Aller au contenu

10 ans au Quebec...


ebsline

Messages recommandés

Bonjour Ebsline,

Je me permets de te contacter car j'ai eu un grand plaisir à lire ton témoignage.

J'ai 45 ans, vis en couple avec une personne de 44 ans et aurai, en 2014, notre premier enfant.

Je suis fonctionnaire au Ministère des Finances et ma femme gère un parc de logements chez un bailleur social parisien. Notre désir est d'émigrer au Québec car, pour différentes raisons, notre souhait est de nous offrir un avenir aiileurs. Personnellement, je suis tombé amoureux du Québec après un premier voyage en 2006.

J'ai d'autres métiers en poche: plombier-chauffagiste et boulanger. je sais, ce n'est pas banal mais ça fait partie de ma personnalité et des possibilités que j'offre.

Peux-tu me raconter ton entretien de CSQ qui a, visiblement, été décisif ? Comment as-tu fait pour avoir une offre d'emploi sur place ?

Avec ma femme, nous apporterons des compétences, des capitaux mais, en apparence, ce n'est pas suffisant, sans une offre d'emploi. Je me trompe ?

Au plaisir de te lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Ebsline,

Je me permets de te contacter car j'ai eu un grand plaisir à lire ton témoignage.

J'ai 45 ans, vis en couple avec une personne de 44 ans et aurai, en 2014, notre premier enfant.

Je suis fonctionnaire au Ministère des Finances et ma femme gère un parc de logements chez un bailleur social parisien. Notre désir est d'émigrer au Québec car, pour différentes raisons, notre souhait est de nous offrir un avenir aiileurs. Personnellement, je suis tombé amoureux du Québec après un premier voyage en 2006.

J'ai d'autres métiers en poche: plombier-chauffagiste et boulanger. je sais, ce n'est pas banal mais ça fait partie de ma personnalité et des possibilités que j'offre.

Peux-tu me raconter ton entretien de CSQ qui a, visiblement, été décisif ? Comment as-tu fait pour avoir une offre d'emploi sur place ?

Avec ma femme, nous apporterons des compétences, des capitaux mais, en apparence, ce n'est pas suffisant, sans une offre d'emploi. Je me trompe ?

Au plaisir de te lire.

Avez vous fait le test pour le CSQ? Combien de points avez vous?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où trouve-t-on ce test ? J'ai passé, sur Internet, ce qu'on appelle l'évaluation mais, visiblement, je n'ai pas assez de points. C'est sidérant vu ce que j'amène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kuroczyd bonjour.... et bonne année....

Je ne peux hélas guère vous aider mon immigration datant de 10ans et à l'époque les conditions étaient différentes. Néanmoins je pourrais faire plusieurs remarques :

- pour l'emploi : Ayant en France travaillé dans le milieu scolaire pendant plus de 15 ans je voulais au Québec retourner dans ce milieu professionnel, j'ai donc pendant mon année sabbatique au Québec démarché les écoles privilégiant le côté administratif au côté enseignement, je suis aujourd'hui toujours dans l'administratif. Une école m'a fait confiance. La directrice m'a alors fait une lettre promettant qu'elle m'embaucherait si j'obtenais la résidence permanente.

- pour l'entretien : J'ai su dès le début que ce ne serait pas gagné d'avance car on m'a annoncé qu'il me manquait beaucoup de points et que je n'aurai jamais dû être convoquée, mais que vu que j'étais là on allait quand même faire l'entrevue. Au bout d'une demie heure on m'annonçait qu'il me manquait encore 10 points et que l'on ne pouvait plus rien faire pour moi. J'ai alors sorti ma fameuse lettre de promesse d'embauche, là le gars me dit moi je ne peux rien faire mais je vais aller voir mon supérieur, il revient et me dit il vous accorde 5 points mais il en manque encore 5 !!!! il a alors repris le dossier et en grattant les fonds de tiroirs ( voyages effectués au Québec, ami devenant pour la cause conjoint de fait- ce qui s'avère exact aujourd'hui - points supplémentaires pour la maîtrise de l'anglais) on a fini par arriver au nombre de points requis. Je suis sortie de là épuisée après 2heures d'entretien mais avec le CSQ en poche.

Une autre chose importante, durant toute mon entrevue, je n'ai pas affichée une attitude de petite française qui connaissait tout, oui j'ai montré mes forces mais j'ai aussi affiché mes limites. Je ne suis pas arrivée en conquérante mais en personne qui était accueillie par un pays qui ne l'attendait pas. Pour moi l'immigration n'était pas un droit mais une chance que l'on m'offrait. Tu vois par exemple dans le message de PhiletCaro il y a une phrase qui me dérange beaucoup ''C'est sidérant vu ce que j'amène'' car révélatrice dès le départ d'un jugement porté sur un processus de sélection qui ne nous appartient pas. que L'on soit déçu c'est une chose que l'on porte un jugement en est une autre. C'est vrai que ce n'est pas toujours facile de doser son enthousiasme et son humilité... mais attention le Québec n'est pas la France, au Québec nous sommes plus évalués sur nos compétences réelles plus que sur nos avoirs et savoirs.

Par exemple lorsque j'ai donné ma promesse d'embauche au gars de l'entretien il m'a demandé pourquoi j'avais postulé un poste en administratif alors que j'étais prof de maths, j'ai répondu que ne connaissant pas le système éducatif québécois je préférai dans un premier temps le connaître de l'intérieur et que je préférais privilégier le travail au salaire. Il m'a félicitée pour cette attitude car souvent en entretien il avait devant lui des gens qui arrivait au Québec comme si celui ci était une colonie française en Amérique du Nord.

Voilà mon expérience ne te sera pas d'une grande aide car comme je le disait au début de mon message elle date de 10ans....

Bonne chance à vous deux, je terminerai en disant quand même qui ne tente rien n'a rien....

Ebsline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Où trouve-t-on ce test ? J'ai passé, sur Internet, ce qu'on appelle l'évaluation mais, visiblement, je n'ai pas assez de points. C'est sidérant vu ce que j'amène.

T'amènes quoi? :crying: Un peu arrogant comme réponse dire:" C'est sidérant vue ce que j'amène." Le Canada nous doit rien, eux te donnent l'opportunité de venir et de faire une nouvelle vie. Il veulent des couples avec des enfants, des gens motivés et competentes.Si c'est ton argent tu peux postuler par la catègorie des investisseurs (min 100.000$)

Si tu disposes des titres académiques,des compétences et d'une solide expérience professionnelle tu peux postuler par la voie de travailleur qualifié.

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Où trouve-t-on ce test ? J'ai passé, sur Internet, ce qu'on appelle l'évaluation mais, visiblement, je n'ai pas assez de points. C'est sidérant vu ce que j'amène.

C'est le premier step avant de commencer a rever ... : http://www.form.services.micc.gouv.qc.ca/epi/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il emmène plein de choses... quoi on ne sait pas mais un savoir faire de fonctionnaire, plombier, et boulanger choses extrêmement rare ici personne ne possède de telles compétences! et les capitaux... encore une fois c'est pauvre alors il va sauver la province avec son cash...

c'est assez sidérant comme attitude du on me doit le droit de vivre ici parce que c'est moi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Milles excuses, dans mon message précédent je me suis emmêlée dans les noms des forumistes je répondais à PhiletCaro et non à Kuroczyd

Ebsline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Philetcaro est irremplaçable , comme bien des gens au cimetière d'ailleurs

Boulanger , ça ne paye pas trop trop (on ne peut pas dire qu'on en manque.

Plombier, bonne chance pour avoir la carte de compétence et l'accumulation des heures pour l'obtenir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Où trouve-t-on ce test ? J'ai passé, sur Internet, ce qu'on appelle l'évaluation mais, visiblement, je n'ai pas assez de points. C'est sidérant vu ce que j'amène.

T'amènes quoi? :crying: Un peu arrogant comme réponse dire:" C'est sidérant vue ce que j'amène." Le Canada nous doit rien, eux te donnent l'opportunité de venir et de faire une nouvelle vie. Il veulent des couples avec des enfants, des gens motivés et competentes.Si c'est ton argent tu peux postuler par la catègorie des investisseurs (min 100.000$)

Si tu disposes des titres académiques,des compétences et d'une solide expérience professionnelle tu peux postuler par la voie de travailleur qualifié.

Tu as oublié de dire que le sauveur est parmi nous.

Si il réussit à être RP, je parie 5 dollars qu'il retourne en France dans les 2 premières années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Où trouve-t-on ce test ? J'ai passé, sur Internet, ce qu'on appelle l'évaluation mais, visiblement, je n'ai pas assez de points. C'est sidérant vu ce que j'amène.

T'amènes quoi? :crying: Un peu arrogant comme réponse dire:" C'est sidérant vue ce que j'amène." Le Canada nous doit rien, eux te donnent l'opportunité de venir et de faire une nouvelle vie. Il veulent des couples avec des enfants, des gens motivés et competentes.Si c'est ton argent tu peux postuler par la catègorie des investisseurs (min 100.000$)

Si tu disposes des titres académiques,des compétences et d'une solide expérience professionnelle tu peux postuler par la voie de travailleur qualifié.

Tu as oublié de dire que le sauveur est parmi nous.

Si il réussit à être RP, je parie 5 dollars qu'il retourne en France dans les 2 premières années.

De toute façon d'après ce qu'il dit.. il n'a pas les points.....bref!! je ne sais pas si le Québec va survivre sans lui!!! :crying:

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous trouve quand même un peu sévère avec PhiletCaro, c'est vrai qu'il a eu une phrase malheureuse mais de là à se déchaîner sur lui .... laissons lui au moins sa chance... en tous cas je vois que en 10ans le forum n'a pas perdu de sa verve....

allez un petit dessin de nouvel an pour calmer les esprits

Ebsline

pyjd.jpg

Modifié par ebsline
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philetcaro a complètement raison de le dire, parce que souvent l'immigration accepte les mauvais et refoule les bons, Philetcaro a un bon profil.

L'évaluation en ligne est pas tjrs fiable à 100%, parce que une grande partie de l'appréciation d'un dossier appartient à l'agent. Donc le mieux est de constituer un bon dossier et de l'envoyer au BIQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Philetcaro a complètement raison de le dire, parce que souvent l'immigration accepte les mauvais et refoule les bons, Philetcaro a un bon profil.

L'évaluation en ligne est pas tjrs fiable à 100%, parce que une grande partie de l'appréciation d'un dossier appartient à l'agent. Donc le mieux est de constituer un bon dossier et de l'envoyer au BIQ.

Sam, tu rigoles non??? :Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais répondre à tout le monde car je me suis mal exprimé. Je suis, visiblement, passé pour un trou du cul de français prétentieux et je ne pense pas que ce soit mon cas.

Je ne prétends pas amener LE truc qui manque au Canada !!! Loin de moi cette idée !!! Je suis tout à fait conscient que c'est le Canada qui peut m'offrir une chance et non le contraire !!! Merci Sophie1940.

Moi aussi, je ne prétends pas arriver dans un pays qui va me faire un pont d'or pour mes compétences (déjà acquises où à obtenir...). Comme le disait Ebsline, je suis prêt à privilégier le travail au salaire ou, si vous préférez, "ne pas la ramener, regarder, apprendre et m'adapter".

Quand à Juetben, je ne revendique rien. désolé pour toi, je ne suis pas Astronaute ou Prix Nobel. J'amène ce que je suis. Et je ne prétends rien acheter du tout. Si tu es un brin honnête, tu reconnaîtras qu'avoir des fonds pour émigrer (sans être milliardaire, malheureusement pour moi), ça peut aider.

Quand à Douhme 72, une fois la RP obtenue, je me ferai un plaisir de gagner ton pari. Et au lieu de dire "il", tu peux t'adresser à moi, directement. Un peu moins d'agressivité, merci.

Ebsline, merci beaucoup pour ta réponse.

Bonne Année 2014 à tous.


Sophie1940,

Je te trouve assez arrogante.

Tu as émigré, tu as réussi, tant mieux pour toi. Mais je te trouve bien agressive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, je vais répondre à tout le monde car je me suis mal exprimé. Je suis, visiblement, passé pour un trou du cul de français prétentieux et je ne pense pas que ce soit mon cas.

Je ne prétends pas amener LE truc qui manque au Canada !!! Loin de moi cette idée !!! Je suis tout à fait conscient que c'est le Canada qui peut m'offrir une chance et non le contraire !!! Merci Sophie1940.

Moi aussi, je ne prétends pas arriver dans un pays qui va me faire un pont d'or pour mes compétences (déjà acquises où à obtenir...). Comme le disait Ebsline, je suis prêt à privilégier le travail au salaire ou, si vous préférez, "ne pas la ramener, regarder, apprendre et m'adapter".

Quand à Juetben, je ne revendique rien. désolé pour toi, je ne suis pas Astronaute ou Prix Nobel. J'amène ce que je suis. Et je ne prétends rien acheter du tout. Si tu es un brin honnête, tu reconnaîtras qu'avoir des fonds pour émigrer (sans être milliardaire, malheureusement pour moi), ça peut aider.

Quand à Douhme 72, une fois la RP obtenue, je me ferai un plaisir de gagner ton pari. Et au lieu de dire "il", tu peux t'adresser à moi, directement. Un peu moins d'agressivité, merci.

Ebsline, merci beaucoup pour ta réponse.

Bonne Année 2014 à tous.

Sophie1940,

Je te trouve assez arrogante.

Tu as émigré, tu as réussi, tant mieux pour toi. Mais je te trouve bien agressive...

Tu sais sur un site comme celui là, on se défoule (souvent un peu trop) et on dit des choses que l'on ne dirait pas en face (certains aboient, d'autres font le clown...) de plus comme, c'est de l’écrit, ce n est pas toujours facile d'exprimer en 2 phrases le fond de sa pensée.

Je suis arrivé il y a un peu plus d'un 1 an (pour la deuxième fois au Canada), 3 mois avant mes 40 ans avec de grands enfants. Plus l'age avance, moins facile est l'adaptation car on est quand même habitué à 40 ans a son petit confort quelque part.

As tu réussi le test ?

SI tu veux approfondir l’échange, tu peux aussi dialoguer en MP: tu peux être plus précis et plus personnel...

En tout cas, bonne année à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sophie1940,

Je te trouve assez arrogante.

Tu as émigré, tu as réussi, tant mieux pour toi. Mais je te trouve bien agressive...

oh ben non elle n'a pas immigré... elle est en permis de travail temporaire!

je suis d'accord avec toi qu'avoir des fonds aide... mais pas à immigrer, mais plus à assurer ses arrieres en cas de coup dur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oh ben non elle n'a pas immigré... elle est en permis de travail temporaire!

Non elle est en RP.

T'es grave de dire que les PTT ne sont pas des immigrants. Une fois qu'ils auront leur RP, ils le seront autant que toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oh ben non elle n'a pas immigré... elle est en permis de travail temporaire!

Non elle est en RP.

T'es grave de dire que les PTT ne sont pas des immigrants. Une fois qu'ils auront leur RP, ils le seront autant que toi.

Non, les PTT ne sont pas des immigrants même s'ils peuvent le devenir. En quoi est-ce grave de le dire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement