Aller au contenu

Demande à l'intérieur ou à l'extérieur du Canada ?


Lelfe

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis québécoise, marié à un français, qui vit chez moi au Québec en ayant un statut de travailleur temporaire, se terminant le 21 mai 2014. Il a l'intention de demandé une prolongation par la suite. Nous débutons l'aventure d'une demande de parrainage pour la résidence permanente. Deux options s'offre : faire la demande de l'intérieur du Canada OU faire la demande de l'extérieur du Canada. Au téléphone, Immigration Canada me dit que je peux faire les 2. Cependant, j'aimerais avoir d'autres avis. Mon mari n'a aucune adresse en France, quand il y va, il va chez ses parents. Son adresse est la mienne, au Québec. Il a un statut de travailleur temporaire, ici, au Québec. Dans cette situation, a-t-il vraiment le droit de faire une demande à l'extérieur du Canada ?

Quelles sont les conséquences de cette demande à l'extérieur ?

- Devra-t-il faire son examen par un médecin désigné en France ?

- Si immigration veut prendre rendez-vous avec lui, sera-t-il obligé de se rendre en France ?

- Est-ce légal de faire une demande à l'extérieur dans notre situation ? Ou cela est permis seulement à ceux qui vivent en France ou qui on seulement un statut de visiteur au Canada?

- Aucun problème à ce que notre enveloppe de demande soit envoyé à partir du Canada ?

Nous attendons un bébé et nous cherchons la façon la plus rapide d'avoir la résidence permanente, avant que bébé arrive ! Nous ne savons pas si sa demande de prolongation de permis de travail sera accepté. S'il doit quitté après l'expiration en mai... j'ai peur qu'il ne soit pas présent pour mon accouchement... Je sais qu'une demande par l'extérieur est plus rapide... mais y avons-nous vraiment droit ?

Un énorme merci de prendre le temps de me lire et de me répondre !!!! :smile:

Lelfe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il a quoi comme permis de travail? PVT? etc..

normalement, s'il vit ici et y travaille c'est mieux le parrainage de l'intérieur. ceux qui font de l'extérieur en étant ici le font quand ils sont touriste.. mais je sais pas trop s'ils ont le droit de le faire en étant déjà résident temporaire..

mais sinon, vous envoyez votre demande de parrainage avant l'expiration du permis de travail avec une demande de prolongation et jusqu'à la décision du CIC, il pourra travailler en status implicite même si son permis de travail est expiré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'Est un permis de travail temporaire.

Le problème, c'est que son travail est par contrat... Il ne travaille pas de juin à septembre. Ce pourquoi son visa se termine fin mai. J'ai l'impression qu'une prolongation sera refusée étant donné qu'il n'a aucun travail jusqu'à septembre, même si son employeur souhaite le reprendre en septembre. Je crois qu'il faudra faire une nouvelle demande de visa. En ce cas ci, je crois qu'il devra faire un tour du poteau pour se mettre visiteur en attendant, et en faisant ceci avec une demande de RP fait de l'intérieur, il risque de se faire annuler sa demande s'il est refusé comme visiteur, ce qui peut très bien arrivé.

Je viens de reparlé avec un autre agent de l'immigration. Il suggérait de l'intérieur lui aussi, mais en lui expliquand ma crainte qu'il se fasse annuler sa demande, il m'a dit que ce serait plus "save" pour nous de l'extérieur. Le problème est que s'il se fait appellé pour un RDV, il faudra qu'il parte pour la France... En tout cas il me disait lui aussi qu'on avait le droit de la faire de l'extérieur... la seul conséquence, c'Est le fameux imprévisible RDV. Et comme c'est plus vite de l'Extérieur (lui il dit que non mais quand je vais sur le site les délais sont beaucoup plus courts) ça nous sécuriserait que ce soit plus rapide dans notre situation d'attente d'un bébé !

Même après avoir parlé avec cet agent, nous demeurons tout de même dans ce dilemme... !!!!! Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Si d'autres personnes sont dans une situation similaire et qui ont fait leur demande de l'extérieur peuvent témoigner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

donc il a un permis de travail fermé?

une entrevue pour un couple Canadien-Français c'est quand même assez rare, surtout que là, vous attendez un enfant, vous avez vécu ensemble un bon moment etc..

puis ceux qui sont à l'intérieur et font la demande de l'extérieur, ils avertissent le CIC de où ils se trouvent. quand ils obtiennent la RP, ils vont la chercher ici et non pas en France.

je sais pas s'ils vont refuser la demande de prolongation de permis de travail comme son employeur va le reprendre par la suite. juste à bien expliquer avec une lettre.

ou bien,ce que vous pouvez faire c'est envoyer la demande de parrainage avant l'expiration du permis de travail avec une demande de permis de travail 'standard' non relié avec cet employeur là.. mais il pourra pas travailler avant un bon 11 mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans votre cas je pense c'est mieux de le faire de l'extérieur même en restant au Canada car votre mari a juste un permis temporaire donc pas résident, son adresse principal est celle de la France, même chez ses parents, mais vous pouvez mettre l'adresse du Canada et joindre une lettre explicatif de son cas, de tout façon c'est plus rapide de l'extérieur en générale entre 5 a 6 mois pour les couples franco-canadien

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Automne,

Oui c'est un permis de travail fermé. J'ai lu aujourd'hui que s'il avait un rendez-vous en France, il pourrait y avoir un risque qu'il soit refusé une fois revenu à la frontière Canadienne parce que sa demande est de l'extérieur... Bref dans tous les cas, il y a des risques de refus de retour au Canada. On va opter probablement pour l'extérieur, quand même, en se disant qu'en effet ce doit être plutôt rare que l'immigration demande un rendez-vous. On croise les doigts !!! Merci encore

Mimssimo,

Je ne savais pas que le délai pouvait être aussi court ! En consultant le site internet de immigration canada, on parle plutôt de 10 mois (un mois pour l'évaluation du parrainage et 9 mois pour la demande de résidence permanente) Contre 19 mois pour l'intérieur (11 mois l'évaluation du parrainage !!) Mais bon, je sais que les délais incrits sur ce site ne sont pas toujours justes... L'idée d'une lettre explicative est bonne, je l'ai ajouté à la longue liste des documents à rassembler :P Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

quand on avait fait notre demande de parrainage de l'intérieur, ça marquait 18 mois en tout sur leur site alors que ça en a pris 11 en tout pour nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je te conseille vivement dans votre situation (attente de bébé) de faire la demande de l'intérieur pour éviter d'avoir à vous séparer pendant un temps. L'arrivée d'un bébé surtout le premier demande quand même pas mal de soutien et la présence des 2 parents est plus que recommandée. De plus avec une demande de l'intérieur (envoyée bien sur le plus tôt possible) lui permettra d'avoir le statut "implicite" et donc de rester au Canada sans problème pour l'arrivée de l'enfant.

Bon courage à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

McStarr, bonjour !

Après environ une cinquante d'heures de travail à mettre le dossier en place, nous ne pouvons plus changer d'idée, donc nous poursuivons de l'extérieur. Si mon mari a à quitter pour une entrevue, il me quittera seulement une semaine... Pour le reste, soit son visa de travail est prolongé, soit il devient en statut de visiteur en attendant la réponse de l'immigration.

C'est vrai que je ne pensais plus au statut implicite... Cela me requestionne mais je ne peux plus recommencer, c'est beaucoup trop de travail ! (Les formulaires ne sont pas les mêmes)

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement