Aller au contenu

Nouveau-Brunswick


Patty

Messages recommandés

  • Habitués

Coucou, à la lecture des dernières pages du forum et de quelques posts lus sur d'autres supports, je vais me fendre à mon tour d'un petit message sur ma vision des choses.

J'aurais pu faire un long laïus mais je vais faire simple:

1 - A la base, personne n'est venu me chercher, c'est moi qui ai choisi cette immigration.

2 - J'ai pu discuter ( peut-être ais-je eu de la chance) de manière très constructive avec l’essentiel des personnes rencontrées. J'ai pris le temps d'approfondir les choses avec les associations et je n'ai pas ce ressenti de survendre leur région. J'ai eu à Bathurst un entretien avec les différentes membres de l'association qui m'ont orienté sans me laisser miroiter une situation magnifique.

3 - Sauf cas exceptionnel, il me faudra plusieurs années pour avoir une situation comparable à celle que je laisse et j'en suis conscient. Les immigrés rencontrés lors de mon VE m'ont bien confirmé cela.

Si vous partez avec l'idée de trouver rapidement un bon job ou une situation confortable, je pense qu'il vous faut y réfléchir à deux fois...

4 - Il ne faut pas oublier, pour ceux d'entre nous qui s'installeront là bas, nous deviendrons des immigrés!!! Pas des expatriés, pas des français de l'étranger ou toute autre appellation qui relève uniquement de la rhétorique. Nous serons des immigrés. Point. Et pour mieux imaginer ce que cela peut être , mettez vous 2 minutes dans la peau d'un immigré dans votre pays d'origine.

5 - Si quelque chose ne marche pas dans mon immigration, il y a 95% de chance que le problème vienne de moi....

6 - Le voyage exploratoire est une chance, une vraie chance de se confronter à la réalité, loin du cliché idéal que peut représenter le Canada vu d'ici.

7 - Préparez, préparez et préparez encore votre immigration.

 

Modifié par Hägar Dünor
coquille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que j'aime, ce sont des personnes qui disent que les Canadiens sont des menteurs. Que les francophones du NB ne savent pas parler français car ils ne parlent pas comme à Paris. Donc elles se voient comme les sauveurs du fait français que dis-je, de la francophonie, au moins dans cette province!

 

Je me demande ce que sont les qualités entrepreneuriales d'une personne qui se fie à la supposé évaluation faite par un agent d'immigration, d'un projet d'entreprise en ébénisterie! Elle a un projet, mais elle ne fait pas de plan d'affaires, ne va surtout pas consulter les agents en développement économique de la province, ni de la ville, mais se fie à une évaluation sans doute à partir de photos, de meubles faits par l'ébéniste.Je pense que si je déduis comme elle l'a fait, que l'agent a sans doute dit, oui cela pourrait marcher, mais vu qu'elle parle si bien le français de Paris et l'agent si mal, elle a compris cela pourra marcher!

 

Lors de son voyage d'exploration au NB, est-elle allée rencontrer entre autres, cet organisme? http://www.welcomenb.ca/content/wel-bien/fr/immigration_et_etablissement/entreprises/creer_une_entreprise.html Sans doute pas, c'est mieux de faire évaluer son projet entrepreneurial par des agents d'immigration et/ou par des Canadiens qui ne connaissent pas la qualité, comme elle m'a dit dit dans un MP.

 

Ce genre de personne devrait être rapporté aux agents de l'immigration. Ces personnes ne seront jamais heureuses au NB ou ailleurs au Canada et bien entendu cela sera de la faute des Canadiens!

 

Une chance que plusieurs autres personnes de même origine, qui de par leur préparation et de par leur approche, me font croire qu'elles ne viennent pas comme des colonisateurs et vont tout faire pour vivre et s'intégrer avec la population qui les accueille!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ce qui est du bon côté des choses, les Canadiens sont tellement agréables  et accueillants qu'ils se suffisent à eux mêmes pour vous donner , comme ils me l'ont donné, une sacrée envie d'immigrer et de me battre pour m'intégrer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 20 minutes, Hägar Dünor a dit :

Pour ce qui est du bon côté des choses, les Canadiens sont tellement agréables  et accueillants qu'ils se suffisent à eux mêmes pour vous donner , comme ils me l'ont donné, une sacrée envie d'immigrer et de me battre pour m'intégrer ;)

:biggrin: J'espère que tu ne te battras pas comme Ragnar Lothbrok:biggrin:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

???

 

Modifié par Hägar Dünor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, dentan01 a dit :

Ce que j'aime, ce sont des personnes qui disent que les Canadiens sont des menteurs. Que les francophones du NB ne savent pas parler français car ils ne parlent pas comme à Paris. Donc elles se voient comme les sauveurs du fait français que dis-je, de la francophonie, au moins dans cette province!

 

Je me demande ce que sont les qualités entrepreneuriales d'une personne qui se fie à la supposé évaluation faite par un agent d'immigration, d'un projet d'entreprise en ébénisterie! Elle a un projet, mais elle ne fait pas de plan d'affaires, ne va surtout pas consulter les agents en développement économique de la province, ni de la ville, mais se fie à une évaluation sans doute à partir de photos, de meubles faits par l'ébéniste.Je pense que si je déduis comme elle l'a fait, que l'agent a sans doute dit, oui cela pourrait marcher, mais vu qu'elle parle si bien le français de Paris et l'agent si mal, elle a compris cela pourra marcher!

 

Lors de son voyage d'exploration au NB, est-elle allée rencontrer entre autres, cet organisme? http://www.welcomenb.ca/content/wel-bien/fr/immigration_et_etablissement/entreprises/creer_une_entreprise.html Sans doute pas, c'est mieux de faire évaluer son projet entrepreneurial par des agents d'immigration et/ou par des Canadiens qui ne connaissent pas la qualité, comme elle m'a dit dit dans un MP.

 

Ce genre de personne devrait être rapporté aux agents de l'immigration. Ces personnes ne seront jamais heureuses au NB ou ailleurs au Canada et bien entendu cela sera de la faute des Canadiens!

 

Une chance que plusieurs autres personnes de même origine, qui de par leur préparation et de par leur approche, me font croire qu'elles ne viennent pas comme des colonisateurs et vont tout faire pour vivre et s'intégrer avec la population qui les accueille!

 

 

 

Bonsoir, Céline a fait ses excuses pour s'être mal exprimée. Je pense qu'on peut passer l'éponge et poursuivre la discussion sans s'énerver et dans le respect. Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Deadpool a dit :
Bonsoir, Céline a fait ses excuses pour s'être mal exprimée. Je pense qu'on peut passer l'éponge et poursuivre la discussion sans s'énerver et dans le respect. Merci

Bonsoir,

 

J'aimerais savoir où et quand j'ai manqué de respect, svp?

 

Je n'ai fait que mentionner que je trouvais étrange que pour une personne qui veut démarrer une PME, elle n'a pas rencontré les intervenants en développement économique de la province et des villes où elle s'est rendue? Est-ce qu'elle a fait un plan d'affaires.

 

Si tu veux, tu peux aller voir le MP qu'elle m.a envoyé, critiquant le français des personnes du NB en disant que ce n'est pas Le français! Disant que les Canadiens ne connaissent pas ce qui est de qualité donc ne sont pas capables d'apprécier les meubles faits pas son conjoint!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je voudrais savoir si pour entrer au Canada pour la VE, vous avez reçu une carte pour présenter pour l'agent d'immigration dans l'aéroport?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

apres lecture de plusieurs post je viens donner mon avis apres un tout petit mois en tant qu'immigrante au NB ... Ce que je vais écrire n'est que le reflet de nos 30 premiers jours, une goutte d'eau par rapport aux nombreuses années qui arrivent ......donc que personne n'en prenne ombrage si je dis des choses incorrectes ou....ce n'est que mon ressenti enfin le notre avec mon époux 

cette immigration nous l'avons choisie, attendue et désirée ...et elle est enfin arrivée avec ses difficultés ou pas ....

pour ce qui est de la Francophonie, oui cela semble très important aux Acadiens de conserver la langue française mais nous n'avons senti aucunes pressions pour mettre nos enfants en françophone ou anglophone ....nous l'avons ressentis comme un choix personnel, ce que nous avons faits en les mettant en françophone ...pourquoi ce choix ....par ce que notre souhait est que nos enfants soient bilingue puisque nous avons la chance d'être dans une province bilingue, mais aussi par ce qu'au vu des difficultés rencontrés par notre fils aîné en 2nd en France nous avions du mal à l'imaginer réussir et son intégration et ses crédits dans un milieu anglophone ....et pour le petit qui venait d'entrer au 'CP , nous voulions qu'il termine d'acquérir de bonnes bases en 'Francais 

leur intégration se passent tres tres bien ....et ils sont beaucoup pris en mains ...

par contre un constat sans appel ....le niveau est plus élevé ici au NB en 1er année que en CP dans l'école ou était mon fils ....en France il avait un très bon niveau et ici il doit travailler un peu plus en classe çar du retard dans l'apprentissage ....mais rien de bien méchant et ça va se régler pour sa deuxième année 

pour le Grand par contre, c'est tout le contraire .....en France les résultats étaient très moyens et ici il se débrouille vraiment bien ...c'est vrai qu'ils ont beaucoup moins de cours donc plus de temps pour travailler en profondeur et ils sont peu nombreux par classe.  

 

Nous avons remarques aussi aussi que le Francais Canadien n'est pas du tout le même que le Francais de France ...nous n'avons pas du tout les mêmes expressions , les mêmes façons d'employer les mots ...mais comme je dis souvent " je ne les comprends pas tout le temps " mais eux aussi ne me comprennent pas tout le temps avec mes expressions très franchouillardes...... A nous de nous adapter çar nous sommes chez eux et n'oublions pas que nous sommes les immigrés !!..et ce n'est pas notre pays ....

 

en en ce qui concernent le travail, je pense qu'il y en a pour qui est prêt à faire des sacrifices ....mettons de côté notre fierté, retroussons nos manches et hop c'est parti ......nous avons besoin de faire nos expériences canadiennes et de nous devons aussi nous adapter à leur façon de voir les choses, de travailler .....

pour ce qui est de la remise en question, nous nous y étions préparés mais tant qu'on n'est pas devant le fait accompli on ne peut pas savoir comment on va réagir ...

 

hier mon mari a accepté sa 1er mission d'intérim dans une usine ..il a monté des palettes et des palettes de produits diverses, travail  de nuit, 12h d'affilée .....alros qu'en France il gérait une trentaine de salarié .....et bien il commence à se faire son expérience canadienne et surtout il prend ce qu'on lui propose ....pour espérer un jour gèrer une équipe, il doit passer par la case débutant à 43 ans ...son point faible étant la langue anglaise il sait très bien que s'il ne progresse pas en anglais il aura des difficultés à évoluer ..et pour progresser il faut mieux être en immersion dans le monde du travail ..et surtout sans sa femme qui fait l'interprète !!

pour ma part, j'ai un entretien dans la semaine pour un centre d'appels ..donc oui en France je gérais  plus de 10 magasins  et même si jai un bon niveau d'anglais, il faut aussi que je rabaisse ma fierté et je prenne les poste qu'on me propose ...et puis n'oublions pas nous arrivons dans un pays où nous ne connaissons pas leur code du travail, leur façons de faire ....nous devons réapprendre ....donc il faut laisser du temps au temps ..  .

 

a aujourd'hui, nous sommes très heureux à Dieppe, la vie est calme, apaisante....et nous profitons de nos enfants comme jamais nous n'avons pu le faire en France ....

ne reste plus qu'à avancer pas à pas ........et écrire notre histoire au Canada ...

 

a tous bonne continuation, bons préparatifs et comme beaucoup l'ont dit soyez hyper préparés dans le VE mais aussi dans l'immigration car rien n'est simple malgré tout ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 Le programme par lequel nous passons par la province est en effet proposé aux francophones, car le but est de garder une certaine proportion entre francophone et anglophone. L'immigration se base sur nos métiers dans nos pays respectifs pour prendre leur décision. Alors bien sûr entendre durant le VE que tu as tes chances de réussir est à prendre avec des pincettes, car comme le dit Stef, nous avons beaucoup à apprendre sur le système du travail sur place, mais ce n'est pas le rôle du VE de permettre à ceux qui veulent monter leur entreprise de faire une étude de marché par exemple. D'une, par manque de temps, de deux, parce que nous ne pourrions pas être pris au sérieux réellement par les gens dans la mesure où nous ne connaissons personne et n'avons pas à ce moment de légitimité pour justifier une telle démarche.

Cela ne veut pas dire que à peine arrivés nous pourrons réussir à décrocher de suite la super opportunité, mais avoir de l'ambition pour réussir son immigration n'est pas une mauvaise chose non plus; se donner des buts fait partie de la vie en général. Et l'immigration en tient compte malgré tout

Céline s'est excusée, nous en avons discuté en MP, et je comprends très bien son désir de voir sa fille connaître et parler sa langue maternelle. Ce sont nos racines, et nous ne pouvons pas les renier. Nous nous construirons au Canada avec ce que nous sommes et avec ce que les gens nous apporterons.

Nous n'arrivons pas en conquérants et ceux qui seraient tentés de venir avec cette mentalité s'y casseront les dents de toute façon, et ne resteront pas.

Je comparerai ça à une sélection naturelle si tu veux. Mais elle se fait après sélection par l'immigration, car au final ce sont bien les agents qui décident, pas nous. 

Donc le sujet est clos on peut passer à autre chose :)

 

@Stef01, on croise les doigts pour cet entretien, et bravo à ton mari !! et pour les enfants, c'est super .

 

@Leonardo Caldeira, non il n'y a pas de carte, nous rentrons en tant que touristes. Je trouve dommage d'ailleurs qu'il n'y ait pas une case pour les VE, puisque nous sommes "invités" à faire ce voyage par l'immigration. 

De la même manière, il n' y a pas de case "Validation des CRP" lorsque nous arriverons pour nous installer.

 

Allez, on croise les doigts pour que cette journée apporte son lot de bonnes nouvelles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai le plaisir, la joie, l'immense bonheur d'annoncer que nous venons ENFIN de recevoir les BRUNES !!!!!!!! :yahoo::yahoo::yahoo::sorcerer::sorcerer::sorcerer::drinks::db::db::db: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

reste à vendre la maison !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 22 minutes, mady11 a dit :

J'ai le plaisir, la joie, l'immense bonheur d'annoncer que nous venons ENFIN de recevoir les BRUNES !!!!!!!! :yahoo::yahoo::yahoo::sorcerer::sorcerer::sorcerer::drinks::db::db::db: 

Félicitations, question ''cucu'' l'enveloppe est-elle réellement brune?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 27 minutes, mady11 a dit :

J'ai le plaisir, la joie, l'immense bonheur d'annoncer que nous venons ENFIN de recevoir les BRUNES !!!!!!!! :yahoo::yahoo::yahoo::sorcerer::sorcerer::sorcerer::drinks::db::db::db: 

 

@mady11

Super c'est une très bonne nouvelle, félicitations.

C'est bien mérité tout cela après cette attente!! Le reste suivra (maison à vendre...)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@mady11, l'attente enfin fini, la vrai projection et ensuite la vrai immigration va pouvoir commencer. Félicitations à vous:j-aime:

 

Un peu plus égoïstement, ça libère un peu un agent pour qu'il s'occupe de ceux qui attende:biggrin: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement