Aller au contenu
  • 0

dieteticienne au quebec Bts


matthieu16

Question

  • Habitués

Bonjour mon amie est dieteticienne,elle a son bts dietetique on voudrait savoir si ce metier est reconnu au Quebec ou faut il qu'elle repasse l'équivalent là bas? Merci d'avance

Modifié par matthieu16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
  • Habitués

J'ai trouvé sur un ancien sujet datant de 2011 que le bts dietetique equivaut au dec technique en diététique et que ça permettait d'avoir le statut de technicienne en dietetique (different du statut de dietetiste). Ma question est : faut il obligatoirement passé par l'ordre professionnel des dietetistes et reprendre les études pour etre dietetiste ou peut on trouver du travail sans repasser par les etudes en tant que technicienne en dietetique? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bonjour je me permets de revenir vers vous car j ai posé la même question mais pas de réponse. ..quel est la durée et les études pour etre diététicienne au Québec svp ?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bonsoir le diplôme qu'il faut passer est le dec technique dietetique, il faudrait se renseigner auprès des universités qui le propose, on m'a dit qu'ils reconnaissent que certains cours et qu'on passe directement en 2eme année pour la durée par contre on ne m'a pas renseigner.

Moi personnellement je n'ai pas envie de retourner dans les etudes, l'association des technologues en nutrition m'a dit que je pouvais travailler dans le secteur privé : industrie alim, cuisine collective et pour travailler dans le secteur hôpital il faut reprendre les etudes. En faite on peut exercer en tant que echnicienne en dietetique qui est un grade en dessous de dietetiste avec moins de responsabilité.

Es tu aller sur le site de l'ordre professionnel des dietetistes du quebec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bonjour et merci matthieu 16.en fait il s agit pour moi d une reconversion et je me pose la question si vaut mieux que je me . forme en France ou directement ai canada.....oui j ai été sut l.ordre professionnels dietetistes de Québec. ...tu est déjà sur place ou pas ? Merci en tout cas de ton retour

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Si ton objectif est de vivre au canada je pense qu'il vaut mieux se former au canada, si tu fais ici le bts dietetique il faudra quand meme reprendre les etudes suivant où tu veux bosser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Oui nous avons validé les rp et sommes en préparation de départ. .mais oui je crois que ce serait le mieux de faire les études sur place

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui, il faut refaire les études au Quebec pour éviter les problemes d'integration à l'Ordre.

Ne crois pas que l'equivalence ARM vous couvre. Dans la pratique, les choses sont bien differentes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Je suis surpris de ce que je viens de lire. Es-tu certain qu'il n'est pas possible pour un(e) français(e) de travailler en tant que technicienne en diététique dans une clinique / hôpital / maison de retraite ect .. ? Ma copine est diététicienne en France (BTS diét) , elle a fait une demande d'équivalence des diplômes au Québec. Elle se retrouver avec un DEC en technique de diététique. Elle pensait pouvoir faire des demandes , une fois au Québec, dans les hôpitaux, cliniques et autres structures semblables.

Au passage, elle avait lu qu'il n'y avait pas d'ordre pour les "techniciens en diet" , mais que l'ordre était pour les "diététiciens"

Modifié par KanadianFR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je vous donne le conseil. Il faut voir si un ordre existe pour la profession de diététique et quelles sont leurs criteres vous permettant d'etre accepté par l'Ordre. Si la profession est régit par l'Ordre, vous devez etre accepté par l'Ordre avant d'etre accepté par l'hopital ou n'importe quel employeur.

Je ne voudrais pas que vous soyez dans la précarité une fois au Canada. Venez si vous avez un emploi, sinon, restez en France. Les soins dentaires sont payants et si vous n'avez pas de statut de résident, vous n'aurez meme pas la sécurité sociale pour les soins à l'hopital. Ne vous mettez pas dans une situation économique grave et ainsi que votre famille!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Une chose aussi, en tant que technicien diététique, vous serez payé à l'heure. Il n'y a pas de droit de travail, vous pouvez vous faire licencier n'importe quand. Vous n'aurez peut etre pas d'assurance systématique. Le DEC équivaut au Bac francais ou +1 pas plus. Imaginez que la majorité ont bac +3 ou 4!!

Je pense qu'il faut bien se renseigner et avoir une proposition concrete avant de se lancer et de dire qu'on nous attend labas quelque part!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bon, on va remettre les choses au clair : )

Alors, en France il y a 2 diplômes pour prétendre être "Diététicien" , un BTS et un DUT.

Au Québec, il y a le diplôme de technicien en diététique (DEC) et le diplôme de Diététique / nutrition (bac)

Le Québec reconnait le BTS diététique et cela correspond au DEC en TECHNIQUE DE DIÉTÉTIQUE. (Moins de responsabilité que les diététiciens .. et les techniciens en diététique sont souvent sous les ordres d'un diététicien. Un peu comme l'aide soignant et l'infirmier.

Les diététiciens ont un ordre -> http://opdq.org/qui-sommes-nous/deux-titres-une-profession/

Les techniciens en diététique n'ont pas d'ordre.

Ce qui veut dire qu'un Français avec un BTS / DUT en diététique peut pratiquer son métier au Québec en tant que technicien en diététique. Par contre, s'il veut être diététicien (plus de responsabilité ..) il va devoir reprendre des études.

Il y a possibilité (mais il faut vérifier) de ne pas faire intégralement les 3 ans et demi de la formation universitaire en diététique. (Bac de 3,5 ans , équivalent à une licence en France .. mais la licence diététique n'existe pas ! ) Je crois qu'il existe des passerelles entre le DEC en technique de diététique et le bac en diététique. (Il est possible de gagner 1 an .. il me semble.)

Je rajoute aussi une chose. En France , le terme "nutritionniste" , peut être utilisé par n'importe qui. Pas besoin d'être former en diététique pour pouvoir avoir une jolie plaque à l'entrée de son pseudo cabinet , si sur cette plaque il y ai écrit "nutritionniste". Par contre, "Diététicien" est le vrai nom du métier , et celui ci est liée à la formation BTS / DUT en diététique.

Par contre, au Québec, Nutritionniste et Diététicien sont réglementés. Il faut donc avoir fait des études en diététique pour pouvoir travailler en tant que diététicien / nutritionniste.

J'espère avoir été clair. ; )

Une chose aussi, en tant que technicien diététique, vous serez payé à l'heure. Il n'y a pas de droit de travail, vous pouvez vous faire licencier n'importe quand. Vous n'aurez peut etre pas d'assurance systématique. Le DEC équivaut au Bac francais ou +1 pas plus. Imaginez que la majorité ont bac +3 ou 4!!

Je pense qu'il faut bien se renseigner et avoir une proposition concrete avant de se lancer et de dire qu'on nous attend labas quelque part!

Non, le DEC équivaut à un BTS / DUT. C'est une formation de technicien supérieur. Donc BAC + 2 chez nous. Il n'existe pas, en France, de BAC + 3 en diététique. (C'est le soucis en diététique) , la formation en diététique en Belgique est de 3 ans par exemple. C'est pour cette raison que le BTS en diététique est difficile, car en seulement 2 ans il faut digirer les cours donnés sur 3 ans et plus dans les autres pays.

Il est tout à fait possible de travailler en tant que technicien en diététique au Québec. Par contre, d'après les contacts que nous avons .. il est assez difficile de trouver un temps plein. En tous les cas , cela prend du temps à trouver un travail stable à temps plein. Il est préférable de faire des études au Québec pour devenir diététicien. Par contre , ce diplôme n'a pas d'équivalence en France. Et oui.. en France, le diététicien à un bac + 2 et puis c'est tout.

Modifié par KanadianFR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Une chose aussi, en tant que technicien diététique, vous serez payé à l'heure. Il n'y a pas de droit de travail, vous pouvez vous faire licencier n'importe quand. Vous n'aurez peut etre pas d'assurance systématique. Le DEC équivaut au Bac francais ou +1 pas plus. Imaginez que la majorité ont bac +3 ou 4!!

Je pense qu'il faut bien se renseigner et avoir une proposition concrete avant de se lancer et de dire qu'on nous attend labas quelque part!

Salut,

je m'excuse mais il y a un droit du travail dans la province de Québec! On ne peut pas licencier aussi facilement que tu le dis. Je pense (mais à confirmer) qu'un technicien c'est un salaire annuel qui bien entendu peut être exprimé à l'heure, comme plusieurs titres d'emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement