Aller au contenu

Nouveau-Brunswick


Patty

Messages recommandés

  • Habitués
Il y a 4 heures, Hägar Dünor a dit :

Salut tout le monde, désolé de revenir à des questions purement pratiques mais j'ai une petite question à l'attention de ceux et celles déjà sur place et qui ont fait appel pour leur intérieur à un célèbre designer suédois adepte de la globalisation: combien coûte la livraison? je voudrais juste comparer avec le prix de la location d'une remorque en one way trip. Merci!!

ça nous a couté 150$ et je crois que la livraison est plafonnée à 180...

Modifié par squaloe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 13 heures, MachatPachat a dit :

J'avoue qu'hier pour la 1ier fois depuis le début de toute notre aventure je me suis posée des questions sur notre choix et j'ai flippé ... Oui oui j'ai flippé (d'ailleurs merci à ma copine @mady11 toujours là pour me soutenir !!).

 

Nous n'avons j'amais douté 1 seul instant de notre projet d'immigration, l'envie de partir pour changer de vie, tout recommencer à zero dans un pays qui nous correspond bien mieux, qui correspond à nos attentes est ce qui m'a aidé à tenir tous ces mois depuis que nous avons lancé la procédure.

 

Mais hier quand j'ai vu les mot de Marivalou (ajouté à ça les derniers articles d'Acadie Nouvelle) mon coeur s'est emballé ... J'ai très peu dormi cette nuit déjà à cause du super bowl ^^ et parce que j'ai beaucoup réfléchi. 

 

Recommencer à zéro : ça ne nous fait pas peur ! Travailler chez Wallmart ou Tim Horton : pas peur non plus du moment que l'argent rentre et qu'on se fait nos expériences ma foi allons y !

Galérer : on galère ici déjà on a les épaules solides on le sais ;),

L'anglais : moi je suis plutôt pas mauvaise et mon mari chéri se débrouille et ne se stresse pas pour ça !

L'insécurité : OMG on vit à côté de Marseille ici !!!

Les enfants : on en a pas lol !

On est motivé, on a envie de réussir, on aime les gens on aime partager, participer, aider alors MERDE on va y arriver il n'y a pas de raison ! 

On le sait les premiers mois vont être durs (ou pas d'ailleurs qui sait ???) alors c'est la que l'on va avoir besoin de tout le courage et de toute la positivité possible !! Mais bon que sont quelques petits mois comparés à une vie entière ? 

 

Le seul point sur lequel je continuerais de stresser et que je m'emploie à organiser le plus possible (héhé merci mon métier de Wedding planner organiser planifier c'est ma vie ^^) c'est faire durer notre argent, le dépenser avec intelligence, réflexion et parcimonie ! Nous ne sommes pas propriétaires ici du coup on partira avec un plus petit pécule de la plupart d'entre vous mais bon ...

 

On sait aussi que sur place on ne sera pas laissé à l'abandon et ça, ça aide aussi (et c'est une bonne partie de l'importance du VE : rencontrer des gens, créer des liens, se faire connaître ... Soyez sociables, n'ayez pas peur d'aller vers les autres ! Et même si on est d'accord qu'on ne pourra compter que sur nous même parce que clairement personne ne va faire les choses à votre place hein ;) les canadiens sont les champions du réseautage et c'est comme ça que ça marche chez eux !)

Nous avons rencontré beaucoup de monde en VE mais ici aussi et il nous tarde de les retrouver autours d'un apéro ^^ 

 

 

 

Ton post m'a inspiré quelques réflexions, je t'en fais part... :)

- Attend d'être assise dans l'avion le jour du départ juste avant le décollage, tu risques d'avoir un coup de stress et flipper un peu :lol:

- t'as pas d'enfants!!! On va te coller les nôtres ne t'inquiètes pas. Et en plus la  plus petite va t'apprendre la chanson de Frozen (inculte).:wacko:

- Tu as certes rencontré beaucoup de monde lors de ton VE, mais je ne me souviens pas t'avoir rencontré, vilaine... <_<

 

Mais on t'attend volontiers pour l'apéro! :P

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 14 heures, MachatPachat a dit :

Oh puuuuuuuu.... naise ! Merci ! MERCI @mial79 @squaloe @loulou13 de bon matin vous m'avez mis du baume au coeur !

 

J'avoue qu'hier pour la 1ier fois depuis le début de toute notre aventure je me suis posée des questions sur notre choix et j'ai flippé ... Oui oui j'ai flippé (d'ailleurs merci à ma copine @mady11 toujours là pour me soutenir !!).

 

Nous n'avons j'amais douté 1 seul instant de notre projet d'immigration, l'envie de partir pour changer de vie, tout recommencer à zero dans un pays qui nous correspond bien mieux, qui correspond à nos attentes est ce qui m'a aidé à tenir tous ces mois depuis que nous avons lancé la procédure.

 

Mais hier quand j'ai vu les mot de Marivalou (ajouté à ça les derniers articles d'Acadie Nouvelle) mon coeur s'est emballé ... J'ai très peu dormi cette nuit déjà à cause du super bowl ^^ et parce que j'ai beaucoup réfléchi. 

 

Recommencer à zéro : ça ne nous fait pas peur ! Travailler chez Wallmart ou Tim Horton : pas peur non plus du moment que l'argent rentre et qu'on se fait nos expériences ma foi allons y !

Galérer : on galère ici déjà on a les épaules solides on le sais ;),

L'anglais : moi je suis plutôt pas mauvaise et mon mari chéri se débrouille et ne se stresse pas pour ça !

L'insécurité : OMG on vit à côté de Marseille ici !!!

Les enfants : on en a pas lol !

On est motivé, on a envie de réussir, on aime les gens on aime partager, participer, aider alors MERDE on va y arriver il n'y a pas de raison ! 

On le sait les premiers mois vont être durs (ou pas d'ailleurs qui sait ???) alors c'est la que l'on va avoir besoin de tout le courage et de toute la positivité possible !! Mais bon que sont quelques petits mois comparés à une vie entière ? 

 

Le seul point sur lequel je continuerais de stresser et que je m'emploie à organiser le plus possible (héhé merci mon métier de Wedding planner organiser planifier c'est ma vie ^^) c'est faire durer notre argent, le dépenser avec intelligence, réflexion et parcimonie ! Nous ne sommes pas propriétaires ici du coup on partira avec un plus petit pécule de la plupart d'entre vous mais bon ...

 

On sait aussi que sur place on ne sera pas laissé à l'abandon et ça, ça aide aussi (et c'est une bonne partie de l'importance du VE : rencontrer des gens, créer des liens, se faire connaître ... Soyez sociables, n'ayez pas peur d'aller vers les autres ! Et même si on est d'accord qu'on ne pourra compter que sur nous même parce que clairement personne ne va faire les choses à votre place hein ;) les canadiens sont les champions du réseautage et c'est comme ça que ça marche chez eux !)

Nous avons rencontré beaucoup de monde en VE mais ici aussi et il nous tarde de les retrouver autours d'un apéro ^^ 

 

Voilà mon humeur positive est revenue et ça fait du bien ... Douter est un sentiment humain mais bon sang il faut se battre pour ne pas le laisser nous submerger parce que quand le doute s'installe il pourri tout ! 

N'oubliez jamais les (bonnes ...) raisons qui vous ont fait vous lancer dans cette procédure ! 

 

Belle semaine !!

 

XO

 

alors pour ce qui est de la somme d'argent , on est vraiment pas venu avec beaucoup et en plus avec 3 enfants mais avec un travail, il faut éviter comme dit mal les achats superficielle en attendant d'être stable. de notre cote pas de canapé pendant les 4 premiers mois car pas les moyens. Mais comme beaucoup nous avons des projets que nous ne pourrions meme pas réaliser en france si tu a la niaque,moi perso je suis super motiver car je sais pourquoi je suis partie et on me donne ce que j'aurais jamais pu avoir . nous sommes vraiment heureux ici malgré quelques difficultés bizarre a dire mais on ne regrette vraiment pas.

nous recommençons surement mais doucement mais avec des bonnes perspectives il faut juste laisser le temps au temps. Je passe mon diplôme que j'aurais si tous ce passe bien l'année prochaine et en ce qui concerne la sécurité comme mal je me sens vraiment en sécurité pas de problème meme si je sais qu'il se passe des choses vous me direz comme en france . chacun vie les choses différemment mais loin l'idée de quitter le canada, je me sens canadienne et oui j'ai des amies, une vie sociale , j'ai su m'intégrer et on a su m'intégrer > je dis Vive le Canada. ma fille de meme pas 2 ans commence déjà a chantonner l'hymne version anglaise c'est drôle .

je sens que tu es motivée c'est juste super .

vous devez avoir hate et c'est normal d'avoir des doutes, c'est une grande aventure, nous avions des doutes jusqu'au dernier moment enfin on était sur de notre choix mais c'était un peu confus avec nos 3 petits. 

voila ma petite histoire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 34 minutes, squaloe a dit :

 

Ton post m'a inspiré quelques réflexions, je t'en fais part... :)

- Attend d'être assise dans l'avion le jour du départ juste avant le décollage, tu risques d'avoir un coup de stress et flipper un peu :lol:

- t'as pas d'enfants!!! On va te coller les nôtres ne t'inquiètes pas. Et en plus la  plus petite va t'apprendre la chanson de Frozen (inculte).:wacko:

- Tu as certes rencontré beaucoup de monde lors de ton VE, mais je ne me souviens pas t'avoir rencontré, vilaine... <_<

 

Mais on t'attend volontiers pour l'apéro! :P

 

 

 

oh ouiiiii le jour du décollage , on se regarde et on dit euh c'est bon on part waaw j'ai des frissons quand j'y repense, je suis nostalgique. hate d'avoir le retour des nouveaux arrivants je sais pas pourquoi mais j'aime bien 

(sadique) hahahahahah 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

 

Je sollicite votre aide dans la planification de mon VE.

 

Hier j'ai reçu de Mme Kathie mon invitation et là je m'apprête à poser mes vacances de deux semaines au mois de Mai (je n'ai pas encore de dates fixes)

Pour l'instant je compte m'y mettre activement ce soir après le boulot mais voici déjà mon itinéraire:

 

j'arriverai sur Montréal puis direction Bathurst puis Moncton/Dieppe et pour finir sur Fredericton pour mon entretien et, Montréal - Paris.

 

Y'a t'il parmi vous qui réside sur Bathurst et sur Moncton/Dieppe? si oui concernant ces villes, je souhaites avoir des pistes genres:

 

•         des centres d’accueil aux nouveaux-arrivants

•          employeurs potentiels (j'exerce en qualité de technicien en informatique)

•          des agents de développement économique régionaux;

•          institutions financières

•          des agents immobiliers (commerciaux ou résidentiels);

•          représentant du district scolaire

 

Vos retours me seront d'une grande aide. Entre temps je suis entrain de vous lire depuis le début afin de prendre le max d'informations possible.

je vous présenterai mon organisation sous peu et selon vos avis j'ajusterai certains points.

 

je suis également disponible pour des MP

 

Encore merci et heureux de vous lire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 19 minutes, heinze a dit :

Bonjour à tous,

 

Je sollicite votre aide dans la planification de mon VE.

 

Hier j'ai reçu de Mme Kathie mon invitation et là je m'apprête à poser mes vacances de deux semaines au mois de Mai (je n'ai pas encore de dates fixes)

Pour l'instant je compte m'y mettre activement ce soir après le boulot mais voici déjà mon itinéraire:

 

j'arriverai sur Montréal puis direction Bathurst puis Moncton/Dieppe et pour finir sur Fredericton pour mon entretien et, Montréal - Paris.

 

Y'a t'il parmi vous qui réside sur Bathurst et sur Moncton/Dieppe? si oui concernant ces villes, je souhaites avoir des pistes genres:

 

•         des centres d’accueil aux nouveaux-arrivants

•          employeurs potentiels (j'exerce en qualité de technicien en informatique)

•          des agents de développement économique régionaux;

•          institutions financières

•          des agents immobiliers (commerciaux ou résidentiels);

•          représentant du district scolaire

 

Vos retours me seront d'une grande aide. Entre temps je suis entrain de vous lire depuis le début afin de prendre le max d'informations possible.

je vous présenterai mon organisation sous peu et selon vos avis j'ajusterai certains points.

 

je suis également disponible pour des MP

 

Encore merci et heureux de vous lire.

 

 

Le plus simple est que pour une première passe, tu fasses certaines recherches par toi-même :
(n'ayant pas encore réalisé mon VE, je n'ai pas d'infos précises mais j'ai trouver bcp de chose de cette manière)

 

•         des centres d’accueil aux nouveaux-arrivants --> normalement a liste t'est fournie avec l'invitation au VE

•          employeurs potentiels (j'exerce en qualité de technicien en informatique) --> Le centre d'accueil pourra t'aider

•          des agents de développement économique régionaux;

•          institutions financières --> Le centre d'accueil pourra t'aider + site web ville

•          des agents immobiliers (commerciaux ou résidentiels);--> Le centre d'accueil pourra t'aider + site web ville

•          représentant du district scolaire --> Regarde les sites web des villes, tout est expliqué.

Modifié par CélineOnline
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, pour explorer les carrières et les différentes possibilités d'emploi, voir le site Guichet emploi, encore une fois il ne faut pas oublier que ce site ne répertorie pas la totalité des offres mais peut donner une idée des emplois les plus recherchés selon la région.

Pour l'immobilier, voir royal lepage, realtor, remax, , il y a le choix

Les associations (liste donnée en effet avec l'invitation au VE) aident bien aussi donc prendre contact avec elles.

Le district scolaire, ben sans enfants pas plus d'intérêt que ça. Il faut vraiment essayer de cibler les visites et rencontres en fonction de son profil, afin de s'assurer que le choix de la province est le bon, sinon c'est du temps et de l'argent perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tout le monde, merci pour ces derniers bilans, en ce qui nous concerne, on garde le cap... Petite question, pour les documents certifiés conformes, genre des bilans comptables, puis je demander à mon comptable de les certifier???? autre question, combien vous a coûté le TEF???

 

Merci...

Ici on se croirait déjà la bas!!!  tempête de neige depuis hier...

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@squaloe Ben non on vous a pas rencontré mais en même temps on a tellement couru ... T'inquiète pas on se rattrapera en arrivant :P ! Pour ce qui est de la Reine des Neiges / Frozen je te l'ai dit je connais les paroles en français ET en anglais et je me ferais un plaisir de faire un boeuf avec ta fille ^^ 

Alors non on a pas d'enfant et on ne veut pas ceux des auuuutres merci :P 

 

@loulou13 merci pour ton expérience ! On fera comme on pourra avec ce qu'on aura ! Je suis la reine du système D et s'il faut "camper" quelques temps ma foi on s'adaptera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour le TEF, tout va dépendre de l'endroit où tu le passes, la liste est disponible sur le site de la CCI de Paris, après, certains lieux ne sont plus à jour donc il ne faut pas hésiter à les contacter pour en savoir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 7/2/2016 at 16:16, Marivalou a dit :

 

Mes amis, mes compagnons de route, je prends une dernière fois la plume sur ce forum après une longue hésitation.

Non que je vous ai oubliés! Non, je vous suis quotidiennement et me réjouis de vos avancées respectives.

Mais parce que je sais l’importance de ce projet dans nos vies et à quel point il nous porte (et nous consume parfois), je rechigne à partager objectivement toutes nos impressions avec ceux qui se languissent encore d’arriver,  au risque de…  De quoi en fait ? Ceux qui me connaissent savent que je n’aime pas la langue de bois, donc…

Une chose est sûre, j’aime découvrir et me mettre un coup de pied au c… ! Réinventer ma vie ne me fait pas peur. Pas plus aujourd’hui qu’hier. La difficulté de l’exercice prend tout son sens dès qu’il s’agit d’embarquer sa petite famille dans l’aventure.

La question est de savoir si on fuit quelque chose ou bien si on cherche quelque chose. De notre côté, nous avions certes des métiers vampirisant mais une qualité de vie réelle. Mais nous voulions plus: nous souhaitions avant tout offrir un environnement enrichissant à nos enfants, et un cadre permettant de nous épanouir professionnellement. In fine, ni l’un ni l’autre ne sont au rendez-vous.

Découvrir et s’intégrer à un nouvel environnement ne signifie pas oublier ses propres valeurs et ambitions. On ne vit pas sa vie par procuration ni au travers du regard des autres. Il faut rester honnête envers soi-même, objectif, continuer à se poser les bonnes, les vraies questions. Et avoir le courage de ses opinions. On a le droit de se tromper (d’être trompés??), d’exprimer ses désillusions… et d’assumer en continuant à construire sa vie telle qu’on la souhaite réellement.

Qu’est-ce que j’attends de la vie, de ma vie? Est-ce que j’ai trouvé ici je que je suis venue chercher? Quel résultat à ce stade, objectivement? Et demain? Dans 6 mois? Quel potentiel ici? Est-ce qu’on s’y voit vieillir? Est-ce qu’on sera encore là dans 5 ans? Certainement pas. Alors, il faut prioriser: manger. Eduquer. Profiter. Certes, la «pression» tombe un peu dès lors que les choses s’organisent côté boulot, c’est évident. Mais à quel prix!

A chaque situation, chaque contexte, des avantages et des inconvénients. C’est toujours cette fichue question d’équilibre! Oui, Dieppe est tranquille, mais oui il y a de la délinquance et des fais divers qui font froid dans le dos. Oui le mode d’enseignement est intéressant, mais nous sommes plutôt dubitatifs lorsque nos enfants nous expliquent que les contrôles « officiels » sont refaits si les notes ne sont pas jugées assez élevées par la Direction, ou bien que les profs soufflent les bonnes réponses pour favoriser les bons résultats! Au-delà de l’école, au pays des enfants rois, on est plutôt circonspects quant à l’éducation basique: les enfants se tiennent relativement mal en classe, à table, chez les gens…  Oui on trouve de la viande, mais quid de la qualité lorsque l’on trouve les 4 cuisses de poulet à 2$, au pays des hormones, antibiotiques à tout va et OGM en tous genres? Oui on vit au bord de la mer, il y a du poisson, mais tout est surgelé. Oui, il y a des centres commerciaux, mais le choix est beaucoup, beaucoup plus restreint qu’en France. Nous avions l’habitude d’acheter ce qui nous plaît ou ce qui nous convenait le mieux; ici, on achète ce qu’on trouve. J’arrête là, chaque expérience ne valant que si elle est personnelle, n’est-ce pas?

Mais force est de constater la pauvreté de la province. Elle est criante pour qui sait ouvrir les yeux. On ne le dira jamais assez, les gens sont vraiment très gentils. C’est la principale richesse de la province et c’est essentiel. On a la chance d’avoir développé une belle amitié avec une famille acadienne très sympathique, ouverte et cultivée. Madame est historienne  et connaît bien l’Europe (la France notamment). On se voit très souvent et on parle beaucoup. On a compris que les Acadiens, s’ils sont fiers de leur culture, sont aussi  très autocritiques sur certains aspects de leur histoire et sont conscients des limites de leur province. Ils ont l’honnêteté de les reconnaître et de partager ce jugement avec nous, ce qui atténue considérablement le sentiment de culpabilité que l’on ressent à chaque frustration en tant que new comer.

Moralité:

-          Oui c’est un beau projet, oui il se construit, beaucoup avant, mais beaucoup après aussi!

-          Oui, si c’était à refaire, je le referais mais pas sûr pour mon mari……

-        Oui, il faut garder un œil vif et voir loin pour rester fidèle à son rêve si on ne veut pas le voir se transformer en mirage

Soyez exigeants!!!!

Je vous souhaite bonne route à tous!

De grosses bises à Stef01, Erispoe, Mady11, Olivemarielo, Cocolle, Antlau.... (pardon si j'en oublie) et bienvenus aux nouveaux!

 

 

Bonjour Marivalou, et aux autres également qui nous suivent, je suis très peu sur le Forum, mais je vous suis, le boulot ne me laisse pas beaucoup de moments, hélas!

Oui, difficilement on peut être à ta place et te juger, ou tout simplement être objectif sur ce que vous vivez, et je ne le ferai pas! 

Non pas, par manque de courage ou  d´esprit critique, mais juste que vous vivez toi et ta famille, une expérience, des sentiments, des évênements que nous ne controlons pas!

Mais c´est aussi, ce qui se passe lors du voyage explo, peu de temps pour juger, pour comprendre une réalité de vie, les aspects professionnels et culturel d´un monde bien loin de notre Europe, en tout point! 

Mais je ne vais pas me mettre à écailler un par un les aspects du Nouveau Brunswick, en fait c´est un processus d´immigration, d´arrivée, d´installation, mais peut être que le plus dur, et on ne le dira pas assez, c´ est y rester et s´y adapter, elle est là, la vraie immigration, la vraie difficulté! Mais je croie que partout dans le monde.

Quoiqu´il en soit Marivalou, je t´assure que tu nous trouveras toujours là, quelque soit tes choix et décisions, car après tout, on a tous droit à l´erreur et le droit aussi d´avancer pour le bien de sa famille. Je ne suis personne, pour te donner des leçons ni des conseils, mais on est tous avec toi!! Courage! Et on pense à toi!;):j-aime:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

réception ce soir même de l'invitation au VE!!!:D

Ca tombe bien, nous partions visiter le Canada pour mes 40 ans dans 15 jours....

Du coup on fêtera mes 40 ans entre les visites et les RDV:blink:.

 

Je voulais remercier les personnes qui ont pris la peine de nous répondre et qui, je suis sûr, répondront encore à mes demandes....:j-aime:

Bon tout ça pour vous dire que je fête mes 40 ans le 3 mars au NB et que ce serait sympa de le faire en compagnie de quelques volontaires du forum:D.

Bonne soirée à tous et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, taistoidonc a dit :

Bonsoir,

 

réception ce soir même de l'invitation au VE!!!:D

Ca tombe bien, nous partions visiter le Canada pour mes 40 ans dans 15 jours....

Du coup on fêtera mes 40 ans entre les visites et les RDV:blink:.

 

Je voulais remercier les personnes qui ont pris la peine de nous répondre et qui, je suis sûr, répondront encore à mes demandes....:j-aime:

Bon tout ça pour vous dire que je fête mes 40 ans le 3 mars au NB et que ce serait sympa de le faire en compagnie de quelques volontaires du forum:D.

Bonne soirée à tous et à bientôt

Bon voyage à vous et très bon anniversaire, moi les 40 c'est le 296 jours après toi, qui sait l'année prochaine on faite les 41 ensembles làbas :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oups, 26 jours et non pas 296, décidement, ces 10 pouces c'est genant quand même.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Bea&Manu a dit :

Oups, 26 jours et non pas 296, décidement, ces 10 pouces c'est genant quand même.........

ouf 26 jours

un moment je me suis dit : "pointu le calcul":lol:!!!

ça parait jouable pour les 41 ans sur place;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Heinze.

Bienvenue à toi,

tu verras, c'est une grande aventure pleine de supense et de rebondissement.

Felicitation pour l'invitation au VE, accroche toi bien, c'est partiiiiii.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors, le plan d'établissement est l'une des nombreuses prises de tête étapes du processus d'immigration. Chronologiquement, il se situe après le voyage exploratoire. C'est un document reçu et à renvoyer par mail, avec le compte rendu du voyage, et dans lequel nous devons encore expliquer notre projet, répondre à des questions qui nous font un peu plus nous projeter dans un futur au NB. Rien d'insurmontable mais obligatoire.

 

Taistoidonc, 15 jours pour prendre rdv avec l'immigration, les assoc et en plus préparer un anniversaire? Vous êtes au taquet !!!! allez hop au boulot !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement