Aller au contenu

Retour en France prévu difficile


Galijeade

Messages recommandés

Bonjour,

je prévoit un retour dans mon pays d'origine car j'ai le mal du pays et pour x raisons que je juge bonne pour moi.

Bref la seule raison pour laquelle je suis resté aussi longtemps (12 ans) c'est mon enfant qui vit ici.....

Quelqu'un dans la même situation que moi s'il vous plaît? Car j'aimerais beaucoup échanger sur ce sujet.

Merci.

Dans le même cas mais cette année sera la bonne je pense. Après 10 ans il est temps de revenir au pays. Ca fait qques années que je mets autant de $$ de côté pour être en mesure de revenir.

Le Québec est sympa pour quelques années mais franchement à chaque fois que je reviens en France je me dis, avec l objectivité de celui qui en est sorti, quel pays sublime, quelle diversité, quelle culture, quelle nourriture, etc... et surtout les jolies et coquettes françaises :-)

Franchement le Québec n a rien d'exceptionnel et son manque de variété sur la plupart des niveaux devient rapidement chiant.

Les seules choses qui vont me manquer de ce pays:

. La good vibe de Montréal en été

. Le multiculturalisme

. La proximité de New York, ville mythique

. Quelques-uns de mes amis, tous des déracinés comme moi

Moi je dis venez ici les jeunes français pour vous faire une expérience, mais on ne sort pas la France d'un français, notre pays est un bijou ... et oui ca va mal actuellement mais faut pas le renier Ad vitam æternam pour autant.

Bonne chance pour ton retour, je souhaite qu'on prenne un pastis ensemble dans l'avion :-)

qu'est ce que tu entends par "culture" ?

est ce que les Canadiennes ne sont pas jolies aussi :biggrin2:

ce n'est pas pour juger,c'est juste que je trouve important d'avoir tous les points de vue car même si chaque immigration est différente il semble qu'il y a qqs français qui rentrent qd même et je trouve ça bien de comprendre pourquoi.

Je parle là de culture au sens large. Retourne en Europe après 2 ans en Amérique du nord et tu comprendras ce que je veux dire: richesse du patrimoine, beauté de l'architecture, diversité culinaire, musées, culture des gens, etc.

L'amérique du nord s'est bâti sur l'efficacité au détriment de l'esthétisme ... c est un des éléments le plus dur pour moi à long terme, le manque de beauté des villes (bon y a Boston et NYC qui sauvent un peu la mise ...) L'Europe est unique sur ce point. Et si seulement les villes étaient moches. ... la banlieue est hideuse et les villages la plupart du temps insignifiants.

L'autre truc qui me manque et qui est %?&*%#@# d'archaïque ici : le voyage en train de ville en ville. Franchement 11 heures pour faire Montréal - NYC même à l'époque de la conquête de l ouest ils faisaient mieux.

On se plaint de flamby mais regardez ce trou du cul de Harper!!! un espèce d arriéré de conservateur qui a saccagé le service public... Machiavel est un agneau par rapport à ce butor.

Flamby est incompétent mais je ne le pense pas fondamentalement mauvais.

Pour les québécoises ... no comment ... tous les goûts sont dans la nature mais la locale n est pas au goût du mien ... jolie certes mais manque un peu de 'douceur' .... Heureusement qu'il y a les immigrantes ....

Allez j'arrête je vais me faire insulter pour dire ce que je pense.

Modifié par Edgar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Edgar, je partage sensiblement votre avis et faut aussi le vivre pour le comprendre.

Installé depuis un an....tout est nouveau, tout est beau.

Attendre de crever à petit feu, non merci

Au final moi aussi je préfère les Françaises.

Volontiers pour le pastis!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

je prévoit un retour dans mon pays d'origine car j'ai le mal du pays et pour x raisons que je juge bonne pour moi.

Bref la seule raison pour laquelle je suis resté aussi longtemps (12 ans) c'est mon enfant qui vit ici.....

Quelqu'un dans la même situation que moi s'il vous plaît? Car j'aimerais beaucoup échanger sur ce sujet.

Merci.

Dans le même cas mais cette année sera la bonne je pense. Après 10 ans il est temps de revenir au pays. Ca fait qques années que je mets autant de $$ de côté pour être en mesure de revenir.

Le Québec est sympa pour quelques années mais franchement à chaque fois que je reviens en France je me dis, avec l objectivité de celui qui en est sorti, quel pays sublime, quelle diversité, quelle culture, quelle nourriture, etc... et surtout les jolies et coquettes françaises :-)

Franchement le Québec n a rien d'exceptionnel et son manque de variété sur la plupart des niveaux devient rapidement chiant.

Les seules choses qui vont me manquer de ce pays:

. La good vibe de Montréal en été

. Le multiculturalisme

. La proximité de New York, ville mythique

. Quelques-uns de mes amis, tous des déracinés comme moi

Moi je dis venez ici les jeunes français pour vous faire une expérience, mais on ne sort pas la France d'un français, notre pays est un bijou ... et oui ca va mal actuellement mais faut pas le renier Ad vitam æternam pour autant.

Bonne chance pour ton retour, je souhaite qu'on prenne un pastis ensemble dans l'avion :-)

qu'est ce que tu entends par "culture" ?

est ce que les Canadiennes ne sont pas jolies aussi :biggrin2:

ce n'est pas pour juger,c'est juste que je trouve important d'avoir tous les points de vue car même si chaque immigration est différente il semble qu'il y a qqs français qui rentrent qd même et je trouve ça bien de comprendre pourquoi.

Je parle là de culture au sens large. Retourne en Europe après 2 ans en Amérique du nord et tu comprendras ce que je veux dire: richesse du patrimoine, beauté de l'architecture, diversité culinaire, musées, culture des gens, etc.

L'amérique du nord s'est bâti sur l'efficacité au détriment de l'esthétisme ... c est un des éléments le plus dur pour moi à long terme, le manque de beauté des villes (bon y a Boston et NYC qui sauvent un peu la mise ...) L'Europe est unique sur ce point. Et si seulement les villes étaient moches. ... la banlieue est hideuse et les villages la plupart du temps insignifiants.

L'autre truc qui me manque est qui est %?&*%#@# d'archaïque ici : le voyage en train de ville en ville. Franchement 11 heures pour faire Montréal - NYC même à l'époque de la conquête de l ouest ils faisaient mieux.

On se plaint de flamby mais regardez ce trou du cul de Harper!!! un espèce d arriéré de conservateur qui a saccagé le service public... Machiavel est un agneau par rapport à ce butor.

Flamby est incompétent mais je ne le pense pas fondamentalement mauvais.

Pour les québécoises ... no comment ... tous les goûts sont dans la nature mais la locale n est pas au goût du mien ... jolie certes mais manque un peu de 'douceur' .... Heureusement qu'il y a les immigrantes ....

Allez j'arrête je vais me faire insulter pour dire ce que je pense.

ok merci d'avoir partagé ton point de vue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, au final, je viens de lire tout le fil de la conversation et on dirait bien que tu es décidé. Tu as répondu à tous les "pour" en disant "je suis d'accord avec vous" et à tous les "contre" en disant "bah oui mais non". J'imagine que dans ta tête, les choses se sont déjà faites.......

Pour le reste, et bien, c'est toi qui sais. C'est toi qui prends les décisions. C'est toi qui les vis et les assumes. Je n'irai pas sur le terrain glissant du jugement d'un cas particulier, surtout quand il s'agit de quelque chose d'aussi complexe que la relation d'un père à son fils.

Bon courage, bon retour en France et bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci ;)

En effet j'ai fait le cheminement dans ma tête et peser moi même les pours et les contres. Mais parfois en discuter c'est bien aussi et il ne s'agissait pas là d'en faire un débat, plutôt de partager avec d'autres personnes dans la même situation que moi.

Bonne chance à vous aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Edgar, je partage sensiblement votre avis et faut aussi le vivre pour le comprendre.

Installé depuis un an....tout est nouveau, tout est beau.

Attendre de crever à petit feu, non merci

Au final moi aussi je préfère les Françaises.

Volontiers pour le pastis!!!!!!!!!!!!

c'est pas parce que le Canada est pas fait pour vous (toi et Edgar) que tous pense la même chose.

en tout cas, mon mari il est ici depuis 5 ans et il ne veut pas retourner en France pour tout l'or du monde

finalement, il a quel âge le petit?

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai lu ce fil de discussion depuis le début. Je ne suis pas là pour juger. Vous semblez vivre un profond malaise, pour ne pas dire un mal-être évident.

Des gens ici vous appuient dans votre décision, d'autres non. Mais c'est de votre vie à vous qu'il est question.

Je souhaite sincèrement que vous retrouviez la paix et la sérénité. Peut-être les choses vont-elles mieux se passer que vous ne le croyez. Ayez confiance en la vie... ayez confiance en l'avenir.

Ça fait très « bla bla » de livres de psychopop, mais c'est ce que je pense.

Bonne chance ;):give_rose:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Edgar, je partage sensiblement votre avis et faut aussi le vivre pour le comprendre.

Installé depuis un an....tout est nouveau, tout est beau.

Attendre de crever à petit feu, non merci

Au final moi aussi je préfère les Françaises.

Volontiers pour le pastis!!!!!!!!!!!!

c'est pas parce que le Canada est pas fait pour vous (toi et Edgar) que tous pense la même chose.

en tout cas, mon mari il est ici depuis 5 ans et il ne veut pas retourner en France pour tout l'or du monde

finalement, il a quel âge le petit?

Témoignage qui n'engage que moi pour ma part, donc oui tu as raison.

Cela étant dit si je me fie à mon entourage de maudits français, passée l'excitation des premières années, beaucoup commencent à se poser des questions après 5-6 ans ici ... arrivé(e) à 10 ans faut commencer à faire des choix: veux-je faire ma vie ici et devenir canadien ou revenir en France ...

Mais effectivement il y en a certains qui ne veulent plus rien entendre de la France ... une minorité de mon expérience.

Modifié par Edgar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela fait du bien de savoir que je ne suis pas seul :smile:

Valérie, Est-ce que vous rentrez seule? Vous habiterez quelle région en France? :smile:

Les gens du sud ne perdent jamais le nord :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps: avez vous déjà eu ce sentiment de tout rater? de passer à côté de votre vie?

Si tu as le sentiment d'avoir tout rater au Québec, tu risque fort d'éprouver ce même sentiment à ton retour en france, en pire...De plus, tu seras loin de ton fils et la séparation risque d'amplifier ton sentiment de culpabilité surtout s'il est en base âge. Un retour au pays après une aussi longue période est un véritable choc.

Je suis rentrée moi aussi l'année dernière. J'ai débarqué à Paris avec mes deux valises. Pendant plusieurs semaines, j'étais complètement paumée. Je me demandais ce que je faisias ici et je n'avais envie que d'une chose, c'était de repartir. Le contraste entre les deux pays est terrible. Et puis, il faut trouver du travail, un logement. Passage obligatoire chez pôle emploi. Là, je découvre que je suis classée à 48 ans dan la catégorie des séniors. Deuxième claque en pleine face... Quand à l'emploi, il ne courre pas les rues. Le plus souvent des cdd ou des contrats bidons et toujours payés au smic.

Et pourtant, même à mon âge, j'ai trouvé dans mon domaine. Mal payé mais au moins, c'est un cdi et mon travail me plaît.

Moi aussi j'ai eu ce sentiment de m'être plantée.

Puis doucement, la vie a repris son cours. J'ai re-découvert le plaisir d'aller faire mon marché, boire un café en terrasse d'un bistrot un dimanche matin en écoutant les cloches sonnées, retrouvé la gastronomie française, la beauté de nos paysages, les balades sur les GR. Bref, j'ai retrouvé ma France !

Pas facile de repartir à zéro mais pas impossible. Question de mental et d'ambitions. Les miennes ne sont pas matérialistes. Je ne me projette pas dans l'avenir. Je vis le temps présent et tout va bien.

Ce que je veux dire c'est qu'on a tous un jour ou l'autre le sentiment d'être dans l'echec. Mais bon, les échecs, ça fait parti de la vie, ça aide à avancer et ça forge le caractère.

Il ne s'agit pas de tomber. Il s'agit de se relever, se tenir debout et continuer sa route.

Chaque expérience de vie est unique et personne ne peut te conseiller de ce que tu dois décider. D'après ce que tu écris, tu t'apprêtes à quitter la seule "chose" que tu aimes au Québec : ton fils. C'est une décision déchirante à prendre. Je sais ce que c'est ; je suis passée par là.

Tu peux peut-être opter pour une solution palliative si tu en as la possibilité. C'est-à-dire revenir quelques semaines pour voir et prendre du recul avant de prendre une décision ferme.

'Puis doucement, la vie a repris son cours. J'ai re-découvert le plaisir d'aller faire mon marché, boire un café en terrasse d'un bistrot un dimanche matin en écoutant les cloches sonnées, retrouvé la gastronomie française, la beauté de nos paysages, les balades sur les GR. Bref, j'ai retrouvé ma France !

C'est si bien dit ... cela me manque tellement (et je ne fais pas de Québec Bashing!).

Je me rappelle d'un retour en France en avril il y a 2 ans, le printemps dans toute sa splendeur ... j avais oublié à quel point cette saison est pleine de bonheur et d'émotions ...

l hiver n'est pas le problème du Québec ... c est l absence de printemps le vrai problème.

Modifié par Edgar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ce post très intéressant et pour te répondre : fonce pour rentrer si ton bonheur est là bas on a bien qu'une seule vie. Il est vrai que tu es parti pour quelqu'un au départ, ce qui n'est plus le cas, la roue tourne et les lieux avec.

Pour le coup vous m'avez mis à moi aussi pleins de doutes ^^ en vous lisant.

Toujours en grande reflexion, car à l'inverse on ne veut pas partir (de France) sur un coup de tête et on sait très bien ce que l'on quitte :

une maison,

un boulot super, avec autant de vacances que je veux

des paysages et des saisons,

une gastronomie,

bref tous les points abordés ci dessus et dans vos commentaires qui font de la France un très beau pays.

... alors pouquoi l'envie de partir : personnellement je suis heureuse en France, mais l'envie de découvrir une autre culture, une autre façon de vivre, une relation différente avec les personnes ... nous tente à partir.

On pense aussi à l'avenir de notre puce, la France en 10 ans s'est dégradée :/ à mon grand regret mais moins d'entraide, la morosité, l'agressivité des gens j'ai l'impression de ne plus apprécier les personnes ici (sans offenser quiquonque bien sûr).

Si on ne part pas ... on le regrettera car on a que 30 ans et une seule vie pour expérimenter et en même temps

si on part en vous lisant on risque de vouloir vite envie de rentrer ... (quelques années)

Modifié par vam55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais c'est de votre vie à vous qu'il est question.

Ça fait très « bla bla » de livres de psychopop, mais c'est ce que je pense.

personnellement pas voulu faire du psycho blabla non plus lol,juste que je pense contrairement à (trop) de personnes sur ce post que justement il y a une vie en plus qui devrait être prise en compte.

Je viens de lire ce post très intéressant et pour te répondre : fonce pour rentrer si ton bonheur est là bas on a bien qu'une seule vie. Il est vrai que tu es parti pour quelqu'un au départ, ce qui n'est plus le cas, la roue tourne et les lieux avec.

Pour le coup vous m'avez mis à moi aussi pleins de doutes ^^ en vous lisant.

Toujours en grande reflexion, car à l'inverse on ne veut pas partir (de France) sur un coup de tête et on sait très bien ce que l'on quitte :

une maison,

un boulot super, avec autant de vacances que je veux

des paysages et des saisons,

une gastronomie,

bref tous les points abordés ci dessus et dans vos commentaires qui font de la France un très beau pays.

... alors pouquoi l'envie de partir : personnellement je suis heureuse en France, mais l'envie de découvrir une autre culture, une autre façon de vivre, une relation différente avec les personnes ... nous tente à partir.

On pense aussi à l'avenir de notre puce, la France en 10 ans s'est dégradée :/ à mon grand regret mais moins d'entraide, la morosité, l'agressivité des gens j'ai l'impression de ne plus apprécier les personnes ici (sans offenser quiquonque bien sûr).

Si on ne part pas ... on le regrettera car on a que 30 ans et une seule vie pour expérimenter et en même temps

si on part en vous lisant on risque de vouloir vite envie de rentrer ... (quelques années)

auriez-vous la possibilité de prendre une année sabatique par exemple ? Plutôt que de faire un choix tranché tenter juste l'aventure et prendre une décision à ce moment là ?

Modifié par CatHell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

financièrement non et mon conjoint à un poste fixe. Moi je suis en libérale.

Si on part, on vendra tout. Mais l'idée d'une année là bas nous est passé par là ... et puis si on veut y rester ... le délai des dossiers est longs. Alors c'est vrai qu'on préfère prendre le temps de la réflexion ici ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

dans tous les cas même si vous partiez avec l'idée de rester vous ne seriez pas obligé de le faire au final...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lorsque je suis parti j'étais jeune et je suis venu avec ma valise.

Je ne sais vraiment pas comment vous faites pour tout quitter comme ça.

Ici c'est le pays du froid. Je ne sais pas pourquoi les gens ici devrait être moins moroses qu'en France? Ce ne doit pas être la raison qui vous poussent à partir j'espère.

En fait je ne suis pas du tout la bonne personne pour vous conseiller. Moi je suis à bout, j'ai besoin de retrouver mes racines et de m'y ancrer.

A chacun son expérience mais c'est un "pensez-y bien''.

Etes vous déjà venu au Québec? Vu l'hiver ici?

Serais important de venir voir !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis venue en hiver il y a 10 ans pour les fetes de noel sur Matane ... et l'été en 2013 on a traversé le Québec.
Le retour en France a été très dur pour moi et mon mari. On s'est tellement senti bien avec la population, la sérénité, la sécurité ...

Très sincèrement la France a bien changé, enfin la mentalité surtout et oui c'est une des raisons qui nous poussent à partir, le système scolaire ne me plait pas et c'est de pire en pire. Je vois les entreprises fermées une à une par chez nous ... notre avenir ici on le remet forcément en question.

Les paysages certes je les admirent toujours en France, j'apprécie toute notre culture et ne la remet pas en question (je n'ai ni montagne, ni mer à proximité), mais on part souvent pour en profiter.

Je suis de l'est de la france donc on connait la neige et le froid par rapport au sud de la France, mais sans parler de cela.

Je suis blasée de voir les gens ici se plaidre tout le temps de ce qu'il ne va pas. Les temps sont durs ici pour ces raisons, mais bien consciente que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs. Chaque pays a du pour et du contre.

Après je comprends complètement que tu puisses revenir pour la culture et la famille, mais il est clair que certains points te choqueront à ton retour et encore plus près de Marseille ... et puis si nous on part c'est en famille pour découvrir un autre pays.

Modifié par vam55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui arrive aussi c'est que à partir du moment que tu as une idée en tête on dirait qu'il n'y a rien qui va faire en sorte de la sortir de là, sauf de se mettre à l'écoute de cette idée là.

Moi pourquoi je suis persuadé de faire le bon choix, entre autre, c'est que j'ai faillit revenir il y a de ça 4 ans . Et 4 ans plus tard je réalise que cette idée est encore là, bien ancré.

Je vous conseillerais de bien peser les pours et les contres, venir ici en vacances ou pour y vivre sont deux choses bien différentes.

L'hiver ici et là-bas c'est même pas comparable.

Ici aussi les gens se plaignent la bouche ouverte.

Ce que je cherche à vous dire c'est que devriez choisir d'immigrer ici car vous voulez trouver certaines choses, pas parce que vous souhaitez fuir quelque chose. C'est mon avis pour ne pas se tromper :wink:

Et parlez en entre vous, vous n'en parlerez jamais assez. Et prenez des renseignements et des témoignages à plusieurs endroits et de personnes différentes ;)

Maintenant moi j'ai vécu 12 ans ici alors mon ressentiment s'est développé et a trop grandit!

Bonne chance à vous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui je suis venue en hiver il y a 10 ans pour les fetes de noel sur Matane ... et l'été en 2013 on a traversé le Québec.

Le retour en France a été très dur pour moi et mon mari. On s'est tellement senti bien avec la population, la sérénité, la sécurité ...

Il est certain que si vous décidiez de tout quitter pour tenter l'aventure de l'immigration, ce serait dur. Très dur. Mais pour ce qui concerne la qualité de vie, la première impression que vous avez eue, c'est bien la bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses, cette nuit m'a pas mal fait réfléchir et en effet peut etre se poser les bonnes questions.
Quant à l'idée d'avoir une idée en tête et positiver ce qui est autour pour réaliser ce que je souhaite c'est moi tout cracher.

En fait vous m'avez fait surtout rendre compte de la réalité sur 2 points : la famille et puis le fait de pouvoir s'y adapter ou non comme certains car nos racines nous rattrapent un jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ps: avez vous déjà eu ce sentiment de tout rater? de passer à côté de votre vie?

Si tu as le sentiment d'avoir tout rater au Québec, tu risque fort d'éprouver ce même sentiment à ton retour en france, en pire...De plus, tu seras loin de ton fils et la séparation risque d'amplifier ton sentiment de culpabilité surtout s'il est en base âge. Un retour au pays après une aussi longue période est un véritable choc.

Je suis rentrée moi aussi l'année dernière. J'ai débarqué à Paris avec mes deux valises. Pendant plusieurs semaines, j'étais complètement paumée. Je me demandais ce que je faisias ici et je n'avais envie que d'une chose, c'était de repartir. Le contraste entre les deux pays est terrible. Et puis, il faut trouver du travail, un logement. Passage obligatoire chez pôle emploi. Là, je découvre que je suis classée à 48 ans dan la catégorie des séniors. Deuxième claque en pleine face... Quand à l'emploi, il ne courre pas les rues. Le plus souvent des cdd ou des contrats bidons et toujours payés au smic.

Et pourtant, même à mon âge, j'ai trouvé dans mon domaine. Mal payé mais au moins, c'est un cdi et mon travail me plaît.

Moi aussi j'ai eu ce sentiment de m'être plantée.

Puis doucement, la vie a repris son cours. J'ai re-découvert le plaisir d'aller faire mon marché, boire un café en terrasse d'un bistrot un dimanche matin en écoutant les cloches sonnées, retrouvé la gastronomie française, la beauté de nos paysages, les balades sur les GR. Bref, j'ai retrouvé ma France !

Pas facile de repartir à zéro mais pas impossible. Question de mental et d'ambitions. Les miennes ne sont pas matérialistes. Je ne me projette pas dans l'avenir. Je vis le temps présent et tout va bien.

Ce que je veux dire c'est qu'on a tous un jour ou l'autre le sentiment d'être dans l'echec. Mais bon, les échecs, ça fait parti de la vie, ça aide à avancer et ça forge le caractère.

Il ne s'agit pas de tomber. Il s'agit de se relever, se tenir debout et continuer sa route.

Chaque expérience de vie est unique et personne ne peut te conseiller de ce que tu dois décider. D'après ce que tu écris, tu t'apprêtes à quitter la seule "chose" que tu aimes au Québec : ton fils. C'est une décision déchirante à prendre. Je sais ce que c'est ; je suis passée par là.

Tu peux peut-être opter pour une solution palliative si tu en as la possibilité. C'est-à-dire revenir quelques semaines pour voir et prendre du recul avant de prendre une décision ferme.

'Puis doucement, la vie a repris son cours. J'ai re-découvert le plaisir d'aller faire mon marché, boire un café en terrasse d'un bistrot un dimanche matin en écoutant les cloches sonnées, retrouvé la gastronomie française, la beauté de nos paysages, les balades sur les GR. Bref, j'ai retrouvé ma France !

C'est si bien dit ... cela me manque tellement (et je ne fais pas de Québec Bashing!).

Je me rappelle d'un retour en France en avril il y a 2 ans, le printemps dans toute sa splendeur ... j avais oublié à quel point cette saison est pleine de bonheur et d'émotions ...

l hiver n'est pas le problème du Québec ... c est l absence de printemps le vrai problème.

Il y a tellement plus de mois que j'apprécie en France qu'au Québec. Moi c'est de ça que je me rend compte.

Je me rappelle d'un mois de Février ou il y avait du vent, on se promenait avec un manteau bien sur, mais le ciel était bleu et aucune glace parterre.

Les Français disaient qu'il ne faisait pas beau, hihihi.

Et quel bonheur d'ouvrir les volets le matin et que le soleil baigne l'intérieur de la maison :)

Les clients attablés à la terrasse du village :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement