Aller au contenu

Nouveau-Brunswick


Patty

Messages recommandés

Super tes annonces, vu qu'on arrive ce week-end à Moncton, on va regarder ça de près

Si c'est pas indiscret (je te laisse ne passe répondre si ça l'est [emoji2]), ce ne sont pas des nouveaux immigrants français qui repartent déjà ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super tes annonces, vu qu'on arrive ce week-end à Moncton, on va regarder ça de près

Si c'est pas indiscret (je te laisse ne passe répondre si ça l'est [emoji2]), ce ne sont pas des nouveaux immigrants français qui repartent déjà ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, annlann a dit :

 

Merci de l'info, mais du coup le NB va rejoindre les délais du Québec au final. Nous on visait un an et des poussières, c'est surtout par rapport aux enfants, fiston arriverait pour sa terminale, du coup si ça rallonge, on attendra aussi qu'il la termine en France. à voir.

Pour l'argent, on va dire que moins on reste ici plus on en a :lol: car à rester ben on dépense. Sauf que j'ai dit à mon mari que si le VE était validé, je mettais en place une cagnotte pour motiver toute la famille à trier et vendre :lol:. Moi j'adore ça trier, le reste de la famille moins...

 

@aurelian82 : on peut dire que tu as tous les choix toi chanceux ! :P

Belle journée

@annlann nous avons déjà fait un tri dans le sous sol et voyons déjà ce que nous garderions ou pas niveau meuble... bonne cagnotte en vue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, puci70 a dit :

Hello tout le monde,

 

super bonne nouvelle ce matin au courrier, lettre de l'immigration nous invitant à présenter les dossiers!!!! On attendait un mail, était bien finalement c'est la lettre officielle qui est arrivée. Alors maintenant en avant pour les dossiers. ?

 

Délais rapide entre l'envoi du CR et la lettre environ 15 jours!

 

belle journée à tous

félicitations, maintenant, y'a plus qu'a!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, antlau a dit :

Super tes annonces, vu qu'on arrive ce week-end à Moncton, on va regarder ça de près

Si c'est pas indiscret (je te laisse ne passe répondre si ça l'est emoji2.png), ce ne sont pas des nouveaux immigrants français qui repartent déjà ?!?

Bien si ce sont des nouveaux arrivants qui sont arrivés en début d'année qui repartent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello,

 

Alors que je vous fasse ce petit compte rendu de notre VE.

 

Niveau météo, nous avons été chanceux car grand soleil et des températures supers chaudes = Nous n’avions pas besoin de manteau. Après sur les 2 derniers jours un peu de pluie mais pas de température catastrophique.

 

Nous sommes donc partis du 25 avril au 6 mai avec ce trajet : Moncton – Dieppe – Bathurst – Edmundston et Fredericton.

 


Sur Moncton / Dieppe, nous avions rendez-vous avec Sadek au CAFI. C’est une personne vraiment très agréable avec qui nous avons pu discuter toute la matinée de tout et de rien. Il nous a vraiment bien renseignés.

Nous avons aussi rencontré une personne de la ville de Dieppe qui nous a présenté la ville (considérée comme la capitale économique) et ses nombreux avantages, particulièrement sous l’angle du Grand Moncton.

Visite de l’école francophone Amirault qui propose un super programme croisé Nouveau-Brunswick/France.

 

Jeudi, sur Bathurst, rencontre avec l’association multiculturelle. Nous sommes arrivés en même temps que plusieurs familles d’immigrants + une personne de l’association a eu un décès dans sa famille mais nous avons quand même maintenu nos rendez-vous : garderie, ville, immobilier, banque & co.

Nous avons aussi profité de petit-rocher pour assister (très tôt) au lancement de la pêche aux homards ^^ ainsi que une très belle rencontre avec Patricia et sa famille à l’auberge de la Vallée (tenue par des français s’il vous plait).

Visite d’une école anglophone.

Nous nous sommes aussi rapprochés du CCNB et avons pu discuter longuement avec la responsable de la santé et la coordinatrice des formations.

Pas mal de visites d’employeurs potentiels.

Comme c’était le week-end nous en avons profité pour visiter « toute » la côté acadienne... et of course, le centre Champlain et le fameux magasin de chasse (dont j'ai oublié me nom) ^^

 

Mardi, direction Edmundston et son association. Je ne vais pas trop vous développer cette ville car nous avons détesté. Pour faire simple, nous ne quittons pas Paris et sa pollution pour nous retrouver dans une ville avec une énorme usine en plein centre-ville, qui sent mauvais et est mauvaise pour la santé. Et bonus, beaucoup de pipelines dans la région.

Nous avons quand même profité pour visiter des employeurs potentiels dont une maison de repos toute neuve, vraiment magnifique, publique.

 

Résultat, nous avons écourté direction Fredericton (jeudi). La ville est magnifique. Que c’est agréable d’avoir un centre-ville que l’on peut faire à pied. L’architecture est très anglaise. Super beau.

Visite de la ville et prise de pas mal d‘informations diverses (immobilier, assurance…). Et le soir, rencontre avec Elisabeth et Éric. Adorables, très bon moment.

Rencontre avec l’association multiculturelle. Ce n’est plus Olivier en poste + tous les syriens, c’était un peu le bordel.

Pas de visite d’école car les professeurs étaient en formation donc écoles fermées.

 

Pour finir le vendredi avec le fameux rendez-vous avec l’immigration (Kathie et Mario) qui s’est très bien passé. Réception dans la foulée des documents à leur retourner.

 

 

 

Sinon pour un ressenti global.

Je ne peux conseiller aux prochaines personnes en VE de faire un maximum de démarches de leur propre côté. C’est votre projet d’immigration. Sans trop rentrer dans les détails, n’oubliez pas que les associations sont financées à 100 % par le gouvernement. Elles ont une obligation de vous vendre leur région car sinon, à la rentrée, c’est du budget en moins et donc des employés en moins. Alors, elles en rajoutent parfois sur la réalité de la région et vous dirons de rencontrer « machin » ou « truc » qui eux aussi auront un discours bien rodé.

Cette immigration, c’est la vôtre, alors sortez des sentiers tout tracés et partez à la découverte; votre découverte, des villes.

Si je n’ai qu’un conseil : toutes les informations que vous pourrez recevoir, vérifiez les toujours à la source. Nous avons eu quelques informations d’associations trompeuses. N’oubliez pas, (désolée pour le cliché mais il se vérifiera tout seul) un canadien n’est pas franc. Il n’aime pas le conflit du coup, il ira toujours dans votre sens.

 

Aussi, n’ayez pas peur de pousser sur des villes plus anglophones.

 

Les gens sont effectivement très agréables et l’environnement magnifique.

 

Au niveau de l’établissement, nous avons beaucoup trouvé je pense comme beaucoup sur le forum Bathurst super mignon et l’association très (trop !) gentille. Mais la réalité économique est toute autre. L’emploi n’est pas bon dans cette région.

Je crois que vous l’avez compris, Edmundston c’est hors de question ^^
Nous hésitons donc encore entre Fredericton et Dieppe. Les deux régions nous plaisent. Nous allons donc creuser sur l’emploi, l’immobilier et les différences de taxes/charges. Probablement Dieppe. Peut-être refaire un voyage une fois la ville choisie, avec notre fille, et les démarches avancée afin de pouvoir pousser nos recherches.

 

Pour école, je pense que le choix entre école française ou anglaise se fait en fonction de la région. Plus c'est anglophone et évidemment, moins cela sera gênant de mettre son enfant dans une école francophone. Si nous choisissions Bathurst = école anglophone. Frederiction = francophone. Surtout que bon, le français parlé et enseigné au Canada n'est pas très correct, du coup, c'est plus aux parents de s'occuper de tout cela.
Par contre, à l'immigration, pas de question sur le sujet, enfant dans une école francophone.


 

 

Désolée si notre compte-rendu peut sembler un peu pessimiste mais nous sommes partis de l’idée que l’herbe n’était pas plus verte là-bas et que si nous sentions que la recherche d’un emploi (rapidement fructueuse) était problématique, nous ne partirions pas. Du coup, nous voulions connaitre (enfin nous rapprocher au maximum) de la vérité.

 

 

Voilà, voilà. Y'a plus qu'à se remettre à toute la paperasse J
 Pour les prochaines personnes en VE, si vous voulez des conseils, n’hésitez pas !

 

Modifié par CélineOnline
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce compte rendu très clair et concis ! Nous sommes parfaitement en phase, si nous sommes invités par la province, notre unique préoccupation sera d'évaluer si on pourra s'intégrer économiquement (même si bien évidement nous évaluerons l'aspect culture, éducation, logement etc.). Comme nous arriverions au moment où les enfants entameront des études, on ne peut pas se permettre de mettre en péril leur avenir pour notre projet.

 

Je note pour Edmunston. ;-)

Modifié par annlann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, CélineOnline a dit :

Désolée si notre compte-rendu peut sembler un peu pessimiste mais nous sommes partis de l’idée que l’herbe n’était pas plus verte là-bas et que si nous sentions que la recherche d’un emploi (rapidement fructueuse) était problématique, nous ne partirions pas. Du coup, nous voulions connaitre (enfin nous rapprocher au maximum) de la vérité.

 

Il n'est pas pessimiste. On peut avoir des coups de cœur et au contraire des mauvaises surprises. C'est pour ça que chaque expérience est unique. :)

 

Vous avez eu beaucoup de chance avec le CAFI! De mon côté j'ai parlé à la même personne que vous, ou du moins il m'a parlé pendant une heure... ou plutôt il a parlé de son passé en France pendant 45 minutes (avec moult détails, je pourrais vous décrire son appartement parisien limite jusqu'à la couleur du papier peint dans les toilettes), et qu'à Moncton il avait aidé une famille à s'installer dans la région, et qu'il fallait faire un tour du côté des plages. Et qu'il fallait voir des agences d'intérim (sans blague). C'est tout. A l'inverse, j'ai été très bien accueilli à Fredericton... mais j'ai eu affaire à une conseillère anglophone (c'était voulu), et ça a beaucoup aidé parce que la personne parlant français n'était pas là. C'est d'ailleurs elle qui m'a donné le plus d'informations utiles, suivi de près par l'association de Saint John (où j'ai rencontré une Française très aimable, par contre leur filtre anti-spam semble avoir sabordé tous mes mails, d'où la nécessité de les appeler ou de contacter la chambre de commerce).

 

Les Syriens ont débarqué dans la province courant Mars. Les associations sont payées par le gouvernement pour les aider à s'installer, et il s'agit de leur priorité absolue. D'où des rendez-vous annulés à la dernière minute parce que des Syriens ont débarqué sans prévenir la veille au soir, et avant même de l'ouvrir, on vous précise que de toute façon "on est payés pour les aider eux, pas vous". J'ai eu ce discours à deux endroits, et j'avoue que ça m'a bien refroidi. Toutes les associations ne se valent donc pas, mais pour ceux qui partent prochainement, gardez en tête que tant que les réfugiés ne seront pas installés, vous passerez au second plan avec plus ou moins de politesse.

 

Edmundston on m'en avait parlé en bien car il y avait un "super resto chinois" (!?!) mais la ville en elle-même est un peu... étrange. Sans parler que je me suis monstrueusement paumé là-bas et que je m'étais retrouvé à Saint-Basile, une toute petite localité mais avec des bâtiments anormalement gigantesques pour une si petite collectivité. J'avais l'impression de m'être retrouvé à Silent Hill. :lol:

 

Mais dans l'ensemble c'est ça: chaque personne aura des préférences différentes, tentez toutefois de prendre du recul et de faire la part entre la réalité et le "vendu". :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ton retour, cela démontre surtout que chacun a ses propres attentes et qu'une même ville ne correspondra pas forcément à tout le monde.

Là où je mettrai un bémol, quitte à me faire l'avocat du diable, et sans vouloir polémiquer, c'est concernant le français enseigné à l'école. L'erreur à mon sens à ne pas commettre est de comparer "notre" français avec le leur; il ne faut pas oublier qu'ils ne parlent pas français, mais ils sont francophones. La nuance peut paraître limite débile, mais on ne peut pas leur demander d'avoir les mêmes règles que les nôtres, que ce soit sur la syntaxe, la conjugaison, etc... Nous partons dans un pays principalement anglophone, perso, si mes enfants qui veulent tous les 3 aller en école anglophone réussissent à devenir bilingue, même moyen, je trouverai cela super pour eux et pour leur avenir. Il y a dans mon village une famille espagnole qui vient de s'installer; la femme ne parle pas un mot de français, et le petit non plus, et l'espagnol en primaire n'est pas enseigné, alors oui, ce sera à ses parents de faire le nécessaire pour qu'il continue à l'apprendre comme en Espagne.

Nous allons chez eux, et c'est à nous de faire les efforts nécessaires pour nous adapter, et cela passe aussi par leur pratique du français.

Désolée d'avance si j'en froisse certains, ce n'est absolument pas mon but, mais juste mon ressenti. On ne part pas pour retrouver ce qu'on laisse ici,e t il faut avoir conscience de tout ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 50 minutes, CélineOnline a dit :

Hello,

 

N’oubliez pas, (désolée pour le cliché mais il se vérifiera tout seul) un canadien n’est pas franc. Il n’aime pas le conflit du coup, il ira toujours dans votre sens.


Par contre, à l'immigration, pas de question sur le sujet, enfant dans une école francophone.


 

 

Wow magnifique contradiction venant de Français qui se disent être les Paragons de la franchise!

 

Merveilleux conseil de mentir au gouvernement. Donc si on rnverse la situation un Français n'est pas franc, ne l'oubliez pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas certaine de voir le rapprochement. Entre nous dire "oui faite votre entreprise ça va fonctionner", pour nous faire plaisir, alors que c'est faux. Et juste simplifier des démarches... Le programme est là pour faire grandir la francophonie donc je préviens juste que dire "je viens mais fuck le français" c'est mal vu. Parole agent de l'immigration. Je ne pense que que les répercussions soient les mêmes. Mais c'est mon point de vue... Celui d'une parisienne qui se toute façon n'aime rien ?

 

Mais je vais rajouter quelques précisions pour éviter ce genre d'incompréhension.

Le "Canadien menteur" : je ne me permettrais pas un tel jugement par 2 mois de vie sur le territoire Canadien. Je répète ce que des Canadiens m'ont dit. Pour cite : "Méfie toi, ici, derrière les grands sourires, il y a une autre vérité". 

Pour l'anglais/français : est-ce que je vous dis de mentir à l'immigration ? Non. Juste, je vous préviens que les candidats de la province sont là pour agrandir la francophonie donc ce n'est pas très bien vu de vouloir venir pour l"anglais. Et encore une fois, je répète ce que plusieurs agents d'immigration m'ont dit (en réunion d'info ou en VE).

Je pense avoir éclairci les choses. Sinon, je suis ouverte à discussion. 

 

Modifié par CélineOnline
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, CélineOnline a dit :

Je ne suis pas certaine de voir le rapprochement. Entre nous dire "oui faite votre entreprise ça va fonctionner" alors que c'est faux et pour nous faire plaisir et juste simplifier des démarches... Le programme est là pour faire grandir la francophonie donc je préviens juste que dire "je viens mais fuck le français" c'est mal vu. Parole agent de l'immigration. Je ne pense que que les répercussions soient les mêmes. Mais c'est mon point de vue... Celui d'une parisienne qui se toute façon n'aime rien ?

 

Une personne ou quelques personnes disent que cela va fonctionner, quand tu sais que cela est faux alors pourquoi as-tu posé la question, pourquoi ne l'as-tu pas confronté sur le champs au lieu de conclure que les Canadiens mentent!

Pour une prsonne qui dit que le français au NB n'est pas bon, tu aurais pu au moins écrire Canadien avec un c majuscule!

Je me demande si le NB et même le Canada en entier a besoin de personnes ayant ce complexe de supériorité par rapport à la langue d'ici et faire grandir la francophonie dans une province?

Si tu tiens tellement à ce que tes enfants parlent à la française, la solution est très simple et toute trouvée! Reste en France, mais il faudrait choisir très bien la région car tu risques fort d'avoir mal aux oreilles!

En passant Parisienne s'écrit avec un P majuscule!

Vu qu'au départ comme tu dis, que tu n'aimes rien en tant que Parisienne, es-tu certaine de faire un choix en immigrant au Canada! J'ai de très gros doutes!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

HaHa MerCi, j'aTteNdAis AveC iMpaTienCe CettE réPonSe eT Je Ne SuiS pas DéçuE.

SuR Ce, BoNne ConTinUaTiOn ?

Modifié par CélineOnline
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, annlann a dit :

Merci pour ce compte rendu très clair et concis ! Nous sommes parfaitement en phase, si nous sommes invités par la province, notre unique préoccupation sera d'évaluer si on pourra s'intégrer économiquement (même si bien évidement nous évaluerons l'aspect culture, éducation, logement etc.). Comme nous arriverions au moment où les enfants entameront des études, on ne peut pas se permettre de mettre en péril leur avenir pour notre projet.

 

Je note pour Edmunston. ;-)

Oui, tu peux te sentir le mieux du monde mais si derrière tu n'as pas d'argent qui rentre, c'est compliqué. Je suis partisane du "toujours imaginer le pire pour ne pas être déçu et pouvoir prévoir".
Tout parait abstrait de loin mais une fois sur place, tu vas vite te rendre compte de la ville/région qui t'offrira les possibilités d'une bonne immigration :-)

 

 

il y a une heure, aurelian82 a dit :

 

Il n'est pas pessimiste. On peut avoir des coups de cœur et au contraire des mauvaises surprises. C'est pour ça que chaque expérience est unique. :)

 

Vous avez eu beaucoup de chance avec le CAFI! De mon côté j'ai parlé à la même personne que vous, ou du moins il m'a parlé pendant une heure... ou plutôt il a parlé de son passé en France pendant 45 minutes (avec moult détails, je pourrais vous décrire son appartement parisien limite jusqu'à la couleur du papier peint dans les toilettes), et qu'à Moncton il avait aidé une famille à s'installer dans la région, et qu'il fallait faire un tour du côté des plages. Et qu'il fallait voir des agences d'intérim (sans blague). C'est tout. A l'inverse, j'ai été très bien accueilli à Fredericton... mais j'ai eu affaire à une conseillère anglophone (c'était voulu), et ça a beaucoup aidé parce que la personne parlant français n'était pas là. C'est d'ailleurs elle qui m'a donné le plus d'informations utiles, suivi de près par l'association de Saint John (où j'ai rencontré une Française très aimable, par contre leur filtre anti-spam semble avoir sabordé tous mes mails, d'où la nécessité de les appeler ou de contacter la chambre de commerce).

 

Les Syriens ont débarqué dans la province courant Mars. Les associations sont payées par le gouvernement pour les aider à s'installer, et il s'agit de leur priorité absolue. D'où des rendez-vous annulés à la dernière minute parce que des Syriens ont débarqué sans prévenir la veille au soir, et avant même de l'ouvrir, on vous précise que de toute façon "on est payés pour les aider eux, pas vous". J'ai eu ce discours à deux endroits, et j'avoue que ça m'a bien refroidi. Toutes les associations ne se valent donc pas, mais pour ceux qui partent prochainement, gardez en tête que tant que les réfugiés ne seront pas installés, vous passerez au second plan avec plus ou moins de politesse.

 

Edmundston on m'en avait parlé en bien car il y avait un "super resto chinois" (!?!) mais la ville en elle-même est un peu... étrange. Sans parler que je me suis monstrueusement paumé là-bas et que je m'étais retrouvé à Saint-Basile, une toute petite localité mais avec des bâtiments anormalement gigantesques pour une si petite collectivité. J'avais l'impression de m'être retrouvé à Silent Hill. :lol:

 

Mais dans l'ensemble c'est ça: chaque personne aura des préférences différentes, tentez toutefois de prendre du recul et de faire la part entre la réalité et le "vendu". :)

Oh mon Dieu, on y est passé aussi. Et pas de chance, tout notre séjour dans cette région s'est effectuée sous la pluie... ça n'a pas joué en sa faveur. Je te rejoins totalement sur le côté Silent Hill ^^

Comme tu dis, il faut faire la différence entre la réalité et le vendu !

 

il y a une heure, mady11 a dit :

Merci pour ton retour, cela démontre surtout que chacun a ses propres attentes et qu'une même ville ne correspondra pas forcément à tout le monde.

Là où je mettrai un bémol, quitte à me faire l'avocat du diable, et sans vouloir polémiquer, c'est concernant le français enseigné à l'école. L'erreur à mon sens à ne pas commettre est de comparer "notre" français avec le leur; il ne faut pas oublier qu'ils ne parlent pas français, mais ils sont francophones. La nuance peut paraître limite débile, mais on ne peut pas leur demander d'avoir les mêmes règles que les nôtres, que ce soit sur la syntaxe, la conjugaison, etc... Nous partons dans un pays principalement anglophone, perso, si mes enfants qui veulent tous les 3 aller en école anglophone réussissent à devenir bilingue, même moyen, je trouverai cela super pour eux et pour leur avenir. Il y a dans mon village une famille espagnole qui vient de s'installer; la femme ne parle pas un mot de français, et le petit non plus, et l'espagnol en primaire n'est pas enseigné, alors oui, ce sera à ses parents de faire le nécessaire pour qu'il continue à l'apprendre comme en Espagne.

Nous allons chez eux, et c'est à nous de faire les efforts nécessaires pour nous adapter, et cela passe aussi par leur pratique du français.

Désolée d'avance si j'en froisse certains, ce n'est absolument pas mon but, mais juste mon ressenti. On ne part pas pour retrouver ce qu'on laisse ici,e t il faut avoir conscience de tout ça. 

Oui, je pense que tu as raison de le relever. Je me suis mal exprimée. Effectivement, il ne faut pas confondre francophonie et français de France, du NB & co. J'insistais plus sur le fait de bien savoir mixer l'apprentissage des deux langues en fonction des régions. Sur des régions baignée dans la francophonie, l'anglais est moins accessible au quotidien (et inversement), d'où l'utilité de continuer à parler français à la maison. (mais en même temps je me relis et c'est pas franchement clair ce que je dis mais je ne sais pas pourquoi, impossible d'éditer mon message). L'exemple de ta famille espagnole. Je ne suis pas là pour dire "je viens avec mon français et je crache sur le leur". Loin de là. Etant un férue de littérature, l'orthographe est quelque chose d'important pour moi. Pour moi. C'est personnel et ça n'engage en rien un quelconque rabaissement :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@CélineOnline, je n'ai pas dit ça en pensant que tu rabaissais quoi que ce soit ;) Pouvoir communiquer pour nous en français le temps que notre anglais se dérouille est sympa, mais même en région plus francophone, l'anglais est présent, et parfois le mélange des 2 peut entraîner un français différent de celui que nous parlons. Nous allons juste devoir nous mettre dans la peau d'un immigrant francophone. j'avoue que certaines tournures de phrases m'ont bien amusée parfois, mais en rentrant en France, il nous est arrivés de reproduire ce que nous avions entendu ! je suis moi aussi issue d'une section littéraire, je mets un point d'honneur à parler de façon correcte et je peux être ébahie par la manière dont certains en France parlent alors que nous avons eu le même enseignement scolaire de notre langue maternelle. 

 

Modifié par mady11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mady11 a dit :

@CélineOnline, je n'ai pas dit ça en pensant que tu rabaissais quoi que ce soit ;) Pouvoir communiquer pour nous en français le temps que notre anglais se dérouille est sympa, mais même en région plus francophone, l'anglais est présent, et parfois le mélange des 2 peut entraîner un français différent de celui que nous parlons.

 

Exemple ultra-concret: le chiac. Si vous arrivez à comprendre le chiac, vous vous en sortirez n'importe où au Nouveau-Brunswick! Petit exemple de chiac (et désolé pour les puristes de la langue française... j'avoue, mes yeux ont saigné! :lol:)

 

http://www.acadieman.com/

 

(Ce n'est pas forcément H.S., car si vous rencontrez quelqu'un parlant chiac là-bas, il faut être préparé psychologiquement!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, CélineOnline a dit :

HaHa MerCi, j'aTteNdAis AveC iMpaTienCe CettE réPonSe eT Je Ne SuiS pas DéçuE.

SuR Ce, BoNne ConTinUaTiOn ?

Tu fais pitié! Tu seras sans doute celle qui permettra le développement au NB du surnom présent au Qc!

Avec ceci, je te laisse avec ton sentiment de supériorité!

 

Tu mériterais d'être rapportée aux agents du NB, facile il ne doit pas y avoir tant de demandeurs qui veulent démarrer une entreprise en ébénisterie, sans avoir fait de plan d'affaires et qui viennent e PPPPPPPPParis!

Modifié par dentan01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Holala avec les interactions sur le web, c'est difficile de savoir comment sera perçu sa phrase donc je préfère préciser. C'est vraiment pas mon objectif :-) D'ailleurs, tu as raison Mady, je suis une adepte du "bienvenue" et "excusez". 

On m'a parlé chiac à Dieppe et... WOuaaa, effectivement il faut être préparé. C'est impressionnant cette façon de switcher !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 25 minutes, dentan01 a dit :

Tu fais pitié! Tu seras sans doute celle qui permettra le développement au NB du surnom présent au Qc!

Avec ceci, je te laisse avec ton sentiment de supériorité!

 

Tu mériterais d'être rapportée aux agents du NB, facile il ne doit pas y avoir tant de demandeurs qui veulent démarrer une entreprise en ébénisterie, sans avoir fait de plan d'affaires et qui viennent e PPPPPPPPParis!

Ok désolée, c'était une pointe d'humour. Ma faute, c'est déplacé.

Je me suis mal exprimée et je ne peux pas modifier mon message. Je suis quand même venue te voir en MP pour m'expliquer. Pour m'excuser même. Alors encore une fois, sincèrement, désolée si mes paroles ont mal été interprétées. La discussion n'a pas été possible. Pas de soucis. Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et parce que vraiment, je ne veux pas que mes paroles soient mal comprises et déformées sur la partie du ressenti (du coup, je ne refais que celle-là). Je vous refais mon compte-rendu en "tournant mes pouces 7 fois avant d'écrire" :-) Je suis encore désolée si mes propos ont été mal interprétés. Les personnes qui me "connaissent" sur ce forum savent que je ne vois pas du tout les choses comme cela. Mais c'est de ma faute, j'ai voulu faire vite et voilà... bravo Céline ^^ So, Mea Culpa.

 

Comme vous avez dû le lire régulièrement sur le forum, chaque immigration est différente. Nous n’avons pas les mêmes objectifs, les mêmes moyens, les mêmes rêves…
Du coup, nous faisons chacun sa visite exploratoire.

 

Sinon pour un ressenti global.

Je ne peux conseiller aux prochaines personnes en VE de faire un maximum de démarches de leur propre côté. C’est votre projet d’immigration. Sans trop rentrer dans les détails, n’oubliez pas que les associations sont financées à 100 % par le gouvernement. Elles ont des quotas à respecter, une obligation de vous vendre leur région car sinon, à la rentrée, c’est du budget en moins et donc des employés en moins. Alors, elles en rajoutent parfois sur la réalité de la région et vous dirons de rencontrer « machin » ou « truc » qui eux aussi auront un discours bien rodé.

Cette immigration, c’est la vôtre, alors sortez des sentiers tout tracés et partez à la découverte; votre découverte, des villes.

Si je n’ai qu’un conseil : toutes les informations que vous pourrez recevoir, vérifiez-les toujours à la source. Nous avons eu quelques informations d’associations trompeuses (Mario n’était pas content et il s’est empressé de les contacter pour rectifier le tir. Ça sert aussi à cela le debrief final). Du coup, on nous a vendu du rêve qui n’avait pas de possibilité d’exister. Du moins, pas sur le début de notre arrivée. D’où l’intérêt de bien vérifier ce que l’on vous dit. Je l’ai personnellement ressenti comme un mensonge et ce n’est pas agréable quand on cherche des infos. Lundi c'est bleu, mardi c'est vert, mercredi bleu.... Aaaaah !!! Pourquoi ne pas nous dire les choses franchement ? C’est mon seul petit bémol.

 

Les gens sont effectivement très agréables et l’environnement magnifique :-)

 

Au niveau de l’établissement, nous avons trouvé, je pense comme beaucoup sur le forum, Bathurst super mignon. Mais la réalité économique est toute autre. L’emploi n’est pas bon dans cette région. Du moins pour moi qui suis dans la communication Web. Et ça me brise le cœur…

Je crois que vous l’avez compris, Edmundston c’est hors de question ^^
Nous hésitons donc encore entre Fredericton et Dieppe. Les deux régions nous plaisent. Nous allons donc creuser sur l’emploi, l’immobilier et les différences de taxes/charges. Probablement Dieppe. Peut-être refaire un voyage une fois la ville choisie, avec notre fille, et les démarches avancée afin de pouvoir pousser nos recherches.

 

Pour l’école, pour nous, le choix entre école française ou anglaise se fera en fonction de la région. Plus c'est anglophone et moins cela sera gênant de mettre son enfant dans une école francophone. C'est un peu le principe d'une balance du bilinnguisme. Si nous choisissions Frederiction = francophone. C’est en plus le conseil que nous avons eu de nombreuses personnes établies sur place. Car n’oubliez pas que le but du programme est de préserver et de développer la francophonie J

 

 

Bonne soirée et j'envoie plein de bonnes ondes à tout ceux qui sont à deux doigts d'avoir la décision finale... la libération ultime !! :-D 
(Mais aussi aux autres, c'est ma tournée de bonnes ondes)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement