Aller au contenu

Fait-il bon vivre et travailler en Ontario?


Katseyes34

Messages recommandés

Des conseils pour une installation réussie en Ontario? Quelle ville serait la plus susceptible d'être intéressante niveau travail, éducation et économie? Toronto? Ottawa? Niveau logement, ça donne quoi? Je suis adjointe administrative, mon époux est plombier. Je suis bilingue anglais français, lui se débrouille tout juste. Nous avons 2 enfants de moins de 3 ans, qu'en est-il des garderies? Possibilité de remboursement partiel de la part du gouvernement ontarien? Comment se porte le système de santé? J'attends vos témoignages et expériences. Nous sommes actuellement à Montréal, statut résident permanent. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas facile de vous dire où vous installer en Ontario, tout dépend de votre secteur d'activité professionnel, vos salaires, vos attentes, vos envies.

Pour parler de Toronto : en bref c'est la plus grosse ville du Canada, la quatrième plus grosse ville en Amérique du Nord. Donc ça bouge, c'est très dynamique, ça vit ! Si vous cherchez plutôt le calme en famille et au vert, allez plutôt à Ottawa ou London par exemple qui sont des bons compromis (là aussi selon votre secteur d'emploi). Toujours à Toronto, la vie y est extrêmement chère (ex-aequo avec Vancouver) : loyers, assurances, etc. Ça peut piquer très rapidement. Là aussi, à calculer selon le choix de votre destination.

Pour le reste, en Ontario, il faudra parler anglais bien sûr.
Regardez sur le forum, on a déjà parlé de tout ça en détails ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toronto est avant tout une ville très cosmopolite, si vous êtes adepte de la Charte des valeurs ce n'est pas une ville pour vous !

Ottawa serait plus appropriée pour une vie en famille car beaucoup plus calme que Toronto mais les

températures hivernales y sont aussi basses qu'à Montréal ce qui ne donne pas envie d'y déménager lorsqu'on vit à Toronto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible de travailler en français à Toronto ce qui est mon cas mais attention, chacun est une particularité.

Les francophones et Franco-ontariens d'ici ne maîtrisent pas tous un français de qualité, ce qui ouvre des portes à ceux qui en sont capables.

Tous les services provinciaux sont offerts en français : Service Canada, Agence du Revenu du Canada, etc...

Il y a deux Conseils scolaires d'écoles de langue française qui administrent des écoles de langue française uniquement. Ces écoles sont publiques ou catholiques, les deux systèmes sont financés par les fonds publics de la province.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous décrire à quel point Toronto est cosmopolite : comme la plupart de mes collègues de travail, nous sommes tous et toutes originaires d'un pays hors de l'Amérique du nord et nous avons tous une langue maternelle autre que le français, qui est notre langue de travail au quotidien.

Nous sommes donc proches, en plus des Franco-ontariens, de nos communautés dont sont originaires nos parents (Maroc, Pologne, Rwanda, Roumanie, Chine, Guadeloupe, Ile Maurice, etc..). Ma collègue née en Chine a immigré avec ses parents à Montréal à l'âge de 7 ans, y a été scolarisée puis a déménagé en Ontario pour y suivre son conjoint.

Je tiens à préciser que c'est la différence qui fait notre succès en Ontario, si nous n'avions été qu'anglophones et non francophones, nous n'aurions pas les mêmes possibilités de réussite c'est certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ,

Je suis installee à Toronto depuis quelques mois avec ma petite famille. Il y a effectivement beaucoup d'emplois bilingues mais ce sont des offres en centre d'appel , en service clientèle pour la plupart. Verifiez que l'emploi de votre mari ne soit pas regit par un ordre. Avec des enfants en bas âge les frais montent très vite. J'ai trouvé le prix des garderie très élevés. Pour vous donner une idée je paie 430$ par mois pour une garde avant et après l'école uniquement. Si vous êtes bilingues et pas trop difficiles, vous trouverez du travail à Toronto mais sachez que la vie y est vraiment chère. J'espère vous avoir un peu aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Et qu'en est-il d'Ottawa?

Le vie y est-elle aussi chère qu'à Toronto?

Est-ce possible de trouver un emploi au gouvernement federal sans être canadien?

Je travaille dans les statistiques sociales, et comme je ne parviens pas à trouver au niveau du gouvernement provincial ( equivalence toujours en cours depuis plus d'un an!), avec mon mari nous réfléchissons aussi à bouger vers l'Ouest.

Cela devrait nous permettre de devenir vaiment bilingues après quelques mois (meme si nous parlons déjà bien Anglais)

Si certains d'entre vous pouvaient nous raconteur leur experience de vie et de recherche de travail à Ottawa, cela nous aiderait beaucoup.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

bonjour a tous!

Je suis une jeune de montreal dans la vingtaine , ma soeur et moi nous voulons vivre a ottawa ou gatineau. Moi je cherche une endroit pour vivre pas trop mouvementé juste assez. on cherche un logement idéalement un 4 1/2 dans un bon quartier pas loin des epiceries , le centre ville et des écoles car ma soeur est au niveau CEGEP elle veut continuer ses études en anglais et moi de mon cote je cherche une ecole qui donne des cours d'anglais et un travail soit dans un hopital de preference car je suis deja une adjointe administative dans un hopital universitaire a montreal.

Alors j'aimerais savoir la vie coute il plus cher a ottawa ou a gatineau? est ce que la carte d'assurance maladie est valide a ottawa/gatineau :blush2: (peut etre c'est une question stupide , mais j'aimerais savoir svp). Pouvez-vous me conseillé concernant les quartiers (je ne veux pas de ghettos svp, on m'avait conseillé VANIER??) et les écoles pour apprendre l'anglais. J'ai une voiture j'aimerais savoir est ce que une fois installé est ce que je vais devoir changer d'immatfriculation (passé un autre examen pour avoir un permis?)

Merci d'avance et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour a tous!

Je suis une jeune de montreal dans la vingtaine , ma soeur et moi nous voulons vivre a ottawa ou gatineau. Moi je cherche une endroit pour vivre pas trop mouvementé juste assez. on cherche un logement idéalement un 4 1/2 dans un bon quartier pas loin des epiceries , le centre ville et des écoles car ma soeur est au niveau CEGEP elle veut continuer ses études en anglais et moi de mon cote je cherche une ecole qui donne des cours d'anglais et un travail soit dans un hopital de preference car je suis deja une adjointe administative dans un hopital universitaire a montreal.

Alors j'aimerais savoir la vie coute il plus cher a ottawa ou a gatineau? est ce que la carte d'assurance maladie est valide a ottawa/gatineau :blush2: (peut etre c'est une question stupide , mais j'aimerais savoir svp). Pouvez-vous me conseillé concernant les quartiers (je ne veux pas de ghettos svp, on m'avait conseillé VANIER??) et les écoles pour apprendre l'anglais. J'ai une voiture j'aimerais savoir est ce que une fois installé est ce que je vais devoir changer d'immatfriculation (passé un autre examen pour avoir un permis?)

Merci d'avance et bonne journée

Gattineau fait partir du Québec, donc la carte soleil est valide!!! Otawa est Ontario..alors là, tu dois faire les démarches pour ta nouvelle carte!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour a tous!

Je suis une jeune de montreal dans la vingtaine , ma soeur et moi nous voulons vivre a ottawa ou gatineau. Moi je cherche une endroit pour vivre pas trop mouvementé juste assez. on cherche un logement idéalement un 4 1/2 dans un bon quartier pas loin des epiceries , le centre ville et des écoles car ma soeur est au niveau CEGEP elle veut continuer ses études en anglais et moi de mon cote je cherche une ecole qui donne des cours d'anglais et un travail soit dans un hopital de preference car je suis deja une adjointe administative dans un hopital universitaire a montreal.

Alors j'aimerais savoir la vie coute il plus cher a ottawa ou a gatineau? est ce que la carte d'assurance maladie est valide a ottawa/gatineau :blush2: (peut etre c'est une question stupide , mais j'aimerais savoir svp). Pouvez-vous me conseillé concernant les quartiers (je ne veux pas de ghettos svp, on m'avait conseillé VANIER??) et les écoles pour apprendre l'anglais. J'ai une voiture j'aimerais savoir est ce que une fois installé est ce que je vais devoir changer d'immatfriculation (passé un autre examen pour avoir un permis?)

Merci d'avance et bonne journée

Salut,

J'ai vécu à Ottawa, tu dois:

- Avoir nouvelle plaque et permis

- T'inscrire pour l'assurance maladie de l'Ontario

Je vivais dans le quartier appelé Côte de sable (Sandy Hill). C'est le quartier où se trouve l'université d'Ottawa. J'ai beaucoup aimé ce quartier. À l'époque Vanier n'avait pas une très bonne réputation mais cela a dû ou pu changer, c'était un quartier plus pauvre.

Sans anglais trouver un job comme adjointe administrative dans un hôpital à Ottawa, je pense (à vérifier) que cela serait plus que difficile voir même impossible. Tu aurais un peu plus de chance avec les hôpitaux de Gatineau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'habite a Gatineau et je travaille a Ottawa. Donc je peux te dire ceci

- les logements coûtent plus cher a Ottawa

- l'essence est moins cher a Ottawa

- les tickets de bus sont moins cher a Ottawa mais la carte mensuelle coûte moins cher a Gatineau

- la bouffe c'est kif kif a mon avis vu que je suis une personne seule et c'est pas vraiment économique de faire de longue distance pour sauver quelques sous.

Pour le travail, je peux pas vraiment d'aider mais il y a un cégep anglophone a Gatineau http://www.cegep-heritage.qc.ca/ pour ta sœur qui veut étudier en anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Moi j'habite a Gatineau et je travaille a Ottawa. Donc je peux te dire ceci

- les logements coûtent plus cher a Ottawa

- l'essence est moins cher a Ottawa

- les tickets de bus sont moins cher a Ottawa mais la carte mensuelle coûte moins cher a Gatineau

- la bouffe c'est kif kif a mon avis vu que je suis une personne seule et c'est pas vraiment économique de faire de longue distance pour sauver quelques sous.

Pour le travail, je peux pas vraiment d'aider mais il y a un cégep anglophone a Gatineau http://www.cegep-heritage.qc.ca/ pour ta sœur qui veut étudier en anglais.

Bonjour Ayaba,

Je recherche des informations sur des personnes qui habitent au Québec et travaille en ONtario (ou l'inverse), je vois que c'est ton cas.

Nous avons habité avec mes enfants et mon mari 2 ans et demi à Montréal en permis temporaire. Là nous sommes rentré en France et on prévoit de repartir vivre au Canada prochainement.

A priori mon mari aura du job à Ottawa (il est parfaitement bilingue) mais on se demande si ça serait pas plus simple de vivre à Gatineau car moi je parle un peu anglais mais pas bilingue et les enfants non plus.

Sauf que je me demande comment ça fonctionne du coup pour les impots, l'école, la santé...etc...tu peux me donner des infos?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sauf que je me demande comment ça fonctionne du coup pour les impots, l'école, la santé...etc...tu peux me donner des infos?

Merci

Comme répondu sur ton autre fil, tout cela dépend de ton lieu de résidence et non de ton lieu de travail.

Si tu habites au Quebec, tes impôts seront selon les barèmes Québécois, tu devras te réinscrire à la RAMQ et mettre tes enfants en école francophone, même si vous bossez en Ontario.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'habite a Gatineau et je travaille a Ottawa. Donc je peux te dire ceci

- les logements coûtent plus cher a Ottawa

- l'essence est moins cher a Ottawa

- les tickets de bus sont moins cher a Ottawa mais la carte mensuelle coûte moins cher a Gatineau

- la bouffe c'est kif kif a mon avis vu que je suis une personne seule et c'est pas vraiment économique de faire de longue distance pour sauver quelques sous.

Pour le travail, je peux pas vraiment d'aider mais il y a un cégep anglophone a Gatineau http://www.cegep-heritage.qc.ca/ pour ta sœur qui veut étudier en anglais.

Bonjour Ayaba,

Je recherche des informations sur des personnes qui habitent au Québec et travaille en ONtario (ou l'inverse), je vois que c'est ton cas.

Nous avons habité avec mes enfants et mon mari 2 ans et demi à Montréal en permis temporaire. Là nous sommes rentré en France et on prévoit de repartir vivre au Canada prochainement.

A priori mon mari aura du job à Ottawa (il est parfaitement bilingue) mais on se demande si ça serait pas plus simple de vivre à Gatineau car moi je parle un peu anglais mais pas bilingue et les enfants non plus.

Sauf que je me demande comment ça fonctionne du coup pour les impots, l'école, la santé...etc...tu peux me donner des infos?

Merci

Pour les impots et la sante, je pense que c'est lie a ton domicile, donc si tu habites au Quebec, tu paies tes impots au Quebec et tu depends de la couverture sante du Quebec. Je pense aussi qu'il doit y avoir de nombreux cas similaires de "frontaliers" habitant a Gatineau et travaillant a Ottawa et vice versa donc ca ne doit pas etre complique de connaitre les details et procedures.

Sinon, c'est sur ce serait sans doute plus simple pour vous d'habiter a Gatineau si vous ne maitrisez pas tres bien l'anglais mais il y a 2 points dont vous devriez tenir compte :

- Beaucoup de gens parlent Francais a Ottawa, il y a meme des quartiers et banlieues francophones a Ottawa (en Ontario donc), avec ecoles francophone ou immersion, etc.

- Justement si vos enfants ne parlent pas tres bien anglais, c'est l'occasion de l'apprendre et devenir bilingue en allant dans une ecole anglophone ou immersion a Ottawa

Voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'habite a Gatineau et je travaille a Ottawa. Donc je peux te dire ceci

- les logements coûtent plus cher a Ottawa

- l'essence est moins cher a Ottawa

- les tickets de bus sont moins cher a Ottawa mais la carte mensuelle coûte moins cher a Gatineau

- la bouffe c'est kif kif a mon avis vu que je suis une personne seule et c'est pas vraiment économique de faire de longue distance pour sauver quelques sous.

Pour le travail, je peux pas vraiment d'aider mais il y a un cégep anglophone a Gatineau http://www.cegep-heritage.qc.ca/ pour ta sœur qui veut étudier en anglais.

Bonjour Ayaba,

Je recherche des informations sur des personnes qui habitent au Québec et travaille en ONtario (ou l'inverse), je vois que c'est ton cas.

Nous avons habité avec mes enfants et mon mari 2 ans et demi à Montréal en permis temporaire. Là nous sommes rentré en France et on prévoit de repartir vivre au Canada prochainement.

A priori mon mari aura du job à Ottawa (il est parfaitement bilingue) mais on se demande si ça serait pas plus simple de vivre à Gatineau car moi je parle un peu anglais mais pas bilingue et les enfants non plus.

Sauf que je me demande comment ça fonctionne du coup pour les impots, l'école, la santé...etc...tu peux me donner des infos?

Merci

Pour les impots et la sante, je pense que c'est lie a ton domicile, donc si tu habites au Quebec, tu paies tes impots au Quebec et tu depends de la couverture sante du Quebec. Je pense aussi qu'il doit y avoir de nombreux cas similaires de "frontaliers" habitant a Gatineau et travaillant a Ottawa et vice versa donc ca ne doit pas etre complique de connaitre les details et procedures.

Sinon, c'est sur ce serait sans doute plus simple pour vous d'habiter a Gatineau si vous ne maitrisez pas tres bien l'anglais mais il y a 2 points dont vous devriez tenir compte :

- Beaucoup de gens parlent Francais a Ottawa, il y a meme des quartiers et banlieues francophones a Ottawa (en Ontario donc), avec ecoles francophone ou immersion, etc.

- Justement si vos enfants ne parlent pas tres bien anglais, c'est l'occasion de l'apprendre et devenir bilingue en allant dans une ecole anglophone ou immersion a Ottawa

Voilou.

Mon mari est parfaitement bilingue, donc pas de soucis pour lui. Moi je me débrouille et prends des cours de toute façon.

Quand aux enfants, ils en faisaient beaucoup à leur école à Montréal, donc ils apprenent vite, mais Gatineau parait un bon choix dans un 1er temps por le retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Effectivement, la réponse à été donné. Impôts ça dépend du lieu de résidence sauf que comme les impôts sont plus élevés au Québec en tout cas pour une personne seule, je me retrouve à faire un chèque à revenu Québec chaque année. Cette année par exemple, j'ai droit au total à un remboursement d'impôt mais je dois quand même faire un gros chèque au Québec. Bien sur le chèque du fédéral viendra compenser, mais c'est quelque chose à prévoir dans ses finances.

Pour la santé, si tu veux pas faire la queue à 6h du matin, tu peux aller dans une clinique à Ottawa, payer de ta poche et demander le remboursement à la RAMQ. Sauf que RAMQ rembourse selon les barèmes du Québec.

C'est possible de vivre en français à Ottawa.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Effectivement, la réponse à été donné. Impôts ça dépend du lieu de résidence sauf que comme les impôts sont plus élevés au Québec en tout cas pour une personne seule, je me retrouve à faire un chèque à revenu Québec chaque année. Cette année par exemple, j'ai droit au total à un remboursement d'impôt mais je dois quand même faire un gros chèque au Québec. Bien sur le chèque du fédéral viendra compenser, mais c'est quelque chose à prévoir dans ses finances.

Pour la santé, si tu veux pas faire la queue à 6h du matin, tu peux aller dans une clinique à Ottawa, payer de ta poche et demander le remboursement à la RAMQ. Sauf que RAMQ rembourse selon les barèmes du Québec.

C'est possible de vivre en français à Ottawa.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Avec 3 enfants, je n'ai jamais payé d'impots au Québec et j'ai toujours reçu de leur part en revanche un très gros chèque à chaque année ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour " Pas Pire ".

Je suis intéressé par ton témoignage. Je réside actuellement à Laval. Je souhaite venir à Toronto, pour parler couramment l'anglais. Existe t il des centres d'apprentissage gratuit ou non de l'anglais? Est-il possible de trouver un job pour pour payer son loyer, manger et payer le centre? juste le temps de bien parler anglais et revenir à Laval?

Je précise que je parle un anglais du niveau élémentaire.

Je suis dans le domaine des assurances et de la comptabilité mais j'attends toujours mon équivalence de diplôme. Merci de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le problème c'est pas le remboursement. Les taxes sont moindres en Ontario, donc les déductions sur le salaires sont moindres et pour le Québec, tu n'as pas payé d'impôt. Donc dans la déclaration fédérale, il faut demander qu'une partie des impôts payer soit transférée au Québec - de mémoire on ne peut transférer que 45% donc il faut faire un chèque au Québec pour la différence et après tu as un retour d'impôt du fédéral.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le problème c'est pas le remboursement. Les taxes sont moindres en Ontario, donc les déductions sur le salaires sont moindres et pour le Québec, tu n'as pas payé d'impôt. Donc dans la déclaration fédérale, il faut demander qu'une partie des impôts payer soit transférée au Québec - de mémoire on ne peut transférer que 45% donc il faut faire un chèque au Québec pour la différence et après tu as un retour d'impôt du fédéral.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Tu n'es pas preleve a la source pour les impots du Quebec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement