Jump to content
Sign in to follow this  
VINET

demande de CSQ - grossesse et tests linguistiques

Recommended Posts

Bonjour,

Actuellement en plein remplissage de notre dossier de CSQ, nous aurions quelques questions:

- Je suis actuellement enceinte de 7 mois. Le bébé peut-il être déclaré pour obtenir les 4 points ? Je me pose la question puisqu'il est demandé la photo et le passeport de chaque membre de la famille... serait-il préférable d'attendre la naissance pour lancer le dossier?

Si nous ne déclarons doit-on payer une part en plus?

Si d'autres ont été dans ce cas, je vous remercie d'avance de vos expériences.

- Concernant les tests linguistiques, certains ont-ils obtenu leur CSQ sans les passer ou est-ce aujourd'hui primordial de les faire ?

Merci d'avance de vos éclaircissements et de votre aide,

Bonne journée.

Bonjour Vinet,

Je peux répondre à une de tes préoccupations, vous ne pourrez déclarer le bébé qu'après sa naissance (une copie certifiée de son extrait de naissance, le paiement des frais de dossier et réactualisation de l'autonomie financière). A mon avis si votre dossier est complet il vaut l'envoyer et faire l'ajout de l'enfant après.

Bonne chance dans votre processus!

Bonjour, tu seras obligé d'attendre la naissance pour le déclarer car tu ne pourras pas passer la visite médicale à cause de la radio des poumons!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

hello,

Concernant les tests linguistiques le français est obligatoire et l'anglais tu peux faire l'impasse, sauf si il vous manque des points et que vous estimez avoir le niveau pour le test d'anglais !

j'ai eu une réflexion super con mais qui m'a faite rire, en ce qui concerne la photo du bébé, une écho à la place de la photo du petit bout de chou ferait l'affaire ( dsl :blush2: )

plus sérieusement, je rejoins les autres pour vous dire qu'il faudrait attendre sa naissance et rajouter les docs le concernant en temps voulu, c a d après avoir reçu le numéro de dossier comme ça on saura qui vous êtes et on ne les mettra pas de coté !!!

pour les tests linguistiques, a part le français qui est obligatoire, comme a dit guylou973, l'anglais est plus optionnel et vous permettra seulemnt d'obtenir des points en plus, ce qui n'est pas si mal :)

Bonne chance et bon courage

Un petit conseil pour le test de français faites le choix du TCF, car même si vous êtes français les tests ne sont pas simple....et cela demande de l'entrainement !

Bonjour,

Actuellement en plein remplissage de notre dossier de CSQ, nous aurions quelques questions:

- Je suis actuellement enceinte de 7 mois. Le bébé peut-il être déclaré pour obtenir les 4 points ? Je me pose la question puisqu'il est demandé la photo et le passeport de chaque membre de la famille... serait-il préférable d'attendre la naissance pour lancer le dossier?

Si nous ne déclarons doit-on payer une part en plus?

Si d'autres ont été dans ce cas, je vous remercie d'avance de vos expériences.

- Concernant les tests linguistiques, certains ont-ils obtenu leur CSQ sans les passer ou est-ce aujourd'hui primordial de les faire ?

Merci d'avance de vos éclaircissements et de votre aide,

Bonne journée.

imaginez-vous, une grossesse reste et demeure une grossesse; pas le peine de poser une question abstraite comme ça. Rien à voir avec un enfant.

Pour le test de francais, il est obligatoire et sans celui-ci, ton dossier sera irrecevable même si on ne le dit pas officiellement; mais la realite c'est que sans test de francais le dossier est automatiquement retourné.

le TCFQ est le plus facile des tests je pense, par contre le DELF ou DALF eux sont plus complexe pcq c'est carrément un diplôme d'après ce qu'on m'a dit !!

j'ai passé le TCF pour venir étudier en France est c'était long,et on finit vite par lâcher l'affaire et le souci avec le TCFQ c'est qu'il y a aussi l'oral, donc plus de patience aaaah !!

Faut etre sacrément diplomé pour pouvoir se dispenser des 16 points que peuvent donner le test de Français et des 6 de l' IELTS

Je vois pas comment ça peut etre possible d'avoir son CSQ sans ça, à moins d'avoir des points de famille sur place, travail au Québec.

Je confirme que le TEF est vraiment loin d’être simple ... Les cas sont vraiment tordus.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By Dominic75
      bonjour,
        J'ai rencontré une fille merveilleuse, originaire du Pérou, qui réside actuellement en Californie. Elle souhaite venir me retrouver ici et éventuellement, pratiquer son métier (elle est enseignante d'anglais). Elle ne parle pas français, mais parle très bien anglais et évidemment espagnol. Elle désire apprendre la français et s'intégrer à notre société. Nous regardons les différentes options d'immigration mais on peine à s'y retrouver.

Elle aimerait pouvoir étudier ici, à l'université pour se mettre à niveau aux standards québécois pour l'enseignement. 

Quelle est la façon la plus rapide pour qu'elle puisse entrer au pays? Est-ce qu'elle peut venir avec un visa touriste (valide 6 mois), et demander des extensions, le temps d'obtenir un visa d'étude? Ou est-ce mieux de demander un visa étudiant immédiatement? Et avec un visa étudiant, comment peut-elle par la suite demander sa résidence permanente et travailler (après ses cours de francisation)  ?

C'est une vrai tour de Babel l'immigration, nous aimerions bien nous y retrouver pour qu'on puisse enfin se retrouver ensemble!!

merci de vos conseils!
    • By huayra
      Bonjour,

Je suis entrain de completer ma citoyenneté mais j'ai un gros probleme avec mon passeport.

Il arrivait a expiration j'ai donc fait un nouveau passeport il y a plusieurs annees, et j'ai detruit l'ancien bien evidemment pour pas le perdre/ou me le faire voler.

Et c'est maintenant que j'apprends qu'il faut rammener les anciens passeports originaux 😑 j'ai bien une photocopie en pdf de mon ancien passeport avec les infos des 2 premieres pages mais certainement pas les tampons de voyage ...

Comment je fait maintenant ? je trouve ca un peu ridicule, surtout qu'ils ont toutes les info sur moi ou mes voyages

• By Johann693
      Bonjour,

Au Québec depuis 2012, j'y ai fait mes études et suis diplômé et travail depuis 2017.
      J'étais sous un permis de travail post-diplôme qui vient d'expirer le 2 juin 2020.
      J'avais fait ma demande de CSQ juste avant le COVID lorsque le délais indiqué était de 20 jours (tracking de la poste reçu le 9 mars, accusé de réception d'immigration QC du 23 avril 2020 soit 2 mois plus tard). 

Je comptais faire une demande de Résidence Permanente, mais faute de temps je voulais faire un CSQ avec un permis de travail fermé le temps de faire la résidence permanente. Mon employeur avait besoin de mon CSQ et de un jour pour faire la demande en ligne, il fallait ensuite que j'aille faire le tour du poteau pour obtenir mon nouveau permis de travail avec mon CSQ et la demande en ligne de mon employeur.

Toutefois, j'attends toujours à cause des nouvelles démarches depuis 1er janvier 2020, de recevoir l'évaluation pour l'attestation d'apprentissage des valeurs québecoises.
      Mon statut est donc expiré maintenant et je me demande qu'elles sont les démarches que je dois entreprendre ???
      Quand j'appelle immigration QC, ils sont incapables de me renseigner, les seules réponses que j'ai d'eux sont:
      " - le délais est de 20 jours sauf cas contraire..."
      " - les délais sont illimités..."
      Incapable d'avoir d'autres informations utiles à part me faire dire d'attendre.....

Je suis perdu et je ne sais pas quoi faire.
      J'ai lu sur le site immigration Canada que je peux faire une demande de rétablissement de statut. De ce que je comprend, j'ai 90 jours et je dois faire la demande en même temps que la demande de mon nouveau permis de travail ???
      Puis-je seulement faire une demande de rétablissement de statut pour être légal en attendant d'avoir mon CSQ puis mon permis de travail fermé à la frontière ?
      Devrais-je changer de démarches ??

Merci pour votre aide.
    • By virginiaz67
      Bonjour, actuellement en 3éme année de licence en France, ce que l'on peut plus ou moins juger comme équivalent à un Baccalauréat en Administration des affaires. Je postule en France pour des Masters: mes choix se sont portés sur des Masters en Contrôle de Gestion et Gestion de la production, achat et Logistique.
      Après la première année ou 2nd année de Master selon comment va se dérouler la situation, je souhaiterais faire une équivalence à Québec: ma question est quelle serait le programme le plus approprié en vu de la demande d'emploi à Québec? Plutôt des postes dans tout ce qui touche à la logistique et l'achat ou plutôt tout ce qui touche au domaine comptable, contrôle, audit dans les entreprises?
      De plus j'avais rencontré une des responsables de l'université de Laval et m'avait précisé que tout ce qui touche à la comptabilité, contrôle de gestion, audit sont des métiers réglementés, est-ce que je peux tout de même avoir des équivalences avec un Master dans ce domaine pour un niveau Maîtrise au Québec après?

En vous remerciant d'avance
    • By Frogz
      Bonjour,
      Je me permets de lancer ce sujet car je ne trouve que très peu d'éléments concrets.
      Je suis un jeune de 19 ans qui aimerait aller au Québec pour une durée indéterminée.
      Seul hic , les finances...
      Donc je voulais savoir si il était vivable et envisageable de partir au Québec en ayant aucune qualification ni diplôme et y trouver un emploi rapidement.
      Existe t'il des moyens pour trouver un travail depuis la Belgique ?
      Ou est ce envisageable de partir et y trouver un job très rapidement?
      Ou encore existe t'il des moyens solidaires avec des personnes ayant déjà passé le cap? 
      Merci d'avoir pris la peine de lire ce post jusqu'au bout.
      En espérant qu'il sois utile a plusieurs jeunes dans la même situation.
    • By NICKY12
      Bonjour,

Je me tourne vers vous car ma situation est complexe : 
      j'avais un permis postdiplôme valide jusqu'au 21 février 2020, j'ai envoyé une demande de prolongation le 21/02/2020 (mais l'accusé de réception de IRCC est daté du 22/02/2020).
      Le 1er mai j'ai reçu la réponse d'IRCC disant que ma demande est refusée et que j'ai 90 jours pour demandé un rétablissement de statut.

Ayant contacté par téléphone IRCC, l'agent m'a dit que je peux demander le rétablissement de statut VISITEUR car n'ayant pas d'employeur qui a fait les démarches d'EIMT pour moi, donc impossible de demander le rétablissement en statut travailleur.
      L'agent m'a indiqué que je pourrai faire une demande de permis de travail durant mon statut de visiteur, si je trouve un employeur prêt à faire les démarche d'EIMT.

je travaillais jusqu'à maintenant pour une entreprise d'état (service essentiel), mais qui ne souhaitais pas faire ce type de démarche. On m'a plutôt conseillé d'obtenir mon CSQ. Ce que je comptais faire, mais j'attendais d'avoir les 12 mois de travail requis ; là, j'en suis à 11 mois !

De plus, je suis avec ma fille de 17 ans qui a fait sa prolongation de permis d'étude. Elle est au cégep.

Comment trouver un employeur qui veuille faire les démarche d'EIMT dans la situation actuelle ?
      Comment subvenir à mes besoins et ceux de ma fille ? Je ne sais pas si j'ai droit à l'assurance-chômage ou au PCU ?

J'espère que certaines personnes de ce forum pourront me donner quelques conseils.
      Merci 😪

• By Annelg
      Bonjour à tous et à toutes ! 

Actuellement en pleine remise en question sur ma job ( ça arrive parfois ..!) 
      Je me demandais : 

je suis conjoint de fait d'un étudiant au Canada, en emploi et avec donc un permis de travail ouvert. 

je ne souhaite pas faire de permis d'études, déjà fait pour mon conjoint et nous souhaiterions pouvoir avoir deux salaires maintenant pour vivre 😅

Est il possible pour une française comme moi au Québec, de suivre une formation a distance donnée depuis la France ? Est-ce dans " les règles" pour les deux pays ? 

merci beaucoup pour votre aide 🙂
    • Guest
      By Guest
      Bonjour !  
      Avis aux couples qui auraient déjà vécu ce scénario.   Nous habitons en Ontario et souhaitons nous établir à MTL avant l’arrivée bébé.    Tous les deux en emplois, nous savons que nous aurons droit aux différentes prestations. Dans un monde idéal nous aurions aimé déménager au MAX 2 mois avant l’arrivée de bébé  (bien évidement SI tout va bien). Pour ne pas « perdre » mon job / et aides potentielles je voudrais donc enclencher de suite les prestations maternité et avoir le temps de tout organiser sur place pour ensuite jouer sur les prestations parentales.    C’est un peu le flou sur auprès de qui postuler pour ces aides : Ontario ou Québéc? Est ce possible? Des recommandations sur des personnes qui auraient déjà vécu cette situation?
    • By loloinmontreal
      Bonjour,
      Je suis sous un permis d'études à Montréal, je suis limitée à travailler 20 heures par semaine.
      J'aimerais travailler en freelance (comme pigiste) en télétravail pour aider à financer mes cours.
      Est-ce que j'en ai le droit? est-ce que je suis aussi limitée en heure de travail ? les clients doivent-ils nécessairement être localisés au Québec?

Merci d'avance.
    • By sardine1996
      Bonjour a tous,

Je suis actuellement etudiante au Qc (permis d'etude) et je vis avec mon conjoint qui est resident permanent. Il va presenter une demande de parrainage pour moi pour que j obtienne la RP. Cependant, j aimerais savoir apres combien de temps environs le CSQ nous est delivré apres avoir présenté sa demande ? Je parle en temps normal sans tenir compte de la covid 19

Merci d avance :)
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines