Aller au contenu

Pourquoi le sirop d’érable canadien est-il un produit santé?


futurquébecois

Messages recommandés

  • Habitués

110422_06533_sirop-erable-cuillere_sn635

Le sirop d’érable est un produit distinctif du Québec connu et reconnu partout dans le monde.

Ce produit phare du Canada est très étroitement lié à son histoire, car ce sont les vitamines contenues dans l’eau d’érable, bien connues des peuples amérindiens, qui ont permis aux premiers colons européens de rester en santé l’hiver et de ne pas contracter la terrible maladie du scorbut.

Le sirop d’érable produit à partir de la sève brute ou de « l’eau d’érable » au début du printemps jusqu’à la mi-avril environ est concentrée par ébullition, un procédé raffiner au fil des générations.
Ce n’est que tout récemment qu’on a confirmé scientifiquement les vertus pour la santé du sirop d’érable canadien. Il renfermerait plus de 20 composés antioxydants qui inhiberaient la prolifération de cellules cancéreuses.

Cette semaine nous répondons donc à La bonne question d’un auditeur africain en République démocratique du Congo. Pierre Phoba qui veut en savoir plus sur l’aliment de plus identifié à notre région du monde.

Entrevue de Stéphane Parent

Écoutez http://www.rcinet.ca/console.php?id=6667717&image=http://img.src.ca/2012/02/06/635x357/120206_vi481_verte_erable_bio_3_sn635.jpg&locale=fr&appCode=medianet

id=6667717&image=http://img.src.ca/2012/02/06/635x357/120206_vi481_verte_erable_bio_3_sn635.jpg&locale=fr&appCode=medianet

Deux enquêtes aux conclusions claires comme de l’eau d’érable

Une première enquête issue des travaux d’un réputé chercheur américain, Navindra Seeram de l’Université du Rhode Island a d’abord révélé la présence de 13 nouveaux composés antioxydants dont on ignorait l’existence dans le sirop d’érable jusqu’à maintenant. Certains composés antioxydants avaient, non seulement des propriétés anticancérigènes, mais aussi des propriétés antibactériennes et antidiabétiques. Le Dr Seeram, nommé meilleur jeune chercheur de l’année aux États-Unis en 2009 par l’American Chemical Society (ACS), a présenté ses résultats sur le sirop d’érable du Canada le 21 mars 2010 à la conférence de l’ACS à San Francisco.

Une seconde enquête récente sur le sirop d’érable provient de travaux dont les résultats ont été publiés dans une édition du Journal of Medicinal Food dans un article intitulé Antioxydant Activity, Inhibition of Nitric Oxide Overproduction, and In Vitro Antiproliferative. Effect of Maple Sap and Syrup from Acer saccharum. Il appert que le sirop d’érable limiterait de manière non négligeable la prolifération de cellules cancéreuses de la prostate et des poumons et, dans une moindre mesure, celles du sein, du colon et du cerveau. L’effet du sirop d’érable serait plus puissant que le bleuet, le brocoli, la tomate et la carotte.

130318_3v0sn_sirop-erable-carte_sn635.jp

Sirop d’érable au Canada

Une consommation courante qui se répand

Le sirop d’érable est produit dans les forêts du nord-est de l’Amérique du Nord (surtout au Québec, mais aussi en Ontario) et se vend aujourd’hui partout dans le monde, dont le Japon (principal importateur).

Aujourd’hui, la consommation de sirop d’érable est généralisée au Québec où dans certaines familles le sirop est parfois consommé au quotidien

Nous parlons du sirop d’érable canadien avec un de nos auditeurs en Afrique. Pierre Phoba est fonctionnaire des ponts en République démocratique du Congo.

Découvrez les 20 questions les plus courantes des Canadiens au sujet du sirop d’érable.

http://www.lbmapletreat.com/fr/maple-syrup-faq#

Le saviez-vous?

Plus on réduit par évaporation le sirop, plus on obtient un sirop consistant.
La majorité des exportations – 65 pour cent en 2012 – prend la route vers les États-Unis.
Il faut 40 litres d’eau d’érable pour générer un seul litre de sirop d’érable pur. Précisément la quantité que peut produire un seul érable au cours d’une récolte.

Regardez un documentaire sur la fabrication artisanale du sirop d’érable au Quebec.

http://www.youtube.com/watch?v=MG3fuMfigUk

Source : http://www.rcinet.ca/fr/2013/12/29/pourquoi-le-sirop-derable-canadien-cest-de-la-sante/

Modifié par futurquébecois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui mais je préfère le miel, je le trouve plus consistant, le sirop m'a l'air d'un eau de miel trop liquide non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui mais je préfère le miel, je le trouve plus consistant, le sirop m'a l'air d'un eau de miel trop liquide non?

Mais non!! :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

manger de bons produits, ca fait toujours du bien si on en consomme pas trop.

que ca soit du sirop d'érable, des fruits ou des légumes...

Mais ca serait dommage d'être dans la province qui en produit le plus et de ne pas en manger un peu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui mais je préfère le miel, je le trouve plus consistant, le sirop m'a l'air d'un eau de miel trop liquide non?

Pourquoi dites-vous m'a l'air ? Avez-vous goûté au sirop ?

Le beurre d'érable est consistant comme le miel, les produits de l'érable ne se limitent pas au sirop !

Il y a aussi la tire d'érable et le sucre d'érable.

Modifié par Éric70
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui c'est vrai

j'aime bien le beurre d'érable :) sur des toast hehehe je ne prends jamais les produits d'érable mais j'ai déjà gouté dans le passé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui c'est vrai

j'aime bien le beurre d'érable :smile: sur des toast hehehe je ne prends jamais les produits d'érable mais j'ai déjà gouté dans le passé :smile:

Sur des toast chaude hmmmm :dingue2toi: Ce que je met directement sur mes toasts le plus souvent, c'est directement la garniture des tartes au sucres ! C'est encore meilleur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu le fais toi même ou t'achètes ca tout fait?

J'aimerais savoir le faire !! Mais Hélas, j'avoue que c'est soit mon tchum, soit mon beau-père qui La fait !!! Et je dois te dire que tu dois absolument essayer ça :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ca me fait peur des affaires trop sucrés j'ai pas envie d'un diabète si tôt :P hehehe

merci tout même je vais un jour essayer ca :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ca me fait peur des affaires trop sucrés j'ai pas envie d'un diabète si tôt :tongue: hehehe

merci tout même je vais un jour essayer ca :smile:

Roooh !! Une fois de temps en temps :tongue: hehe !! Ce qui fait le plus mal au diabète je trouve, c'est les repas de cabane à sucre.... Oh !!! Rien que d'y repenser j'ai mal au coeur :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement