Aller au contenu

Seulement 15 jours de vacances par an. Vous en pensez quoi ?


Messages recommandés

  • Habitués

Ok, bizarre ces jours maladies...

En France normalement tu es malade autant de jours que tu en as besoin avec certificat médical.

Sauf les 12 jours pour enfant malade où au delà il faut prendre des vacances.

Mais je pense que ton amie de la CAF parlait justement des jours enfants malade, car quelques un les prennes en fin d'année s'ils n'en ont pas eu besoin avec quand même un justificatif du médecin, mais c'est de la malhonnêteté. C'est pas dit ouvertement, comme par hasard leur enfant tombe malade le nombre de jours qu'il reste en janvier ou décembre...

Sinon ça voudrait dire qu'elle aurait 24 jours par an maladie+enfant malade c'est très inhabituel.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans ce cas, on prend 5 jours en maladie, puis le 6e jour, on est pris en charge par l'assurance salaire et ce, pour 2 ans maximum.

Est-ce que cette assurance, c'est pour tout le monde, ou juste les fonctionnaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans le privé en France c'est 3 jours de carence pas 1 :D

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Exactement, ça dépend des boîtes.

Mon mari, qui bossait chez Ubisoft, ils payaient la différence dès le premier jour de maladie. Il était quand même malade une ou plusieurs fois par an, et il n'a jamais connu un seul jour de carence.

J'ai une ami qui travaille à la CAF, elle a 12 jours de maladie à prendre comme elle le veut sans justification médicale (elle n'est obligée d'avoir un certificat qu'à partir du 13ème jour). Elle-même m'avait dit que ces jours étaient considérés par tous comme des vacances supplémentaires.

Et elle ne travaille pas 35 mais 32h par semaine.

Bizarre... jamais entendu parler de ça en France. Ca doit être propre à la CAF.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au lieu du décompte de jours de vacances, il faut plutôt regarder le nombre de jours de travail... En France, on parle souvent de 218 de travail annuels... à comparer aux 250 et quelques au Quebec...

Exact, cela dit, en France on est aux 35 h (bien que ça a changé dans pas mal d'endroits) et ici aux 40 h.

Mais même ici tout le monde ne fait pas 40 h, notamment au niveau des fonctionnaires. Nous les infirmières faisons 37,5 h/semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Enfin en France c'est pas tout le monde qui est au 35h, dans la restauration c'est toujours 40 h semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis ici aussi au 37h30/semaine alors qu'en France, cadre "sans référence horaire" j’étais à plus de 42h.... Il ne faut pas non plus généraliser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au lieu du décompte de jours de vacances, il faut plutôt regarder le nombre de jours de travail... En France, on parle souvent de 218 de travail annuels... à comparer aux 250 et quelques au Quebec...

Exact, cela dit, en France on est aux 35 h (bien que ça a changé dans pas mal d'endroits) et ici aux 40 h.

Euh ... Sur mon contrat de travail, c'est écrit 35h et Kuroczyd dit être aux 37h30 ...

On ne peut pas généraliser, surtout qu'ici c'est très différent d'une entreprise à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais le temps légal de travail est de 40 h. Si on fait moins, c'est considéré comme un "avantage".

Ben nous on est à 35 h/semaine officiels. Et dans ma catégorie, si je fais du surtemps, c'est déposé à temps 1,5 dans une banque de temps. Hier je suis partie à 18 h au lieu de 16H30, j'aurai 2 h 15 dans ma banque de temps à reprendre. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je tourne plutôt autour de 45 - 50 h semaine, c'est rare que je fasse seulement 40h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il ne faut pas oublier l'Assurance chômage ! Toute personne qui travaille et n'a pas d'assurance collective dans son entreprise a droit aux prestations d'ass. chômage durant la période de maladie.

Il y a un délai de 2 semaines (carence) qui ne seront pas payées sauf s'il y a une entente particulière avec l'employeur (ex. du temps accumulé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et quand tu touche ton allocation je crois que c'est 60% du brut si ma mémoire est bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Globalement on a moins de vacances mais perso je ne me plaint pas, on a d'autres avantages.

En fance j'avais 5 semaines + 2 de rtt (mentionnées dans la convention collective ). Par contre j'étais à 38h sauf que j'en ai fait bien plus et le soir c'était la fin de la journée à 18h minimum.

Ici j'ai 3 semaines de congés + 2 semaines que je peux accumuler en heure sup (c'est du 1 heure pour 1 heure). Le nombre d'heures travaillées est de 36h15. Quand j'aurai 5 ans d'ancienneté je passe à 4 semaines et ça augmente tous les 5 à 8 ans pour arriver avec 25 ans d'ancienneté à 7 semaines. Niveau horaires c'est flexible et le soir je peux partir dès 16h.

Les jours de maladie il y en a mais je ne sais pas combien.

Pour les fêtes l'entreprise est fermée 3 jours/ semaines. C'est top.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les québécois n'ont que 15 jours de vacances par an. Où passent-ils leurs vacances ?

La question concerne uniquement les québecois ou tu voulais peut être dire toux ceux qui résident au Québec?

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le mimimum de 2 semaines de vancances, c'est pas seulement au Québec mais partout en Amérique du Nord. C'est deux semaines minimum, ensuite plusieurs ont plus que ça selon l'entreprise pour laquelle ils travaillent et aussi de l'ancienneté. Cela est fait afin d'aider à conserver la compétitivité des entreprises en Amérique du Nord et de la croissance en Amérique du Nord, croissance passée et présente qui fait de l'Amérique du Nord le continent le plus riche du monde où des immigrants du monde entier veulent y immigrer.

Modifié par ground
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les québécois n'ont que 15 jours de vacances par an. Où passent-ils leurs vacances ?

La question concerne uniquement les québecois ou tu voulais peut être dire toux ceux qui résident au Québec?

Je parle pour l'ensemble des salariés. Pourquoi ?

Modifié par djessie22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, certains pays avec de trop généreux programmes sociaux qui diminuent la compétitivité des entreprises et occasionnent un taux de croissance médiocre et un niveau de vie moindre devrait immiter l'Amérique du Nord et avoir des programmes sociaux plus raisonnables afin d'avoir une meilleure compétitivité des entreprises, une meilleure croissance et un meilleur niveau de vie comme c'est le cas en Amérique du Nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement