Aller au contenu

Retraité belge et fiscalité canadienne/belge


gastino

Messages recommandés

Bonjour, je suis nouveau ici.

Je suis militaire retrairé belge , et via un parrainage je vais quitter la Belgique rejoidnre ma "blonde"

à Québec. Je suis perdu un peu. Je vendrai mon appartement avant de partie (jespere y arriver..)
ma pension sera versée sur un compte en Belgique.

J'aurais quelques petites questions.

Une fois établi au Québec,
1) est-il vrai que je n'aurai plus de déclarations fiscales à faire en Belgique car je serai non résident

et le précompte déja retiré de ma paie de retraite, et mes intérets bancaires ?(à partir de l'année suivant mon départ )
2) est-il vrai qu'au Canada, je n'aurai pas à déclarer ce montant de retraite payé et imposé directement en Belgique ?

J'espère trouver des belges qui pourraient m'aider...car jai plusieurs interrogations

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour la question 1) je n en sais rien mais pour la 2) je peux te dire qu'il n y a pas de double imposition au Canada si tu as déjà payé les impôts dans un autre pays....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aurais quelques petites questions.

Une fois établi au Québec,

1) est-il vrai que je n'aurai plus de déclarations fiscales à faire en Belgique car je serai non résident

et le précompte déja retiré de ma paie de retraite, et mes intérets bancaires ?(à partir de l'année suivant mon départ )

2) est-il vrai qu'au Canada, je n'aurai pas à déclarer ce montant de retraite payé et imposé directement en Belgique ?

Une retraite est un revenu. Il faudra bien la déclarer quelque part. Soit en Belgique soit au Québec dans votre déclaration fiscale.

En revanche, vous serez imposé qu'une fois dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a pas de belge avec le meme topo dans le coin ? :)

Quand je ne serai plus résident belge mais uniquement résident au canada.. je n'aurai qu'à faire les déclarations canadiennes

et quécoises , dans lesquelles jinscrirai dans Revenus étrangers, mes paiements de pension...
Pas clair de ce qu'il faut faire entre ces deux pays....surtout quand on est retraité. Oufti!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

y a pas de belge avec le meme topo dans le coin ? :smile:

Quand je ne serai plus résident belge mais uniquement résident au canada.. je n'aurai qu'à faire les déclarations canadiennes

et quécoises , dans lesquelles jinscrirai dans Revenus étrangers, mes paiements de pension...

Pas clair de ce qu'il faut faire entre ces deux pays....surtout quand on est retraité. Oufti!

T'inquiète, ce n'est pas plus simple quand on travaille :) Je ne suis pas belge non plus (pourtant ce n'est pas faute d'en côtoyer au Québec !) mais ce que je sais, c'est que tu devras déclarer ta retraite dans ta déclaration au Québec mais ne sera pas imposé dessus (principe d'imposition unique).

Pour ta déclaration en Belgique, profite d'être sur place pour te renseigner. Les placements financiers subissent un régime spécial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut voir si il y a des ententes belgique canada , les dites ententes permettant de payer les impots dans le pays de son choix.

ensuite voir si les retraites belge sont imposées au canada , pour ça ça prends un comptable habitué a ce genre de chose, pas juste une réponse de on m'a dit..

Dans le cas de certaines retraites française par exemple, on les déclare comme revenu au canada mais elles sont non imposables au canada et grace a l'entente france canada non déclarées en france...

bref une certaine recherche s'impose avec des vrais comptables , pas les ticounes de hr block.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 6 years later...
Le 2014-01-03 à 04:22, gastino a dit :

Bonjour, je suis nouveau ici.

Je suis militaire retrairé belge , et via un parrainage je vais quitter la Belgique rejoidnre ma "blonde"

à Québec. Je suis perdu un peu. Je vendrai mon appartement avant de partie (jespere y arriver..)
ma pension sera versée sur un compte en Belgique.

J'aurais quelques petites questions.

Une fois établi au Québec,
1) est-il vrai que je n'aurai plus de déclarations fiscales à faire en Belgique car je serai non résident

et le précompte déja retiré de ma paie de retraite, et mes intérets bancaires ?(à partir de l'année suivant mon départ )
2) est-il vrai qu'au Canada, je n'aurai pas à déclarer ce montant de retraite payé et imposé directement en Belgique ?

J'espère trouver des belges qui pourraient m'aider...car jai plusieurs interrogations

Merci d'avance.

Bonjour, je viens de tomber sur votre post d'il y a 6 ans! Mon mari est dans ce cas et le Canada vient de l'aligner au niveau des impôts! Ils estiment qu'il doit aussi (payer je dis bien aussi) des impôts au Canada sur sa retraite Belge. Cela fait un an que l'on réclame, un vrai dialogue de sourd... Pas moyen de trouver un comptable averti! (Sommes en Colombie britannique). D'après votre post, vous devriez être au Canada depuis un moment, comment cela se passe pour vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Le 2020-10-05 à 07:43, NadineSam a dit :

Bonjour, je viens de tomber sur votre post d'il y a 6 ans! Mon mari est dans ce cas et le Canada vient de l'aligner au niveau des impôts! Ils estiment qu'il doit aussi (payer je dis bien aussi) des impôts au Canada sur sa retraite Belge. Cela fait un an que l'on réclame, un vrai dialogue de sourd... Pas moyen de trouver un comptable averti! (Sommes en Colombie britannique). D'après votre post, vous devriez être au Canada depuis un moment, comment cela se passe pour vous?

BONJOUR NADINE, je découvre votre message maintenant.  En fait nous avons dû prendre de vrais $$$ comptables (comme DELOITTE) qui eux ont fait le boulot pour que la pension soit adéquatement déductible puis revenu imposé à la source. Mais il a fallu fournir plein de document détaillant bien l'historique de l'emploi (jours travaillés, cumuls, etc) . Dans le pire des cas, c'est l'autre solution. Soit que oui, le Canada va imposer le revenu  aussi.... Et il faudra PAYER :) Mais une fois qu'on a recu l'extrait de role belge qui PROUVE les impots payés, il faut s'en servir pour demander les crédits d'Impots appropriés. Et là on est remboursé.... Mais cela créer de longs délais entre le paiement et le remboursement car la production des impots entre les deux pays est très espacée en mois .... Mais techniquement, je ne sais pas comment il faudrait déclarer tout  cela dans les documents fiscaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 2021-03-04 à 00:00, gastino a dit :

BONJOUR NADINE, je découvre votre message maintenant.  En fait nous avons dû prendre de vrais $$$ comptables (comme DELOITTE) qui eux ont fait le boulot pour que la pension soit adéquatement déductible puis revenu imposé à la source. Mais il a fallu fournir plein de document détaillant bien l'historique de l'emploi (jours travaillés, cumuls, etc) . Dans le pire des cas, c'est l'autre solution. Soit que oui, le Canada va imposer le revenu  aussi.... Et il faudra PAYER :) Mais une fois qu'on a recu l'extrait de role belge qui PROUVE les impots payés, il faut s'en servir pour demander les crédits d'Impots appropriés. Et là on est remboursé.... Mais cela créer de longs délais entre le paiement et le remboursement car la production des impots entre les deux pays est très espacée en mois .... Mais techniquement, je ne sais pas comment il faudrait déclarer tout  cela dans les documents fiscaux

Ok merci pour l'info!! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui est important c'est de voir la convention fiscale signée entre les 2 pays. Ce n'est pas automatiquement un non-paiement car nous avons déjà payé ailleurs.

Dans certains cas/pays, il y a une exonération totale des impôts au Canada, dans d'autre cas, c'est seulement une déduction des impôts déjà payés (ce qui signifie que si les impôts sont plus élevés ici, il faut payer la différence), et dans d'autres il faut payer en double. 

 

 

Par contre, ce qui est certain, c'est que DANS TOUS LES CAS, il FAUT déclarer TOUS ses revenus mondiaux, quelque soit leur origine à partir du moment où l'on est résident fiscal canadien. Les éventuelles aides (allocation pour les enfants par ex) sont calculées sur cette base. Omettre de les déclarer est considéré comme une fraude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement