Aller au contenu

petite question


nenelle

Messages recommandés

  • Habitués

bonjour a tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année

Comme dans le titre du sujet, j'ai 1 petite question a poser.

Après une looonnnggguuuueeee pause dans nos démarches, nous nous y remettons sérieusement.

J'ai envoyé mes papiers afin de faire mon évaluation comparative de diplôme (nécessaire pour le métier d'aide soignante), et j'aurais aimé savoir si quelqu'un connaît les délais de traitement. Je suis allée sur le site de l'immigration où ils donnent la liste des numéros de dossier qu'ils sont en train de traiter avec les délais, mais le mien n'y apparaît pas encore, du coup j'aurais aimé savoir combien de temps cela mets approximativement.

Deuxième question: quand une entreprise passe une annonce de recrutement, comment savoir s'ils embauchent des gens qui n'ont pas encore le dcsq en cours?? Et y en a-t-il qui le font???

Je vous remercie d'avance pour vos réponses!! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour aide-soignante ? Tu es en pleins rêves.

Normalement, tu n'auras aucune équivalence à ton diplôme d'aide-soignante. Mais comme ici il n'y a pas vraiment besoin de diplôme pour bosser comme préposé (selon les endroits), ton expérience pro devrait suffire pour te faire recruter ici (une fois que tu auras ta RP)

Un an d'attente en moyenne. Moi j'attends la mienne depuis un an (j'ai fait une demande d'équivalence pour mon bac pro bureautique) et toujours rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

écoute je ne sais pas si je suis en plein rêve, je n'ai fais que suivre ce que le personnel de recrutement santé Québec m'a dit de faire!! tu penses bien que si on ne m'avait pas dit de le faire, j'aurais mis cet argent de coté!!!

pour ce qui est du recrutement a "distance", je posais la question pour mon mari en fait.; Il est développeur internet/intranet, et beaucoup d'annonces sont passées et correspondent à son profil, mais des entreprises lui ont répondu qu'ils ne recrutaient que des personnes vivant au canada ou étant deja en cours d'immigration. C'est pour cela que je voulais savoir s'il existe 1 moyen de savoir avant, si 1 entreprise recrute même si nous n'avons pas encore envoyé notre dcsq!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

écoute je ne sais pas si je suis en plein rêve, je n'ai fais que suivre ce que le personnel de recrutement santé Québec m'a dit de faire!! tu penses bien que si on ne m'avait pas dit de le faire, j'aurais mis cet argent de coté!!!

pour ce qui est du recrutement a "distance", je posais la question pour mon mari en fait.; Il est développeur internet/intranet, et beaucoup d'annonces sont passées et correspondent à son profil, mais des entreprises lui ont répondu qu'ils ne recrutaient que des personnes vivant au canada ou étant deja en cours d'immigration. C'est pour cela que je voulais savoir s'il existe 1 moyen de savoir avant, si 1 entreprise recrute même si nous n'avons pas encore envoyé notre dcsq!!

Certaines entreprises peuvent recruter des travailleurs à l’étranger et les aider à obtenir un permis de travail temporaire -plus rapide qu'un visa RP-.

Pour qu'une entreprise accepte de faire cela, il faut avoir quelque chose que les candidats locaux n'ont pas, ou travailler dans un domaine en grosse pénurie de main d'oeuvre. La plupart du temps, l'entreprise devra prouver qu'elle ne trouve pas sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

une question vie,t de me passer dans la tete. Le jour où nous viendrons nous installer au quebec, et que nous aurons donc notre dcsq en poche, est ce que je pourrais retourner en etudes??? en effet, j'envisage une reconversion professionnelle, et je me demandais si cela est possible des notre arrivée ou s'il faut faire 1 démarche en +!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour a tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année

Comme dans le titre du sujet, j'ai 1 petite question a poser.

Après une looonnnggguuuueeee pause dans nos démarches, nous nous y remettons sérieusement.

J'ai envoyé mes papiers afin de faire mon évaluation comparative de diplôme (nécessaire pour le métier d'aide soignante), et j'aurais aimé savoir si quelqu'un connaît les délais de traitement. Je suis allée sur le site de l'immigration où ils donnent la liste des numéros de dossier qu'ils sont en train de traiter avec les délais, mais le mien n'y apparaît pas encore, du coup j'aurais aimé savoir combien de temps cela mets approximativement.

Deuxième question: quand une entreprise passe une annonce de recrutement, comment savoir s'ils embauchent des gens qui n'ont pas encore le dcsq en cours?? Et y en a-t-il qui le font???

Je vous remercie d'avance pour vos réponses!! :-)

Bonjour,

Si vous avez envoyé votre demande d'évaluation au MICC, cela prendra 1 an environ. Pour ce qui est des offres d'emploi, c'est majoritairement le Ministère de la Santé qui embauche et qui fait (tente de faire) respecter la législation sur la formation des préposés aux bénéficiaires.

Curieusement, comme notre métier de secrétaire, votre métier est en forte demande mais le ministère de la Santé ne vous fera pas d'offre validée. Il vous faudra immigrer ici par la voie régulière et chercher du travail sur place. Vous aurez alors la possibilité de faire une petite formation si nécessaire pour adapter votre travail aux normes québécoises.

Bonne chance

une question vie,t de me passer dans la tete. Le jour où nous viendrons nous installer au quebec, et que nous aurons donc notre dcsq en poche, est ce que je pourrais retourner en etudes??? en effet, j'envisage une reconversion professionnelle, et je me demandais si cela est possible des notre arrivée ou s'il faut faire 1 démarche en +!!

Lorsque vous serez arrivée, vous pourrez faire ce que vous voulez. Vous pourrez même obtenir des prêts du gouvernement pour tenir financièrement le temps de votre formation.

http://www.afe.gouv.qc.ca/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

une question vie,t de me passer dans la tete. Le jour où nous viendrons nous installer au quebec, et que nous aurons donc notre dcsq en poche, est ce que je pourrais retourner en etudes??? en effet, j'envisage une reconversion professionnelle, et je me demandais si cela est possible des notre arrivée ou s'il faut faire 1 démarche en +!!

Ne pas oublier que le CSQ seul ne suffit pas pour s'installer au Québec. Il faut le visa le RP.

En tant que résidente permanente, tu peux faire ce que tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

soignante. Mais comme ici il n'y a pas vraiment besoin de diplôme pour bosser comme préposé (selon les endroits), ton expérience pro devrait suffire pour te faire recruter ici (une fois que tu auras ta RP)

Certains établissements peu recommandables fonctionnent effectivement ainsi. Mais si on veut travailler dans un hôpital ou un établissement agréé, le diplôme est obligatoire.

http://www.inforoutefpt.org/progSecDet.aspx?prog=5316&sanction=5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour ce qui est du recrutement a "distance", je posais la question pour mon mari en fait.; Il est développeur internet/intranet, et beaucoup d'annonces sont passées et correspondent à son profil, mais des entreprises lui ont répondu qu'ils ne recrutaient que des personnes vivant au canada ou étant deja en cours d'immigration. C'est pour cela que je voulais savoir s'il existe 1 moyen de savoir avant, si 1 entreprise recrute même si nous n'avons pas encore envoyé notre dcsq!!

En fait, un des bons moyens est le recrutement via les journées Québec. Il faut recommencer le parcours qu'il a fait l'année dernière et ne pas trop compter sur les promesses des recruteurs, surtout si ce ne sont que des intermédiaires (chasseurs de tête). Mais quelquefois, un jour, ça finit par payer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour ton mari, souvent les entreprises veulent pas attendre 4-5 mois pour faire venir la personne et travailler. ils ont besoin de mains-d’œuvre tout de suite. donc ils vont privilégier les autre qui sont ici ou qui ont déjà un permis de travail temporaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Blueberry, ne vous inquiétez pas, je n'ai pas oublié que seul le csq ne suffit et qu'il faut le visa RP!!!

Merci a vous tous pour vos reponses!

Cherrybee, ca faisait longtemps! ;-) pour les journées Québec, on va voir pour la prochaine session, mais a la session de decembre, rien d'interessant pour mon mari!!

Et pour la session de juin a laquelle nous sommes allées, presque toutes les entreprises avaient dit a mon mari, qu'elles ne recrutaient que les csq en cours, et nous n'avons d'ailleurs pas compris, puisqu'a l"inscription a ces journées, on avait bien dit que nous n'avions aucune démarche en cours!!! Enfin voila...

Nous en sommes actuellement a attendre les dates de la prochaine session des examens linguistiques pour s'y inscrire, mais il y en a peu par chez nous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

écoute je ne sais pas si je suis en plein rêve, je n'ai fais que suivre ce que le personnel de recrutement santé Québec m'a dit de faire!! tu penses bien que si on ne m'avait pas dit de le faire, j'aurais mis cet argent de coté!!!

pour ce qui est du recrutement a "distance", je posais la question pour mon mari en fait.; Il est développeur internet/intranet, et beaucoup d'annonces sont passées et correspondent à son profil, mais des entreprises lui ont répondu qu'ils ne recrutaient que des personnes vivant au canada ou étant deja en cours d'immigration. C'est pour cela que je voulais savoir s'il existe 1 moyen de savoir avant, si 1 entreprise recrute même si nous n'avons pas encore envoyé notre dcsq!!

Ah ok, bein écoute je ne pouvais pas deviner vu qu'il est écrit "aide-soignante" sur ta fiche et que tu ne mentionnes pas ton mari.

Pour RSQ, bien sûr qu'ils t'ont dit de faire l'évaluation comparative vu qu'ils n'ont strictement aucune idée du sujet de l'équivalence du diplôme d'aide-soignant. Ta seule chance à mon avis, c'est si tu as un diplôme dans le domaine sanitaire et social style BEP. Tu verras que tu n'auras aucune équivalence pour ton diplôme d'aide-soignante de leur part car c'est "connu" que le diplôme français d'aide-soignant n'est pas reconnu. Pour travailler dans les hôpitaux publics ou autres endroits "correctement payés avec conditions de travail correctes", voilà ce qu'on te réclamera :

- un diplôme d'études secondaires (DES) ou une équivalence du MICC

- un diplôme d'études professionnelles (DEP) en Assistance à la personne en établissement de santé (APES) ouun certificat de formation comme PAB avec PDSB

Cela dit, ce n'est vraiment pas grand chose de refaire les études de PAB ici, ça dure seulement 3 mois donc c'est vite repassé.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi g 1 souci pour remplir me csq en ce qui concerne mon domaine de formation et niveau etudes, car je ne sais pas quoi mettre! ! G le bac et diplome etat aide soignante. Ce dernier n'apparaissant nul part que faut il que je fasse? Ne parler que de mon bac ou bien?? C pour cela que j'avais contacté rsq (que le bureau immigration m'a recommandé) qui m'ont dit de faire evaluation!!

Du coup que faire? Que mettre? Car si ca met 1 an, je ne vais pas patienter encore 1 an avant de remplir notre csq!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement