avec mon mari auprès du Nouveau-Brunswick !

Mon mari quand a lui a trouvé un travail comme operateur de machine CNC. Apres quelques mois, ils lui ont proposé un poste à la maintenance et comme chez d'atelier. Donc si vous faites du bon travail, que vous vous retroussés les manches, alors votre travail sera reconnu !!!

Aussi, je suis tres implique dans la communauté. Je siege sur un CA comme secretaire et tresoriere, j'aide chaque mois au dejeuner communautaire (je beurre les toats) et aussi je suis secretaire et directrice marketing pour le nouveau park communautaire de l'ecole des mes filles.

Est-ce que nous avons baissé les bras ?? Non. Est-ce que nous sommes partis ailleurs pour voir si l'herbe était plus verte ? Non, car nous nous engagés auprès de la province du Nouveau-Brunswick !

Aujourd'hui, cote budget, chaque mois, nous arrivons a mettre entre 2000/3000 dollars de cote.

Bref, il faut se retrousser les manches et être patient ! C'est pas facile tous les jours, mais cette vie correspond tellement a nos attentes personnelles !!!

 

Bon courage pour la suite !

 

Isabelle

 

 

Coucou @Isa74 et Bravo pour la persévérance !!!!!! Je vais poster mon bilan des 1 mois à Moncton mais cela conforte ce que je vis en ce moment !!! Merci du partage ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 16 heures, ounis2005 a dit :

xxxxxxxxxx

Le nom du groupe est-il à prendre au second degré? Je l'espère car vous risquez sinon de vous heurter à une lourde désillusion....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou tous les copains @celine.gov, @valimate, @thegreatescape, @lagazelledunord, @lalasa30, et tous ceux que j'oublie, désolée !!! Je n'ai pas encore lu tous vos posts, et suis désolée d'avoir mis si longtemps à me manifester !!!!!!

mais pour tout vous dire, depuis l'arrivée au pays le 18 Décembre, ben on a pas chômé !!!!

Mais repassons par la case avant le départ : 

Donc déjà, Décembre, Noel, donc la moitié de la planète nous a invités, et j'ai bien cru que j'allais plus pouvoir enfiler mes jeans !!!! Sans compter les larmes, les adieux et le reste quand toi t'es super heureux de partir, pas facile de gérer !

 

Mais bon, on fait avec. Et là, (je vous rappelle que mes jumeaux ont 16 ans, mon fils une copine qui pleure, ma fille un cheval et des tonnes de copines qui pleurent), la nouvelle tombe : Maaaamannnn, le 16 y a concours de dressage, donc mon premier en Amateur, donc j'y vais, et le 17 Décembre c'est la fête de Noel, spectable de l'Ecurie, et on est tous invités (oui faut quand même dire que les propriétaires sont de vrais amis, donc on aurait été de toute façon) !

 

Je rappelle juste qu'on a reçu nos brunes le 5 Décembre 2017, et qu'on partait le 18 !!!! La folle que je suis, obessionnelle de l'anticipation, de la planification, et du reste, se disait de prendre ses gouttes (beaucoup, beacoup avec un peu de SPRITZ !), de respirer et ça allait le faire !!! Il reste pas grand chose enfin, et puis les cartons (22) plus 3 valises partent le 14 décembre (par avion), donc ... t'as le temps ! 

 

Le temps : valeur très relative dont la définition est propre à chacun, mais qui semble passer dans un accélérateur d'atomes quand il s'agit de déplacer une famille de 5 et 2 chats de l'autre côté de l'Atlantique ! 

 

Donc j'ai fini avec des trucs jetés dans des sacs, bourrés partout, tétris à côté, c'est une farce ! 

Le copain Taxi avec un Vito qui vient nous chercher reste bouche bée ! Mais tout rentre, 10 grosses valises, 10 valises moyennes, 5 bagages à mains, 5 sacs ordis, 2 chats, et le reste ! Mon mari a tout prévu : il a tout testé dans le Chrysler que nous avions, et ça rentrait ! au poil de c.... mais ça rentrait !!!

Donc, interdiction à toute la famille de venir à l'airport, et là quand mon mari prend une photo avec tous les bagages, j'ai cru mourir ! 

Bien sûr, tous savent que je voyage ce jour là, donc après 4 heures d'escale à Paris, moi assise comme une romano avec mes chats en laisse dans l'airport,  vol Montréal 2 heures de retard !!!! Aucun contrôle des AVE. 

 

Nous sommes donc arrivés le 18 décembre à Montréal à 20h40 heure locale (3 heures du mat pour moi), nouvelle procédure informatique pour pré douane, qui marche pas, aucune attente à l'immigration, mais j'ai oublié de noter les chats, un douanier me courre  après, je m'excuse, j'ai lu que j'ai l'obligation de déclarer les oiseaux ou animaux exotiques, mais pas les chats ! Il est cool et comprend qu'on est un peu crevé ! Ma grande de 22 ans ne fait pas partie de la RP, donc elle y va toute seule ! J'ai rempli sa carte et j'ai indiqué qu'elle restait 150 jours, donc alarme pour le douanier, mais elle s'en est sortie comme un chef ! Après tout, ses parents vont à Moncton pour Noel, elle a un billet retour dans 150 jours, une vie, donc elle passe ! 

On passe l'immigration, 2 agents pour nous tous seuls waouw ! et en 15 mn c'est fini, on a nos validation RP !!! Reste les chats à dédouaner et à payer ! Le douanier me demande si on est RP ou temporaire, je dis RP, et il me dit que c'est Noel, bienvenus, et pour vous c'est gratuit !!!!! 

Donc nous voilà partis pour 4 jours de vacances, avec.... une bombe météo et -45 ressentis ! Ben vous savez quoi ? -3 ou -45 quand t'as froid, t'as froid lol !!!! 

Donc, vite vite on est partis chez KANUK, Canada Goose pour les fashions victimes,  puis acheter des bottes, et la totale ! Tuques, mitaines, et le reste !!! Ben oui, les bons Niçois qui débarquent lol ! Mais on le savait et on avait prévu le coup ! 

 

Nous devions donc repartir le 23 Décembre en voiture pour Moncton ! Mais le chef regarde la météo et le 23 c'est la cata ! neige, verglas, pluies verglaçantes, donc pour faire 10 heures de voiture c'était pas le pied ! 

Décision de partir le 22 avec un beau soleil ! 

 

Je vous passe la tête des jumeaux qui se demandent si les parents on pété un plomb : vraiment ? On quittes la Côte d'Azur pour avoir les narines avec des stalagtites ? C'est ça votre plan ? Mais je dois dire qu'ils y mettent du leur, et qu'ils demandent même à connaître un peu de langage du cru !

 

Donc le 22, merci le bagagiste de l'hôtel qui n'oubliera pas l'aventure de si tôt, on prend la route !

 

Et là, les Bidochons à côté, c'est de la gnognotte !!!!! On avait loué un Suburban, mais on nous a donné un Dodge Caravan ! Impossible de changer, Fêtes de Noel obliges !!! On nous remet le "ou équivalent" ! Mais pourquoi tu râles ? hein !!! Ben parce que mettre toutsmes trucs, mes gosses, les chats, les valises, les achats dans un Dodge, ça va jamais rentrer !!! 

Mais si c'est rentré !!! valise sous mes pieds, linge sale sous les sièges, trucs calés dans les moindre recoins, les chats sur les genous, un poème ! Et le GPS qui nous perds dans la forêt avec route verglacée lors d'une pose pipi chez Tim Horton ! La totale ! 

Mais bon on a fini par arriver à Moncton, sain et sauf, morts de rire..... à 22 heures ! Direction Mac Do (beurk), mais bon, crevés comme on était, nourriture était le seul mot qu'on pouvait entendre ! 

 

Heureux !!!!! Voui, le lendemain matin on se réveille avec la neige, du bonheur ! 

 

Donc je vous passe les démarches administratives (je crois que je vais démarrer un blog, car il y a un ordre pour éviter de se faire suer !), ça va vite, et les banques.

 

Les jumeaux sont déjà inscrits à l'école, (en ligne depuis la France), les proprios de notre maison actuelle sont vraiment super mais ont zappé le sel dans le drive way, donc je me fais un bon vira souléu (je glisse et je tombe de tout mon long sur les fesses et la tête), j'ai eu peur mais pas de mal ! et je cours chez le nouveau super pote de mon mari : Canadian Tire !!!! Sel, sable, crampons amovibles pour bottes, nouvelles bottes à -74°C, et le reste ! J'adore ce magasin !!! Mon mari encore plus lol ! 

 

Le premier Noel s'est donc super bien passé ! 

 

L'école : ils sont en terminale, donc c'est important. De France, on nous avait orientés sur L'Odyssée, et je dois dire que sur ce coup là aussi, on est heureux !!!!! Un autre monde ! La directrice et la Conseillère d'Orientation ont pris le temps de voir quels étaient les cours pour lesquels ils pouvaient avoir des équivalences, et les cours qu'ils devaient avoir, non pas par rapport à leur niveau, mais pour être sûrs de qualifier dans les requis d'admission de l'Université de Moncton relatifs au domaine de leurs études !!! Donc choix des cours personnalisés, visite de l'école, que du bonheur ! Aujourd'hui visite de l'Université organisée conjointement avec le Lycée Odyssée, et demain, immersion à l'Hôpital pour la matinée pour ceux qui veulent, toujours organisé par l'école ! 

 

Pour tous ceux qui se posaient des questions sur les permis de conduire : repasser l'examen ou pas ?

En tant que Français, aucun souci, ils font un échange et si jamais tu as besoin de ton permis Français, tu les préviens 72 heures à l'avance, ils te rendent le Français et tu leur remet le permis NB. Quand tu reviens, tu fais l'opération inverse ! Easy ! 

Pour les assurances : Français, pas besoin de repasser le permis ou de prendre des leçons de conduite, par contre British, Irish, etc.... conduisent du mauvais côté, donc assurance très chère, mais si repasse le permis au NB, moins chère ! 

Alors pour tous ceux qui ne sont pas encore arrivés : important !!!! Aller chez votre assureur, et demandez lui un courrier qui détaille depuis quand vous êtes assuré chez lui. Pas un relevé d'information qui ne montre que la date depuis laquelle vous avez assuré tel ou tel véhicule, car les dates de contrats changent si vous changez de voiture !!!

Plus tu peux justifier d'années d'assurances, moins c'est cher ! Ou alors t'emmène tes contrats depuis que tu sais conduire !!!!

 

Après ça achat du char : le Dodge nous ayant rendu de bons services et vu la taille de famille et l'amour du chef pour la bricole, on a craqué pour un grand char !!!!

 

Donc, le 22 on a fété nos 1 mois, aucun regret ! Et la bonne nouvelle : je commence à bosser Dimanche, grâce à une infos et plus de la part de quelqu'un du forum ! Oui c'est un centre d'appel, oui j'avais ma propre boîte depuis plus de 15 ans, oui je suis sur qualifiée, mais en attendant, je vais apprendre plein de choses, c'est une boîte en pleine expansion, et j'ai l'impression que si je montre ce que je sais faire, avec un peu de patience, cela devrait bouger ! 

Je suis patiente, et déjà très reconnaissante de pouvoir apprendre ! Alors oui les horaires ne sont pas le top, car différents shifts, mais il faut savoir donner avant de recevoir ! 

Et moi ça me va bien !!!!! 

 

Autre super nouvelle : ma grande à reçu le 18 son invitation a déposer un PVT ! Et là, on recommence lol ! Check du compte CIC par Maman tous les jours ! mais IUC attribué ! 

 

Donc, courage à tous et tous mes voeux pour 2018 !!!! Il fait froid certes mais chaud dans mon coeur ! 

A bientôt !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 24/01/2018 à 08:37, Fred0NB a dit :

Hello la troupe,

Voilà un petit lien pour ceux qui sont sur le départ et/ou ceux qui sont arrivés depuis peu (pour les attendeux comme moi, çà pourra toujours servir aussi):
https://www.onbconnects.ca/


Envoyé de mon SM-G920F en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Merci comme d'hab infos super utiles !!! J'avais eu ça sur FB mais j'ai zappé ! C'était surtout pour ma fille ! A bientôt ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Muriel06 a dit :

Coucou tous les copains @celine.gov, @valimate, @thegreatescape, @lagazelledunord, @lalasa30, et tous ceux que j'oublie, désolée !!!

...

Donc, courage à tous et tous mes voeux pour 2018 !!!! Il fait froid certes mais chaud dans mon coeur ! 

A bientôt !!! 

Quel plaisir de lire de tes nouvelles... un vrai roman. C'est détaillé et très vivant. Tout a l'air de bien fonctionner pour vous et tant mieux... Bonne et belle année pour toi et ta famille aussi (et les bestiaux...) On espère te lire régulièrement. Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Félicitations lalasa! A quand le grand départ?

Validation en avril et départ définitif en août!


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Coucou tous les copains@celine.gov,@valimate,@thegreatescape, @lagazelledunord,@lalasa30, et tous ceux que j'oublie, désolée !!! Je n'ai pas encore lu tous vos posts, et suis désolée d'avoir mis si longtemps à me manifester !!!!!!


Bonjour à notre copine de forum!! C’est vraiment super d’avoir de tes nouvelles, merci d’avoir pris le temps de nous raconter ton installation! Tout cela a l’air épique mais on sent une réelle gnaque derrière tout ça! Je valide Canadian Tire et mon autre magasin préféré: Dollarama (exemple: le cahier de coloriage à un dollar, le favori de mon fils, ne quitte pas la voiture). Le coup des permis de conduire me rassure un peu, on va voir. J’ai toujours un permis français (chouette) mais 20 ans d’assurances du mauvais côté de la route (au passage, c’est un peu débile, quand tu sais conduire, tu sais conduire, de n’importe quel côté: on passe tous les étés en France donc on conduit bien des deux côtés de la route). Bonne chance pour la suite Muriel!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 17 heures, ounis2005 a dit :
xxxxxxxxxxx


Vraiment n'importe quoi!
Je suis dans ce forum depuis des mois, et je me permettrai jamais de faire de la pub d'un groupe Facebook de cette manière !

Envoyé de mon CAM-L21 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci @Muriel06 pour ce premier retour.

Pour le travail en call center, je pense aussi passer par ce biais et je me dis que les shift décalés vont de permettre d'avoir du temps à d'autres moments de la journée pour continuer à gérer l'installation :)

Encore merci pour ce retour précis et humain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, thegreatescape a dit :

Il faut aussi un minimum de 7 jours ouvrables (attention aux jours fériés) et *excluant les jours de déplacement*. Tu finis par Frédéricton car l'entretien est le dernier jour (normal, pour que tu puisses parler de ce que tu as vu avant).

 

 

Oui oui, ça on avait bien intégré, merci! On partira certainement une quinzaine de jours si nous sommes invités!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 23 minutes, WLido a dit :


Vraiment n'importe quoi!
Je suis dans ce forum depuis des mois, et je me permettrai jamais de faire de la pub d'un groupe Facebook de cette manière !

Envoyé de mon CAM-L21 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Qui l'a baptisé "Nouvel Eldorado" ? C'est vrai que ça "interpelle" :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, thegreatescape a dit :

Félicitations lalasa! A quand le grand départ?

 

Il y a 1 heure, lalasa30 a dit :


Validation en avril et départ définitif en août!


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Super ! félicitation ! contente pour vous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 38 minutes, thegreatescape a dit :

 


Bonjour à notre copine de forum!! C’est vraiment super d’avoir de tes nouvelles, merci d’avoir pris le temps de nous raconter ton installation! Tout cela a l’air épique mais on sent une réelle gnaque derrière tout ça! Je valide Canadian Tire et mon autre magasin préféré: Dollarama (exemple: le cahier de coloriage à un dollar, le favori de mon fils, ne quitte pas la voiture). Le coup des permis de conduire me rassure un peu, on va voir. J’ai toujours un permis français (chouette) mais 20 ans d’assurances du mauvais côté de la route (au passage, c’est un peu débile, quand tu sais conduire, tu sais conduire, de n’importe quel côté: on passe tous les étés en France donc on conduit bien des deux côtés de la route). Bonne chance pour la suite Muriel!!

J'ai une anecdote sur Dollarama où on a acheté des gadgets estampillés Canada pour distribuer aux uns et aux autres, à notre retour... Ces objets devaient être petits (valises) et pas trop chers, donc on a trouvé notre bonheur avec divers produits Dollarama. Lors de l'entretien, il nous a été demandé si on avait visité des magasins et là, on a sorti "Dollarama", car ça nous est venu, comme ça directement. Les agents d'immigration étaient catastrophés. Ils nous ont suggéré que c'était "cheap" et de mauvaise qualité. En même temps à ces prix-là... on s'en doutait un peu. Du coup, on a pas osé leur dire, qu'on y avait acheté de la nourriture (légumes secs)... En sortant, on s'est pris un fou-rire (tension nerveuse aussi) et on s'est dit qu'ils avaient dû nous prendre pour de bons bidochons picsou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, lalasa30 a dit :


Validation en avril et départ définitif en août!


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Validation en avril ; ça veut dire que tu fais l'aller-retour ? C'est à cause de la date de la VM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, lalasa30 a dit :


Validation en avril et départ définitif en août!
 

salut, on échange aussi sur ce sujet dans un autre post du forum, mais l'information est intéressante.

As tu pris en compte le coût global du TVRP? J'ai bien regardé sur le site de vfs global et si mon calcul est bon, pour chaque personne qui valide sa RP, le TVRP coûte:

  • 50$ CAN pour le gouvernement
  • 34$ CAN frais de service obligatoire VFS Global
  • 27,01$ CAN de frais de retour du passeport

111,01$ CAN par personne. (il y a encore quelques frais de 2,06$ CAN si c'est VFS global qui paye pour nous...) et les frais d'envoi aller vers VFS Global.

 

Je suis preneur de l'expérience de certains glorieux anciens qui ont fait le "tour de poteau" où qui sont partis en vacances avant de recevoir leur carte de RP.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou tous les copains@celine.gov,@valimate,@thegreatescape, @lagazelledunord,@lalasa30, et tous ceux que j'oublie, désolée !!! Je n'ai pas encore lu tous vos posts, et suis désolée d'avoir
.....

Super retour d'expérience, merci Muriel,



Envoyé de mon CAM-L21 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, WLido a dit :


Vraiment n'importe quoi!
Je suis dans ce forum depuis des mois, et je me permettrai jamais de faire de la pub d'un groupe Facebook de cette manière !

Envoyé de mon CAM-L21 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Bonjour 

Ici ou sur autre site c'est l'information qui circule , mon objectif c'est d'orienter vers un flux d'information très importante qui repont a plusieurs question , je suis sur des site social et gratuit don je fais pas la publicité , a cette effet il faut pas complique les choses bien que l'information est notre objectif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour, ECAS est "l'ancêtre" de CléGC, CléGC a été mis en place en même temps que l'entrée express...
Voici le lien pour ECAS :
 https://services3.cic.gc.ca/ecas/security.do?lang=fr&_ga=2.89163419.1861363691.1516895719-2131854012.1508508470
Les information sont souvent plus rapidement à jour sur ECAS mais comme pour les délais, ce n'est pas une science exacte...
Bienvenue aux nouveaux, continuez à faire vivre ce fil... Coucou à tous ceux que je connais... :bye:
 

Ça fait toujours du bien de voir les seniors intervenir de temps à autre..
J'espère que les choses tourne bien bien pour toi ?

Envoyé de mon CAM-L21 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour 
Ici ou sur autre site c'est l'information qui circule , mon objectif c'est d'orienter vers un flux d'information très importante qui repont a plusieurs question , je suis sur des site social et gratuit don je fais pas la publicité , a cette effet il faut pas complique les choses bien que l'information est notre objectif
 

Oui c'est ça !

Envoyé de mon CAM-L21 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement