Aller au contenu

Guide pour éviter d’être un «maudit Français»


futurquébecois

Messages recommandés

  • Habitués

Question de personnalité je pense.

J'ai beaucoup travaillé en bureau, et en France ça me déplaisait pas le serrage de main ou la bise le matin, suivi d'un "t as le temps pour un café?" de temps à autre, ça apporte quand même de la convivialité, ça permet de briser la glace entre collègue.

C'est pas de l'hypocrisie, c'est de la vie en communauté. Comme ceux qui vont se côtoyer à la pause clope.

Je trouve ça plutôt sympa comme protocole.

Ici j'ai pu croiser des personnes 30 fois dans un couloir, un ascenseur ou à une machine à café sans même avoir un signe de la tête en guise de bonjour ou de réponse. Et encore je travaillais dans un environnement dit "décontracté".

Sinon je continue de dire bonjour dans les ascenseurs généralement, je garde certaines de mes habitudes de maudit français, et j'ai pas de problèmes avec ça :biggrin2:

Bref j'ai pas du tout aimé cet article, j’étais un peu venere quand jlai découvert dans métro. J'attends le même article pour les autres pays maintenant ... Toujours ces vieilles rengaines de Plateau, baguette, vin, chialeux ... :biggrin2:

Oui mais les contacts sociaux peuvent etre spontannés sans besoin d'avoir des protocoles et des codes sociaux compliqués ( comme celui de serrer la main des femmes d'abord).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Maudit Francais"... Je n'aime vraiment pas cette expression. Heureusement, il me semble qu'elle a de moins en moins sa place et quand elle est utilisée par les Québécois; elle n'a plus son sens péjoratif d'origine. Français et Québécois ont appris a mieux se connaître et se respecter au cours des dernières décennies. Et si elle est utilisée, c'est dans un contexte humoristique (comme dans la chanson de Lynda Lemay). En té cas, je sais pas ce que vous en pensez...

Quant à l'article, pour avoir travaillé avec des Francais (et des Belges), c'est vrai que les règles au bureau sont différentes mais ca n'a jamais causé de problème auprès de mes collègues Québécois, au contraire, nous étions tous curieux d'en savoir plus. C'est vrai aussi que les gens se tutoient tres rapidement (la même chose se produit dans les pays hispanophones comme au Mexique il me semble). Et pour les comparaisons, personellement, moi j'aime bien comprendre les différences alors ce genre de conversation m'intéresse toujours. Bien entendu, cela dépend à qui l'on parle et de la manière que c'est dit. Et l'hiver... c'est vrai que nous Quebecois aimons bien s'en plaindre. Vous payez vos impots au Québec, alors ne vous gênez pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Maudit Francais"... Je n'aime vraiment pas cette expression. Heureusement, il me semble qu'elle a de moins en moins sa place et quand elle est utilisée par les Québécois; elle n'a plus son sens péjoratif d'origine. Français et Québécois ont appris a mieux se connaître et se respecter au cours des dernières décennies. Et si elle est utilisée, c'est dans un contexte humoristique (comme dans la chanson de Lynda Lemay). En té cas, je sais pas ce que vous en pensez...

Quant à l'article, pour avoir travaillé avec des Francais (et des Belges), c'est vrai que les règles au bureau sont différentes mais ca n'a jamais causé de problème auprès de mes collègues Québécois, au contraire, nous étions tous curieux d'en savoir plus. C'est vrai aussi que les gens se tutoient tres rapidement (la même chose se produit dans les pays hispanophones comme au Mexique il me semble). Et pour les comparaisons, personellement, moi j'aime bien comprendre les différences alors ce genre de conversation m'intéresse toujours. Bien entendu, cela dépend à qui l'on parle et de la manière que c'est dit. Et l'hiver... c'est vrai que nous Quebecois aimons bien s'en plaindre. Vous payez vos impots au Québec, alors ne vous gênez pas!

Depuis quand on paie des impots au Québec? :8):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai jamais autant entendu parler de cette expression de "maudit français" que sur ce site. Jamais un québécois ne m'en a parlé alors que je les côtoie professionnellement et amicalement tous les jours...

J'ai donc demandé aux québécois ce qu'ils en pensent. En fait, rien... Pour eux c'est une expression du passé en relation à la présence des français mais depuis il y a eu de nombreuses autres nationalités qui sont arrivées, les français s'intègrent bien, ça n'a donc plus de sens de parler de "maudit français", juste encore un comportement raciste pour une minorité mais il semble que les français ne le prennent pas comme tel donc ça tombe à l'eau. Le "maudit français" semble être en voie de disparition dans le vocabulaire québécois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai jamais autant entendu parler de cette expression de "maudit français" que sur ce site. Jamais un québécois ne m'en a parlé alors que je les côtoie professionnellement et amicalement tous les jours...

J'ai donc demandé aux québécois ce qu'ils en pensent. En fait, rien... Pour eux c'est une expression du passé en relation à la présence des français mais depuis il y a eu de nombreuses autres nationalités qui sont arrivées, les français s'intègrent bien, ça n'a donc plus de sens de parler de "maudit français", juste encore un comportement raciste pour une minorité mais il semble que les français ne le prennent pas comme tel donc ça tombe à l'eau. Le "maudit français" semble être en voie de disparition dans le vocabulaire québécois ...

Il y a du vrai là dedans: je l'ai plus entendu dans la bouche de français que de québécois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai jamais autant entendu parler de cette expression de "maudit français" que sur ce site. Jamais un québécois ne m'en a parlé alors que je les côtoie professionnellement et amicalement tous les jours...

J'ai donc demandé aux québécois ce qu'ils en pensent. En fait, rien... Pour eux c'est une expression du passé en relation à la présence des français mais depuis il y a eu de nombreuses autres nationalités qui sont arrivées, les français s'intègrent bien, ça n'a donc plus de sens de parler de "maudit français", juste encore un comportement raciste pour une minorité mais il semble que les français ne le prennent pas comme tel donc ça tombe à l'eau. Le "maudit français" semble être en voie de disparition dans le vocabulaire québécois ...

Il y a du vrai là dedans: je l'ai plus entendu dans la bouche de français que de québécois :smile:

Ah bon???? je pensais pas!!! :blink2:

Effectivement ! Un seul québécois m'a parler de cela !!! Ceci dit, les maudits Français existent bel et bien et particulièrement à Montréal ( :whistlingb: Ouain je sais déjà ce qu'on va répondre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pareil pour moi, les seules fois ou j'entends parler de termes comme racisme, maudit français ..etc c'est uniquement par certaines personnes sur ce forum :whistlingb:

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi je l'ai entendu au party de Noël le 24. c'est mon père qui l'a dit à mon mari mais c'était de façon humoristique :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu es sûre que c'était de l'humour?

Elle dit que c'était dans un party ou le monde était décontracté et le gars qu'il a dit n'est qu'autre que son père, cela ne pourrait l'être fait qu'avec le sourire et de l'humour dans une ambiance familiaile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu es sûre que c'était de l'humour?

t'étais là? non, alors je sais mieux que toi ce qui a été dit et de quel façon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sûre que c'était de l'humour?

Elle dit que c'était dans un party ou le monde était décontracté et le gars qu'il a dit n'est qu'autre que son père, cela ne pourrait l'être fait qu'avec le sourire et de l'humour dans une ambiance familiaile !

Oui ça se peut, et en même temps des gars qui adorent leurs beaux-fils, y en a pas un paquet.

Modifié par Saam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu es sûre que c'était de l'humour?

Elle dit que c'était dans un party ou le monde était décontracté et le gars qu'il a dit n'est qu'autre que son père, cela ne pourrait l'être fait qu'avec le sourire et de l'humour dans une ambiance familiaile !

Oui ça se peut, et en même temps des gars qui adorent leurs beaux-fils, y en a pas un paquet.

Dans ma vie je fonctionne avec le principe qui dit que tous le monde est innocent jusqu'à preuve du contraire, sauf que malheureusenent tu pourras trouver plutôt l'inverse, certaines personnes qui pensent que tous le monde est suspects jusqu'à preuve du contraire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu es sûre que c'était de l'humour?

Elle dit que c'était dans un party ou le monde était décontracté et le gars qu'il a dit n'est qu'autre que son père, cela ne pourrait l'être fait qu'avec le sourire et de l'humour dans une ambiance familiaile !

Oui ça se peut, et en même temps des gars qui adorent leurs beaux-fils, y en a pas un paquet.

comment tu sais, tu as fait un sondage de la population entière du globe?

mon père adore mon mari

mais c'était pas le cas avec mon ex. donc, ça dépend

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Haha c'est vrai que les relations avec la belle famille c'est toujours facile facile, quelle que soit la nationalité!

Mais c'est vrai que le maudit français je l'ai jamais entendu "en live". Par contre ça ressort parfois dans les articles sur les français dans les journaux, surtout dans les commentaires qui c'est bien connu font ressortir les pires instincts de l'humanité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben oui, c'est toujours facile facile... quand chacun reste de son côté :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais autant entendu parler de cette expression de "maudit français" que sur ce site. Jamais un québécois ne m'en a parlé alors que je les côtoie professionnellement et amicalement tous les jours...

J'ai donc demandé aux québécois ce qu'ils en pensent. En fait, rien... Pour eux c'est une expression du passé en relation à la présence des français mais depuis il y a eu de nombreuses autres nationalités qui sont arrivées, les français s'intègrent bien, ça n'a donc plus de sens de parler de "maudit français", juste encore un comportement raciste pour une minorité mais il semble que les français ne le prennent pas comme tel donc ça tombe à l'eau. Le "maudit français" semble être en voie de disparition dans le vocabulaire québécois ...

Si l'expression maudit français n'existait pas actuellement au Québec, Philippe Reneault, qui n'est pas Québécois mais Français, n'aurait pas écrit un livre décrivant le phénomène. Et ce n'est pas une expression raciste parce que les Français ne sont pas une race et que la majorité des Québécois sont eux-mêmes d'origine française. Ça décrit simplement un ras-le-bol de plusieurs Québécois face aux comportements de certains Français au Québec qui râlent et chialent constamment et ça finit par taper sur les nerfs de beaucoup de Québécois.

Et dans l'article du journal électronique Métro, Philippe Renault ne parle que de comportements.

Modifié par schaeffer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne dit pas cette expression en France mais on pense la même chose au vue de certaines personnes.

Y en a qui mériteraient bien des baffes pour les aider à remettre les pieds sur terre et plus nous casser les oreilles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai jamais autant entendu parler de cette expression de "maudit français" que sur ce site. Jamais un québécois ne m'en a parlé alors que je les côtoie professionnellement et amicalement tous les jours...

J'ai donc demandé aux québécois ce qu'ils en pensent. En fait, rien... Pour eux c'est une expression du passé en relation à la présence des français mais depuis il y a eu de nombreuses autres nationalités qui sont arrivées, les français s'intègrent bien, ça n'a donc plus de sens de parler de "maudit français", juste encore un comportement raciste pour une minorité mais il semble que les français ne le prennent pas comme tel donc ça tombe à l'eau. Le "maudit français" semble être en voie de disparition dans le vocabulaire québécois ...

Si l'expression maudit français n'existait pas actuellement au Québec, Philippe Reneault, qui n'est pas Québécois mais Français, n'aurait pas écrit un livre décrivant le phénomène. Et ce n'est pas une expression raciste parce que les Français ne sont pas une race et que la majorité des Québécois sont eux-mêmes d'origine française. Ça décrit simplement un ras-le-bol de plusieurs Québécois face aux comportements de certains Français au Québec qui râlent et chialent constamment et ça finit par taper sur les nerfs de beaucoup de Québécois.

Et dans l'article du journal électronique Métro, Philippe Renault ne parle que de comportements.

Ce n'est absolument pas ce que j'ai dit. Mais, je pense qu'habitant en Belgique tu n'es pas tout à fait au courant de ce qui se passe au Québec. Je me répète : je n'ai jamais entendu cette expression dans la "vraie vie" mais uniquement sur ce site ou dans la presse (et peut être dans les livres écrits par un français comme tu le cites mais c'est le même qui fait l'article de Métro ...).

Jamais je n'ai entendu un québécois utiliser cette expression. Et pour ce qui est de chialer, tous les matins, j'ai droit aux lamentations des québécois sur l'hiver et cette "neige de marde" alors entre réputation et vérité, tu en as encore à apprendre :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement