Aller au contenu

Futur(e)s etudiant(e)s cegep quebec


bambas

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour ,

ce post est crée pour les personnes désireuses de poursuivre des études au CEGEP au Quebec à l'automne 2014. Ainsi nous pouvons nous échanger des idées, sur les procédures d'admissions ainsi que les démarches administratives pour CAQ et permis d'étude.

Avant cela presentons nous d'abord: je m’appelle Ralf et désireux poursuivre des études au Quebec. la demande d'admission est effectuée depuis le 26 décembre et le dossier est en "évaluation " en ce moment.

si vous avez d'autres questions n'hésitez surtout pas si je peux répondre.

à vos claviers messieurs,mesdames!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Bonne idee d'ouvrir un Topic a ce sujet!

Je suis maman d'un jeune actuellement en Terminale en France...nous avons reçu son acceptation en Gaspésie pour des études d'infirmier...

La deuxième étape est en cours..le CAQ...et puis ce sera le permis d'etude....et puis ce sera enfin, la rentrée le 15 aout 2014..

Pas mal de paperasses mais quel projet pour un jeune désireux de se lancer dans une aventure , a mon avis , extrêmement enrichissante..!

A très bientôt pour d autres questions ou réflexions...

Isabelle

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitation pour votre fille!

Oui c'est vraie que la paperasse est assez longue mais en ce moment de l'année, les demandes de CAQ et permis d'étude ne sont pas nombreuses. Du coup , vous pouvez recevoir le CAQ en moins de 20 jours.

oui c'est un projet très enrichissant et faut changer d'endroit pour découvrir le reste du monde.

En plus la profession d'infirmiers est très en demande au Quebec et cas où votre fille est interessée d'une installation définitive las bas, ce sera une très bonne idée.

Combien de temps avez vous reçu votre acceptation du Cegep? elle est passé par le SRAM ou SRACQ?

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je suis la maman d'un jeune de 17 ans actuellement en Tle STMG (ex STG) section SIG (informatique de gestion)

Il souhaite s'inscrire au DEC informatique de gestion à la rentrée 2014 au CEGEP Montmorency à Laval.

Pas de problème d'immigration, nous avons la double nationalité.

Ce qui pose éventuellement problème est le niveau en maths, ils demandent Maths TS ou SN 506, ou maths 526. D'après mes recherches, le programme de maths est très différent entre la France et le Qc (surtout vu ses notes jusqu'à la 1e, cette année ça va), et je ne suis pas sûre qu'il sera accepté directement. Il existe bien la mise à niveau possible en session "tremplin DEC" mais encore là, sera t'il admissible ?

Nous sommes en train de préparer son dossier, en incluant une lettre de motivation, plus une lettre de recommandation de la part de son prof de maths et d'informatique, j'espère que ça suffira.

Le déclic a été la journée portes ouvertes dans un lycée parisien pour le BTS SIO et la discussion avec l'un des profs;beaucoup de théorie et d'informatique "au tableau" plutôt que de pratique, il est sorti très déçu. Le programme de DEC est beaucoup plus complet et beaucoup plus axé sur la pratique.

Modifié par grenadine001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai moi aussi eu envie de faire une demande d'admission au CÉGEP, pour l'automne 2014 en science humaine au profil individu, j'ai envoie ma demande il y a maintenant 1 semaine, mon dossier et présentement a l'étude.


Voilà, je me présente, je m'appelle Morgane, ça fait depuis le mois de juin que j'ai décide d'aller étudier au Québec après avoir rencontré des Québécois et Québécoises qui mon dis de réalise mon rêve ce que j'ai fait.


Maintenant, il ne reste plus cas attendre la réponse, j'ai hâte. :biggrin2:


À bientôt

Modifié par morganette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

SAlut a vous tous ,

Pour mon cas j'ai été admis au CEGEP de Sherbrooke pour la session automne 2014 , mais comme je part en résidence permanente avec mes parents je n'est donc pas a faire les démarches CAQ et PE mais si vous avez des questions je serai ravis d'y répondre

Bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Morganette , j'ai mis environ 1 mois pour avoir une réponse par courriel et ensuite j'ai reçu mon admission part courrier quelques jours plus tard ,

Avec plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu as qu'un CAP ? je pense qu'il n'y as pas de problème puisque moi l'an passer il m'avais accepté avec seulement un BEP mais comme j'ai pas pus m'y rendre j'ai refait ma demande cette année mais cette fois-ci avec un BAC en plus .

Peut etre ce qu'il peut bloquer c'est que tu as eu un CAP en coiffure ce qui n'est pas dans le meme domaine ..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est sûr que ce n'est pas le même domaine, sur tous qu'après moi, c'est pour aller à l'université hors en France, j'aurais jamais pu intègre une université. Mais bon, je verrais bien, je stresse un peu, mais bon. :unsure2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ericboig : j'ai fait une demande au CÉGEP trois rivières, j'ai choisi le programme Science Humaine profil individu

J'étudie moi même au cegep de trois-rivieres :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pis Morganette juste en passant sais tu que le DEC en science humaine correspond au BAC en france, ça te permettra juste d'aller à l'université pis si tu veux rester au Quebec après tes études tu dois attendre d'avoir eu ton diplome de l'université soit 4 ans plus tard en gros tu vas avoir 2ans de DEC en science humaine plus 4ans de je ne sais quoi à l'unniversité le savais tu?


ah super sa se passe bien ?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

ça se passe impéccable, je finis bientot, une fois rendu je pourrai t'introduire a mon cercle d'amis ça te fera des connaissance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement