Aller au contenu

Arrêter médecine et devenir agent de bord ?


laura.ba

Messages recommandés

Bonjour, je suis désolée je sais pas du tout où poster mon message alors je le met ici (désolée aussi pour le gros pâté qui va suivre..)

Voilà je suis complètement perdue en ce moment : étudiante en 1ère année de médecine, mais voulant venir vivre à Montréal, je me pose la question d’arrêter mes études de médecine. Même si la chirurgie me tente énormément, je me sens incapable d'attendre plus de 13 ans pour venir vivre au Canada (obtention du diplôme + examens d'équivalence pour le Canada). De plus je ne peux pas venir faire médecine au Canada car je n'ai pas eu mon bac avec mention (donc je pourrais pas faire le cégep science nature -surtout que j'étais très nulle en philo et littérature- , ni demander à faire directement médecine).

Alors, je me suis dis de faire infirmier, ou technicien de labo, mais apparemment c'est beaucoup beaucoup de travail pour un salaire pas top ?

Dooonc, m'est venu à l'esprit (c'est un métier que j'envisageais avant de faire médecine) : "pourquoi ne pas devenir agent de bord?? Je pourrais ainsi faire une demande de RP, et faire ce métier !" En plus, on peut quand même voyager un peu, et avoir un peu de temps libre. Mais en recherchant sur le net, j'ai trouvé que le salaire était d'environ 27$/h, à défaut de 72h par mois. Soit environ, 1900$ Brut. Malheureusement, je ne sais pas du tout combien cela donne en dollars net ? (Est-ce que c'est suffisant pour vivre au Canada - en payant son loyer, les factures, aller voir deux ou trois games du Canadien et quand même manger à la fin du mois?)

Ah oui ! J'oubliais de vous dire que je veux faire des PVT avant de venir vivre au Canada (il faut bien profiter de notre jeunesse pour découvrir -et m'améliorer en langue- le monde non ? :thumbsup: )

En fait, je pense arrêter médecine après cette année,

-> travailler dans un magasin (ou fast food, n'importe quoi où on m'embaucherais) pendant un an, (2014-2015)

-> partir un an en Australie, (2015-2016)

-> revenir un an, pour retravailler un peu afin de, (2016-2017)

-> partir en Asie, (2017-2018)

-> retourner en France et gagner encore de l'argent avant de faire, (2018-2019)

- > un PVT Canada, et pendant le PVT Canada faire une demande de RP. (2019-2020)

Je vous dis cela, pour savoir si, même en ayant fait tous ses voyages, je pourrais obtenir la Résidence Permanente et demander à devenir agent de bord avec seulement un baccalauréat scientifique obtenu en 2013 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1900$/mois est pas loin du salaire minimum ( qui doit être autour des 1500/1600)..

Je te félicite d avoir ainsi planifié ta vie et pour savoir ce que tu vas faire dans 6 ans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour devenir agent(e) de bord: http://carrieresgagnantes.com/agent-de-bord/article/comment-devenir-agent-de-bord

J'imagine que le bilinguisme (excellente maîtrise du français et de l'anglais) ou le trilinguisme (français, anglais, autre langue internationale forte) est aussi essentiel dans ce travail.

Avec l'âge, ce doit être un métier qui devient, physiquement parlant, plus dur à exercer.

Je te suggère fortement d'obtenir un diplôme dans une spécialité de la santé (il n'y a pas que la médecine, les soins infirmiers et les techniques de laboratoire).

J'ai une belle-soeur qui travaille comme technicienne en radio-oncologie. Ça semble être une profession qui demande une bonne formation mais qui n'est pas aussi exigeante que bien d'autres.

Sinon, voici d'autres possibilités: des DÉC et des programmes universitaires de premier cycle.

Il y a aussi le site Web de Radio-Canada qui mentionne quelques formations / professions en demande: http://ici.radio-canada.ca/sujet/visuel/2012/04/04/001-capsules-mon-emploi.shtml

Modifié par evaluation_etudes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Malheureusement le Canada resserre de plus en plus l'immigration... Et tu devrais pendre en compte que peu-être (j'ai di PEU-être ! car cela ne sera aussi peut-être pas du tout le cas hein!) d'ici que tu demandes ta RP (qui est quand même dans Longtemps) Cela sera encore pire voir peu-être rendu casi impossible...

Il faut aussi regarder un métier qui va te permettre d'avoir un maximum de point !

Tu as bien planifié ta vie c'est très bien, mais si tu es en première année de médecine j"imagine que tu dois avoir au alentour de 18 ans... et donc que peut-être d'ici quelque année tu fonderas ta famille et que cela sera peu être plus compliqué aussi !

Et puis je ne vois pas dans ta description, quand tu reprendrais tes études ? Car avec un simple BAC Français, cela m'étonnerais que tu ai assez de points pour pouvoir venir ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

eh bien c'est un sacré .... dans ta tête, parler de 2020 alors que tu ne sais rien de 2014 ! cela me fait penser aux personnes qui cherchent la couleur de la peinture du salon , alors qu'elles n'ont toujours pas le terrain pour construire la maison.

tu fais apparemment médecine sans grande motivation ... infirmière trop de travail pour le salaire , technicien de bord 72h de boulot par mois, c'est pas mal ! Vu ton état d'esprit je me demande vraiment si le Canada est fait pour toi, c'est un pays anglo-saxon , l'état n'est pas là pour entretenir comme en France à coup d'allocations diverses et variées. Excuse moi si je suis un peu dur mais par chance mes filles qui ont ton âge ne me tiennent pas ce genre de raisonnement.

Cherche un métier qui te plait et il deviendra cool et non un métier cool qui ne te plait pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi qui t'as dis que je voulais aller au Canada pour me faire entretenir à coup d'allocations ?

Excuse moi encore pour le fait de me poser pleins de questions quant à ma vie future. Je me plais beaucoup en médecine, mais si je veux aller vivre au Canada et ne pas attendre 13 ans c'est parce que j'ai eu un coup de coeur pour ce pays; je devrais même pas à avoir à me justifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Ah oui ! J'oubliais de vous dire que je veux faire des PVT avant de venir vivre au Canada (il faut bien profiter de notre jeunesse pour découvrir -et m'améliorer en langue- le monde non ? :thumbsup: )

En fait, je pense arrêter médecine après cette année,

-> travailler dans un magasin (ou fast food, n'importe quoi où on m'embaucherais) pendant un an, (2014-2015)

-> partir un an en Australie, (2015-2016)

-> revenir un an, pour retravailler un peu afin de, (2016-2017)

-> partir en Asie, (2017-2018)

-> retourner en France et gagner encore de l'argent avant de faire, (2018-2019)

- > un PVT Canada, et pendant le PVT Canada faire une demande de RP. (2019-2020)

Je vous dis cela, pour savoir si, même en ayant fait tous ses voyages, je pourrais obtenir la Résidence Permanente et demander à devenir agent de bord avec seulement un baccalauréat scientifique obtenu en 2013 ?

Laura,

Ayant arreté mes études au BEP (+une mention complémentaire en un an), je vais te donner quelques vérités, je ne vais pas te juger car moi aussi j’étais un doux rêveur... J'aurais aimé qu'on m'explique tout ça, plutôt qu'on me dise que c'est "mal" d’arrêter les études.

Je pensais qu'avec n'importe quel boulot, on pouvait gagner sa vie et se faire construire un maison (Je suis né en 80 c'était encore +ou- possible à cette époque)

après mes études, 2 ans de petits boulots (du genre une semaine tout les 2/3 mois) car n'étant pas qualifié, personne pour me donner ma chance, des supers boulots du genre BTP, préparateur de commande, déménagement... Super précaire et vraiment pas valorisant.

Ensuite par miracle j'ai trouvé un CDI, payé au smic, mon salaire déduis des tickets resto et de la mutuelle, je gagnais exactement 908€ par mois, autant te dire que les 90% de mon salaire passaient dans mon logement, charges ,nourriture.

Les voyages ... les sorties... oublis ça avec ce genre de salaire...

Des années après, en ayant un peu assez de cette situation, j'ai fait des formations professionnelles, il faut le dire, c'est pas très valorisé par les employeurs car pas scolaire. Résultat, 13 ans après avoir quitté l'école, me voici en train de passer des diplômes par correspondance pour reprendre à moyen terme des études en cours du soir ...

Tu en fais ce que tu veux, mais si tu arrêtes tes études, tu va galérer pendant des années, si ce n'est toute ta vie.

Travailler au fast food pour partir un an en voyage, honnêtement c est complétement impossible, si tu veux bosser en Asie ou en Australie, et même au Canada, j'espère que tu maitrise le mandarin et l'Anglais.

Ayant fait beaucoup de boulots de merde dans ma vie, je te suggère de te mettre dans cette situation : Nous sommes au mois de Janvier, ton réveil sonne, il fait moins 10 degré dehors, il fait encore nuit, tu dois te lever pour gagner 70€ brut dans la journée, un boulot que tu déteste, des collègue généralement peu cultivé (il y a des exceptions bien sur) > déprime assuré, et à moins d'habiter chez tes parents, tu ne mettras jamais de coté avec ce salaire, et adieu tous tes projets.

Pour tes projets d'agent de bord (c'est vrai tu n'as pas planifier ça dans ton détail), sache qu'il y a des prerequis, tu dois mesurer + X cm, tu dois avoir une vue excellente, passer des tests de natation, avoir un anglais impeccable+ en général une 3ême langue etc, j'ai une amie qui à suivi cette formation PN, elle à jamais pu bosser la dedans.

Réfléchi bien à ce que tu veux faire de ta vie, tu as la chance d'avoir encore toutes les cartes en main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Excuse moi qui t'as dis que je voulais aller au Canada pour me faire entretenir à coup d'allocations ?

Excuse moi encore pour le fait de me poser pleins de questions quant à ma vie future. Je me plais beaucoup en médecine, mais si je veux aller vivre au Canada et ne pas attendre 13 ans c'est parce que j'ai eu un coup de coeur pour ce pays; je devrais même pas à avoir à me justifier.

et faire tes études de médecine ici, tu pourrais pas?

Ben disons qu'en France, faire des études de médecine, c'est assez spécial. Il y a la 1ère année, qui est sanctionnée par un concours où on prend les meilleurs élèves. Cette année ils seront 11 791 à pouvoir intégrer la seconde année de médecine . D'une année sur l'autre, les chiffres n'évoluent que très peu voire pas du tout. Cette année, sur plus de 50 000 étudiants inscrits en PACES (Première Année Commune aux Études de Santé), moins de 15% d'entre eux pourront entrer en deuxième année. C'est bien connu, le domaine de la médecine est assez fermé. Chaque année, peu d'étudiants sont autorisés à monter en grade. La localisation géographique de l' université (qui est classée en fonction de sa sélectivité) joue aussi un rôle dans le nombre de places. Ainsi, les étudiants de Paris disposent d'un nombre de places plus importants leur assurant un passage en seconde année. Le chiffre s'élève à 2 238 places. Lille et Lyon complètent le podium avec respectivement 733 et 631 places attribuées aux étudiants pour leur deuxième année.

Autant dire que pour une jeune fille qui n'a pas eu de mention au bac, on comprend qu'elle prépare ses arrières et envisage une reconversion. Moi, je la trouve plutôt courageuse. Et je suis convaincue que les voyages sont une leçon de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me suis un peu fait allumer en message privé.

La réponse de Cherrybee sera plus adapté que la mienne.

Quand même il y a du bon sens dans ton message, tu as vécu et maintenant tu essaies d'améliorer ton parcours, je te souhaite de réussir ton projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me suis un peu fait allumer en message privé.

La réponse de Cherrybee sera plus adapté que la mienne.

Et pourtant, je suis tellement d'accord avec vous !!!! Si je parle d'expérience, c'est que j'ai dans mon entourage les exemples de 2 personnes qui ont eu ces parcours successifs:

Ma propre fille qui a fait médecine et qui, avec une mention au bac, a quand même fait partie des 80 % de recalés à la fin de la première année. Heureusement qu'elle l'a réussie en redoublant car elle n'avait aucun plan B (à part danseuse étoile, mais ça c'est une autre histoire :) ).

Pour la seconde, c'est une amie qui avait un diplôme d'esthétique et que j'ai connue au Club Med. Elle a rencontré un jeune Québécois qui travaillait comme elle dans un village, l'a rejoint ici au titre de conjointe de fait, puis ils sont partis sillonner pendant quelques années les USA, l'Australie, la Nouvelle Zélande, l'Asie ... Partout ils ont pu travailler et subvenir à leurs propres besoins. Je suivais leur fabuleux blog qui me faisait rêver. Aujourd'hui, ils vivent à Mont Tremblant, elle est esthéticienne dans un spa de renom et lui a repris ses études comme il l'avait décidé avant le grand trip. J'ai rarement rencontré couple d'une telle maturité.

Vos paroles aussi sont celles de la sagesse ... Mais il faut bien que jeunesse se passe ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, je suis désolée je sais pas du tout où poster mon message alors je le met ici (désolée aussi pour le gros pâté qui va suivre..)

Voilà je suis complètement perdue en ce moment : étudiante en 1ère année de médecine, mais voulant venir vivre à Montréal, je me pose la question d’arrêter mes études de médecine. Même si la chirurgie me tente énormément, je me sens incapable d'attendre plus de 13 ans pour venir vivre au Canada (obtention du diplôme + examens d'équivalence pour le Canada). De plus je ne peux pas venir faire médecine au Canada car je n'ai pas eu mon bac avec mention (donc je pourrais pas faire le cégep science nature -surtout que j'étais très nulle en philo et littérature- , ni demander à faire directement médecine).

Alors, je me suis dis de faire infirmier, ou technicien de labo, mais apparemment c'est beaucoup beaucoup de travail pour un salaire pas top ?

Dooonc, m'est venu à l'esprit (c'est un métier que j'envisageais avant de faire médecine) : "pourquoi ne pas devenir agent de bord?? Je pourrais ainsi faire une demande de RP, et faire ce métier !" En plus, on peut quand même voyager un peu, et avoir un peu de temps libre. Mais en recherchant sur le net, j'ai trouvé que le salaire était d'environ 27$/h, à défaut de 72h par mois. Soit environ, 1900$ Brut. Malheureusement, je ne sais pas du tout combien cela donne en dollars net ? (Est-ce que c'est suffisant pour vivre au Canada - en payant son loyer, les factures, aller voir deux ou trois games du Canadien et quand même manger à la fin du mois?)

Ah oui ! J'oubliais de vous dire que je veux faire des PVT avant de venir vivre au Canada (il faut bien profiter de notre jeunesse pour découvrir -et m'améliorer en langue- le monde non ? :thumbsup: )

En fait, je pense arrêter médecine après cette année,

-> travailler dans un magasin (ou fast food, n'importe quoi où on m'embaucherais) pendant un an, (2014-2015)

-> partir un an en Australie, (2015-2016)

-> revenir un an, pour retravailler un peu afin de, (2016-2017)

-> partir en Asie, (2017-2018)

-> retourner en France et gagner encore de l'argent avant de faire, (2018-2019)

- > un PVT Canada, et pendant le PVT Canada faire une demande de RP. (2019-2020)

Je vous dis cela, pour savoir si, même en ayant fait tous ses voyages, je pourrais obtenir la Résidence Permanente et demander à devenir agent de bord avec seulement un baccalauréat scientifique obtenu en 2013 ?

Comme idée , n'est pas mal...MAIS, comment tu comptes faire cela: as tu les moyens financièrs, as tu un mètier qui va te permettre de travailler? parceque en Autsralie la vie ,ma fille, est super chere aussi et t'aurais bcp de concurrence avec les jeunes asiatiques (qui savent parler anglais et en général sont très bien formés.)....Si je suis à ta place, je ferais une formation courte, je ne sais pas ce que t'aimes, et après ça je partirai pour faire mon aventure...moi j'ai fait comme toi..MAIS avec un mètier en poche... à chaque pays où je suis allée j'avais toujours un travail.... tu veux gagner de l'argent facilement et sanste fatiguer: NE FAIT PAS infirmièrre..alors, jamais tu serais riche....en planifier ta vie d'ici à 2020, c'est trop .....mais la vie peut changer en 30 sec.....et comme te dis Sandy..les lois d'immigration vont bcp de changer d'ici là pour venir au Canada..Connais tul a valeur de l'argent gagné par toi? :flowers:

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Excuse moi qui t'as dis que je voulais aller au Canada pour me faire entretenir à coup d'allocations ?

Excuse moi encore pour le fait de me poser pleins de questions quant à ma vie future. Je me plais beaucoup en médecine, mais si je veux aller vivre au Canada et ne pas attendre 13 ans c'est parce que j'ai eu un coup de coeur pour ce pays; je devrais même pas à avoir à me justifier.

En même temps quand on voit tes plans, tu comptes pas venir habiter ici avant 2020. Alors c'est pas dans 13 ans certes, mais c'est quand-même dans 6 ans...si c'était si pressé que ça, tu attendrais pas 2020 non?

Ensuite, d'ici à 2020, les procédures d'immigration peuvent complétement changer, le PVT peut être réduit en quotas, le PVT peut être réservé à certaines catégories, l'immigration peut être fermée, on en sait rien, c'est dans longtemps en fait. Donc ça se trouve en 2020, tu te retrouveras à te demander si tu aurais pas dû immigrer quand tu y pensais et non 6 ans après.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Excuse moi qui t'as dis que je voulais aller au Canada pour me faire entretenir à coup d'allocations ?

Excuse moi encore pour le fait de me poser pleins de questions quant à ma vie future. Je me plais beaucoup en médecine, mais si je veux aller vivre au Canada et ne pas attendre 13 ans c'est parce que j'ai eu un coup de coeur pour ce pays; je devrais même pas à avoir à me justifier.

En même temps quand on voit tes plans, tu comptes pas venir habiter ici avant 2020. Alors c'est pas dans 13 ans certes, mais c'est quand-même dans 6 ans...si c'était si pressé que ça, tu attendrais pas 2020 non?

Ensuite, d'ici à 2020, les procédures d'immigration peuvent complétement changer, le PVT peut être réduit en quotas, le PVT peut être réservé à certaines catégories, l'immigration peut être fermée, on en sait rien, c'est dans longtemps en fait. Donc ça se trouve en 2020, tu te retrouveras à te demander si tu aurais pas dû immigrer quand tu y pensais et non 6 ans après.

tout ça est totalement incohérent effectivement, elle se plait en médecine mais veut aller vivre au canada en 2020! je ne connais personne qui se plait en 1ère année de médecine, c'est l'horreur du concours , d'ailleurs comment être sur ce forum en pleine période de la 1ère session d'examen. Tentée par la chirurgie mais agent de bord pourquoi pas ! Comme dit précédemment il y a qqch qui ne va pas bien (troll ??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vas y pas a pas. Si tu te plais en medecine concentres toi sur ton examen. Si tas ta P1, alors continue en medecine tu peux toujours partir en erasmus pdt ta troisieme annee.

Quand on fait des etudes medicales, il faut vraiment penser qu'a ca parce que ca demande beaucoup d'investissement personnel.

Apres, si tu hesites ou tu n'as pas ton annee, tu peux toujours faire une annee de cesure pour essayer de trouver ta voie, reflechir. Tu peux pas planifier des voyages sur 6 annees (apres je pense que t'as simplement voulu emettre tes idees), ca se fait au gre des envies et des rencontres.

Mais surtout ne pas passer un an a travailler dans un fast-food. 2-3 mois pr te constituer des economies, ok. Si tu comptes faire un PVT ensuite c'est pas utile de partir avec des fonds enormes, justement ces visas sont faits pour que tu travailles dans le pays que tu visites.

Et si tu veux visiter beaucoup de pays donc de villes, tu seras peut-etre plus autant interessee par le Canada...

Pour moi la priorite est de savoir ce que l'on veut exercer comme profession avant de savoir ou l'on veut precisement travailler et vivre.

(oui peut-etre un troll...)

Modifié par radio42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je penses pas que ce soit un troll, elle avait posté l'an passé pour dire qu'elle était accepté en fac à...Montréal. Elle avait 17 ans à l'époque ...

Radio 42 oui les pvt sont fait pour que tu travailles et visites, mais la réalité sans diplôme est tout autre, surtout pour l'asie et l'australie !

En Asie les seuls personnes que je connais qui ont pu bosser la bas sont soit : Prof de langue, architecte avec expérience, infirmière maitrisant la langue ou bien travaillant pour l'armée française.

L'Australie à part le ramassage de fruits, pas grand chose, tout mes amis qui ont fait des pvt la bas sont revenu avec 10 000€ de dette faute d avoir pu bosser. Lire aussi les articles sur les causes du "French shopping" dans ce pays la.

Les petits boulots ne permettent pas de voyager pendant des mois, quelque soit le pays.

Tout comme en France, le travail ne pousse pas dans les arbres, et ces pays la applique une strict préférence nationale en général.

Pour prendre mon cas personnel, je suis venu en PVT Canada pour voyager, travailler et prendre des cours de langue, ben j'y ai passé mes 10 000€ + j'ai travaillé 7 mois pendant mon PVT au smic, je n'ai voyagé que dans l'est du pays... Venir sans économies c est suicidaire

Non un bon test pour elle serait cet été ou au prochaine vacances, d'aller bosser en fast food ou faire du ménage, pour voir si elle à le gout de faire ça pendant 6 ans, voir toute la vie. Déja voir au combien il est difficile de trouver du travail sans diplôme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow y a pleins de messages auxquels je dois repondre maintenant.. Alors oui, j'avais été accepté à Montreal l'année derniere mais je n'ai pas pu y aller pour des problemes familiaux a ce moment la.

Ensuite, je compte travailler cet été, j'ai deja travaillé et ai deja des fonds de coté. Mais je sais tres bien que si je vais en Australie/Asie/Canada il faudra que je travaille encore avant et pendant. Je veux pas aller la bas pour me tourner les pouces pdt un an.

Apres j'avais deja pensé a si je loupe medecine, de faire la formation d'agent de bord en France et pourquoi pas travailler un peu ici avant d'immigrer. Puis oui je ne veux pas attendre 13 ans, mais non ca ne me derange pas d'attendre 5 ans si c'est pour que je puisse decouvrir les cultures etrangeres.

Oh et oui j'ai le temps d'aller sur internet etant donné que j'ai passé le concours la semaine derniere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi, j'ai dis que je me plais en médecine, et effectivement, les cours d'anatomie, physio, bioch etc qu'on fait sont très intéressant alors cela peut apparemment paraître bizarre pour certains mais .. j'aime bien les cours qu'on fait cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement