Aller au contenu

Pourquoi les fromages du Québec sont chers ?


immigrer.com

Messages recommandés

C'est une question que pose souvent les immigrants d'origine française au Québec !

----------------

Libre-échange : touche pas à mon fromage !

Les fromages fins québécois sont chers, dites-vous ? Mais savez-vous pourquoi ? Notre journaliste fait le point sur un écosystème aussi complexe que savoureux.

10 jan. 2014 par Dominique Forget

Le Louis D'or, un fromage créé par Jean Morin (photo) de la Fromagerie du Presbytère, a remporté de nombreux prix. Mais son fromage se vend presque une fois et demie le prix de son équivalent européen. Photo ; Louise Bilodeau

Ne cherchez pas les soutanes ni l'eau bénite au vieux presbytère de Sainte-Élizabeth-de-Warwick, dans la région de Victoriaville. Jean Morin, dont l'arrière-grand-père a fondé la ferme laitière qui est toujours en activité de l'autre côté de la rue principale, a transformé l'ancienne résidence du curé en usine à champions.

Depuis 2007, on y trouve des salles d'affinage, où des centaines de meules de fromage s'élèvent jusqu'au plafond, développant paresseusement leurs arômes et leurs saveurs. Et quelles saveurs ! Le Louis D'or, un fromage à pâte ferme qui répand des effluves de noisette, a remporté une quinzaine de médailles à l'échelle québécoise, canadienne et nord-américaine. Le Bleu d'Élizabeth, une pâte persillée dont les veines bleuâtres goûtent les fruits mûrs, en a récolté une dizaine. « Cest notre miracle à nous », dit fièrement le fondateur de la Fromagerie du Presbytère.

C'est dans le Jura français que Jean Morin a goûté pour la première fois à la passion de son métier. Avec les années, il a appris à nourrir ses vaches des meilleures herbes bios, à ensemencer leur lait dun savant mélange de ferments, et même à choisir soigneusement le bois sur lequel reposent les meules dans les salles d'affinage. Côté goût, ses fromages n'ont rien à envier à leurs lointains cousins européens.

Mais ses médaillés n'ont pas que des qualités. À la Fromagerie Atwater, au marché du même nom, à Montréal, le Louis D'or se vend 54 dollars le kilo, alors que le gruyère de grotte, fromage de la même catégorie importé de Suisse, est offert à 38 dollars le kilo. Et pour savourer Le Bleu d'Élizabeth, les fines bouches doivent débourser davantage que pour goûter un bleu dAuvergne. « Je ne suis pas moins efficace que mes vis-à-vis européens, seulement moins subventionné », affirme Jean Morin.

Il nest pas au bout de ses peines ! Car après quatre années de négociations, le gouvernement de Stephen Harper a conclu une entente de libre-échange avec lUnion européenne. Dici deux ans, lorsque laccord aura été ratifié, le Canada pourra exporter davantage de buf et de porc vers le vieux continent, mais il laissera entrer deux fois plus de fromages européens, vendus meilleur marché que ceux fabriqués au Québec.

De quoi faire trembler lindustrie fromagère du Québec, qui, en 20 ans, est passée de létat embryonnaire à la maturité. Elle est en effet bien loin lépoque où « fromage québécois » rimait avec fromage en grains et où loka représentait le summum du raffinement. On compte aujourdhui une centaine de producteurs, qui ont fabriqué 210 000 tonnes de fromage en 2012. Parmi eux, quatre grands noms Agropur, Saputo, Kraft et Parmalat Canada se taillent la part du lion, essentiellement grâce à leurs cheddars et leurs mozzarellas à pizza.

À lautre bout du spectre, une cinquantaine de microfromageries bichonnent leurs produits à la main. Collectivement, ces artisans ne fabriquent quune fraction du fromage consommé au Québec 1 000 tonnes par année, selon lAssociation des fromagers artisans du Québec, soit moins de 1 %. Mais ce sont les chouchous des gastronomes.

« Il y a 15 ans, je devais encore faire attention quand un client me demandait un plateau de fromages québécois, car la qualité nétait pas constante », raconte Gilles Jourdenais, boutiquier qui fête cette année ses 30 ans à la tête de la Fromagerie Atwater. « Dans les années 1990, plusieurs petits fromagers artisanaux ont voulu profiter de la vague et se sont lancés dans laventure sans avoir le savoir-faire nécessaire. Aujourdhui, ceux qui restent sont généralement des pros. »

suite et source : http://www.lactualite.com/lactualite-affaires/libre-echange-touche-pas-a-mon-fromage/

post-2-0-91448700-1389710275_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma sœur qui vit à Montréal me jalouse quand je lui donne les prix des fromages en France et en plus ils sont excellents !! :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il serait intéressant de connaître les taxes douanières sur les fromages européens dont les prix sont exorbitants au Québec.

Quant à la qualité des fromages québécois ... je ne voudrais pas faire de peine à Messieurs Morin et Jourdenais :blush2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mon français de mari, son fromage préféré.. est Québécois! comme quoi, y'a pas juste en France qui font des bons fromage.. après, oui, c'est cher :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mon français de mari, son fromage préféré.. est Québécois! comme quoi, y'a pas juste en France qui font des bons fromage.. après, oui, c'est cher :crying:

lequel SVP ? je m'empresserai de le goûter lors de mon prochain séjour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mon français de mari, son fromage préféré.. est Québécois! comme quoi, y'a pas juste en France qui font des bons fromage.. après, oui, c'est cher :crying:

lequel SVP ? je m'empresserai de le goûter lors de mon prochain séjour

chacun ses goûts aussi.

c'est le Cendrillon

il aime aussi d'autres sortes que je sais plus les noms, il change de temps en temps et moi j'en mange pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement, j'ai goûté plusieurs fromages québécois et malheureusement je n'ai pas adhéré!<br />J'achète toujours les fromages français. Mais le prix d'un camembert français 9$ :o<br /><br />

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a des bons fromages au Québec, vraiment! Par contre, à qualité équivalente, c'est effectivement un peu insensé que le fromage importé européen soit moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mon français de mari, son fromage préféré.. est Québécois! comme quoi, y'a pas juste en France qui font des bons fromage.. après, oui, c'est cher :crying:

lequel SVP ? je m'empresserai de le goûter lors de mon prochain séjour

chacun ses goûts aussi.

c'est le Cendrillon

il aime aussi d'autres sortes que je sais plus les noms, il change de temps en temps et moi j'en mange pas

Cendrillon : facile à se rappeler , promis je vais goûter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Après m être fait tondre avec 70 dollars de fromages pour une raclette j ai décidé d arrêter le fromage ici car à ce niveau là c'est plus du vol...<br /><br />Envoyé par l'application mobile Forum IC<br /><br />

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est clair! Surtout le fromage à raclette! Je vais faire un tour en France en mars, je vais me faire plaisir et en ramener...<br /><br />

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est clair! Surtout le fromage à raclette! Je vais faire un tour en France en mars, je vais me faire plaisir et en ramener...<br /><br />

Idem sur chaque voyage maintenant c'est environ 3 à 4 kg , pour les pâtes molles mise sous vide en petites portions et congélation à l'arrivée , pour les pâtes dures congélation direct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah finalement, j'avais oublié le nouveau fromage préféré de mon mari :Crylol: il l'a découvert dans notre nouvelle ville. l'été, y'a un petit marché champêtre avec des produits locaux frais et y'avait un kiosque de fromage de chèvre. il a trop aimé :thumbsup: mais on peu pas trouver le produit partout, c'est fait dans une petite ferme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon français de mari, son fromage préféré.. est Québécois! comme quoi, y'a pas juste en France qui font des bons fromage.. après, oui, c'est cher :crying:

lequel SVP ? je m'empresserai de le goûter lors de mon prochain séjour

chacun ses goûts aussi.

c'est le Cendrillon

il aime aussi d'autres sortes que je sais plus les noms, il change de temps en temps et moi j'en mange pas

Oh la la le Cendrillon !!! Il me manque !!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mon français de mari, son fromage préféré.. est Québécois! comme quoi, y'a pas juste en France qui font des bons fromage.. après, oui, c'est cher :crying:

lequel SVP ? je m'empresserai de le goûter lors de mon prochain séjour

chacun ses goûts aussi.

c'est le Cendrillon

il aime aussi d'autres sortes que je sais plus les noms, il change de temps en temps et moi j'en mange pas

Oh la la le Cendrillon !!! Il me manque !!!! :D

J'adore le Sir Laurier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah finalement, j'avais oublié le nouveau fromage préféré de mon mari :Crylol: il l'a découvert dans notre nouvelle ville. l'été, y'a un petit marché champêtre avec des produits locaux frais et y'avait un kiosque de fromage de chèvre. il a trop aimé :thumbsup: mais on peu pas trouver le produit partout, c'est fait dans une petite ferme.

Bonjour Automne

Quel le prix du kg ? C'est ça qu'il faut savoir. La plupart des fromages coûtent 50 $ le kg et +++. Ça fait mal au coeur quand tu te décides à acheter un petit morceau rikiki par envie, que tu paies 5 $ à 8 $, t'as même pas envie de le partager !

Je me demande comment vivent ces petits producteurs à fabriquer du fromage et le vendre à des prix de fous et n'en vendre que des petits bouts de quelques grammes.

Car faut l'avouer les gens sont très gentils, ils goûtent, disent que c'est très bon (j'en doute pas), ils achètent un morceau parce qu'ils se sentent obligés et une fois sortis tu ne les revoit plus jamais ou encore tu les entends pester parce que c'est cher. La mère à mon gendre c'est tout à fait son style, elle adore manger, elle achète, achète et rouspète car c'est cher.

On ne sait toujours pas pourquoi c'est si cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah finalement, j'avais oublié le nouveau fromage préféré de mon mari :Crylol: il l'a découvert dans notre nouvelle ville. l'été, y'a un petit marché champêtre avec des produits locaux frais et y'avait un kiosque de fromage de chèvre. il a trop aimé :thumbsup: mais on peu pas trouver le produit partout, c'est fait dans une petite ferme.

Bonjour Automne

Quel le prix du kg ? C'est ça qu'il faut savoir. La plupart des fromages coûtent 50 $ le kg et +++. Ça fait mal au coeur quand tu te décides à acheter un petit morceau rikiki par envie, que tu paies 5 $ à 8 $, t'as même pas envie de le partager !

Je me demande comment vivent ces petits producteurs à fabriquer du fromage et le vendre à des prix de fous et n'en vendre que des petits bouts de quelques grammes.

Car faut l'avouer les gens sont très gentils, ils goûtent, disent que c'est très bon (j'en doute pas), ils achètent un morceau parce qu'ils se sentent obligés et une fois sortis tu ne les revoit plus jamais ou encore tu les entends pester parce que c'est cher. La mère à mon gendre c'est tout à fait son style, elle adore manger, elle achète, achète et rouspète car c'est cher.

On ne sait toujours pas pourquoi c'est si cher.

je sais pas du tout les prix, y'a juste mon mari qui en mange.

après, non, mon mari allait pas au petit marché juste pour faire plaisir au producteur. pas du tout le même style que la mère de ton gendre.. il y allait 1 fois par semaine et le producteur commencait à le connaître :biggrin2:

chacun ces petits plaisirs. moi c'est m'acheter du chocolat et lui son plaisir c'est de ce prendre un fromage qu'il va manger pendant 2-3 jours.

mon français de mari, son fromage préféré.. est Québécois! comme quoi, y'a pas juste en France qui font des bons fromage.. après, oui, c'est cher :crying:

lequel SVP ? je m'empresserai de le goûter lors de mon prochain séjour

chacun ses goûts aussi.

c'est le Cendrillon

il aime aussi d'autres sortes que je sais plus les noms, il change de temps en temps et moi j'en mange pas

Oh la la le Cendrillon !!! Il me manque !!!! :D

J'adore le Sir Laurier

ah oui! celui là aussi il l'aime. me souvient d'avoir vu la face du 5$ sur la boîte :Crylol:

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement