Aller au contenu

Fiscalement perdu avec ce retour au Canada (3 questions)


Colargol

Messages recommandés

  • Habitués

OUI tu dois faire un rapport d'impôt car au 31 décembre 2013 tu es résident Québécois, il en va de même pour le fédéral.

Voici ce que dis RevenuQuébec :

Résident du Québec et liens de résidence

Vous êtes un résident du Québec en ce qui concerne l’impôt lorsque vous avez suffisamment de liens de résidence au Québec, habituellement à compter de la date de votre arrivée au Québec.

Avez-vous des liens de résidence?

Vous avez des liens de résidence lorsque vous avez, notamment,

  • un domicile au Québec;
  • un époux ou conjoint de fait et des personnes à charge qui déménagent au Québec pour y vivre avec vous (une personne à charge peut être votre enfant, votre petit-enfant, votre frère, votre soeur, votre neveu, votre nièce, votre père, votre mère, votre grand-père, votre grand-mère, votre oncle, votre tante, votre grand-oncle, votre grand-tante ou ceux et celles de votre conjoint, votre beau-frère ou votre belle-soeur);
  • des biens personnels, comme une voiture ou des meubles, et des liens sociaux au Québec.

D'autres liens de résidence peuvent aussi être reconnus. C'est le cas, par exemple, d'un permis de conduire québécois, de cartes de crédit délivrées au Canada, de comptes bancaires ouverts au Québec ainsi que de l'admissibilité à l'assurance maladie du Québec.

Si vous avez rompu vos liens de résidence au Québec dans le passé et que vous avez déménagé hors du Québec, vous redeviendrez résident québécois lorsque vous reviendrez au Québec et y rétablirez vos liens de résidence.

De plus, même si tu n'as pas de revenu, l'avis de cotisation te serviras et te seras demandé par divers organismes. C'est la preuve officiel de ton revenus aussi peu que celui-ci soit. Si tu as des enfants et que tu demande la PSE, ils ne te la verseront que si tu produis tes impôts.

Pour la notion de conjoint c'est simple. C'est la personne avec qui tu vis maritalement depuis au moins 12 mois consécutifs au 31 décembre, il y a des exceptions, si tu as des enfants avant ce délais des 12 mois avec la dite personne tu le deviens de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le conjoint, si lui ne réside pas ici, non il ne doit pas faire de rapport d'impôt. Toi par contre, tu dois te déclarer comme conjoint et inscrire son revenu à la ligne 51 de la tp-1 il me semble. Même si son revenu est étranger. Il sera alors comptabilisé dans ton revenu familiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hehe on est 2 mecs :) deja merci pour tout !
Javoue que je me sens totalement perdu dans ce québec apres l'avoir quitté depuis si longtemps... Je suis largué avec ces declarations fiscales qui s'en viennent :(((((((((

1)VOila, jai décidé d'acheter ImpotExpert...

mais quand il s'agit de declarer ses revenu à l.étranger ... Cest pas clair ! On peut déclarer ses revenus érangers à divers endroits et finalement , tu ne sais
pas dire si tu les déclares en tant que Canadien ayant travaillé temporairement en France.... ou vraiment comme personne résidente en France...
Impot Expert, ont un onglet IMMIGRANT qui permet de saisir son revenu net....
mails y a aussi sous BIENS ET REVENUS ETRANGERS, des sous onglets T1135, et Revenus d'emploi
Ca me concerne tous ??? Jai peur de mal interpréter le tout.... Suis je devenu si stupide en impot :(

2) Et puis ces biens à l'Étrangers... cest l'argent qu'il y avait dans mon compte bancaire avant que je tranfere tout au Quebec ?

deja un merci pour les reponses précédentes...!! !XX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hehe on est 2 mecs :smile: deja merci pour tout !

Javoue que je me sens totalement perdu dans ce québec apres l'avoir quitté depuis si longtemps... Je suis largué avec ces declarations fiscales qui s'en viennent :sad:((((((((

1)VOila, jai décidé d'acheter ImpotExpert...

mais quand il s'agit de declarer ses revenu à l.étranger ... Cest pas clair ! On peut déclarer ses revenus érangers à divers endroits et finalement , tu ne sais

pas dire si tu les déclares en tant que Canadien ayant travaillé temporairement en France.... ou vraiment comme personne résidente en France...

Impot Expert, ont un onglet IMMIGRANT qui permet de saisir son revenu net....

mails y a aussi sous BIENS ET REVENUS ETRANGERS, des sous onglets T1135, et Revenus d'emploi

Ca me concerne tous ??? Jai peur de mal interpréter le tout.... Suis je devenu si stupide en impot :sad:

2) Et puis ces biens à l'Étrangers... cest l'argent qu'il y avait dans mon compte bancaire avant que je tranfere tout au Quebec ?

deja un merci pour les reponses précédentes...!! !XX

Que vous soyez deux mecs, deux femmes ou mec et une femme vous etes un couple!!!c'est tout!!!!Peu importe la mixité!!!! :biggrin2::db::sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Inscrire son revenu à la ligne 51 de la tp-1 ???? cest pas clair... car dans son cas,
il n'aura pas encore vécu du tout au Canada en 2013.

Je ne vois rien sur le site de Revenu Quebec sur cela, sauf ceci

Cas particuliers
  • Si votre conjoint n'a pas résidé au Canada pendant toute l'année, vous devez tenir compte de tous ses revenus, y compris ceux gagnés pendant qu'il ne résidait pas au Canada.
  • Si votre conjoint résidait au Canada mais hors du Québec, vous devez tenir compte de ses revenus de toute l'année.
  • Si votre conjoint a fait faillite en 2013, vous devez tenir compte de ses revenus de toute l'année.
  • Si votre conjoint est décédé en 2013, vous devez tenir compte des revenus inscrits dans toutes les déclarations produites pour lui.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Honnêtement j'ai trouvé impôt expert complètement nul. J'ai fini par remplir ma déclaration à la main, après que le monsieur de Revenu Québec m'ait dit un peu à contrecoeur qu'en fait non, rien ne m'empêche de faire ça. Après j'ai pas une situation fiscale très très compliquée, mais en se renseignant un peu et en les harcelant un peu de questions, ça a marché sans souci (je suis tombée sur des gens un peu grognons et d'autres très gentils, qui ont vraiment pris le temps de m'aider, notamment pour comprendre ce qui était à déclarer ici par rapport à la France).

Bref, je ne suis pas du tout convaincue par le logiciel. Le jour ou ça devient trop galère, j'irai voir un comptable. A moins que quelqu'un ait un super logiciel à recommander?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'ai toujours fait avec impôt rapide en ligne, je le trouve facile d'utilisation rien de bien compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement