Aller au contenu

test de français: votre choix?


Carole1980

Messages recommandés

  • Habitués

Je confirme que le TCF n'est quand même pas si évident que ça... Je maîtrise pourtant assez bien la langue française, j'ai toujours eu d’excellents résultats en cours, bref, face au TCF c'est une autre histoire !

Je m'attendais vraiment à du niveau CM2...pas du tout ! ( pantoute ! lol )

Au début c'est facile puis la difficulté augmente méchamment.

Compréhension orale : La bande son du magnéto va assez vite, difficile parfois de tout saisir, surtout lorsqu’il s'agit d'un dialogue politico-économique lol. Y'a peut-être des pièges, je sais pas, pour ma part j'ai eu droit un un dialogue entre un couple qui souhait manger au restaurant. QUESTION : Que mange le couple ce soir ?....La seule réponse possible est "au restaurant", cependant, je réponds donc à une question "QUOI ?" (que mange-t-il ?) par une réponse de "OU ?" (au resto) bref, faut rester attentif et ne pas ignorer le moindre détail.

Expression orale : Facile et sans prise de tête, c'est un simple dialogue enregistré. Une conversation toute bête.

Compréhension écrite : Rechercher des infos a partir d'un texte, rien de bien sorcier.

Expression écrite : Aie ! Les choses sérieuses commencent ! ( et pour que 2 pts, c'est pas cher payé) Faut aimer écrire, on gratte la feuille pendant 1h45 non-stop ! Au début c'est facile, par exemple, rédiger un email a des amis pour les inviter au resto ( nombre minimum de mots imposé ) puis c'est de + en + difficille jusqu'a la dernière question ou il faut rédiger une sorte de synthèse en 200 mots mini.

Pour ma part, j'ai eu C2 partout, mais jme suis battu avec ma feuille !

Voilou !

Moi aussi l expression écrite j ai trouve super dur surtout les dernières questions j ai eu que B2 je m attendais pas a ça franchement surtout pour des français abuse

Tcf passe le 12/03/2014

Tcf résultat le 03/04/14

Dcsq envoye le 05/04/2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai eu C2 pour toutes les epreuves du TCFQ (expression orale - expression ecrite - comprehension orale - comprehension ecrite). Il ne me reste plus que la reconnaissance de mon diplome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le TCF tout public convient ? Ou c'est meiux de passer le TCF Quebec ?

Peut importe. L'essentiel étant de passer les 4 étapes demandées

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour celles et ceux dont l'expression écrite manquerait au test, je l'ai passé au cnam a Angers le 20 mars et j'ai recu les resultats avant hier, donc en meme pas un mois, c'est cool. Il y a des dates tous les 20 du mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

BOnjour,

Je viens vous raconter ma journée spéciale "TCFQ"!!!

J'ai commencé par l'épreuve "expression écrite" qui dure 1h45.

Où on doit écrire différents textes avec un nombre minimum de mots: 60, 80, 120 et le dernier 180 mots. (qu'il faut compter nous même).

-Fallait écrire un mot à un collègue pour le prévenir d'une réunion: date, heure, lieu, motif.

- j'ai fait une fête pour mon départ mais une amie n'a pas pu venir, je lui écris pour lui raconter ma fête.

- je fais partie d'une association d'élèves et je souhaite mettre en place un journal, j'écris une lettre au directeur pour lui exposer mon projet.

- je tiens un blog culturel et j'écris une critique d'un film.

- il y a un texte sur le vente directe des agriculteurs et ensuite un autre sur le commerce équitable: faire un résumé des deux textes et dire ce que l'on en pense.

- un texte sur la confidentialité de nos données sur facebook: faire un résumé et dire ce qu'on en pense.

finalement 1h45 pour faire ce qui est demandé, je trouve ça court, il ne faut pas rêvasser...au début, je faisais des brouillons, à la fin j'écrivais directement sur la feuille!

Ensuite, j'ai passé " expression orale", durée 20 à 30 minutes.

On est en face à face avec une personne qui nous pose des questions et nous sommes enregistrés pour que la bande sonore soit corrigée par une autre personne.

- décrivez moi votre meilleure ami.

- décrivez moi ce que vous voyez lorsque vous regardez par la fenêtre de votre domicile.

- à mon tour de poser des questions sur le thèmes: quelles langues étrangères parlez vous?

- pensez vous que facebook resserre ou distance les liens amicaux?

- que pensez vous des magasins qui veulent ouvrir tard et le week end?

- pensez vous que les valeurs d'un peuple sont elles des valeurs universelles?

J'ai trouvé un peu compliqué la dernière question, assez philosophique, mais je m'en suis bien tirée!!!

Ensuite "compréhension orale"

il passe une bande audio et ensuite QCM

Et pour finir "compréhension écrite"

des textes et QCM.

Pour moi, ces deux dernières épreuves ont été une surprise, j'ai eu des doutes sur certaines de mes réponses. Le français est pourtant ma langue maternelle, ba je ne suis pas sûre d'avoir tout bon...dans les réponses proposées, c'est parfois pas facile de savoir laquelle est la bonne. et finalement autant en compréhension orale et écrite, le temps fait qu'on ne peut pas réfléchir très longtemps sur la question, faut être assez réactif!!!

voilà, ça c'est fait!!! résultats dans 3 semaines!!!

je vous souhaite à tous bon courage pour ce fichu test de français!!!

bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour la compréhension orale et écrite, les réponse proposées se ressemblent donc pas facile de faire le bon choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant deja fourni un TCF (sans écrit), dois-je repasser un test pour l'écrit ? ou pas besoin? C'est que 2 points de toute façon... mais est ce obligatoire de le fournir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ¨¤ tous et a toutes!..voila jai eu a passer le tcfq en mars passer avec les resultats suivant:

comprehension ecrite:b1

expression ecrite:c1

comprehension orale:c1

expression orale:b2

Mais ma conseillere me dit que pour que mon dossier soit positif il me faudrait un supplement de 02 points...je me suis alors propos¨¦ de repasser l'expression orale et la comprehension ecrite...je voudrais savoir:

- Pour l'expression orale faut il parler pour parler juste ou devrait on etre un pro en debat pour decrocher les C2???

-Avec ces tests faut il avoir un nombre precis de points ou l'important est de les passer juste?

Je vous remercie deja par anticipation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

@ carole1980

J'espère que les infos ci-dessous seront utiles. Il se trouve que je suis doublement concernée par le sujet : à titre personnel (j'ai passé un test en novembre) et à titre professionnel.

Aucun test n'est obligatoire (si vous regardez attentivement le formulaire de demande, dans la partie connaissances linguistiques, page 5, on indique son niveau, et si on a aucun test pour prouver son niveau, -il n'aura qu'une valeur indicative, donc- il faut cocher la case :

'Je ne soumets pas d’attestation de résultats pour mes connaissances linguistiques orales en français (Si vous ne soumettez pas d’attestation de résultats pour vos connaissances linguistiques orales en français, vous n’obtiendrez aucun point à ce critère d’évaluation)'

Mais tout est fait pour vous inciter à passer un test, d'ailleurs, on ne précise jamais que les tests linguistiques sont optionnels, ou formulé autrement, que les tests linguistiques ne sont pas obligatoires.

Passer un test de français peut vous octroyer jusqu’à 16 points (cf. grille de synthèse http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf.

De fait, il s'avère indispensable de le passer, ce qui a été mon cas (qui peut se passer d'autant de points ?)

Il faut savoir qu'un test (TCF dans mon cas) a une durée de validité limitée (2 ans), alors que le DELF, étant un diplôme délivré à l'issue d'un examen sanctionnant de 60h (niveau A1) à plus de 400 heures de cours (niveau B1 = 420 heures de cours) a une validité permanente. Le DELF s'adresse en général à des étudiants étrangers intégrant un cursus universitaire français.

Un test (TCF, TEFAQ) est une épreuve qui évalue votre niveau à un moment donné. Dans l'absolu, aucun niveau n'est un mauvais niveau. Simplement, dans le cas de la DCSQ, pour avoir des points, il faut au moins atteindre le niveau B1 (pour donner une idée, c'est le niveau attendu en terminale pour quelqu'un qui a étudié l'anglais depuis la sixième, soit un niveau intermédiaire)

Voici les différents niveau distingués

A1/ A2 / B1/ B2 / C1 / C2, soit débutant / débutant+ / intermédiaire / intermédiaire+/ avancé / avancé+. Pour le détail : http://www.france-langue.fr/cours-de-francais/pedagogie-du-francais/niveaux-de-fran%C3%A7ais.html

Quand on évalue la maîtrise d'une langue (maternelle ou non) on distingue 4 compétences :

la compréhension écrite

la compréhension orale

l'expression écrite

l'expression orale

Chacun des test reconnus par le MICC évalue ces 4 compétences mais ils sont taillés sur mesure, c'est à dire qu'il est possible de passer (et de payer) seulement les épreuves 'de base' (pour le TCF, les modules de base, appelés 'obligatoires' sont ceux évaluant la compréhension orale et est à 86€ ou plus selon les centres)

Le TCF propose des épreuves comprenant des modules obligatoires (86€) et facultatifs http://www.ciep.fr/tcf/tcf.php.

Cependant, pour satisfaire aux critères d'attribution des points de la DCSQ, il faut rajouter les épreuves d'expression écrite et l'épreuve d'expression orale. Toujours dans le cas du TCF, c'est 30€ -ou plus selon les centres- par épreuve 'facultative', à savoir expression écrite, expression orale.

Bref, il faut passer le TCF complet, à savoir 146€ (tarif novembre 2013) 146€ dans le centre où je me suis rendue.

Le TCFQ est une variante proposée spécialement pour les candidats à l'immigration au Québec, mais il n'est pas proposé partout.

Mes critères de choix parmi les tests reconnus ont été les suivants : ce test est-il proposé dans ma ville ? Lequel de ces tests à la date d'épreuves la plus proche ?

Je me suis décidé pour le TCF tout public (par opposition au TCF d'accès à la nationalité française et au TCF québec) pour ces raisons. Plusieurs centres le proposaient et là, surprise. Le même test ( TCF tout public, épreuve complète) coûtait à 146€ dans le centre A et à 186€ dans le centre B.

Selon le test et le centre, le coût peut varier (en gros, de 100 à 200€).

un français peut facilement avoir un B2 , sur TCF session facultatif et complimentaire , alors pourquoi laisser filer 8 point facilement , ou plus meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

ayant suivi avec intérêt vos réponse.

puisque la réponse sur le TCF prend en général 1 mois, est ce qu'on peut envoyé le dossier et ensuite renvoyé l'attestation du tcf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous le deconseille fortement

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il sera retourne systhematiment

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

j'ai appelé le centre francais, mais il n y a plus de session pour le TCF ni pour le TCFQ.

que dois je faire, j'envoi la demande ou j'attends la réouverture des inscriptions "septembre"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai appelé le centre francais, mais il n y a plus de session pour le TCF ni pour le TCFQ.

que dois je faire, j'envoi la demande ou j'attends la réouverture des inscriptions "septembre"

Tu as le choix:

1) tu envoies sans le test et le dossier te sera retourné dans quelques mois ou même plusieurs! Retour au bas de la pile!

ou

2) Tu attends de faire les tests et tu l'envoies. En attendant, tu t'assures d'avoir tous tes diplômes, tes documents etc. Puis tu commences ou continues tes recherches sur la province, la ville où tu vas habiter, ton secteur de travail et tu te montes des dossiers afin de démontrer lors de l'entrevue que tu te prépares depuis longtemps et non pas à la dernière minute.

Modifié par dentan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Essaye de delf ou le dalf

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

idem pour le delf et dalf, le centre culturel est en congé.

je pense que je vais retarder la demande, pas d'autre choix, mais le problème c'est qu'il y a une limite de 6500 demande.

c'est foutu je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement