Aller au contenu

Nouveau-Brunswick


Patty

Messages recommandés

  • Habitués

Dans la série "coût de la vie" : nous venons de tester les soins dentaire pour ma fille. Pour donner un ordre de grandeur, le bilan de la première visite est de 260$ et aucun soin effectué (les soins seront pour les prochains rdv). Nous avons la chance d'avoir une mutuelle qui devrait nous rembourser 80%.

 

On a passé quand-même une heure sur place (prise de photos, radios des dents, radio panoramique, nettoyage des dents, explications d'hygiène dentaire, etc.).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dans la série "coût de la vie" : nous venons de tester les soins dentaire pour ma fille. Pour donner un ordre de grandeur, le bilan de la première visite est de 260$ et aucun soin effectué (les soins seront pour les prochains rdv). Nous avons la chance d'avoir une mutuelle qui devrait nous rembourser 80%.
 
On a passé quand-même une heure sur place (prise de photos, radios des dents, radio panoramique, nettoyage des dents, explications d'hygiène dentaire, etc.).
 

Aaaaaargh! Faut que je me renseigne sur les mutuelles privées, quoi!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

Je ne viens pas souvent ici et je ne sais pas trop si je trouverai la réponse à mes questions mais voila. 

Je suis infirmière et j'ai terminé mes démarches SNEI ( bonjour la galère) j'étais donc dans l'attente de la réponse à mon évaluation jusqu'à aujourd'hui ou j'ai eu le plaisir de recevoir un petit mail m'expliquant que les documents relatifs à ma formation ne sont pas assez complets et que mon IFSI doit fournir un programme détaillé des cours ( plus de 100 pages selon eux )

Or mon IFSI n'est pas en possession de tels documents... Des personnes dans mon cas ? Quelle solution avez vous trouvé ?

Merci d'avance pour votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On 7/26/2017 at 0:56 AM, celine.gov said:

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bonjour à tous,
 
Je ne viens pas souvent ici et je ne sais pas trop si je trouverai la réponse à mes questions mais voila. 
Je suis infirmière et j'ai terminé mes démarches SNEI ( bonjour la galère) j'étais donc dans l'attente de la réponse à mon évaluation jusqu'à aujourd'hui ou j'ai eu le plaisir de recevoir un petit mail m'expliquant que les documents relatifs à ma formation ne sont pas assez complets et que mon IFSI doit fournir un programme détaillé des cours ( plus de 100 pages selon eux )
Or mon IFSI n'est pas en possession de tels documents... Des personnes dans mon cas ? Quelle solution avez vous trouvé ?
Merci d'avance pour votre aide 

Bonjour.

Mon IFSI a envoyé la totalité du livret d'études actuelles. Mon diplôme date de 1999 elle n'avait rien pour cette époque alors elle a envoyé une copie certifiée conforme de ce qui est appris actuellement.
Je n'ai toujours pas l'avis de SNEI ces incompétents de l'ordre n'ayant toujours pas renvoyé leur partie de doucement [emoji35][emoji35][emoji35][emoji35][emoji49][emoji49][emoji49][emoji49]


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, lalasa30 a dit :


Bonjour.

Mon IFSI a envoyé la totalité du livret d'études actuelles. Mon diplôme date de 1999 elle n'avait rien pour cette époque alors elle a envoyé une copie certifiée conforme de ce qui est appris actuellement.
Je n'ai toujours pas l'avis de SNEI ces incompétents de l'ordre n'ayant toujours pas renvoyé leur partie de doucement emoji35.pngemoji35.pngemoji35.pngemoji35.pngemoji49.pngemoji49.pngemoji49.pngemoji49.png


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

c'est exactement ce que mon IFSI a fait mais le SNEI juge cette documentation incomplète .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, thegreatescape a dit :

Bonsoir les loulous, dernier poste avant le grand départ (jeudi). Désolée, on a eu beaucoup de rendez-vous et des enfants de plus en plus fatigués. Que vous dire, sinon qu'on a trouvé notre Eldorado? C'est très exactement comme on se l'imaginait, et même mieux. Outre une grande richesse multiculturelle (eh oui, on ne le dira jamais assez, ici, venir d'ailleurs = enrichir le capital culturel), les gens sont accueillants et la vie semble douce. Beaucoup de choses pour les enfants (des jeux d'eau aux piscines extérieures) et pour les parents (festivals, théâtre, restaus... oh et tapez 'Picaroons' dans un moteur de recherches). Les gens ont l'air de mieux manger qu'ailleurs (c'est une généralité bien sûr et j'avais dit que je n'en ferai pas, mais après avoir fait ses courses au Boyce farmers market et même à l'Atlantic Superstore du coin, force est de constater que la bouffe est d'une sacrée bonne qualité, ce qui a d'ailleurs l'air de se refléter sur le tour de ventre des la population locale... ça tombe bien, je vais peut-être me reconvertir dans le fitness). Alors oui, il est impératif d'être parfaitement bilingue, on entend très peu de français (sauf si on veut ne vivre que dans le centre communautaire Ste Anne, qui est soit dit en passant une petite mine d'or). Bref, encore un rendez-vous avec employeur potentiel demain, suivi de visites de maisons et puis jeudi matin, c'est l'entretien avec l'immigration. On va tenter d'envoyer notre CR et PE très rapidement car on est maintenant sûrs de notre choix. Y a pas à dire, la VE, ça aide vraiment à se poser les bonnes questions avant de se lancer. Je vous laisse jusqu'à ce que j'ai écrit mon roman...

Je constate à la lecture de ton post que le sud anglophone est très dynamique concernant l'alimentation fraiche et bio à travers les marchés. Le niveau de vie est aussi également peut-être plus haut et de ce fait, il y a de la demande. Nous n'avons pas eu cette impression dans le Nord plutôt francophone où les marchés ne sont pas légions alors que cette région est supposée être "rurale"... Chacun se débrouille pour trouver son petit producteur ou consomme de l'alimentation industrielle. Ce n'est par contre pas le cas pour les magasins installés près des ports et pêcheries. Par contre, pour moi, le tour de ventre n'est pas l'indice d'une bouffe de sacré bonne qualité. Cela reflèterait plutôt la fréquentation assidue des Tim Hortons et autres, et l'indice d'une mauvaise santé... Par ailleurs, les néo-brunswickois sont très branchés sucre. Nous avons commandé au restaurant une spécialité avec sauce à l'ail, ravis de trouver des goûts du Sud, mais la sauce était tellement sucrée que nous n'avons pas pu la manger. Dieu sait que nous sommes des estomacs sur pattes et que rien ne nous fait peur, mais c'était carrément imbouffable. Profitez bien de vos derniers jours, avant  le départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je constate à la lecture de ton post que le sud anglophone est très dynamique concernant l'alimentation fraiche et bio à travers les marchés. Le niveau de vie est aussi également peut-être plus haut et de ce fait, il y a de la demande. Nous n'avons pas eu cette impression dans le Nord plutôt francophone où les marchés ne sont pas légions alors que cette région est supposée être "rurale"... Chacun se débrouille pour trouver son petit producteur ou consomme de l'alimentation industrielle. Ce n'est par contre pas le cas pour les magasins installés près des ports et pêcheries. Par contre, pour moi, le tour de ventre n'est pas l'indice d'une bouffe de sacré bonne qualité. Cela reflèterait plutôt la fréquentation assidue des Tim Hortons et autres, et l'indice d'une mauvaise santé... Par ailleurs, les néo-brunswickois sont très branchés sucre. Nous avons commandé au restaurant une spécialité avec sauce à l'ail, ravis de trouver des goûts du Sud, mais la sauce était tellement sucrée que nous n'avons pas pu la manger. Dieu sait que nous sommes des estomacs sur pattes et que rien ne nous fait peur, mais c'était carrément imbouffable. Profitez bien de vos derniers jours, avant  le départ.

Oui, pardon, j'aurais dû préciser: outre la disponibilité des aliments bio, il y a de toute évidence une conscience, je dirai même plus, un appétit (boom boom) pour une alimentation plus saine et pour le sport/bien-être, mais les deux vont souvent de pair. De même les salaires sont élevés et la population fortement diplômée, beaucoup de gens travaillant pour le gouvernement ou les universités. Là, ce n'est pas une généralisation, si vous regardez sur le site realtor.ca (onglet voisinage), c'est criant. Confirmé également par notre hôte Airbnb, prof de yoga (qui nous a également dit que le NB est la province du Canada qui a le plus gros problème d'obésité). Et tout à fait d'accord avec toi: beaucoup de sucre et de sel (moi qui cuisine quasiment sans, je trouve tout super salé).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, sandrine1974 a dit :

Sincèrement, le conseil que je peux te donner c'est de réaliser tes recherches par toi même et en complément le forum t'aiguillera par la suite. C'est ce que la plus part d'entres nous avons fait et tu en sortiras plus riche, tu verras...

Bonjour Sandrine,

Merci beaucoup pour le conseil, je vais commencer à faire des recherches, mais d'après les informations que j'ai eues, la plus part des offres d'emploi sont déjà prises d'avance.

Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Valimate a dit :

Je constate à la lecture de ton post que le sud anglophone est très dynamique concernant l'alimentation fraiche et bio à travers les marchés. Le niveau de vie est aussi également peut-être plus haut et de ce fait, il y a de la demande. Nous n'avons pas eu cette impression dans le Nord plutôt francophone où les marchés ne sont pas légions alors que cette région est supposée être "rurale"... Chacun se débrouille pour trouver son petit producteur ou consomme de l'alimentation industrielle. Ce n'est par contre pas le cas pour les magasins installés près des ports et pêcheries. Par contre, pour moi, le tour de ventre n'est pas l'indice d'une bouffe de sacré bonne qualité. Cela reflèterait plutôt la fréquentation assidue des Tim Hortons et autres, et l'indice d'une mauvaise santé... Par ailleurs, les néo-brunswickois sont très branchés sucre. Nous avons commandé au restaurant une spécialité avec sauce à l'ail, ravis de trouver des goûts du Sud, mais la sauce était tellement sucrée que nous n'avons pas pu la manger. Dieu sait que nous sommes des estomacs sur pattes et que rien ne nous fait peur, mais c'était carrément imbouffable. Profitez bien de vos derniers jours, avant  le départ.

J'ai été très marqué par les problème du surpoids, spécialement a St John, 

On tombe facilement dans la facilité des fast food et autres cafés et supermarchés que c'est difficile de s'en sortir,

 

J'ai été marqué par des images de gens faisant la queue ( une vraie queue jusqu'a la porte de sortie) tout les matin chez tim horton's pour commander, et c'est comme ça tout les jours, et c'est encore pire le week end,  

Entre chaque tim Horton's il y'a un autre Tim horton's .

C'est très difficile de trouver des petits café ou des petits fast food de particuliers, et j'ai l'impression que même les autres chaines se font écraser par Tim,

Il y'a aussi la sédentarité liée au longue périodes hivernales galciales et la voiture aussi, 

 

J'ai pas eu la même impression a Fredericton, ou j'ai senti la différence entre les modes de vie, et je sais pas trop peut être c'est le fait de n'être pas trop resté la bas,

a+

 

 

 

 

 

 

   

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, Bond a dit :

Bonjour Sandrine,

Merci beaucoup pour le conseil, je vais commencer à faire des recherches, mais d'après les informations que j'ai eues, la plus part des offres d'emploi sont déjà prises d'avance.

Merci. 

Salut Bond,

 

Je te conseille de faire un " focus" sur la procédure et a temps perdu te consacrer a l'emploi,

C'est rare de decrocher un job alors qu'on est au début de la procédure, et la plupart de mes candidatures sont restées sans aucun retour,

Fonce sur l'essentiel, le jop viendra a temps voulu,

 

Bonne continuation,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, WLido a dit :

Salut Bond,

 

Je te conseille de faire un " focus" sur la procédure et a temps perdu te consacrer a l'emploi,

C'est rare de decrocher un job alors qu'on est au début de la procédure, et la plupart de mes candidatures sont restées sans aucun retour,

Fonce sur l'essentiel, le jop viendra a temps voulu,

 

Bonne continuation,

 

Bonjour WLido,

Merci pour ton conseil, comme tu l'as bien dit, je vais me concentrer sur la procédure en espérant qu'une fois sur place j'aurais la chance d'entrer en contact avec des employeurs.

Merci encore une fois et bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En parcourant les dernières pages de ce forum, je me sens presque le devoir d'ajouter ma patte.
Je ne souhaite pas me poser en donneuse de leçons (et j'espère sincèrement que ça ne sera pas pris comme tel), juste alerter sur certains commentaires. C'est ma vision, et pour en avoir discuté avec quelques anciens de ce forum et des amis installés de longue date, je la sais partagée.


Je vais sans doute enfoncer des portes ouvertes mais il semble important de rappeler des points importants.


Il est clairement établit que le Canada n'est pas l'Eldorado. Ca pouvait donner l'impression de l'être quand j'ai immigré la première fois en 2005, au début des réseaux sociaux et au début de leurs démarches pour attirer du monde, mais plus aujourd'hui. Ce n'est pas la France, beaucoup d'entre vous/nous, en VE, et/ou installés, en avez/ont fait les frais et l'avons/l'ont partagé. Nombre d'entre nous allons quitter / souhaitons quitter / avons quitté un pays industrialisé pour un autre.

 

Alors, non exhaustivement :
- oui, les frais de santé peuvent être plus chers
- la bouffe n'est absolument pas comparable (mais, soyons sérieux, aucune gastronomie n'arrive à la cheville de la notre ^_^ [OK, je remets de côté ma fierté tricolore]). Le premier à trouver des salsifis ou un canadien qui sait ce que c'est me fait signe ! :) - mais les goûts et les couleurs, ça se discute. Si on ne veut pas manger industriel, on se fait à manger. J'ai le même problème en France : intolérante aux bulbes (ail, oignon, échalote, ciboulette) et de surcroît aux poivrons, je n'ai pas d'autre choix, je n'achète quasiment jamais de plat cuisiné... On apprend à faire avec. Mais les NB vont dans les restaus et commandent cette sauce à l'ail (je prends cet exemple car c'est le plus récent mais il y en a d'autres) et la mangent. Peut-être qu'ils ne l'apprécient pas autant qu'on aime nos sauces aux poivres ou au roquefort mais ce sont leurs goûts à eux. Tim Hortons, c'est une institution, je vous encourage à chercher l'origine sur Google si vous ne la connaissez pas encore, ça fait partie de la culture canadienne. Ils y sont très attachés, le groupe fait énormément pour sa communauté et c'est l'une des chaînes de cette taille les plus éthiques à ma connaissance. Alors pour ne pas passer pour des maudits français : on s'adapte, on évite de critiquer et surtout, on laisse cette part de notre "éducation" sur le vieux continent. Par contre, j'en conviens, je pense qu'on peut dire qu'on est tous d'accord : leurs yaourts sont dégueus, tous les canadiens de mon entourage qui ont goûté à "nos" activia ne comprennent pas pourquoi les leurs n'ont pas le même goût et beaucoup n'en mangent même plus une fois rentrés, pourtant marque et société fabricante portent les mêmes noms... (mon expérience, la votre peut être différente)
- une VE l'été doit être prise avec des pincettes (et j'insiste beaucoup sur ce point) : le dynamisme des mois de juin à septembre, mettons octobre, ne reflète en rien l'année complète, il y a un énorme effet de loupe sur 3-4 mois où on assiste à un concentré d'activités extérieures, évènements, festivals (même si on est d'accord qu'il y en a aussi l'hiver, patinoire, traîneaux - pas toutes les fins de semaines non plus - , il faut quand même sacrément se mettre un coup de pied au derrière pour sortir par -34 ressenti -40 et/ou par jour de tempête de vent, de neige ou de glace noire) qui ne reflète absolument pas la quantité d'activités disponibles sur l'année lissée

- quoiqu'on en dise, un manque de culture propre : oui, milieu multiculturel, plein de diversité, mais si on regarde la TV, la presse, la radio, le fossé par rapport à notre vieux continent est criant ; et bien que la culture autochtone commence à re-émerger ces dernières années, elle reste particulièrement marginale

- un individualisme, un sens du consensus qui passe souvent pour un manque de caractère, d'idées ou d'idéologies pour nous autres, chauvins ronchons bougons, qui s'avère souvent très vite agaçant et qui est au centre de beaucoup de retours, ne nous le cachons pas

- il y a l'hiver et sa neige aussi :( 

 

Mais il ne faut surtout pas comparer, le Canada, dans son ensemble c'est aussi et surtout :

- une douceur de vivre, du calme, de la tranquillité

- la nature, les grands espaces

- la joie des saisons
- la bonne humeur, la politesse, la courtoisie (bien qu'on ne vous tiendra que rarement la porte)

- la renaissance du communautarisme, entre français mais aussi avec les canadiens (à condition de ne pas trop jouer les "Parisiens" - comprendre : les mauvais français, arrogants, égocentriques, au fort sentiment de supériorité, jamais contents)

- un respect : de l'individu et de la culture de chacun, de la nature (faut dire qu'ils sont moins nombreux pour plus grand, ça aide pas mal aussi)
Ce sens du respect va même jusqu'à pouvoir mettre une boite à l'entrée de certains parc nationaux en demandant aux gens de mettre des sousous dans la boiboite, en guise de frais d'entrée. Et bien devinez quoi, les gens mettent des sousous dans la boiboite ! Pas besoin d'une personne pour demander ou contrôler, peu de vol, peu de fraudeurs (juste quelques touristes qui n'ont rien compris). Parce qu'ils ont compris que s'ils veulent pouvoir en profiter l'année prochaine de leurs Parcs Nationaux, faut bien les entretenir cette année : des sentiers propres et élagués grâce à ces "dons" permettent d'entretenir les chemins de skidoo l'hiver et les sentiers de randonnée l'été.

- un développement du sens des responsabilités : pas de protection à outrance, notamment des sites touristiques, le panneau "A vos risques et périls" est légion, vous vous aventurez, assumez !

- il y a l'hiver et sa neige aussi :) 


Bref, la simplicité, le retour aux sources, aux basiques. Et j'espère que ça le restera. La plupart de mes amis immigrants qui y sont encore sont partis dans cette optique et l'appliquent.

Pas pour reproduire ce qui a conduit notre société à devenir ce qu'elle est aujourd'hui.

 

Je rêve de pouvoir retourner à Edmonton, comme en 1999, et entendre mon hôte me redire "pas besoin de fermer l'auto ici, on a pas de voleurs... pourquoi ? Chez vous si ?". Malheureusement, je suis consciente qu'avec le développement des populations, ce n'est plus trop possible. Mais au moins sur pleins d'autres sujets, immigrons forts de nos points positifs et laissons nos points négatifs derrière nous.

Après tout, n'est-ce pas ce qu'on attend de ceux qui immigrent chez nous ?

 

C'est différent. Il faut l'accepter, essayer autant que possible de s'adapter et de trouver son équilibre sans dénigrer le leur, s'affranchir de sa programmation à partir du moment où on nous tamponne ce visa qu'on convoite tant et qui nous aura fait nous croiser ici.
Ou renoncer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour ton intervention @Emmie81 joli discours ;)  et je suis sure que les autres ne s'attendent pas à trouver l'Eldorado :P en partant au NB. tu compte bientot partir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup @Emmie81 :):) 

Si tant est que j'ai eu des doutes avant de te lire, là ..... you made my day ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Emmie81

 

OMG merciiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!

C'est tellement vrai ce que tu dis !!! Perso, nous avons décidé d'immigrer au Canada pour découvrir une nouvelle culture. Malheureusement ce n'est pas le cas de tout le monde ... De nombreuses personnes veulent ''fuir'' la France pour x raisons, d'autres parce qu'elles pensent qu'ici c'est l'Eldorado !

On ne peut pas COMPARER la France et le Canada, et ce n'est pas le but d'une immigration ! Enfin c'est notre avis !

 

Honnêtement, on ne côtoie qu'un seul couple d'immigrants Français ici au Canada, et c'est largement suffisant à notre goût !!! On préfère avoir des amis Canadiens (et on en a beaucoup). Je dirais que la majorité des Français installés ici restent entre Français. Des fois, on a même honte de dire qu'on vient de France, parce que je vous dis pas la réputation qu'on a ici ! C'est pas un mythe le ''MAUDIT'' français ! Toujours en train de comparer son pays d'origine avec son pays d'immigration !!! Ça me rend dingueeeeeeeeeee !!!

 

Bref, tout cela reste une opinion personnelle !!!!

 

A+

Isa

 

Modifié par Isa74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
21 hours ago, sandrine1974 said:

Bonjour à toutes et à tous !!

 

Bonne nouvelle IVM reçue !!!! Ha ça fait du bien !!! On est presqu'au bout !! :D:D:D

 

 

Félicitations !! Mais... Monsieur est-il prêt pour la palpation ??!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Amen, @Emmie81 :j-aime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En parcourant les dernières pages de ce forum, je me sens presque le devoir d'ajouter ma patte.
Je ne souhaite pas me poser en donneuse de leçons (et j'espère sincèrement que ça ne sera pas pris comme tel), juste alerter sur certains commentaires. C'est ma vision, et pour en avoir discuté avec quelques anciens de ce forum et des amis installés de longue date, je la sais partagée.

Je vais sans doute enfoncer des portes ouvertes mais il semble important de rappeler des points importants.

Il est clairement établit que le Canada n'est pas l'Eldorado. Ca pouvait donner l'impression de l'être quand j'ai immigré la première fois en 2005, au début des réseaux sociaux et au début de leurs démarches pour attirer du monde, mais plus aujourd'hui. Ce n'est pas la France, beaucoup d'entre vous/nous, en VE, et/ou installés, en avez/ont fait les frais et l'avons/l'ont partagé. Nombre d'entre nous allons quitter / souhaitons quitter / avons quitté un pays industrialisé pour un autre.
 
Alors, non exhaustivement :
- oui, les frais de santé peuvent être plus chers
- la bouffe n'est absolument pas comparable (mais, soyons sérieux, aucune gastronomie n'arrive à la cheville de la notre [emoji5] [OK, je remets de côté ma fierté tricolore]). Le premier à trouver des salsifis ou un canadien qui sait ce que c'est me fait signe ! [emoji4] - mais les goûts et les couleurs, ça se discute. Si on ne veut pas manger industriel, on se fait à manger. J'ai le même problème en France : intolérante aux bulbes (ail, oignon, échalote, ciboulette) et de surcroît aux poivrons, je n'ai pas d'autre choix, je n'achète quasiment jamais de plat cuisiné... On apprend à faire avec. Mais les NB vont dans les restaus et commandent cette sauce à l'ail (je prends cet exemple car c'est le plus récent mais il y en a d'autres) et la mangent. Peut-être qu'ils ne l'apprécient pas autant qu'on aime nos sauces aux poivres ou au roquefort mais ce sont leurs goûts à eux. Tim Hortons, c'est une institution, je vous encourage à chercher l'origine sur Google si vous ne la connaissez pas encore, ça fait partie de la culture canadienne. Ils y sont très attachés, le groupe fait énormément pour sa communauté et c'est l'une des chaînes de cette taille les plus éthiques à ma connaissance. Alors pour ne pas passer pour des maudits français : on s'adapte, on évite de critiquer et surtout, on laisse cette part de notre "éducation" sur le vieux continent. Par contre, j'en conviens, je pense qu'on peut dire qu'on est tous d'accord : leurs yaourts sont dégueus, tous les canadiens de mon entourage qui ont goûté à "nos" activia ne comprennent pas pourquoi les leurs n'ont pas le même goût et beaucoup n'en mangent même plus une fois rentrés, pourtant marque et société fabricante portent les mêmes noms... (mon expérience, la votre peut être différente)
- une VE l'été doit être prise avec des pincettes (et j'insiste beaucoup sur ce point) : le dynamisme des mois de juin à septembre, mettons octobre, ne reflète en rien l'année complète, il y a un énorme effet de loupe sur 3-4 mois où on assiste à un concentré d'activités extérieures, évènements, festivals (même si on est d'accord qu'il y en a aussi l'hiver, patinoire, traîneaux - pas toutes les fins de semaines non plus - , il faut quand même sacrément se mettre un coup de pied au derrière pour sortir par -34 ressenti -40 et/ou par jour de tempête de vent, de neige ou de glace noire) qui ne reflète absolument pas la quantité d'activités disponibles sur l'année lissée
- quoiqu'on en dise, un manque de culture propre : oui, milieu multiculturel, plein de diversité, mais si on regarde la TV, la presse, la radio, le fossé par rapport à notre vieux continent est criant ; et bien que la culture autochtone commence à re-émerger ces dernières années, elle reste particulièrement marginale
- un individualisme, un sens du consensus qui passe souvent pour un manque de caractère, d'idées ou d'idéologies pour nous autres, chauvins ronchons bougons, qui s'avère souvent très vite agaçant et qui est au centre de beaucoup de retours, ne nous le cachons pas
- il y a l'hiver et sa neige aussi [emoji20] 
 
Mais il ne faut surtout pas comparer, le Canada, dans son ensemble c'est aussi et surtout :
- une douceur de vivre, du calme, de la tranquillité
- la nature, les grands espaces
- la joie des saisons
- la bonne humeur, la politesse, la courtoisie (bien qu'on ne vous tiendra que rarement la porte)
- la renaissance du communautarisme, entre français mais aussi avec les canadiens (à condition de ne pas trop jouer les "Parisiens" - comprendre : les mauvais français, arrogants, égocentriques, au fort sentiment de supériorité, jamais contents)
- un respect : de l'individu et de la culture de chacun, de la nature (faut dire qu'ils sont moins nombreux pour plus grand, ça aide pas mal aussi)
Ce sens du respect va même jusqu'à pouvoir mettre une boite à l'entrée de certains parc nationaux en demandant aux gens de mettre des sousous dans la boiboite, en guise de frais d'entrée. Et bien devinez quoi, les gens mettent des sousous dans la boiboite ! Pas besoin d'une personne pour demander ou contrôler, peu de vol, peu de fraudeurs (juste quelques touristes qui n'ont rien compris). Parce qu'ils ont compris que s'ils veulent pouvoir en profiter l'année prochaine de leurs Parcs Nationaux, faut bien les entretenir cette année : des sentiers propres et élagués grâce à ces "dons" permettent d'entretenir les chemins de skidoo l'hiver et les sentiers de randonnée l'été.
- un développement du sens des responsabilités : pas de protection à outrance, notamment des sites touristiques, le panneau "A vos risques et périls" est légion, vous vous aventurez, assumez !
- il y a l'hiver et sa neige aussi [emoji4] 

Bref, la simplicité, le retour aux sources, aux basiques. Et j'espère que ça le restera. La plupart de mes amis immigrants qui y sont encore sont partis dans cette optique et l'appliquent.
Pas pour reproduire ce qui a conduit notre société à devenir ce qu'elle est aujourd'hui.
 
Je rêve de pouvoir retourner à Edmonton, comme en 1999, et entendre mon hôte me redire "pas besoin de fermer l'auto ici, on a pas de voleurs... pourquoi ? Chez vous si ?". Malheureusement, je suis consciente qu'avec le développement des populations, ce n'est plus trop possible. Mais au moins sur pleins d'autres sujets, immigrons forts de nos points positifs et laissons nos points négatifs derrière nous.

Après tout, n'est-ce pas ce qu'on attend de ceux qui immigrent chez nous ?
 
C'est différent. Il faut l'accepter, essayer autant que possible de s'adapter et de trouver son équilibre sans dénigrer le leur, s'affranchir de sa programmation à partir du moment où on nous tamponne ce visa qu'on convoite tant et qui nous aura fait nous croiser ici.
Ou renoncer...

Merci pour ton intervention et loin de moins l'idée de faire ma maudite française! Je le suis si peu... (française ou maudite). [emoji12] Noter des différences, ça ne veut pas dire ne pas les apprécier ou pire, vouloir les éradiquer. Là encore, étant moi-même une émigrée de longue date, j'en sais quelque chose. Pour la France ou la Grande-Bretagne, j'ai (comme toi pour le Canada) une liste de points positifs et de points négatifs. Je crois que nous sommes tous conscients de ce fait: ce sont de premières impressions de VE, qui vont sensiblement se modifier au fil des années. Bref, je n'aurais peut-être pas dû utiliser le terme "Eldorado"...
Fredericton nous plaît bien, de prime abord.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, chezablood a dit :

merci pour ton intervention @Emmie81 joli discours ;)  et je suis sure que les autres ne s'attendent pas à trouver l'Eldorado :P en partant au NB. tu compte bientot partir ?

 

On espère partir fin de printemps ou début d'été prochain.
Enfin, ça c'est ce qui est prévu, sauf si, comme je dis souvent, on plie bagages avant (ce qui pourrait bien se passer, parce que nous connaissant on est capable de partir sous deux mois ;)).
En fait on s'était dit qu'on allait finaliser l'achat et les travaux de notre 1ère maison avant de réfléchir sérieusement à partir, histoire de nous faire auto-patienter, de nous occuper les dix doigts quoi (enfin 20, à 2).
On est propriétaires depuis avril, on a déjà terminé tout l'intérieur quasiment, ne restent que quelques bricoles et l'extérieur et l'automne est encore loin... On risque de (trop) vite s'ennuyer !
On serait bien le genre d'idiots à débarquer à la Rasta Rocket en plein mois de février en fait ! :lol:

Modifié par Emmie81
Ajout d'une phrase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement