Aller au contenu

6 mois à Toronto: récit d'une famille Franco -Togolaise


Gaous

Messages recommandés

Après avoir parcouru en long en large et en travers les témoignages postés ici et là (ils m’ont bien aidé d’ailleurs), à moi, de faire à présent un petit retour sur expérience :smile: . Ça fait 6 mois presque jour pour jour, que je suis arrivée à Toronto avec ma fille et mon époux en tant que résidents permanents. 26 semaines que nous avons posé nos valises dans la ville reine, 183 jours que nous avons débarqué avec nos rêves, nos espoirs et nos aspirations. 4392 heures que nous repoussons nos limites, revoyons nos habitudes, 263520 minutes que apprenons à adopter en douceur notre nouveau monde. Lorsque je jette un œil en arrière et que je vois le chemin parcouru, j’ai du mal à me dire que nous avons accompli toutes ces choses en si peu de temps. Je ne veux pas faire de bilan, pas encore. La nomade que je suis a appris au fil de ses déracinements qu’il faut du temps (beaucoup) et du recul (énormément) pour avoir un bilan plus ou moins objectif.

Je voudrais juste faire le point. Nous avons un super appartement avec vue sur la tour CN, le tout dans une superbe résidence.
Nous travaillons tous les deux pour de grosses entreprises et dans notre domaine. Je suis dans la supply chain et mon mari est dans la banque Nous avons trouvé du travail assez rapidement. J’ai trouvé en moins d’une semaine et mon mari en 15 jours. Nous avons aussi eu la chance d’avoir une place en garderie pour la petite. Nous étions sur liste d’attente a notre arrivée. J’ai augmenté mon salaire par rapport à Paris et mon mari a enfin son SUV.
Quand on lit les lignes ci-dessus, on est tenté (à juste titre) de sombrer dans le cliché ridicule de l’Eldorado Canadien et de ses rues pavées d’or. Je pourrais arrêter mon récit là et vous dire que tout est merveilleux à Toronto et que les Canadiens sont géniaux, mais ce ne serait pas très honnête de ma part.
Mon récit n’est pas complet si je ne dis pas que même si nous avons du boulot dans notre domaine, nous avons dû faire des concessions en termes de responsabilités. Mon mari est passé d’un poste de manager à un emploi de conseiller. Cette expérience lui permet de voir comment travaillent les gens ici avant de postuler à des postes un peu plus qualifiés. J’ai un peu moins de responsabilités qu’à mon poste précédent. Ceci dit, même si j’aimais mon travail à Paris, je n’avais aucune possibilité d’évolution dans l’entreprise. J’ai eu une augmentation de 10€ (une fortune donc) en presque 7 ans de boîte. Autant dire que je ne prenais pas un gros risque pour ma carrière en quittant cet emploi. Nous avons fait quelques sacrifices afin d’avoir la fameuse expérience Canadienne pour ensuite accéder à des postes plus intéressants. Ce n’est pas facile tous les jours, Espérons que ce sacrifice sera payant dans quelques mois.
La vie à Toronto est vraiment chère ; je ne compare pas à Paris ; je trouve que ça n’a pas de sens. J’avais lu un peu partout avant d’arriver que Toronto est la ville la plus chère du Canada mais je ne m’attendais vraiment pas à des prix aussi élevés. Des tarifs comme ceux de l’assurance auto (entre 300$ et 600$ par mois) ou la garderie (plus de 1500$ pour un bébé) ont été de très mauvaises surprises.
La route est encore longue mais on s’accroche et on prend chaque jour comme il vient.

Toronto est une ville vraiment agréable et multiculturelle. On s’y sent en sécurité et les gens sont vraiment très sympas. Il y a énormément d’activités et même si c’est une grosse ville, je ne suis pas stressée et je ne me sens pas à l’étroit comme ça pouvait parfois être le cas à Paris. Il y a beaucoup d’offres d’emplois pour des postes bilingues, ce sont souvent des postes dans des centres d’appels ou en service à la clientèle . Si vous avez un bon niveau d’anglais et que vous n’êtes pas trop regardants sur le poste, c’est possible de trouver du travail.

6 mois à Toronto, c’est aussi des mariages et des naissances que l’on rate, certains amis qui ne savent plus se servir d’un ordinateur ou d’un téléphone pour donner des nouvelles, la famille qui apprend à vivre sans nous. On a beau y être préparé, ça reste douloureux de voir que les liens amicaux commencent à s’étioler avec la distance. Je sais aussi par expérience qu’on finit par s’y faire. L’immigration permet (entre autres) de faire le tri dans son entourage.

Il y a aussi les moments de doute, les baisses de moral et les coups de blues. L'adaptation est parfois compliquée surtout lorsqu'on est en famille mais il faut garder espoir et s'accrocher .

Quand on est en processus d'immigration on a tendance à penser que le plus dur c'est d'avoir les papiers , passer la visite médicale; mais une fois sur place , on réalise que le plus dur (mais aussi le meilleur) reste à venir.

On commence à peine à sortir de l’euphorie de l’installation, on continue à découvrir la ville et à l’apprivoiser.

Nous avons choisi de venir habiter au Canada et quand on y pense c'est un immense privilège de choisir le pays ou on veut habiter et d'avoir la possibilité s'y installer. Si je devais résumer les 6 derniers mois en un seul mot, je dirais INTENSE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est agréable à lire. Merci pour le partage.

Ceci dit, j'ai quelques questions à te poser. Est ce que vous êtes arrivés directement de Paris ou vous êtes passés par le Québec en premier? Et le loyer c'est combien, par exemple pour un 4 et demi?

Je dois dire aussi que c'est qd même trop chère la vie là-bas. 300 à 600 pièces juste pour l'assurance auto, waw!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour le partage et surtout tres bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est agréable à lire. Merci pour le partage.

Ceci dit, j'ai quelques questions à te poser. Est ce que vous êtes arrivés directement de Paris ou vous êtes passés par le Québec en premier? Et le loyer c'est combien, par exemple pour un 4 et demi?

Je dois dire aussi que c'est qd même trop chère la vie là-bas. 300 à 600 pièces juste pour l'assurance auto, waw!

Hello :) Nous sommes arrivés directement de Paris. Le loyer pour un appartement avec 2 chambres les prix commencent à 1300 $ pour un condo c'est à partir 1800 $ pour être à 30/45mn du centre ville ce sont les tarifs que nous avons eu en arrivant. Et l'assurance c'est 300 $ en ayant une réduction avec la boîte de mon mari en plus. Il faut prévoir un bon budget installation...

Merci pour le partage et surtout tres bonne continuation!

Merci :)

beau récit :thumbsup:

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je dois dire aussi que c'est qd même trop chère la vie là-bas. 300 à 600 pièces juste pour l'assurance auto, waw!

C'est normal , le prix de l'assurance est calculé selon le taux d'accidents dans une zone donnée.Dans une petite ville en Ontario l'assurance coutera beaucoup moins chere parce qu'il y a moins d'accidents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour le partage.

Vous avez un bon niveau d'anglais? Dans votre travail c'est l'Anglais je suppose, ce qui nous fait hésiter à aller dans le Canada pour le moment notre niveau est pas super mais tant qu'à être ici autant aussi vivre dans ce pays immense!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage.

Vous avez un bon niveau d'anglais? Dans votre travail c'est l'Anglais je suppose, ce qui nous fait hésiter à aller dans le Canada pour le moment notre niveau est pas super mais tant qu'à être ici autant aussi vivre dans ce pays immense!!

Merci de m'avoir lue. Oui nous étions tous les deux bilingues avant d'arriver. Nous travaillions tous les deux en anglais à Paris. Après je pense qu'avec un niveau correct d'anglais on peu trouver quelque chose. Et puis le fait d'être en immersion permet de faire des progrès assez rapidement je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage et beaucoup de succès pour la suite. Aime bien ton blog

Merci Ayaba. Je vois que tu es aussi Togolaise ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce petit bilan les Gaous ! Très sympa à lire.

:smile:

J'ajouterai aussi un petit détail que beaucoup oublient souvent : anglais obligatoire pour vivre à Toronto.

La vie à Toronto est vraiment chère ; je ne compare pas à Paris ; je trouve que ça n’a pas de sens.

Pourquoi dis-tu que ça n'a pas de sens ? Justement, je pense que si on devait comparer Toronto avec une ville française, ce serait Paris qui serait le meilleur exemple car plus grosses villes de leur pays respectif (2,2 millions pour Paris et 2,8 millions pour Toronto, hors agglomération).

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce petit bilan les Gaous ! Très sympa à lire.

:smile:

J'ajouterai aussi un petit détail que beaucoup oublient souvent : anglais obligatoire pour vivre à Toronto.

La vie à Toronto est vraiment chère ; je ne compare pas à Paris ; je trouve que ça n’a pas de sens.

Pourquoi dis-tu que ça n'a pas de sens ? Justement, je pense que si on devait comparer Toronto avec une ville française, ce serait Paris qui serait le meilleur exemple car plus grosses villes de leur pays respectif (2,2 millions pour Paris et 2,8 millions pour Toronto, hors agglomération).

:smile:

Je dirais entre 5 et 6 millions pour la GTA ( Greater Toronto Area).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce petit bilan les Gaous ! Très sympa à lire.

:smile:

J'ajouterai aussi un petit détail que beaucoup oublient souvent : anglais obligatoire pour vivre à Toronto.

La vie à Toronto est vraiment chère ; je ne compare pas à Paris ; je trouve que ça n’a pas de sens.

Pourquoi dis-tu que ça n'a pas de sens ? Justement, je pense que si on devait comparer Toronto avec une ville française, ce serait Paris qui serait le meilleur exemple car plus grosses villes de leur pays respectif (2,2 millions pour Paris et 2,8 millions pour Toronto, hors agglomération).

:smile:

Je parlais des prix :) je trouve que ca n'a pas de sens de convertir tous les prix en euros pour voir qui de Paris ou Toronto est la moins chère. mais bon c'est mon avis et il n'engage que mois hein ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce petit bilan les Gaous ! Très sympa à lire.

:smile:

J'ajouterai aussi un petit détail que beaucoup oublient souvent : anglais obligatoire pour vivre à Toronto.

La vie à Toronto est vraiment chère ; je ne compare pas à Paris ; je trouve que ça n’a pas de sens.

Pourquoi dis-tu que ça n'a pas de sens ? Justement, je pense que si on devait comparer Toronto avec une ville française, ce serait Paris qui serait le meilleur exemple car plus grosses villes de leur pays respectif (2,2 millions pour Paris et 2,8 millions pour Toronto, hors agglomération).

:smile:

Merci :) ! Et oui Anglais obligatoire c'est tellement évident pour moi que je n'ai même pas pensé a le préciser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce petit bilan les Gaous ! Très sympa à lire.

:smile:

J'ajouterai aussi un petit détail que beaucoup oublient souvent : anglais obligatoire pour vivre à Toronto.

La vie à Toronto est vraiment chère ; je ne compare pas à Paris ; je trouve que ça n’a pas de sens.

Pourquoi dis-tu que ça n'a pas de sens ? Justement, je pense que si on devait comparer Toronto avec une ville française, ce serait Paris qui serait le meilleur exemple car plus grosses villes de leur pays respectif (2,2 millions pour Paris et 2,8 millions pour Toronto, hors agglomération).

:smile:

Je dirais entre 5 et 6 millions pour la GTA ( Greater Toronto Area).

Tout à fait OuestCanadien, c'est la raison pour la quelle j'ai précisé "hors agglomération".

Car effectivement, le Grand Toronto Area c'est 6,1 millions d'habitants (contre 10,4 millions pour la région parisienne).

:wink:

Merci pour ce petit bilan les Gaous ! Très sympa à lire.

:smile:

J'ajouterai aussi un petit détail que beaucoup oublient souvent : anglais obligatoire pour vivre à Toronto.

La vie à Toronto est vraiment chère ; je ne compare pas à Paris ; je trouve que ça n’a pas de sens.

Pourquoi dis-tu que ça n'a pas de sens ? Justement, je pense que si on devait comparer Toronto avec une ville française, ce serait Paris qui serait le meilleur exemple car plus grosses villes de leur pays respectif (2,2 millions pour Paris et 2,8 millions pour Toronto, hors agglomération).

:smile:

Je parlais des prix :smile: je trouve que ca n'a pas de sens de convertir tous les prix en euros pour voir qui de Paris ou Toronto est la moins chère. mais bon c'est mon avis et il n'engage que mois hein :wink:

Ha oui, dans ce cas tout à fait :)

Désolé, je n'avais pas compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non pas de sens de comparer pour plein de raisons.

Le prix qui est en euros vs dollar évidemment et puis comparer la vie canadienne avec la vie française (parisienne d'ailleurs) est idiot. Ca n'a juste rien à voir. On est généralement mieux payé à Toronto avec des loyers moins chers qu'à Paris. Les condos n'existent de toute façon pas à Paris et s'ils existaient, le prix serait faramineux.

A la limite, on peut comparer NYC avec Toronto mais là encore c'est un autre pays avec des charges différentes. (Moins d'impôts mais des mutuelles hors de prix etc.)

Pareil pour Paris, taxes à tout va, impôts de dingos mais des crèches pas à 1500 $ par mois ni des assurances auto à 300 !!!

Donc comparer la France et le Canada, désolée mais non. Ca n'a aucun sens.

Par contre, il est tout à fait logique de comparer Toronto à Montréal :)

Bon sinon Gaou, tu es tombée des nues en te rendant compte que les assurances auto étaient à 300 et les crèches à 1500 ??? Tu n'avais pas trop du te renseigner quand même. Sur n'importe quel forum et/ou blog dédié à Toronto, on en parle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de sens de comparer pour plein de raisons.

Le prix qui est en euros vs dollar évidemment et puis comparer la vie canadienne avec la vie française (parisienne d'ailleurs) est idiot. Ca n'a juste rien à voir. On est généralement mieux payé à Toronto avec des loyers moins chers qu'à Paris. Les condos n'existent de toute façon pas à Paris et s'ils existaient, le prix serait faramineux.

A la limite, on peut comparer NYC avec Toronto mais là encore c'est un autre pays avec des charges différentes. (Moins d'impôts mais des mutuelles hors de prix etc.)

Pareil pour Paris, taxes à tout va, impôts de dingos mais des crèches pas à 1500 $ par mois ni des assurances auto à 300 !!!

Donc comparer la France et le Canada, désolée mais non. Ca n'a aucun sens.

Par contre, il est tout à fait logique de comparer Toronto à Montréal :smile:

Bon sinon Gaou, tu es tombée des nues en te rendant compte que les assurances auto étaient à 300 et les crèches à 1500 ??? Tu n'avais pas trop du te renseigner quand même. Sur n'importe quel forum et/ou blog dédié à Toronto, on en parle :wink:

Non pas tombée des nues mais surprise oui. Parce que j'avais lu que c'était cher et je m'attendais a payer 300$ pour l'assurance auto. Mais quand on te propose 600 et que tu arrives a 300$ en passant par ton employeur t'es un peu secouée quand même. Pour la garderie, on a beau être au courant la première facture ca fait vraiment bizarre... et quand je me dis que si j'ai un 2e il faudra compter (au mieux) 1500 mini pour lui +400/500 pour sa sœur bah ca fait drôle LOL :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non pas de sens de comparer pour plein de raisons.

Le prix qui est en euros vs dollar évidemment et puis comparer la vie canadienne avec la vie française (parisienne d'ailleurs) est idiot. Ca n'a juste rien à voir. On est généralement mieux payé à Toronto avec des loyers moins chers qu'à Paris. Les condos n'existent de toute façon pas à Paris et s'ils existaient, le prix serait faramineux.

A la limite, on peut comparer NYC avec Toronto mais là encore c'est un autre pays avec des charges différentes. (Moins d'impôts mais des mutuelles hors de prix etc.)

Pareil pour Paris, taxes à tout va, impôts de dingos mais des crèches pas à 1500 $ par mois ni des assurances auto à 300 !!!

Donc comparer la France et le Canada, désolée mais non. Ca n'a aucun sens.

Coucou Lisa, comment vas-tu ? Le retour en France se passe bien ?

Ben du sens, si un peu : je comprends ce que tu veux dire et je suis d'accord avec toi sur le fond, mais pour quelqu'un qui souhaite s'expatrier au Canada et qui n'a jamais mis les pieds en Amérique du Nord, il est tout à fait justifiable de faire la comparaison avec une ville française. Car il n'y a tout simplement pas d'autre choix. Quand je dis "comparer", j'entends surtout de parler de ce que l'on perd et/ou gagne par rapport à la France.

Je suis passé par là aussi il y a une dizaine d'année lorsque je murissais mon projet d'immigration au Canada : la France d'un côté, le Canada de l'autre, les avantages, les inconvénients, les plus et les moins... C'est dans ce sens que je parle de "comparaison", tout simplement.

:smile:

Modifié par UBRANE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello Antoine,

Oui ça va bien ;) Bonjour pour trouver un appart en proche banlieue par contre !!!

pour quelqu'un qui souhaite s'expatrier au Canada et qui n'a jamais mis les pieds en Amérique du Nord, il est tout à fait justifiable de faire la comparaison avec une ville française.

Dans ce sens oui mais les comparaisons s'arrêtent là car la vie y est très différente comme je l'ai indiqué :)

Honnêtement, je crois n'avoir jamais comparé les deux sauf pour le coût du métro par exemple mais bon même à NYC c'est moins cher !
J'ai comparé les salaires aussi mais c'est une erreur car ils n'ont pas grand chose à voir dans mon domaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans ce sens oui mais les comparaisons s'arrêtent là car la vie y est très différente comme je l'ai indiqué :smile:

Et je suis tout à fait d'accord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement