Aller au contenu

Nouveau-Brunswick


Patty

Messages recommandés

  • Habitués

@khadia, Bravo, oui ÇA c´est de l´attitude!! Bien sur que tout projet est, et reste une ambition, que tu as surement bien cernée, mais il reste toujours des incontournables et pafois des risques à prendre, même pas parfois, mais souvent je pense, donc tu n´as pas à rougir, ton idée et ta volonté ton fait arriver là bas avec ta fille, c´est déjà une victoire, la province te veux, celà ne signifie pas que le reste non! Faire sa place dans une société, est un enjeu des plus difficiles, et je sais de quoi je parle, j´ai immigré en Espagne, sans connaître la langue, pensant que l´espagnol c´est comme le français, pensant que mon expé française m´ouvrirais des portes, que les gens aussi ne me regarderaient pas de haut, on est voisin non!? Erreur, il ya des Hics, partout, ici , en France et partout, car notre éducation, notre vision (vue de loin), notre perception des choses et des gens, est très différente de celle que l´on s´imagine,mais une fois mis dans les difficultés et les objectifs de vies, on se raccroche plus au quotidien, l´urgence de trouver un boulot, de faire des amis, d´être tout simplement heureux et équilibré dans notre nouvel environnement! Bref, pour pas t´ennuyer, ton moment difficile, est peut être signe d´une approche de ton but, car tu connais et comprend mieux tout ce qui t´entoure, regarde ta puce!!  Courage khadia et n´hésites pas, on est là!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 30 minutes, khadia1 a dit :

merci pour ce beau message , je ne regrette rien de cette aventure je me suis dépasser dans tout ce que je fais fais et j'ai monté un projet viable et  économiquement intéressent , malheureusement la crainte et le manque de connaissance de certaine personnes à mis le projet en stand by . ce n’était pas le moment c'était peut tres pas l'endroit mais tout cela on ne peut l'apprendre que sur le terrain une fois que l'on comprend qu'il faut se battre plus que jamais pour trouver sa place dans ce nouvel environnement qui a de très bon coté mais qui malheureusement reste encore loin être prêts à accepter  complètement ce que nous sommes et ce que nous apportons avec nous . mais ils nous veulent ici pour la plus part, ma fille s'est très bien intégrer à l'école et la maîtresse est ravie d'avoir une vraie française qui parle un beau français pour apporter du plus à sa classe. 

 

il faut s'armer de courge et de patience , allez au devant des personnes , faire de bénévolat, et avoir assez de fonds perso pour tenir le temps que l'on vous accepte complètement.

 

ils le disent eux même ils doivent faire l'effort de nous accepter et de nous faire sentir chez nous. il y a encore un long chemin à parcourir pour la province avant quelle soit au niveau des autres provinces mais j'espère sincèrement que de nombreux français viendront s'y installer et apporterons avec eux leurs compétences et qualités car si l'on réussis à faire notre place et à travailler avec les locaux on peux faire décoller cette province avec tout ce que la France nous a donné de meilleurs 

Quelle suffisance, on se croirait à la grande époque des colonies françaises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo à vous toutes et tous pour cette belle énergie positive. Vous êtes restés nobles dans les échanges malgré le dérapage.

Je voulais rajouter que ce que khadia1 a vécue est déjà arrivé. Des promesses qui se soldent pas un pchit ! J'ai connu quelques personnes venues au Qc et qui avaient fait des rencontres pleines de promesses. Ces personnes retournaient chez elles avec la certitude que lorsqu'elles arriveraient au Qc le boulot sera bien là ! Hélas ! Il n'en fut rien ! 

Pourquoi les gens sont-ils aussi gentils et prometteurs et se "dérobent" ensuite ? J'ai pour ex. un homme qui a fait des rencontres magiques lors de son voyage exploratoire. Il a entamé les démarches pour la RP. Durant toute la période d'attente il a contacté à plusieurs reprises les personnes rencontrées développant de réels rapports amicaux. Lorsque son rêve s'est concrétisé, une fois sur place, il était normal pour lui d'aller revoir toutes ces personnes prêtes à l'aider et surtout à lui offrir le travail. Grosse claque ! Dure réalité ! Il n'y avait rien pour lui ! Ces personnes sollicitées n'étaient plus disponibles tout à coup ! Cet homme a bien sûr trouvé un emploi autre que dans sa branche (à son grand désespoir car il adore son métier). Voilà bientôt 3 ans qu'il est là avec sa famille avec l'espoir de travailler, un jour, dans son domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, trefle a dit :

Bravo à vous toutes et tous pour cette belle énergie positive. Vous êtes restés nobles dans les échanges malgré le dérapage.

Je voulais rajouter que ce que khadia1 a vécue est déjà arrivé. Des promesses qui se soldent pas un pchit ! J'ai connu quelques personnes venues au Qc et qui avaient fait des rencontres pleines de promesses. Ces personnes retournaient chez elles avec la certitude que lorsqu'elles arriveraient au Qc le boulot sera bien là ! Hélas ! Il n'en fut rien ! 

Pourquoi les gens sont-ils aussi gentils et prometteurs et se "dérobent" ensuite ? J'ai pour ex. un homme qui a fait des rencontres magiques lors de son voyage exploratoire. Il a entamé les démarches pour la RP. Durant toute la période d'attente il a contacté à plusieurs reprises les personnes rencontrées développant de réels rapports amicaux. Lorsque son rêve s'est concrétisé, une fois sur place, il était normal pour lui d'aller revoir toutes ces personnes prêtes à l'aider et surtout à lui offrir le travail. Grosse claque ! Dure réalité ! Il n'y avait rien pour lui ! Ces personnes sollicitées n'étaient plus disponibles tout à coup ! Cet homme a bien sûr trouvé un emploi autre que dans sa branche (à son grand désespoir car il adore son métier). Voilà bientôt 3 ans qu'il est là avec sa famille avec l'espoir de travailler, un jour, dans son domaine.

je crois que c'est culturelle au canada de ne jamais dire non! il ne savent pas faire et fuit s'il y a la moindre perceptive de conflit , je l'ai appris à mes dépend notre franchise n'est pas la bien venue sachez vous modérer et garder le sourire , ce n'est pas de l'hypocrisie même si beaucoup le ressente ce seulement leur façon d'être ils ne veulent pas blesser ou créer des problèmes d'ou leur réputation d'être gentil en toute circonstance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

 

Eh bien après une journée d'absence, j'ai beaucoup de choses à lire.....et je suis vraiment navrée de la tournure de ses derniers échanges.

 

Nous avons tous passé du temps, de l'énergie, de l'argent pour notre projet d'immigration et si nous choisissons cette province c'est que celle ci nous a plu lors de notre voyage explo. 

Malgré une préparation, la réalité est toute autre et ça personne ne pourra dire le contraire.

 

Malgré l'engagement moral que nous pouvons avoir vis à vis de l'immigration, on ne peut pas rester sans rien faire et dilapider tout notre argent.

Je ne rentrerais pas dans tous les détails mais je vais prendre l'exemple de mon mari qui lors du voyage explo a rencontré 2 grosses sociétés à Moncton Dieppe et qui lui ont dit " Dès que tu es là tu viens nous voir on a du boulot pour toi". On se dit "super , cool" et on nous confirme que les sociétés font la formation en interne. Bien la réalité est toute autre : pas formation interne, bilingue obligé, donc obligation de se former pour le permis et pour l'anglais à nos frais car seule une asso qui est accrédité par le fédéral sur le grand moncton pour les cours d'anglais donc une liste d'attente est récurente.

De plus, malgré une première expérience (pour moi) canadienne qui n'a rien avoir avec mon métier en france, bien cela n'aide pas non plus pour un changement pour un futur travail.

 

En conclusion, malgré nos différents contacts lors du voyage, bien on réalise qu'on nous dit pas réellement ce que nous allons vivre sur place. Oui il faut se battre, se faire connaitre, faire les formations couteuses, etc ...et ce n'est pas pour cela que l'on voit le bout du tunnel. Et malgré un bon moral, une jolie province calme, etc  bien sans argent on peut pas faire grand chose et on peut pas participer à l'économie de celle ci.

 

Au final, je suis d'accord avec beaucoup de personne car chacun a ses propres raisons.

Je souhaite que les situations s'arrangent au mieux et que l'on garde le moral. 

 

J'espère que ce post va revenir dans la sérénité.

 

Mial79 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou à tous 

cela fait tres longtemps que je ne suis pas intervenue.....mais je lis tous les posts ....mais là je dis Stop à la méchanceté gratuite........ce post comme beaucoup l'ont dit n'avait jusque maintenant pas été contaminée comme tant d'autres par des propos déplacés....

On vient ici pour se renseigner, partager son expérience ( positive ou négative l'essentiel étant de la partager pour pouvoir avancer ..) 

alors nous allons continuer dans cette voix......

@khadia......il en faut déjà du courage pour immigrer seule avec ta fille, repartir à zéro, quitter une situation stable en France ...donc déjà là je te félicite ......et en plus ta fille a parfaitement réussie son intégration dans sa nouvelle école cela veut aussitôt rien que tu l'avais certainement fait un bon travail en amont ..?

c'est sur que ne connaissant ni ton projet, ni ta situation toi seule peut décider de ce qui est faisable à l'heure actuelle pour vivre décemment en attendant de mettre en plaçece qui te tient tant à cœur et dans lequel certaines personnes t'ont donnés de faux espoir ( ou alors tout simplement ces personnes pensaient elles aussi que ce serait plus simple à réaliser et devant l'ampleur du travail ou des besoins nécessaires elles se sont rendus compte que ce n'était pas faisable à l'heure actuelle, et peut être que comme toi ces personnes sont déçues mais ne le montrent pas ....) 

ce post sera toujours là pour aider et épauler les personnes donc n'hésites pas avenir discuter de ce que tu as sur le cœur ...par la grande majorité d'entre nous tu ne seras jamais jugée ...et le mieux est de ne pas répondre aux personnes médisantes même si par moment cela démange ??

allez haut les cœurs ça va s'arranger ....

bisous a ta puce et toi ...?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela pose quand même une vraie question, Est-ce qu'il y a un suivi des immigrants du programme des provinces du NB ? 

Dès que nous arrivons, sommes-nous lâchés dans la nature ?

Parce que cela signifie quand même plusieurs choses : possibilité d'échec du projet une fois mais aussi, utiliser le NB pour accéder plus simplement au QC (par exemple). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tout le monde !

 

Ben dis donc je viens moi aussi de rattraper mon retard et boum que de tension ... Kadhia je suis tellement désolée pour ta fille et toi mais je suis sure que tu vas rebondir !! Tu es courageuse et debrouillarde il n'y a pas de raison ! 

 

Nous on a prévu de louer en arrivant au moins pendant 1 an histoire de voir si on s'intègre, trouve du travail et si on se plait là où on sera ! Niveau boulot moi je n'aurais pas de souci à recommencer en bas de l'échelle je l'ai déjà fait (malgré mes 10 ans d'expérience et mon poste de rsponsable !) c'est dur juste pour l'égo en fait parce qu'un job est un job et que personnellement c'est juste de l'alimentaire parce que mon but c'est de vivre enfin et de finir de m'épanouir dans ma vie pas de faire une carrière (même si j'espère remonter mon agence événementielle un jour ^^).

 

Nous aussi nous avons eu beaucoup de soutient, de belles rencontres et d'aide potentielle pendant notre voyage exploratoire mais la vie m'a appris à ne compter que sur moi et mes baskets comme dit mon mari ! Attendre des autres laisse toujours la place à la déception et la tristesse et ça je l'ai trop vécu et je n'en veux plus !

 

Quand on arrive quelque part et qu'on doit s'adapter à un nouvel environnement, de nouvelles coutumes, une nouvelle façon de penser c'est dur et il faut s'accrocher alors plein de courage à tous ceux qui sont sur place ou qui arrive et n'oubliez jamais de garder votre esprit ouvert et positif et si jamais vraiment votre place n'est pas là ce n'est pas grave c'est qu'elle se trouve ailleurs il ne vous reste plus qu'à la chercher ;)

 

XO 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces post de soutient , c'est bien cette positivité que je venais chercher et je suis ravi que vous soyez tous aussi compréhensif. Concernant la bête noir qui essai de semer le trouble sur le forum l'ignorance est la meilleur des réponse pour ce genre de personnage.

Concernant le suivi d'immigration en arrivant ici tu a simplement à signaler ton arrivé rien de plus tu peux te faire connaître des services aux nouveaux arrivants ou non rien ne t'y force.

c'est juste une histoire de statistiques pour eux. Mais personnes n'est la pour t'aider réellement à vrai dire donc il faut remonter tes manches. J'ai la chance d'avoir rencontré des français installé ici depuis un certain temps et je vous avoue que ça fait du bien ils sont aussi d'un grand soutien mais sont conscient de ma réalité de la vie ici et comprenne les immigrants qui sont forcé de partir après un an de vie de misère.

Mais bonne nouvelle ce matin j'ai peut être une possibilité de travailler dans mon domaine à moncton grâce à un ami français qui a malheureusement quitté la province il y a quelques mois. Il a été très compréhensif et est près à me laisser ses clients d'ici pour que je fasse mon trou et que je m'aider à me développer.

Grosse solidarité entre français et ca fait du bien. On est tous dans la même galère alors si ont peut aider faisons le. Croisons les doigts. ?peace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ celineonligne 

Mial pourra t'en dire plus mais laissons là encore dormir un peu ...?

je vais te répondre mais c'est ma pensée et aussi par rapport au retour de certaines personnes aussi ...dans le Nord du NB (Bathurst) au vu des retours faits par plusieurs personnes que je connais ils ont l'air très bien encadrés par l'association des immigrants ( nous l'avions déjà  constatés sur place pendant notre voyage exploratoire )

a Moncton, nous étions restés sur notre faim concernant l'association ( il faut dire aussi que nous n'avions pas eu de chance car Sadek avait dû partir en urgence donc il a été remplacé par des collègues à lui tres sympathique mais qui n'ont pas pu répondre à nos questions ....l'accueil avait été agréable mais peu d'aide et concrète lors du voyage explo..)

Par contre au vu de l'expérience de Mial ( elle vous en dira plus) j'ai trouvé qu'ils les ont bien accompagnés et pas lâchés ...

pour ce qui est de Fredericton, St John, ...je n'ai pas de point de vue puisque nous n'y sommes pas allés sauf pour le rdv avec M...

en bref, je pense que tu es très bien épaulé dans le Nord , bien accompagné à Moncton par contre il faut aussi leur montrer que tu avances de ton côté , ne pas tout leur laisser faire ...ils ne sont pas là pour te mâcher tout le boulot.......alors c'est mon ressenti et je le verrai lors de notre arrivée 

Malgré le lien tres fort que nous avons créé avec le Nord delà Provicne nous irons sur Moncton car plus de débouchés pour nous et l'université pour notre fils dans deux ans ......

 

pour répondre à t dernière interrogation ...la possibilité que certaines personnes utilise cette procédure plus courte pour accéder au Québec est certainement possible ....à chacun de faire au mieux pour respecter ses engagements ......et même si nous savons que l'immigration n'est pas chose simple, que les employeurs ne nous attendent pas les bras ouverts, nous nous battrons pour montrer à la Provicne du NB qu'ils ont eu raison de nous faire confiance et de nous ouvrir leurs portes....

par contre on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve , nous irons au NB mais imaginons que dans 8-10 mois nous n'arrivons a rien, pas de job autre qu'alimentaire, aucunes perspectives positives, il faudra alors se poser les bonnes questions car comme beaucoup nous avons une famille à faire vivre .....

 

mais en attendants.....  Moncton here we go ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A tous,

 

Tout au long du processus, on se dit tous qu'on va devoir repartir en bas de l'échelle et devoir travailler dans un autre domaine. On le sait tous.
Bien cela est mon cas et malgré tout, cela ce n'est pas facile de décrocher un simple job qui n'a rien à voir avec tes compétences et/ou ton expérience. 

 

Concernant le suivi des immigrants, bien je rejoins Steph. Ici à Moncton Dieppe, il y a deux asso bien connues (CAFI et MAGMA). Elles sont là pour nous apporter une aide si on leur demande et si cela est dans leur moyen mais en aucun cas ils vont vous tenir par la main. Par contre, si on a besoin, qu'on leur montre qu'on a fait les démarches pour et que malgré tout rien avance, bien là ils vont s'ils peuvent aider la personne. Mais rien n'oblige lors de votre arrivée à venir les voir ou les contacter.

Pour ceux qui veulent des cours d'anglais, seul le Magma est accréditée pour cela et qui le propose donc liste d'attente pour les 1er niveau. 

Leurs moyens (aux deux assos) à mon avis n'est pas suffisant par rapport à l'affluence des immigrants.

 

On a juste indiquer à l'immigration notre adresse postale par mail à Mario pour que le dossier soit à jour et c'est tout. Il a pas besoin de nous rencontrer comme noté sur un document.
 

Nous aussi on exclue pas le fait de bouger si besoin mais sur pas tout de suite car je veux vraiment essayer toutes nos possibilités mais on ne peut dépenser tout notre argent à rien faire ou payer des formations qui n'ouvrent pas plus les portes. Comme beaucoup, on est venu avec des enfants donc on ne peut pas prendre de décision à la légère. Après chacun voit midi à sa porte.

 

Khadia, si tu viens sur Moncton, fais le moi savoir. Je t'aiderai si je le peux à t'apporter réponse ou t'aider pour autres choses.

 

Courage

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mial merci c'est très gentil à toi!

J'avoue que trouver un simple job est très difficile au final.

j'ai du soulager mon CV de nombreuses expériences significative pour éviter d'effrayer car on m'a gentiment dit que mon CV est trop pour ici.

Bref je suis prête à bosser comme vendeuse sans problème mais rien à faire pas de réponse positive.

C'est pas évident!

Je vais bosser sur cette nouvelle opportunité et tout faire pour me développer c'est ma dernière option ici au nouveau brunswick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Kadhia, je croise très fort les doigts pour toi. J'espère que cette piste ne t'apportera que de bonnes nouvelles pour conclure cette année 2015.

 

Evidemment, depuis le début des procédures, je me fait à l'idée de repartir à zéro. Ma réussite personnelle n'étant pas liée à ma carrière pro, ça aide déjà beaucoup. Mais c'est vrai que je m'étonne beaucoup du manque de coordination et de réalisme des campagnes de "recrutement" de l'immigration du NB.
Serveuse ou autre, il faudra bien faire rentrer de l'argent rapidement donc j'espère que ce type d'emploi reste quand même facilement accessible.

 

En tout cas, @MachatPachat, étant dans la communication, si un jour l'envie de relancer une agence de titille, je t'envoie mon CV direct (le français, le canadien en Fr et le canadien en anglais... le totale quoi ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ cecile merci ,

je pense que toutes nos expériences vont vous servir et vous permettre d'arriver avec une meilleur idée de la réalité de la vie ici.

Il faut du temps beaucoup de temps tout prend du temps ici c'est frustrant clairement mais bin c'est le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vois que ça avance et que le forum permet de garder le moral

On croise les doigts kadhia

Je penses dans tout ça que c'est simplement ça l'immigration !

ils ne sont pas la pour nous aider juste nous accueillir, et ce n'est pas le pire  des pays dans l'accueil des migrants.  Certes leur campagnes pour nous faire venir sont très présentes mais c'est leur culture de bienveillance qui nous perturbe car en France un sourire n'a pas la même signification.

Immigrer (mes grands parents lont fait) c'est humilité et se battre plus que chez nous pour avoir peut être le même niveau de vie, et si vous réussissez encore plus alors la c'est génial. Mais toutes ces frustrations sont normales et ces angoisses aussi.et surtout il faut du temps et quand on a des enfants on n'a pas trop le temps d'attendre c'est le gros dilemme. C'est sans doute ça la difficulte.

Je penses que moi aussi dans deux mois je vais déprimer sec mais c'est pas grave ma grand mère disait plaie d'argent n'est pas mortelle..... si tu as la sante c'est le principal.

Bon courage a tous. Que la force soit avec vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, khadia1 a dit :

 

Merci à tous pour ces post de soutient , c'est bien cette positivité que je venais chercher et je suis ravi que vous soyez tous aussi compréhensif. Concernant la bête noir qui essai de semer le trouble sur le forum l'ignorance est la meilleur des réponse pour ce genre de personnage.

 

J'ai lu ses propos et j'ai lu les tiens. Je suis étonnée que personne d'autres dans ce sujet n'ait relevé tes jugements sur la population du Nouveau-Brunswick. Dentan avait raison sur cette partie. Dans tes messages, tu les regardes de haut en les traitant de fainéants et en disant que l'enseignante est heureuse d'avoir ta fille dans sa classe parce qu'elle relève le niveau.

 

Dis-moi, comment devait-on comprendre ces propos si la condescendance n'était pas la bonne interprétation?

 

Pour ceux qui ne font que s'en prendre à Dentan et qui défendent khadia, est-ce parce que vous aussi vous vous pensez supérieurs aux Néo-Brunswickois? Ou avez-vous juste choisi d'ignorer ces passages qui montrent qu'elle pense des gens qui l'ont accueillie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Azarielle a dit :

 

J'ai lu ses propos et j'ai lu les tiens. Je suis étonnée que personne d'autres dans ce sujet n'ait relevé tes jugements sur la population du Nouveau-Brunswick. Dentan avait raison sur cette partie. Dans tes messages, tu les regardes de haut en les traitant de fainéants et en disant que l'enseignante est heureuse d'avoir ta fille dans sa classe parce qu'elle relève le niveau.

 

Dis-moi, comment devait-on comprendre ces propos si la condescendance n'était pas la bonne interprétation?

 

Pour ceux qui ne font que s'en prendre à Dentan et qui défendent khadia, est-ce parce que vous aussi vous vous pensez supérieurs aux Néo-Brunswickois? Ou avez-vous juste choisi d'ignorer ces passages qui montrent qu'elle pense des gens qui l'ont accueillie?

alors les propos de la maîtresse c'est elle même qui le dit donc je te conseil d'aller lui en parler directement si c'est observation de dérange.

 

concernant mes propos sur la fainéantise de certains service c'est une réalité aussi bien qu'en France nous avons des administration très fainéante et nous le savons bien donc je ne retire pas mes propos qu'ils plaisent ou pas ils font parti de la  réalité de la vie ici. on ne prend personnes de haut mais la réalité est ce qu'elle est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou,  pour mettre un peu de joie,  nous sommes très heureux car nous venons de recevoir la lettre de confirmation de candidature de la province !!!  Yesssss !!!  @Erispoe,  ne me jette pas de cailloux...  J'espère sincèrement que les choses bougent enfin de ton côté !!!  J'apprécie beaucoup ton apport à ce forum et je souhaite vraiment que nous continuions à rester sur le même timing ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement