Aller au contenu

L'envie de repartir de l'autre côté


Shirou

Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir à celles et ceux qui liront ce sujet

Comme indiqué dans le titre, j'ai envie de repartir de l'autre côté, la France.

Pour vous faire un rapide résumé voici mon histoire :

Arrivé au Québec depuis plus de 3 ans déjà (bientôt 4 au mois d'avril, donc arrivé en avril 2010), j'ai découvert ce pays au cours des vacances en 2008. J'y ai trouvé une autre façon de vivre qui me plaisait et surtout j'y ai rencontré une fille. Bref tout ça pour vous dire que malgré mettre fait des amis ici, le manque de ma famille et de mes amis en France se fait de plus en plus sentir et que surtout je ne suis plus en couple. J'apprécie le soutien que j'ai ici mais cela ne remplace pas ce que je connais depuis toujours, avant d'arriver au Québec.

Attention, je tiens à dire que je ne regrette pas d'être venu vivre dans la région pour y découvrir un autre mode de vie, un hiver avec de la neige (lol), des gens chaleureux et accueillants, la poutine =), et bien d'autres choses. Cependant il m'est de plus en plus difficile de me concentrer au travail, ou bien d'apprécier à sa juste valeur la compagnie de mes amis ici. C'est une belle expérience que j'ai vécu mais pour moi elle tire à sa fin...

A celles et ceux qui répondront à ce sujet, merci de vous abstenir de réflexions comme "Tu aurais y penser avant de venir" ou bien "Fallait pas faire ça sur un coup de tête" par exemple. Je sais bien que beaucoup de monde immigrent au Québec pour diverses raisons mais que comme tous les autres avant moi, j'ai fait ma part pour venir jusqu'ici avec mes propres moyens.

Encore une fois, ce passage de ma vie ne sera pas considéré comme un regret mais comme une expérience unique et enrichissante.

J'en viens donc à vous poser cette question : Quelles sont les démarches à effectuer avant de/pour repartir ? (Notamment au niveau des impôts, quelle marche à suivre.) Existe-t-il un numéro à joindre ?

J'ai lu nombre de sujet mais aucun avec des réponses que je recherchais (ou bien je suis tout simplement passé à côté)

Merci d'avance pour vos réponses =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne vous jugerai certainement pas, croyez-moi. D'ailleurs, il me semble que depuis un certain temps, plusieurs personnes manifestent le désir de retourner au pays, pour diverses raisons, et surtout la famille, ce que je trouve normal.

Mais votre attitude est positive en ce sens que vous ne regrettez pas votre choix et avez apprécié votre expérience de vie ici. Vous en retirerez toujours quelque chose de positif et de beaux souvenirs.

Pour les formalités, ceux qui s'y connaissent pourront vous aider.

Pour ma part, je vous souhaite un excellent retour et beaucoup de bonheur en cette nouvelle année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à toi,

Pour les impots, nous avions donné une adresse en France et pendant 3 ans, j'ai eu à régulariser diverses sommes. Je te conseille de garder un compte bancaire au Canada avec quelques dollars dessus... ça évite les complications monétaires quand tu dois payer. Le moment viendra où tu pourras le "canceller".

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sur le site du consulat tu as un guide du retour en France:

http://www.consulfrance-montreal.org/Guide-du-retour-en-France-des

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros tu appelles Revenu Québec et Canada pour leur donner ta nouvelle adresse, tu préviens aussi la RAMQ pour avoir le papier qui va te permettre de retrouver la sécu en France immédiatement, puis la SAAQ aussi pour éviter qu'ils te demandent de payer ton permis l'an prochain ;) Pas grand chose d'autre à faire dans ton cas ;)

Et oui garde ton compte ouvert le temps de tout régulariser si jamais tu dois des sous à bidule ou machin !

Bonne chance, le retour n'est pas toujours aisé non plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour vos réponses =)

Je ne vous jugerai certainement pas, croyez-moi. D'ailleurs, il me semble que depuis un certain temps, plusieurs personnes manifestent le désir de retourner au pays, pour diverses raisons, et surtout la famille, ce que je trouve normal.

Mais votre attitude est positive en ce sens que vous ne regrettez pas votre choix et avez apprécié votre expérience de vie ici. Vous en retirerez toujours quelque chose de positif et de beaux souvenirs.

Pour les formalités, ceux qui s'y connaissent pourront vous aider.

Pour ma part, je vous souhaite un excellent retour et beaucoup de bonheur en cette nouvelle année !

C'est tout à fait ça ^^

Merci de votre message et une excellente année à vous aussi ;)

Salut à toi,

Pour les impots, nous avions donné une adresse en France et pendant 3 ans, j'ai eu à régulariser diverses sommes. Je te conseille de garder un compte bancaire au Canada avec quelques dollars dessus... ça évite les complications monétaires quand tu dois payer. Le moment viendra où tu pourras le "canceller".

Salutations

Oui j'avais dans l'idée d'en garder un justement à cet effet. Comme j'avais fait avant de quitter la France.

Merci =)

Sur le site du consulat tu as un guide du retour en France:
http://www.consulfrance-montreal.org/Guide-du-retour-en-France-des



Envoyé par l'application mobile Forum IC

Merci pour le lien, très apprécié :)

En gros tu appelles Revenu Québec et Canada pour leur donner ta nouvelle adresse, tu préviens aussi la RAMQ pour avoir le papier qui va te permettre de retrouver la sécu en France immédiatement, puis la SAAQ aussi pour éviter qu'ils te demandent de payer ton permis l'an prochain :wink: Pas grand chose d'autre à faire dans ton cas :wink:

Et oui garde ton compte ouvert le temps de tout régulariser si jamais tu dois des sous à bidule ou machin !

Bonne chance, le retour n'est pas toujours aisé non plus :wink:

Cool merci pour ces informations supplémentaires :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu donnes ton adresse en France à Revenu Canada et Quebec et si ils te doivent de l'argent, ils t'enverront un chèque en France en CAD qu'il faudra trouver à en caisser... (A la BNP, ils me l'avaient fait contre une petite somme forfaitaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait bon à savoir ça.

Merci bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu donnes ton adresse en France à Revenu Canada et Quebec et si ils te doivent de l'argent, ils t'enverront un chèque en France en CAD qu'il faudra trouver à en caisser... (A la BNP, ils me l'avaient fait contre une petite somme forfaitaire)

Non pas forcément... nous on a le virement automatique, on a reçu notre retour d'impôt directement sur notre compte canadien l'an dernier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu donnes ton adresse en France à Revenu Canada et Quebec et si ils te doivent de l'argent, ils t'enverront un chèque en France en CAD qu'il faudra trouver à en caisser... (A la BNP, ils me l'avaient fait contre une petite somme forfaitaire)

Non pas forcément... nous on a le virement automatique, on a reçu notre retour d'impôt directement sur notre compte canadien l'an dernier :wink:

Si tu as encore ton compte Canadien ... La aussi faut faire attention, si tu clos le compte au depart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassurez-vous je compte laisser mon compte canadien ouvert un certain temps =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que l'un ou l'une de vous sait comment cela se passe si on ramène un animal (chat) ?

Je sas que j'aurais à m'acquitter d'un formulaire et d'une visite chez le vétérinaire mais est-ce que l'animal est soumis à la condition d'un départ sous 40 jours si on a une date précise ?

Pas sûr de l'avoir bien expliqué, mais il me semble avoir lu une règle de 40 jours concernant cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Up.

Personne ne peut me répondre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Shirou,

Non ton chat n'aura pas à subir de quarantaine.

Vaccins à jour (surtout la rage) + certificat de bonne santé de moins de 48h !

Il faut avertir ta compagnie aérienne que tu ramènes un chat dès que tu réserves ton billet, ils vont te donner le tarif et surtout si c'est possible car toutes les compagnies ne le font pas.

Voilà, moi je vais rentrer avec 2 chiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est-ce que l'un ou l'une de vous sait comment cela se passe si on ramène un animal (chat) ?

Je sas que j'aurais à m'acquitter d'un formulaire et d'une visite chez le vétérinaire mais est-ce que l'animal est soumis à la condition d'un départ sous 40 jours si on a une date précise ?

Pas sûr de l'avoir bien expliqué, mais il me semble avoir lu une règle de 40 jours concernant cela.

si ton chat a une micropuce électronique et qu'il a été vacciner pour la rage APRES qu'on lui ai posé la micropuce, il n'y a qu'un formualire à faire remplir à ton véto et à faire certifier par les douanes vétérinaires avant ton départ. Tout est payant bien sur.

Si ton chat n'a pas de micro puce (c'est le cas pour le mien), c'est beaucoup plus galère car là il y a des jours de carrence a prévoir...si c'est ton cas, je pourrais t'expliquer en détails les démarches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En gros tu appelles Revenu Québec et Canada pour leur donner ta nouvelle adresse, tu préviens aussi la RAMQ pour avoir le papier qui va te permettre de retrouver la sécu en France immédiatement, puis la SAAQ aussi pour éviter qu'ils te demandent de payer ton permis l'an prochain :wink: Pas grand chose d'autre à faire dans ton cas :wink:

FAUX

quand on rentre en France la sécu ne se remet pas en route automatiquement avec ce fameux papier.

Si on a un job ou si on a droit aux assedics, oui elle se remet en route, sinon ben rien du tout. Je le sais je suis en plein dedant.

Mon statut d'expatrié ne me donne pas de droit aux assedics, j'ai pas encore de boulot donc PAS DE SECU !!!! enfin si mais c'est payant : ça coute 8% de tes revenus d'il y a 2 ans !!! de la folie.

Donc attention, c'est pas vrai que la sécu se remet en route tout de suite quand on revient, c'est beaucoup plus compliqué que ça.

Et le fameux papier que la RAMQ nous remet, ben ils s'en fichent complètement....ça n'ouvre aucun droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En gros tu appelles Revenu Québec et Canada pour leur donner ta nouvelle adresse, tu préviens aussi la RAMQ pour avoir le papier qui va te permettre de retrouver la sécu en France immédiatement, puis la SAAQ aussi pour éviter qu'ils te demandent de payer ton permis l'an prochain :wink: Pas grand chose d'autre à faire dans ton cas :wink:

FAUX

quand on rentre en France la sécu ne se remet pas en route automatiquement avec ce fameux papier.

Si on a un job ou si on a droit aux assedics, oui elle se remet en route, sinon ben rien du tout. Je le sais je suis en plein dedant.

Mon statut d'expatrié ne me donne pas de droit aux assedics, j'ai pas encore de boulot donc PAS DE SECU !!!! enfin si mais c'est payant : ça coute 8% de tes revenus d'il y a 2 ans !!! de la folie.

Donc attention, c'est pas vrai que la sécu se remet en route tout de suite quand on revient, c'est beaucoup plus compliqué que ça.

Et le fameux papier que la RAMQ nous remet, ben ils s'en fichent complètement....ça n'ouvre aucun droit.

Intéressant à savoir ! Cela signifie que la secu vers ramq, c'est à sens unique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de bol... La France sérieux !!! Nous au Luxembourg (accord comme avec la France) ça nous a bien évité le délai de carence sont un peu plus réglo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En gros tu appelles Revenu Québec et Canada pour leur donner ta nouvelle adresse, tu préviens aussi la RAMQ pour avoir le papier qui va te permettre de retrouver la sécu en France immédiatement, puis la SAAQ aussi pour éviter qu'ils te demandent de payer ton permis l'an prochain :wink: Pas grand chose d'autre à faire dans ton cas :wink:

FAUX

quand on rentre en France la sécu ne se remet pas en route automatiquement avec ce fameux papier.

Si on a un job ou si on a droit aux assedics, oui elle se remet en route, sinon ben rien du tout. Je le sais je suis en plein dedant.

Mon statut d'expatrié ne me donne pas de droit aux assedics, j'ai pas encore de boulot donc PAS DE SECU !!!! enfin si mais c'est payant : ça coute 8% de tes revenus d'il y a 2 ans !!! de la folie.

Donc attention, c'est pas vrai que la sécu se remet en route tout de suite quand on revient, c'est beaucoup plus compliqué que ça.

Et le fameux papier que la RAMQ nous remet, ben ils s'en fichent complètement....ça n'ouvre aucun droit.

Intéressant à savoir ! Cela signifie que la secu vers ramq, c'est à sens unique ?

Absolument, je leur ai fait remarqué d'ailleurs mais ils s'n fiche pas mal !

Je me rends compte qu'en revenant on est plutôt mal accueillit dans son propre pays, il faut le savoir. La sécu mais pas seulement.

Aux Assedics j'ai été accueilli par un : " ah ben vous vous revenez du Québec alors que tout le monde veut y partir !!!"....super...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement