Aller au contenu

Qui a déja passé ou essayé de passer le DALF C1 ?


Rbreg

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour tout le monde,

je me demandais s'il y a quelqu'un sur le forum qui a déja passé le DALF C1, je sais que la plupart d'entre vous on fait le TCF(je n'ai pas eu ce choix). Si vous l'avez passé ou avez même tenté de le passer, alors j'aurais aimé avoir votre expérience là-dessus.

Est ce que c'est stressant ? Comment avez vous trouvez la production de l'oral ? Pour votre "essai argumenté" ont ils cherché à vous piéger ? Bref, si possible partagez votre expérience s'il vous plait, brièvement ou de manière détaillée. Faites comme bon vous semble.

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

Salut tout le monde,

J'avais ouvert ce fil dans l'objectif de partager des informations concernant le diplôme DALF C1, afin que tous ceux et celles comme moi qui souhaitaient le passer puissent s'entraider.

J'ai passé le DALF C1 avec une moyenne assez intéressante( en tout cas, notes > à 16/25 pour chaque épreuve) , et pourtant je continue à lire mes livres de DALF et mes livres de grammaire à chaque occasion(temps libre le dimanche). Je vise un niveau de la langue que je n'ai pas encore.

Attention ! je ne suis pas un expert mais si vous avez des questions ou des soucis concernant le DALF C1, je ferai de mon mieux pour vous aider.

L'union fait le CSQ !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonsoir:

Je vais faire l´examen DALF C1 la semaine prochaine. Cela fait longtemps que j´ai commencé à étudier mais je suis encore un peu inquiète.

Est-ce que vous voulez me parler un peu de l´examen, de la partie qui a entraîné pour toi plus de difficultés?

Merci d´avance

Modifié par Anatradu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Anatradu,

Oui avec plaisir, cela peut t'étonner peut-être, mais pour moi il n'y a pas vraiment une partie plus difficile que d'autre. J'ai fini par faire ce constat après les examens, tout est dans la préparation et la gestion du stress.

Les quatres étapes :

Pour la partie de l'écoute, j'ai suivi les conseils du livre DALF C1/C2, à savoir : Lire d'abord les questions et ceci soigneusement, noter les informations essentielles lors de l'écoute sur une feuille de brouillon. Attention ! n'oublie pas que tout se fait étape par étape, écoute par écoute, le stress est à banir.

Pour la partie de compréhension de l'écrit, encore les conseils du livre. On pose les questions, suivant l'ordre du texte, j'ai trouvé cette partie un peu plus simpat que les autres ;bon peut-être c'est la plus facile.

Pour la partie de synthèse et essai argumenté, encore les conseils du livre, mais là, la gestion du temps est très importante. J'avais eu deux textes pas trop longue pour la synthèse. J'ai lu les deux textes, plusieurs fois, j'ai pris les idée essentielles et secondaires, ensuite j'ai fait la synthèse.

Après avoir terminé avec la synthèse, je me suis levé la tête pour regarder l'heure, c'est en ce moment là que ma journée a commencé à devenir mauvaise. Je tremblais, j'avais perdu toute ma concentration, j'ai essayé de controller mon stress et j'ai fini mon essai argumenté malement.

Pause, j'étais avec ma copine, on a mangé la nouriture qui était dans son sac à main(jus, sandwich).

Pour la partie de l'exposée, encore les conseils du livre mais celle là, j'aurais pu la faire même sans les conseils, juste parce que j'avais l'habitude à la fac, probablement comme toi.

On met sur la table trois feuilles, tu choisis une et c'est le sujet de ton exposée, il y a un ou plusieurs textes sur le même sujet qui t'aideront à argumenter et à trouver des idées.

Cette partie est très simpat également, elle se fait dans une aute salle aussi.

Ça a été un plaisir,

Tire l'essentiel, je n'ai pas vérifié mes écrits, je sais qu'il y a beaucoup de faute, corrige les, car cela t'aidera. Si cela t'a été utile et bien je te dis merci.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut il ya des exemples depreuves sur le site ciep

Envoyé par l'application mobile

Envoi1 aout2013 retourne le 30 decembre

Envoi2 mars2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut il ya des exemples depreuves sur le site ciep

Envoyé par l'application mobile

Envoi1 aout2013 retourne le 30 decembre

Envoi2 mars2014

Je les avais tous téléchargé, il aussi des livres de préparation pour cet examen, des anales.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tout le monde,

je me demandais s'il y a quelqu'un sur le forum qui a déja passé le DALF C1, je sais que la plupart d'entre vous on fait le TCF(je n'ai pas eu ce choix). Si vous l'avez passé ou avez même tenté de le passer, alors j'aurais aimé avoir votre expérience là-dessus.

Est ce que c'est stressant ? Comment avez vous trouvez la production de l'oral ? Pour votre "essai argumenté" ont ils cherché à vous piéger ? Bref, si possible partagez votre expérience s'il vous plait, brièvement ou de manière détaillée. Faites comme bon vous semble.

Merci d'avance !

Je l'ai passé il y a 4 ans de cela (déjà!) alors comme tout autre examen il y a une part de stress, enfin ça dépend de chacun. Pour la production orale je me souviens que j'avais un sujet du genre "que pensez-vous de la médecine alternative" Il fallait je crois savoir donner une synthèse de l'exposé (le sujet) confroter les différents points de vues,donner son avis, argumenter, je crois qu'au delà de l'examination de l'usage de la langue française sous sa forme parlée, l'exercice vise également à apprécier la capacité du candidat à formuler son argumentation sous une forme qui se veut dynamique, cohérente, et synthétique.

Ils ne cherchent pas frocément à te "piéger" mais si tu sors deux arguments contradictoires, ils vont sûrement rebondir là-dessus. Ils cherchent surtout à apprécier l'usage de la langue et l'argumentation, et en moindre mesure la rhétorique.

Si je puis donner des conseils :

1- Après une lecture rapide qui permet d'avoir une première compréhension du sujet, passer à une lecture plus approfondie afin de bien comprendre l'objet de l'exposé, l'étendue du sujet et surtout la problématique formulée (que cherche-t-on à comprendre / prouver ..?)

2- Recencer les "pour et les contre" de chaque argument

3- Préparer sur un papier une stratégie de communication (comprendre un plan de présenation) typiquement, les français sont adeptes à la logique cartésienne : Introduction, thèse anti thèse, conclusion il serait peut-être judicieux d'appliquer cette démarche

3- Dans un premier temps les examinateurs vont faire "short talk" en vous demander de vous présenter (pour vous destresser), puis vont doucement vous mettre dans le bain de l'examen en vous invitant à présenter votre exposé. Il serait utile de garder en têtes ces reflexs :

- Eye Contact, quand on parle, regarder les examinateurs dans les yeux (ou sur le front si on est vraiment timide).

- Ne pas avoir un visage crispé, sourire et montrer un enthsousiasme permets de destresser et donne envie de vous écouter et d'intéragir avec vous (et donc augmenter son score)

- Body Language : poser les mains sur la table l'une séparée de l'autre (position du Sphynx) (ne pas hésiter à les utiliser comme moyen de communication très efficace!)

Voilà voilou !

Si t'as d'autres questions n'hésite pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir:

Je voudrais seulement vous demander une chose. J´ai l´examen demain et il y a une chose que m´inquiète encore un peu. Savez-vous si le jury de l´épreuve orale est composé d´une ou des plusieurs personnes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi elles etaient 2 mon mari pdt une autre session deux personnes aussi. C une simple discussion apres lexposé

Envoyé par l'application mobile

Envoi1 aout2013 retourne le 30 decembre

Envoi2 mars2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

Pour moi elles etaient 2 mon mari pdt une autre session deux personnes aussi. C une simple discussion apres lexposé

Envoyé par l'application mobile

Envoi1 aout2013 retourne le 30 decembre

Envoi2 mars2014

Je viens de lire le post mais trop tard, il était composé de deux personnes, ce n'était vraiment pas difficile.

A toutes les personnes qui auront à passer le DALF C1, je vous dis que votre pire ennemi est le stresse rien d'autre, ne gaspillez pas votre temps, utilisez le bien. Pour finir, n'oubliez jamais qu'une bonne préparation précède toujours les réussites, tout comme pour l'équipe allemande qui vient de battre l'Argentine.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai passé es deux test DAF B2 ET DAF C1 et j'ai trouvé malgré la grande peur du dalf c1 que ce dernier est moins difficie que le delf b2 et heureusement j'ai réussi les deux examens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

un ami a moi l'a passé ,

parmi les sujets qu'il y avait , c'etait ''la surcosomation des médicament en france''

bonne chance a tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Bonjour, 

Je sais que cest trop tard pour participer a cette discussion vu que 5 ans ont dejà écoulé. Mais jespere vraiment avoir une reponse . Je nai aucune amie ayant passe le DALF C1 . Aucun membre de la famille non plus . 

Je vais passer mon DALF dans quelques moi et je ne sais que faire . Jai deja passe tous les DELF et ca cest bien passe mais jai entendu dire que le DALF ce nest que pour les pros .

A vrai dire , je nai pas une bonne culture generale . Et jai peur que je ne trouveras pas dargument durant a production orale . Et si j'ignore un mot cle dans la question? Et si je nai jamais entendu parler du theme? Ces pensees ne me quittent guere . Du coup j'ai peur . 

En outre , jai pas trouve comment reviser . Est ce que vous pourriez me dire comment avez vous reviser pour votre DALF C1? les livres utilises et les methodes? Avez vous fait des fiches ou comment? 

Pour la comprehension orale , je crains ne pas pouvoir tout entendre . Jai lhabitude de noter linfo en lentendant mais C'est en faisant ceci que je ne me focalise pas sur le reste . Je veux dire que jarrive pas a noter une idee en entendant une autre . Mon prof ma conseille de laisser la premiere ecoute tout comme la premiere lecture pour la decouverte uniquement .Puis lire les questions .et faire une ecoute/lecture selective , de reperage . Mais la perspective dun prof differe de celle dun eleve . Du coup je voulais savoir si cest la solution adequate ou pas .

Encore , est ce qu on a vraiment droit au dictionnaire? Et pour la comprehension , y a t il des questions sur le sens des tournures de phrases ou de quelques mots?

Jespere vraiment avoir une reponse . Et merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je sais que cest trop tard pour participer a cette discussion vu que 5 ans ont dejà écoulé. Mais jespere vraiment avoir une reponse . Je nai aucune amie ayant passe le DALF C1 . Aucun membre de la famille non plus . 

Je vais passer mon DALF dans quelques moi et je ne sais que faire . Jai deja passe tous les DELF et ca cest bien passe mais jai entendu dire que le DALF ce nest que pour les pros .

A vrai dire , je nai pas une bonne culture generale . Et jai peur que je ne trouveras pas dargument durant a production orale . Et si j'ignore un mot cle dans la question? Et si je nai jamais entendu parler du theme? Ces pensees ne me quittent guere . Du coup j'ai peur . 

En outre , jai pas trouve comment reviser . Est ce que vous pourriez me dire comment avez vous reviser pour votre DALF C1? les livres utilises et les methodes? Avez vous fait des fiches ou comment? 

Pour la comprehension orale , je crains ne pas pouvoir tout entendre . Jai lhabitude de noter linfo en lentendant mais C'est en faisant ceci que je ne me focalise pas sur le reste . Je veux dire que jarrive pas a noter une idee en entendant une autre . Mon prof ma conseille de laisser la premiere ecoute tout comme la premiere lecture pour la decouverte uniquement .Puis lire les questions .et faire une ecoute/lecture selective , de reperage . Mais la perspective dun prof differe de celle dun eleve . Du coup je voulais savoir si cest la solution adequate ou pas .

Encore , est ce qu on a vraiment droit au dictionnaire? Et pour la comprehension , y a t il des questions sur le sens des tournures de phrases ou de quelques mots?

Jespere vraiment avoir une reponse . Et merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement