Aller au contenu

L'envie de repartir de l'autre côté


Shirou

Messages recommandés

  • Habitués

@ marionette

Justement, je parle de ce que j'ai connu. La mouise. Alors oui, on fait appel à la famille, aux amis (enfin les vrais hein ? parce que la mouise ça permet de faire le ménage).

Mais ce n'est pas mon propos.

Et il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Pour comprendre ton message il faut faire un master? je comprends rien!!! :whistlingb:

Euh non ! pas un master, juste lire.

Marionnette me disait qu'il faudrait qu'on se retrouve dans la m.....pour comrendre.

Je connais la m......c'est tout, je le dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Maintenant, lorsqu'on décide de quitter la France dans des conditions particulièrement précaires en emmenant 3 enfants dans l'aventure, qu'on se "ramasse" parce qu'il n'y a pas d'autre terme approprié, qu'on rentre au bercail contraint et forcé sans argent et sans boulot, est ce normal de prétendre que la collectivité vous accueille les bras ouverts juste parce que vous êtes français ?

N'est ce pas un peu trop facile de compter sur les autres quand on fait des conneries ?

Déjà, le fait de partir à deux adultes ayant chacun son visa de travail n'est pas considéré comme une condition précaire. Il y a beaucoup de familles qui partent sur la base d'un seul contrat de travail préalable. Si tout avait fonctionné comme prévu, il y a longtemps que leur RP serait en cours. On a déjà vu sur ce forum pas mal de PVT (je rappelle 1 an max) partant sans jobs et avec enfants, et personne ne les a mis en garde contre la grande précarité de leur situation.

Ce n'est pas plus précaire que quand on veut absolument venir passer sa vie à la retraite au Québec alors qu'il n'y a aucun programme prévu pour les retraités.

Et oui, c'est normal de prétendre à l'assistance de la collectivité puisqu'elle est prévue et offerte par la France.

C'est comme si, ici, après le délai de carence de 3 mois, on disait aux immigrants : " vous n'avez pas droit à la prise en charge RAMQ puisque au bout de 3 mois, vous n'avez pas encore trouvé de travail et vous n'avez pas commencé à cottiser pour".

Je vous considère intelligente alors vos insinuations me surprennent.

Si j'ai envie de passer le plus clair de mon temps au Québec à la retraite c'est mon choix et il est loin d'être précaire car je ne compte sur personne d'autre que moi et mon mari pour subvenir à nos besoins.

Je vous trouve en ce sens particulièrement osée car, sans connaître notre situation financière, vous insinuez que nous pourrions être dans la précarité.

Sachez que ce n'est pas le cas.

Si nous ne pouvons pas immigrer au Québec parce qu'il n'y a pas de programme pour les retraités "actifs", nous l'accepterons et nous trouverons une autre solution parce que c'est notre objectif de vie.

Et si nous devions revenir vivre en France de façon permanente pour des raisons diverses, nous assumerions aussi.

C'est pourtant simple, nous assumons tout simplement nos décisions et leurs conséquences, quelles qu'elles soient et depuis toujours.

Je déplore qu'aujourd'hui ce soit de moins en moins le cas.

.

Modifié par Pandore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Maintenant, lorsqu'on décide de quitter la France dans des conditions particulièrement précaires en emmenant 3 enfants dans l'aventure, qu'on se "ramasse" parce qu'il n'y a pas d'autre terme approprié, qu'on rentre au bercail contraint et forcé sans argent et sans boulot, est ce normal de prétendre que la collectivité vous accueille les bras ouverts juste parce que vous êtes français ?

N'est ce pas un peu trop facile de compter sur les autres quand on fait des conneries ?

Déjà, le fait de partir à deux adultes ayant chacun son visa de travail n'est pas considéré comme une condition précaire. Il y a beaucoup de familles qui partent sur la base d'un seul contrat de travail préalable. Si tout avait fonctionné comme prévu, il y a longtemps que leur RP serait en cours. On a déjà vu sur ce forum pas mal de PVT (je rappelle 1 an max) partant sans jobs et avec enfants, et personne ne les a mis en garde contre la grande précarité de leur situation.

Ce n'est pas plus précaire que quand on veut absolument venir passer sa vie à la retraite au Québec alors qu'il n'y a aucun programme prévu pour les retraités.

Et oui, c'est normal de prétendre à l'assistance de la collectivité puisqu'elle est prévue et offerte par la France.

C'est comme si, ici, après le délai de carence de 3 mois, on disait aux immigrants : " vous n'avez pas droit à la prise en charge RAMQ puisque au bout de 3 mois, vous n'avez pas encore trouvé de travail et vous n'avez pas commencé à cottiser pour".

Je vous considère intelligente alors vos insinuations me surprennent.

Si j'ai envie de passer le plus clair de mon temps au Québec à la retraite c'est mon choix et il est loin d'être précaire car je ne compte sur personne d'autre que moi et mon mari pour subvenir à nos besoins.

Je vous trouve en ce sens particulièrement osée car, sans connaître notre situation financière, vous insinuez que nous pourrions être dans la précarité.

Sachez que ce n'est pas le cas.

Si nous ne pouvons pas immigrer au Québec parce qu'il n'y a pas de programme pour les retraités "actifs", nous l'accepterons et nous trouverons une autre solution parce que c'est notre objectif de vie.

Et si nous devions revenir vivre en France de façon permanente pour des raisons diverses, nous assumerions aussi.

C'est pourtant simple, nous assumons tout simplement nos décisions et leurs conséquences, quelles qu'elles soient et depuis toujours.

Je déplore qu'aujourd'hui ce soit de moins en moins le cas.

Vous aviez bien compris que je faisais exprès de vous titiller là où ça fait mal. Tout comme vous l'avez fait dans votre message au sujet de Sdgenest. Vous n'êtes pas en situation précaire, je vous l'accorde. Mais quand on regarde leur situation, il faut reconnaître que venir au Québec avec deux permis de travail valides, c'est vraiment la situation idéale pour un immigrant. Lorsque tout va bien, il suffit de demander sa RP au bout d'un an et l'un dans l'autre, on arrive sans pb à l'obtention de la RP.

Que dire alors, quand on lit que des personnes souhaitent arriver ici en PVT (donc pas forcément avec les diplômes qui conviennent à un travailleur qualifié), pour une durée d'un an non renouvelable, sans travail et avec des enfants. On les met en garde, mais c'est tout de suite un déchainement de bonnes âmes pour leur dire qu'ils ont raison.

Autre exemple, l'autre tâche de Barlagne qui est arrivé lui aussi avec un seul visa de travail, une femme qui ne travaillait pas car elle devait s'occuper de sa fille lourdement handicapée, ils sont bien restés eux? et ça a occasionné une bataille rangée sur ce forum.

Tout ça pour dire qu'ils ont été victimes d'un très malheureux concours de circonstances et que ce n'était pas la peine de les traiter ainsi.

Quant aux dispositions offertes par la France, elles ont été légalisées par une assemblée d'élus du peuple et nous n'avons pas à nous élever contre cela.

Vous savez très bien que je comprends votre envie de vivre ici, que je ne la remets pas en cause. Acceptez quand même que d'autres aient le même rêve et qu'ils soient complètement détruits de le voir s'écrouler.

Souhaitons-leur, comme je vous souhaite à vous également de pouvoir venir s'installer un jour au Québec pour vivre leur rêve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ cherrybee (je ne peux pas citer sur ce poste)

Je comprends tout à fait mais avouez quand même qu'un tel changement de vie sans certitude aucune d'atteindre l'objectif escompté, autant je l'encourage vraiment quand il ne concerne que deux adultes, autant, lorsque 3 enfants sont embarqués dans l'aventure, c'est pour moi un risque que je déconseillerais vivement.

Je considère que ça relève même d'une certaine forme d'inconscience. Je suis désolée mais c'est ce que je pense vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ cherrybee (je ne peux pas citer sur ce poste)

Je comprends tout à fait mais avouez quand même qu'un tel changement de vie sans certitude aucune d'atteindre l'objectif escompté, autant je l'encourage vraiment quand il ne concerne que deux adultes, autant, lorsque 3 enfants sont embarqués dans l'aventure, c'est pour moi un risque que je déconseillerais vivement.

Je considère que ça relève même d'une certaine forme d'inconscience. Je suis désolée mais c'est ce que je pense vraiment.

Oui, ce en quoi je suis d'accord, c'est qu'une immigration, même la mieux préparée, comporte toujours une grosse part de risque. Après, il faut savoir si on a envie de le prendre ou pas.

Je suis certaine que le jour où j'ai décidé de divorcer, nombreux ont été ceux qui me traitaient tout bas d'inconsciente ( ils n'auraient pas eu intérêt à le faire tout haut, lol). Et pourtant ... depuis ce jour, et malgré des périodes difficiles, jamais je n'ai regretté cette décision quand je vois le chemin accompli.

En revanche, la leçon de vie que j'ai apprise est que le destin nous joue souvent des tours. Dans un sens comme dans l'autre. Autant alors décider d'agir de façon à ne jamais avoir à se dire un jour "si j'avais su ..." :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ cherrybee (je ne peux pas citer sur ce poste)

Je comprends tout à fait mais avouez quand même qu'un tel changement de vie sans certitude aucune d'atteindre l'objectif escompté, autant je l'encourage vraiment quand il ne concerne que deux adultes, autant, lorsque 3 enfants sont embarqués dans l'aventure, c'est pour moi un risque que je déconseillerais vivement.

Je considère que ça relève même d'une certaine forme d'inconscience. Je suis désolée mais c'est ce que je pense vraiment.

Oui, ce en quoi je suis d'accord, c'est qu'une immigration, même la mieux préparée, comporte toujours une grosse part de risque. Après, il faut savoir si on a envie de le prendre ou pas.

Je suis certaine que le jour où j'ai décidé de divorcer, nombreux ont été ceux qui me traitaient tout bas d'inconsciente ( ils n'auraient pas eu intérêt à le faire tout haut, lol). Et pourtant ... depuis ce jour, et malgré des périodes difficiles, jamais je n'ai regretté cette décision quand je vois le chemin accompli.

En revanche, la leçon de vie que j'ai apprise est que le destin nous joue souvent des tours. Dans un sens comme dans l'autre. Autant alors décider d'agir de façon à ne jamais avoir à se dire un jour "si j'avais su ..." :smile:

Ben oui, Cherrybee, avec une boule de cristal on peut tout savoir..... :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ cherrybee (je ne peux pas citer sur ce poste)

Je comprends tout à fait mais avouez quand même qu'un tel changement de vie sans certitude aucune d'atteindre l'objectif escompté, autant je l'encourage vraiment quand il ne concerne que deux adultes, autant, lorsque 3 enfants sont embarqués dans l'aventure, c'est pour moi un risque que je déconseillerais vivement.

Je considère que ça relève même d'une certaine forme d'inconscience. Je suis désolée mais c'est ce que je pense vraiment.

Oui, ce en quoi je suis d'accord, c'est qu'une immigration, même la mieux préparée, comporte toujours une grosse part de risque. Après, il faut savoir si on a envie de le prendre ou pas.

Je suis certaine que le jour où j'ai décidé de divorcer, nombreux ont été ceux qui me traitaient tout bas d'inconsciente ( ils n'auraient pas eu intérêt à le faire tout haut, lol). Et pourtant ... depuis ce jour, et malgré des périodes difficiles, jamais je n'ai regretté cette décision quand je vois le chemin accompli.

En revanche, la leçon de vie que j'ai apprise est que le destin nous joue souvent des tours. Dans un sens comme dans l'autre. Autant alors décider d'agir de façon à ne jamais avoir à se dire un jour "si j'avais su ..." :smile:

Il y a un monde entre prendre des risques pour soi et les prendre pour ses enfants.

Les enfants n'ont juste rien demandé, même pas de venir au monde. La moindre des choses lorsqu'on est responsable, c'est de ne pas embarquer nos enfants dans un projet qui n'a pas un maximum de chances d'aboutir.

Maintenant, quand on est seul ou juste en couple et qu'on est en bonne santé (c'est le seul point qui m'aurait freinée), tout est permis en effet. Ne serait-ce que pour "voir" ce qui se passe au delà de nos frontières, s'ouvrir l'esprit, et mettre au rebut ses oeillères.

L'expérience ne peut être que positive, quelle que soit l'issue.

Avec des enfants, non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben justement quel projet plus sur que d'arriver avec un permis de travail et chacun un emploi... tu veux quoi de plus!!

la grande majorité des personnes en RP et PVT débarquent avec rien du tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ cherrybee (je ne peux pas citer sur ce poste)

Je comprends tout à fait mais avouez quand même qu'un tel changement de vie sans certitude aucune d'atteindre l'objectif escompté, autant je l'encourage vraiment quand il ne concerne que deux adultes, autant, lorsque 3 enfants sont embarqués dans l'aventure, c'est pour moi un risque que je déconseillerais vivement.

Je considère que ça relève même d'une certaine forme d'inconscience. Je suis désolée mais c'est ce que je pense vraiment.

Oui, ce en quoi je suis d'accord, c'est qu'une immigration, même la mieux préparée, comporte toujours une grosse part de risque. Après, il faut savoir si on a envie de le prendre ou pas.

Je suis certaine que le jour où j'ai décidé de divorcer, nombreux ont été ceux qui me traitaient tout bas d'inconsciente ( ils n'auraient pas eu intérêt à le faire tout haut, lol). Et pourtant ... depuis ce jour, et malgré des périodes difficiles, jamais je n'ai regretté cette décision quand je vois le chemin accompli.

En revanche, la leçon de vie que j'ai apprise est que le destin nous joue souvent des tours. Dans un sens comme dans l'autre. Autant alors décider d'agir de façon à ne jamais avoir à se dire un jour "si j'avais su ..." :smile:

Il y a un monde entre prendre des risques pour soi et les prendre pour ses enfants.

Les enfants n'ont juste rien demandé, même pas de venir au monde. La moindre des choses lorsqu'on est responsable, c'est de ne pas embarquer nos enfants dans un projet qui n'a pas un maximum de chances d'aboutir.

Maintenant, quand on est seul ou juste en couple et qu'on est en bonne santé (c'est le seul point qui m'aurait freinée), tout est permis en effet. Ne serait-ce que pour "voir" ce qui se passe au delà de nos frontières, s'ouvrir l'esprit, et mettre au rebut ses oeillères.

L'expérience ne peut être que positive, quelle que soit l'issue.

Avec des enfants, non.

des fois il faut savoir prendre des risques,même qd on des enfants.Même si au final on s'est planté et bien on a toujours vécu une expérience,suffit de se relever

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ cherrybee (je ne peux pas citer sur ce poste)

Je comprends tout à fait mais avouez quand même qu'un tel changement de vie sans certitude aucune d'atteindre l'objectif escompté, autant je l'encourage vraiment quand il ne concerne que deux adultes, autant, lorsque 3 enfants sont embarqués dans l'aventure, c'est pour moi un risque que je déconseillerais vivement.

Je considère que ça relève même d'une certaine forme d'inconscience. Je suis désolée mais c'est ce que je pense vraiment.

Oui, ce en quoi je suis d'accord, c'est qu'une immigration, même la mieux préparée, comporte toujours une grosse part de risque. Après, il faut savoir si on a envie de le prendre ou pas.

Je suis certaine que le jour où j'ai décidé de divorcer, nombreux ont été ceux qui me traitaient tout bas d'inconsciente ( ils n'auraient pas eu intérêt à le faire tout haut, lol). Et pourtant ... depuis ce jour, et malgré des périodes difficiles, jamais je n'ai regretté cette décision quand je vois le chemin accompli.

En revanche, la leçon de vie que j'ai apprise est que le destin nous joue souvent des tours. Dans un sens comme dans l'autre. Autant alors décider d'agir de façon à ne jamais avoir à se dire un jour "si j'avais su ..." :smile:

Ben oui, Cherrybee, avec une boule de cristal on peut tout savoir..... :innocent:

Ça serait bien de temps en temps, de lire attentivement TOUT ce que j'écris et pas seulement un message par ci par là :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ cherrybee (je ne peux pas citer sur ce poste)

Je comprends tout à fait mais avouez quand même qu'un tel changement de vie sans certitude aucune d'atteindre l'objectif escompté, autant je l'encourage vraiment quand il ne concerne que deux adultes, autant, lorsque 3 enfants sont embarqués dans l'aventure, c'est pour moi un risque que je déconseillerais vivement.

Je considère que ça relève même d'une certaine forme d'inconscience. Je suis désolée mais c'est ce que je pense vraiment.

Oui, ce en quoi je suis d'accord, c'est qu'une immigration, même la mieux préparée, comporte toujours une grosse part de risque. Après, il faut savoir si on a envie de le prendre ou pas.

Je suis certaine que le jour où j'ai décidé de divorcer, nombreux ont été ceux qui me traitaient tout bas d'inconsciente ( ils n'auraient pas eu intérêt à le faire tout haut, lol). Et pourtant ... depuis ce jour, et malgré des périodes difficiles, jamais je n'ai regretté cette décision quand je vois le chemin accompli.

En revanche, la leçon de vie que j'ai apprise est que le destin nous joue souvent des tours. Dans un sens comme dans l'autre. Autant alors décider d'agir de façon à ne jamais avoir à se dire un jour "si j'avais su ..." :smile:

Ben oui, Cherrybee, avec une boule de cristal on peut tout savoir..... :innocent:

Ça serait bien de temps en temps, de lire attentivement TOUT ce que j'écris et pas seulement un message par ci par là :smile:

ben justement quel projet plus sur que d'arriver avec un permis de travail et chacun un emploi... tu veux quoi de plus!!

la grande majorité des personnes en RP et PVT débarquent avec rien du tout!

à l'aventure, dis donc..... :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ceux rentrant sans ressources, vous pouvez demander l'ATA si vous avez travaillé au Canada.

C'est dans les 400...

http://www.pole-emploi.fr/candidat/allocation-temporaire-d-attente-ata--@/suarticle.jspz?id=48606

"Les salariés expatriés doivent avoir travaillé au moins 182 jours à létranger (ou dans lun des territoires suivants : Polynésie française, Wallis-et-Futuna, TAAF, Nouvelle-Calédonie) dans les 12 mois précédant la fin de leur contrat de travail et ne doivent pas pouvoir prétendre, lors de leur retour en France, à une allocation dassurance chômage.

Le salarié expatrié doit produire les justificatifs dactivité salariée (photocopies des bulletins de salaires) exercée à létranger ou dans les territoires précités."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci pour cette information fort utile =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

Shirou, comme j'ai vu que ton depart est imminent ( vu ton post au sujet de ton chat :-) ), puis je te demander de nous tenir au courant sur la manière dont va se passer ta réinstallation en France?

Je crois que nous sommes nombreux à être intéressés, car nous manquons de témoignages concrets à ce sujet sur le forum, alors que certains d'entre nous seront peut-être concernés par un retour un jour.

Merci et bon retour à toi et à ton chat!!

Modifié par Lolitia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis j'essaierais de vous faire un topo concis et clair =)

Je me suis occupé de mon permis et l'assurance maladie (qui va m'envoyer le fameux formulaire après avoir rempli un petit dossier).

Je vais appeler revenur Québec/Canada pour leur donner mon adresse en france.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement