Aller au contenu

Après 3 ans et demi, l'herbe est de moins en moins verte au Québec


Yann75006

Messages recommandés

  • Habitués

L’herbe du voisin est toujours plus verte….

On le lit, on nous le dit, on en est même conscients nous-même, mais il faut vraiment le vivre avant de vraiment en saisir la signification : Il n’y a pas de pays parfait.

Et après trois ans et quatre mois à Montréal, j’ajouterais que la belle province n’échappe pas à la règle et que l’herbe y parait, pour ma part, de moins en moins verte.

Il suffit de remonter dans mes contributions précédentes, pour le lire : Je suis venu au Québec pour trouver un dynamisme économique et professionnel que je pensais supérieur à la France, la qualité de vie, la fameuse gentillesse des Québécois, ouverts et accueillants, dans cette terre ou les cultures se côtoient sans préjugés, la ou des petits anges courent les fesses nues dans les champs de blé parfum érable en jouant de la harpe…

Alors, rêves, illusions, et bisounours mis à part qu’en est-il vraiment ?

Le Québec est une province absolument magnifique. Les paysages sont grandioses, parfois immaculés. Je n’ai pas exploré tout le Québec, mais une bonne partie, et coté paysage, la belle province porte bien son nom.

TRAVAILLER AU QUÉBEC

Au niveau du dynamisme professionnel, j’ai eu la chance de décrocher un emploi rapidement et d’être promu en tant que directeur de l’hébergement peu après. Je continue d’évoluer dans la compagnie.

Je dois avouer que les choses ne seraient sans doute pas allées aussi vite en France. Malgré plusieurs diplômes et beaucoup d’expérience dans mon domaine, on semble hésitants à faire confiance et à promouvoir les jeunes dans les compagnies Françaises.

Au niveau professionnel, l’ambiance Québécoise est plus décontractée, détendue, conviviale. Moins de chichis, de vouvoiement, de monsieur truc…

Les managers sont très proches des employés. Le bien être des collaborateurs est promu en tout temps pour le développement de l’équipe.

Coté professionnel, la France ne me manque pas, quoique j’avale de travers à chaque email reçu avec une faute à chaque mot.

Il est important de travailler pour une grande compagnie capable d’offrir des avantages sociaux intéressants tels que régime de retraite, assurance médicale et semaines de vacances supplémentaires.

DEVENIR PROPRIÉTAIRE AU QUÉBEC

Au niveau qualité de vie, j’ai eu la chance d’être propriétaire après seulement un an. J’ai trouvé l’accession à la propriété bien plus simplifié qu’en France et plus facile qu’a Paris évidemment ou les tarifs sont déraisonnables et les mises de fond de 40% rendent la propriété impossible aux jeunes.

Au niveau de la taille, des conditions de confort, je suis très satisfait et suis conscient que je n’aurais jamais pu me permettre cet achat à Paris.

Néanmoins, le Québec est la province Canadienne avec le taux le plus bas de propriétaires au Canada avec seulement 61% de propriétaires, la moyenne nationale étant à 69%.

On vous parlera surement aussi de la fameuse taxe Bienvenue. Non pas pour la Bienvenue mais bien du nom de son instigateur, a une époque où le Canada avait coupé ses aides financières aux municipalités Québécoises. Quoique cette aide soit rétablie, les municipalités continuent de taxer les nouveaux propriétaires de cette taxe absurde et unique au Québec.

Ce qui nous emmène à la spécialité Québécoise : LES TAXES !!!

Le Québec est l’une des provinces les plus taxées en Amérique du nord. Les Québécois ont un taux d’imposition (Fédéral/Provincial) de 48.2%, et la proportion totale des revenus allant à l’impôt est de 39% contre 32% au Canada et 24% aux USA.

Sur l’indice de liberté économique, allant de 1 à 10, 10 récompensant la plus grande liberté économique, le Québec score 3.2 en 2009 contre 5 en Ontario et 9 en Alberta, terminant bon dernier sur les 60 provinces nord-américaine.

Sur la taxe à la consommation, le prix hors taxe est majoré des 5% de taxe fédérale, résultat auquel s’ajoute la taxe provinciale, le consommateur étant donc taxé sur la taxe !

Alors les statistiques, c’est bien beau, mais quel est le résultat concret pour le consommateur : tout est plus cher au Québec !!! Il suffit de passer la frontière Ontarienne pour voir le prix au litre baisser de 0.10. Depuis que le Looney égale la valeur du dollar Américain, des milliers de consommateurs traversent les frontières du sud pour aller magasiner à bas prix. Incluant le cout du gas, les économies se chiffrent encore en centaine de $$.

REVENU MOYEN QUEBECOIS

Et ce n’est pas comme si les revenus Québécois étaient faramineux. Le revenu moyen d’un ménage Québécois est parmi le plus bas au pays. Seules les petites provinces de Nouvelle Ecosse et Prince Edouard sont derrière. Mais $28 000K de différence par rapport à l’Alberta par exemple.

Alors 13.5% de taxe sur la consommation, vous me direz, oui c’est toujours moins qu’en Hollandie avec ses 19.6% de TVA. Oui mais quand on paye des taxes, on s’attend à des avantages sociaux en retour.

SOINS MÉDICAUX

Alors je vais faire vite, et n’en déplaise a certains, le système Québécois est pour le moi le pire système médical que j’ai vu. Des attentes interminables pour voir un médecin (allant jusqu’à 8h et plus), un Québécois sur cinq est sans médecin de famille et dois faire la queue dans les cliniques sans rdv dès le petit matin pour pouvoir être soigné. Les soins sont bons mais les locaux vieillissants et surpeuplés.

Seuls les optométristes et les dentistes offrent des services dignes de ce nom car non remboursés par la Ramq est donc privés !!

RÉSEAU ROUTIER

Avec un budget de 709 milliards on s’attend à ce que le réseau routier soit plaisant. Ayoye ! J’en ai déjà parlé, les routes Montréalaises sont les pires que j’ai vues de ma vie. On arrête de compter les nids de poule après 1000. Les routes et autoroutes sont en condition abominables. Une pelleteuse est même tombée dans un nid de poule géant en plein centre-ville. (Véridique !) en 2011, une poutre s’est effondrée dans le tunnel ville marie, manquant d’ensevelir un van dans un amas de débris et béton.

Porte d’entrée routière économique, le maudit pont Champlain tient debout par habitude et s’effondre de partout. Il suffit de passer en dessous pour hésiter d’embarquer dessus.

La plupart des infrastructures sont en mauvais état ou mal pensées mal construites. A chaque entrée d’autoroute ces voies uniques ou on essaye de s’insérer et de sortir au même endroit.

Alors on peut blâmer l’hiver. Oui c’est vrai, le gel, la neige, le sel est dur sur l’asphalte. Mais le MN est l’Ontario ont des hivers similaires et des réseaux routiers convenables !!

On dit souvent qu’au Québec, il y’a deux saisons : L’hiver et la construction. Ce n’est pas faux. Car reboucher tous ces trous ca prends du temps, et on choisit souvent le meilleur moment pour fermer une route : vendredi soir 17h autoroute fermée. Samedi soir de Game du Canadien : Sortie de la montagne fermée (menant au Centre Bell). Fin de semaine de la fête du travail : Autoroute 10 fermée (alors que tous les vacanciers des cantons de l’Est rentrent).

Comme on dit : pas fort...

Le trafic à Montréal est absolument MONSTRUEUX. Je n’ai jamais vu ça. Même pas à Paris. Les maudits cônes oranges, les déviations, sont synonymes d’heures a « sacrer dans son char pogné dans trafic », et ce possible même en plein milieu de la nuit.

CONDUIRE A MONTRÉAL

Quand le trafic est clément, les conducteurs s’assurent de faire de votre trajet un réel cauchemar.

Je n’ai jamais vu des conducteurs aussi mauvais qu’a Montréal.

Les gens vous coupent a tout bout de champs, Les changements de voie incessants en vous faisant piler, courtoisie zéro, le monde qui ne vous laissent pas vous insérer, c’est tout simplement incroyable. Je n’ai JAMAIS vu ça, ni à NY, ni à Chicago, Toronto ou sur le périf !

Ce qui me rend le plus malheureux, c’est le manque de courtoisie absolu, le manque de civisme.

Alors il faut quand, même comprendre qu’au Québec, les cours de conduite n’ont été rendus obligatoires il y’a seulement quelques années.

Bref... « M’arrête là, ma pogner les nerfs !! »

CORRUPTION/COLLUSION

Mais alors, ou va tout cet argent me direz-vous ? J’ai envie de vous dire, y’a 8 million de Québécois qui se demandent la même chose. Ou de moins en moins, car la commission Charbonneau et les derniers mois ont en partie expliqués pas mal de chose. 2 des 3 plus grandes villes du Québec sans maire, pour cause de corruption, collusion, et même gangstérisme pour le maire de Laval. Contrats et estimations majorées de taxes imaginaires, intimidation pour l’attribution des chantiers provinciaux à la mafia…

Inutile d’en dire plus tellement la situation est déplorable.

RACISME AU QUÉBEC

Et les Québécois sont-ils racistes ?

Pas plus pas moins que les autres.

Je comprends qu’on demande aux nouveaux arrivants de s’adapter à la culture locale.

Comme en France, il est rare de voir des immigrés côtoyer les cercles typiquement Québécois. Sorti de Montréal, les minorités sont immédiatement remarquées, regardées. Que ce soit en blague gentille, en question innocente, en regard intrigué, on va vous faire remarquer que vous n’êtes pas d’ici.

Comme en France, les immigrés inquiètent. Surtout en région ou on voit de plus en plus de noirs et de voiles sur le TVA nouvelle. Une chose est sure. Je ne serai jamais considéré comme Québécois. Tout simplement car je ne suis pas né Tremblay, Ladouceur ou Vaillancourt. On ne devient pas Québécois. On l’est ou on l’est pas. Alors oui les fils d’immigrés nés ici seront des « Québécois ». Mais souvent eux autres même continueront de se qualifier par leur nationalité d’origine.

On vous sortira souvent la phrase de Falardeau : « Que tu sois bleu, noir, jaune, mauve, tout c’que j’veux savoir c’est si t’es d’notre bord. Pis si t’es d’notre bord, t’es mon frère… »

Oui. On s’en fout de ta couleur avant qu’on voit ta face ! Mais on oublie souvent la fin de la phrase : « …Sinon, jt’hais ! »

Jusqu’à 1960, Montréal était la première ville du Canada depuis toujours, mais les francophones et la loi 101 ont bouleversés le paysage Montréalais. Les compagnies anglophones ont déménagés leurs sièges sociaux à Toronto ou dans l’ouest, craignant l’instabilité économique et politique de ville marie.

Au cours des années, Montréal a continué de se dépeupler au profit de Toronto. Les élites anglophones sont parties. Il reste encoure une bourgeoisie vieillissante mais les enfants souvent éduqués et mobiles ont souvent fui vers l’Ontario, au même titre que les grandes familles juives. Ormi les sépharades de langue maternelle Françaises, les ashkénazes sont partis en Ontario ou aux USA.

LE QUÉBEC, C’EST POUR MOI ?

Le Québec m’a beaucoup apporté dans certains domaines. Je ne regrette pas d’être venu ici. Néanmoins, si c’était à refaire, je ne serais jamais venu au Québec. Je serais directement allé dans l’ouest ou en Ontario. Il en faut pour tous les gouts et je m’aperçois de plus en plus que le Québec n’est pas pour moi.

Nous prévoyons quitter la province prochainement.

LE QUEBEC C’EST POUR VOUS ?

Le Québec est l’idéal pour des Européens en quête d’Amérique en Français. Ils y trouveront un aperçu de la vie Nord-Américaine tout en restant très proche de leur culture et sans faire trop d’efforts.

Pour des immigrés et réfugiés, il est certain que le Québec est une oasis de démocratie, de liberté et de confort.

Mais pour les autres, les bilingues, ceux qui connaissent les USA et le reste du Canada : Le Québec leur laissera seulement le gout d’une version insipide.

Une majorité peut être en désaccord avec moi, mais ceci est mon vécu, mon ressenti, mon point de vue : principe même d’un témoignage.

Je suis peut être direct. Et calique, j’essaye pas de vous décourager. Au contraire.

Mais si moi on m’avait dit tout ça avant de partir, j’aurais surement sauté la case Québec en passant mon tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il me semble que tu y vas un peu fort sur l'impôt et en passant le mode de calcul des taxes c'est 5 % sur le montant hors taxe et 9,975 % sur le montant hors taxe depuis au moins un an ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui nous emmène à la spécialité Québécoise : LES TAXES !!!

Le Québec est l’une des provinces les plus taxées en Amérique du nord. Les Québécois ont un taux d’imposition (Fédéral/Provincial) de 48.2%, et la proportion totale des revenus allant à l’impôt est de 39% contre 32% au Canada et 24% aux USA.

Sur l’indice de liberté économique, allant de 1 à 10, 10 récompensant la plus grande liberté économique, le Québec score 3.2 en 2009 contre 5 en Ontario et 9 en Alberta, terminant bon dernier sur les 60 provinces nord-américaine.

Sur la taxe à la consommation, le prix hors taxe est majoré des 5% de taxe fédérale, résultat auquel s’ajoute la taxe provinciale, le consommateur étant donc taxé sur la taxe !

Alors les statistiques, c’est bien beau, mais quel est le résultat concret pour le consommateur : tout est plus cher au Québec !!! Il suffit de passer la frontière Ontarienne pour voir le prix au litre baisser de 0.10. Depuis que le Looney égale la valeur du dollar Américain, des milliers de consommateurs traversent les frontières du sud pour aller magasiner à bas prix. Incluant le cout du gas, les économies se chiffrent encore en centaine de $$.

REVENU MOYEN QUEBECOIS

Et ce n’est pas comme si les revenus Québécois étaient faramineux. Le revenu moyen d’un ménage Québécois est parmi le plus bas au pays. Seules les petites provinces de Nouvelle Ecosse et Prince Edouard sont derrière. Mais $28 000K de différence par rapport à l’Alberta par exemple.

Alors 13.5% de taxe sur la consommation, vous me direz, oui c’est toujours moins qu’en Hollandie avec ses 19.6% de TVA. Oui mais quand on paye des taxes, on s’attend à des avantages sociaux en retour.

SOINS MÉDICAUX

Alors je vais faire vite, et n’en déplaise a certains, le système Québécois est pour le moi le pire système médical que j’ai vu. Des attentes interminables pour voir un médecin (allant jusqu’à 8h et plus), un Québécois sur cinq est sans médecin de famille et dois faire la queue dans les cliniques sans rdv dès le petit matin pour pouvoir être soigné. Les soins sont bons mais les locaux vieillissants et surpeuplés.

Seuls les optométristes et les dentistes offrent des services dignes de ce nom car non remboursés par la Ramq est donc privés !!

RÉSEAU ROUTIER

Avec un budget de 709 milliards on s’attend à ce que le réseau routier soit plaisant. Ayoye ! J’en ai déjà parlé, les routes Montréalaises sont les pires que j’ai vues de ma vie. On arrête de compter les nids de poule après 1000. Les routes et autoroutes sont en condition abominables. Une pelleteuse est même tombée dans un nid de poule géant en plein centre-ville. (Véridique !) en 2011, une poutre s’est effondrée dans le tunnel ville marie, manquant d’ensevelir un van dans un amas de débris et béton.

Porte d’entrée routière économique, le maudit pont Champlain tient debout par habitude et s’effondre de partout. Il suffit de passer en dessous pour hésiter d’embarquer dessus.

La plupart des infrastructures sont en mauvais état ou mal pensées mal construites. A chaque entrée d’autoroute ces voies uniques ou on essaye de s’insérer et de sortir au même endroit.

Alors on peut blâmer l’hiver. Oui c’est vrai, le gel, la neige, le sel est dur sur l’asphalte. Mais le MN est l’Ontario ont des hivers similaires et des réseaux routiers convenables !!

On dit souvent qu’au Québec, il y’a deux saisons : L’hiver et la construction. Ce n’est pas faux. Car reboucher tous ces trous ca prends du temps, et on choisit souvent le meilleur moment pour fermer une route : vendredi soir 17h autoroute fermée. Samedi soir de Game du Canadien : Sortie de la montagne fermée (menant au Centre Bell). Fin de semaine de la fête du travail : Autoroute 10 fermée (alors que tous les vacanciers des cantons de l’Est rentrent).

Comme on dit : pas fort...

Le trafic à Montréal est absolument MONSTRUEUX. Je n’ai jamais vu ça. Même pas à Paris. Les maudits cônes oranges, les déviations, sont synonymes d’heures a « sacrer dans son char pogné dans trafic », et ce possible même en plein milieu de la nuit.

CONDUIRE A MONTRÉAL

Quand le trafic est clément, les conducteurs s’assurent de faire de votre trajet un réel cauchemar.

Je n’ai jamais vu des conducteurs aussi mauvais qu’a Montréal.

Les gens vous coupent a tout bout de champs, Les changements de voie incessants en vous faisant piler, courtoisie zéro, le monde qui ne vous laissent pas vous insérer, c’est tout simplement incroyable. Je n’ai JAMAIS vu ça, ni à NY, ni à Chicago, Toronto ou sur le périf !

Ce qui me rend le plus malheureux, c’est le manque de courtoisie absolu, le manque de civisme.

Alors il faut quand, même comprendre qu’au Québec, les cours de conduite n’ont été rendus obligatoires il y’a seulement quelques années.

Bref... « M’arrête là, ma pogner les nerfs !! »

RACISME AU QUÉBEC

Et les Québécois sont-ils racistes ?

Pas plus pas moins que les autres.

Je comprends qu’on demande aux nouveaux arrivants de s’adapter à la culture locale.

Comme en France, il est rare de voir des immigrés côtoyer les cercles typiquement Québécois. Sorti de Montréal, les minorités sont immédiatement remarquées, regardées. Que ce soit en blague gentille, en question innocente, en regard intrigué, on va vous faire remarquer que vous n’êtes pas d’ici.

Comme en France, les immigrés inquiètent. Surtout en région ou on voit de plus en plus de noirs et de voiles sur le TVA nouvelle. Une chose est sure. Je ne serai jamais considéré comme Québécois. Tout simplement car je ne suis pas né Tremblay, Ladouceur ou Vaillancourt. On ne devient pas Québécois. On l’est ou on l’est pas. Alors oui les fils d’immigrés nés ici seront des « Québécois ». Mais souvent eux autres même continueront de se qualifier par leur nationalité d’origine.

On vous sortira souvent la phrase de Falardeau : « Que tu sois bleu, noir, jaune, mauve, tout c’que j’veux savoir c’est si t’es d’notre bord. Pis si t’es d’notre bord, t’es mon frère… »

Oui. On s’en fout de ta couleur avant qu’on voit ta face ! Mais on oublie souvent la fin de la phrase : « …Sinon, jt’hais ! »

Jusqu’à 1960, Montréal était la première ville du Canada depuis toujours, mais les francophones et la loi 101 ont bouleversés le paysage Montréalais. Les compagnies anglophones ont déménagés leurs sièges sociaux à Toronto ou dans l’ouest, craignant l’instabilité économique et politique de ville marie.

Au cours des années, Montréal a continué de se dépeupler au profit de Toronto. Les élites anglophones sont parties. Il reste encoure une bourgeoisie vieillissante mais les enfants souvent éduqués et mobiles ont souvent fui vers l’Ontario, au même titre que les grandes familles juives. Ormi les sépharades de langue maternelle Françaises, les ashkénazes sont partis en Ontario ou aux USA.

LE QUÉBEC, C’EST POUR MOI ?

Le Québec m’a beaucoup apporté dans certains domaines. Je ne regrette pas d’être venu ici. Néanmoins, si c’était à refaire, je ne serais jamais venu au Québec. Je serais directement allé dans l’ouest ou en Ontario. Il en faut pour tous les gouts et je m’aperçois de plus en plus que le Québec n’est pas pour moi.

Nous prévoyons quitter la province prochainement.

LE QUEBEC C’EST POUR VOUS ?

Le Québec est l’idéal pour des Européens en quête d’Amérique en Français. Ils y trouveront un aperçu de la vie Nord-Américaine tout en restant très proche de leur culture et sans faire trop d’efforts.

Pour des immigrés et réfugiés, il est certain que le Québec est une oasis de démocratie, de liberté et de confort.

Mais pour les autres, les bilingues, ceux qui connaissent les USA et le reste du Canada : Le Québec leur laissera seulement le gout d’une version insipide.

Une majorité peut être en désaccord avec moi, mais ceci est mon vécu, mon ressenti, mon point de vue : principe même d’un témoignage.

Je suis peut être direct. Et calique, j’essaye pas de vous décourager. Au contraire.

Mais si moi on m’avait dit tout ça avant de partir, j’aurais surement sauté la case Québec en passant mon tour.

Pas forcément en désaccord avec vous car vous énoncez pas mal de vérités. Justement toutes ces vérités qu'on connaît grâce à ce forum avant même d'arriver ici ... Et qu'on est libre d'accepter en immigrant au Québec ou de refuser tout simplement en n'immigrant pas.

Ce sur quoi je ne suis pas d'accord, c'est au sujet de la conduite et des amis. Vous avez bien précisé "conduire à Montréal". Je n'habite pas Montréal et, effectivement, lorsque j'y viens, je suis terrifiée par la façon de conduire des autres.

Mais dès que je rentre chez moi ou que je m'éloigne en région, là, tout devient parfaitement courtois et normal. C'est exactement la même chose pour les amitiés avec les québécois. Lorsqu'on n'habite pas la "grande ville", on fait de merveilleuses rencontres, on réalise le vrai sens de l'amitié. Exemples : de l'aide pour le déneigement à la première grosse bordée, un voisin attentif qui vient voir pourquoi il y a du mouvement d'autos étrangères au quartier autour de votre maison, une voisine qui vous apporte une bonne soupe faite maison quand vous venez à peine d'emménager, des voisins qui vous voient arriver sans meubles et qui vous offrent l'équipement dont ils n'ont plus besoin .... Je pourrais vous citer des centaines d'autres exemples mais ... Ce n'est pas à Montréal ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merde moi je suis à Montréal et mon voisin vient m'aider avec sa souffleuse... j'ai d'autres exemples aussi... comme quoi la généralisation a encore de beaux jours devant elle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je viens de voir le blog de l'auteur de ce post (ou se trouve justement ce contenu).

Je trouve qu'il y a beaucoup plus de points négatifs sur le Quebec que d’idées joyeuses :smile:

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore un Français qui vient ,qui voit,et qui part du quebec en se rendant compte qu on est bien en France.

Aujourd hui galette des rois a 4 euros 50 et promenade toute l apres midi avec les enfants au lac du bourget et ce GRATUITEMENT donc je dis juste une chose VIVE LA FRANCE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore un Français qui vient ,qui voit,et qui part du quebec en se rendant compte qu on est bien en France.

Aujourd hui galette des rois a 4 euros 50 et promenade toute l apres midi avec les enfants au lac du bourget et ce GRATUITEMENT donc je dis juste une chose VIVE LA FRANCE

Super! Vous repartez définitivement quand en France ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord sur pas mal de choses après c'est un choix que on fait ou dans pas mal de cas les gens choisissent la facilité ça vous dire immigrer au Québec pour les francophone sans faire d'effort pour apprendre une autre langue, c'est pour ça même je suis très bien au Québec avec un bon job un très bon salaire, je vais partir vivre dans une province anglophone ça c'est sûre, moi j'ai devise en deux temps le temps que je vais passe au Canada 50% a Québec et l'autre 50% dans une province anglophone pour mon métier c'est plustot Toronto

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aujourd hui galette des rois a 4 euros 50 et promenade toute l apres midi avec les enfants au lac du bourget et ce GRATUITEMENT donc je dis juste une chose VIVE LA FRANCE

ah ben moi j'ai manger une poutine de roi pour 5 $ et me suis promener gratuitement en raquettes au parc nature à côté de chez moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis sur qu'il va trouver son bonheur au ROC. Beaucoup de points négatifs qu'il avait dit sur le Québec soint moins présents au ROC. Beaucoup d'immigrants sur ce forum ont quitté le Québec pour le ROC et ils s'y sentent trés épanouis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Yann 75006, vous partez où exactement? Ce que vous dites sur le Québec est vrai, disons encore plus vrai à Montréal. Je pense que dans le ROC, vous avez une bonne carte à jouer. Il y a en plus très peu de Français. Pour le Québec, il est vrai que les gens sont beaucoup plus sympas du côté de Gatineau qu'à Montréal et je pense que généralement les gens en région ont davantage de contacts qu'à Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n’ai jamais vu des conducteurs aussi mauvais qu’a Montréal.

t'as jamais dû conduire à Paris alors!

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore un Français qui vient ,qui voit,et qui part du quebec en se rendant compte qu on est bien en France.

Aujourd hui galette des rois a 4 euros 50 et promenade toute l apres midi avec les enfants au lac du bourget et ce GRATUITEMENT donc je dis juste une chose VIVE LA FRANCE

c'est sûr que ce qui compte dans la vie c'est pouvoir manger une galette des rois.. wow. ça donne envie d'y aller..

en tout cas par chez moi, on a une montagne avec plus de 20km de sentier où je peux me promener gratuitement. comme quoi, faut pas généraliser heinnnn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore un Français qui vient ,qui voit,et qui part du quebec en se rendant compte qu on est bien en France.

Aujourd hui galette des rois a 4 euros 50 et promenade toute l apres midi avec les enfants au lac du bourget et ce GRATUITEMENT donc je dis juste une chose VIVE LA FRANCE

c'est sûr que ce qui compte dans la vie c'est pouvoir manger une galette des rois.. wow. ça donne envie d'y aller..

en tout cas par chez moi, on a une montagne avec plus de 20km de sentier où je peux me promener gratuitement. comme quoi, faut pas généraliser heinnnn

non ce qui compte dans la vie c est d etre enferme comme des animaux pendant 6 mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore un Français qui vient ,qui voit,et qui part du quebec en se rendant compte qu on est bien en France.

Aujourd hui galette des rois a 4 euros 50 et promenade toute l apres midi avec les enfants au lac du bourget et ce GRATUITEMENT donc je dis juste une chose VIVE LA FRANCE

c'est sûr que ce qui compte dans la vie c'est pouvoir manger une galette des rois.. wow. ça donne envie d'y aller..

Dans ce cas, je dirai qu'il faut jamais sortir de la France car même sans traverser l’océan, il y a plein de pays en Europe qui ne connaissent pas la galette :whistlingb:

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aujourd hui galette des rois a 4 euros 50 et promenade toute l apres midi avec les enfants au lac du bourget et ce GRATUITEMENT donc je dis juste une chose VIVE LA FRANCE

ah ben moi j'ai manger une poutine de roi pour 5 $ et me suis promener gratuitement en raquettes au parc nature à côté de chez moi...

poutine , c est quoi ca je connais pas , en tout cas juste au nom ca donne pas envie d en manger.....ahhhhh oui je me souviens ,c est les frites degeulasses avec une sauce tout aussi degeulasse et en plus vous avez payer ca 5 dollars, felicitation juste pour ca vous avez bien fait de traverser l atlantique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore un Français qui vient ,qui voit,et qui part du quebec en se rendant compte qu on est bien en France.

Aujourd hui galette des rois a 4 euros 50 et promenade toute l apres midi avec les enfants au lac du bourget et ce GRATUITEMENT donc je dis juste une chose VIVE LA FRANCE

c'est sûr que ce qui compte dans la vie c'est pouvoir manger une galette des rois.. wow. ça donne envie d'y aller..

en tout cas par chez moi, on a une montagne avec plus de 20km de sentier où je peux me promener gratuitement. comme quoi, faut pas généraliser heinnnn

non ce qui compte dans la vie c est d etre enferme comme des animaux pendant 6 mois

Mon Dieu, que votre vie doit être triste au Canada si vous ne sortez pas de chez vous pendant les mois d'hiver ...

Les randonnées en raquettes, les descentes à ski, la visite de Montréal en lumière, l'hôtel de glace, la fête des neiges, ça ne vous dit rien? Alors là, je vous comprends :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore un Français qui vient ,qui voit,et qui part du quebec en se rendant compte qu on est bien en France.

Aujourd hui galette des rois a 4 euros 50 et promenade toute l apres midi avec les enfants au lac du bourget et ce GRATUITEMENT donc je dis juste une chose VIVE LA FRANCE

c'est sûr que ce qui compte dans la vie c'est pouvoir manger une galette des rois.. wow. ça donne envie d'y aller..

en tout cas par chez moi, on a une montagne avec plus de 20km de sentier où je peux me promener gratuitement. comme quoi, faut pas généraliser heinnnn

non ce qui compte dans la vie c est d etre enferme comme des animaux pendant 6 mois

Mon Dieu, que votre vie doit être triste au Canada si vous ne sortez pas de chez vous pendant les mois d'hiver ...

Les randonnées en raquettes, les descentes à ski, la visite de Montréal en lumière, l'hôtel de glace, la fête des neiges, ça ne vous dit rien? Alors là, je vous comprends :smile:

ca me dit rien , par contre installer le tempo , enlever la neige pendant 20 minutes, sortir 15 minutes et etre congeler ca me dit quelque chose car c est ca le vrai hiver au quebec c est pas les ballades en traineau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore un Français qui vient ,qui voit,et qui part du quebec en se rendant compte qu on est bien en France.

Aujourd hui galette des rois a 4 euros 50 et promenade toute l apres midi avec les enfants au lac du bourget et ce GRATUITEMENT donc je dis juste une chose VIVE LA FRANCE

c'est sûr que ce qui compte dans la vie c'est pouvoir manger une galette des rois.. wow. ça donne envie d'y aller..

en tout cas par chez moi, on a une montagne avec plus de 20km de sentier où je peux me promener gratuitement. comme quoi, faut pas généraliser heinnnn

non ce qui compte dans la vie c est d etre enferme comme des animaux pendant 6 mois

Mon Dieu, que votre vie doit être triste au Canada si vous ne sortez pas de chez vous pendant les mois d'hiver ...

Les randonnées en raquettes, les descentes à ski, la visite de Montréal en lumière, l'hôtel de glace, la fête des neiges, ça ne vous dit rien? Alors là, je vous comprends :smile:

ca me dit rien , par contre installer le tempo , enlever la neige pendant 20 minutes, sortir 15 minutes et etre congeler ca me dit quelque chose car c est ca le vrai hiver au quebec c est pas les ballades en traineau

Elle est triste votre vie. Moi, j'ai pas de tempo, mais un déneigeur. Et je suis contente d'avoir une voiture d'une marque sympa, pas rayée, pas volée, pas car-jackée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore un Français qui vient ,qui voit,et qui part du quebec en se rendant compte qu on est bien en France.

Aujourd hui galette des rois a 4 euros 50 et promenade toute l apres midi avec les enfants au lac du bourget et ce GRATUITEMENT donc je dis juste une chose VIVE LA FRANCE

c'est sûr que ce qui compte dans la vie c'est pouvoir manger une galette des rois.. wow. ça donne envie d'y aller..

en tout cas par chez moi, on a une montagne avec plus de 20km de sentier où je peux me promener gratuitement. comme quoi, faut pas généraliser heinnnn

non ce qui compte dans la vie c est d etre enferme comme des animaux pendant 6 mois

Mon Dieu, que votre vie doit être triste au Canada si vous ne sortez pas de chez vous pendant les mois d'hiver ...

Les randonnées en raquettes, les descentes à ski, la visite de Montréal en lumière, l'hôtel de glace, la fête des neiges, ça ne vous dit rien? Alors là, je vous comprends :smile:

Une des premières choses que je dis à qqun qui me pose des questions sur l'immigration au Canada, c'est effectivement de ne pas y penser si on est fâché avec les activités de l'hiver sinon on risque d'y être très malheureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement