Aller au contenu

Seulement 15 jours de vacances par an. Vous en pensez quoi ?


Messages recommandés

  • Habitués

djessie22 était au Québec, et elle a fait son retour en France. Elle fait juste semblant de ne pas savoir

Ce que tu dis est sans fondement. Tu juges sans savoir. Tu es stupide.

J'ai beau avoir vécu au Québec, j'y étais comme touriste. Contrairement à ce que tu affirme, je ne suis pas au courant des lois concernant les congés maladies.

Et quand bien même si je l'étais, ce post peut intéresser des futurs immigrés. Je veux dire des couples avec enfants.

Cela te dérange d'aborder ce sujet ?

..

Et pourtant, quand tu parles du Québec et des Québecois, tu donnes l'impression que tu sais tout sur tout. Enfin... surtout sous l'autre pseudo. Et tu sais bien que j'ai raison.

Ceci dit, tu vas effacer l'insulte et me présenter des excuses. Je ne demande que ça,

Quelle insulte ? Quelle excuse ? De quoi tu parle ?

Arrêtes de fumer la moquette et reviens au sujet. Sinon, abstiens-toi de dire n'importe quoi....

Par ailleurs, je ne crois pas avoir prétendu tout savoir du Québec et des québécois. Cette impression n'est que la tienne ! Mais comme toujours, si l'on ne fait pas dans le sens des bisounours, on est jeté comme de la marde. Aucune importance pour moi....

Modifié par djessie22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

djessie22 était au Québec, et elle a fait son retour en France. Elle fait juste semblant de ne pas savoir

Ce que tu dis est sans fondement. Tu juges sans savoir. Tu es stupide.

J'ai beau avoir vécu au Québec, j'y étais comme touriste. Contrairement à ce que tu affirme, je ne suis pas au courant des lois concernant les congés maladies.

Et quand bien même si je l'étais, ce post peut intéresser des futurs immigrés. Je veux dire des couples avec enfants.

Cela te dérange d'aborder ce sujet ?

..

Et pourtant, quand tu parles du Québec et des Québecois, tu donnes l'impression que tu sais tout sur tout. Enfin... surtout sous l'autre pseudo. Et tu sais bien que j'ai raison.

Ceci dit, tu vas effacer l'insulte et me présenter des excuses. Je ne demande que ça,

Quelle insulte ? Quelle excuse ? De quoi tu parle ?

Arrêtes de fumer la moquette et reviens au sujet. Sinon, abstiens-toi de dire n'importe quoi....

Par ailleurs, je ne crois pas avoir prétendu tout savoir du Québec et des québécois. Cette impression n'est que la tienne ! Mais comme toujours, si l'on ne fait pas dans le sens des bisounours, on est jeté comme de la marde. Aucune importance pour moi....

"Tu es stupide". C'est un compliment, peut-être? :rolleyes:

Ce n'est pas la première fois que je te vois faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les québécois n'ont que 15 jours de vacances par an. Où passent-ils leurs vacances ?

Ben non. Moi j'ai 4 semaines + 1 semaine de fériés flottants rassemblés entre Noêl et Jour de l'An, plus 10 jours de maladie à prendre quand je veux et transformables en jours de vacances ou payés si je veux. D'ailleurs, je m'arrête ce soir jusqu'au 6 janvier.

Mon chum a 4 semaines aussi dans le privé.

Les fonctionnaires n'ont pas tous le même traitement ? Comment ça se fait que les infirmiers n'aient que 4 semaines et 8 jours de maladie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Certains ont bien plus que 15 jours aussi, faut pas généralise

Mais les destinations préférées des Québécois sont Floride, Cuba, Mexique pour les séjours longue durée. Me semble qu'après ça vient l'Europe.

Pour les séjours plus courtes durée, type un weekend, y'a le chalet à la campagne ou les Etats américains proches de la frontière.

Je ne veux pas généraliser. Je pose juste une question.

Tu dis que "certains ont bien plus que 15 jours". C'est une généralité ?

Personnellement j'ai 5 semaines de vacances + 2 semaines à Noël :-)

Tu as sept semaines de vacances ? Dans quelle branche es-tu ?

C'est que l'entreprise pour la quelle je travaille offre des vacances selon les années d'ancienneté... au bout de 15 ans on a 5 semaines..... 3jours fériés payés a noël + je comble les 2 autres jours par des journées maladies que je n'ai pas utilisé, pareil dans la semaine du nouvel an. Donc en tout ça fait 7 semaines. :-)

Non des fériés ne sont pas des congés, c'est pour ça que ça s'appelle un férié et pas un congé.

Bref ici c'est désinformation et compagnie, faut vraiment se méfier de certaines lectures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si il considere aussi les samedi et dimanche comme jours de vacances il va arriver a 140 jours a peu prés soit 20 semaines , pas toutes payées evidemment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au lieu du décompte de jours de vacances, il faut plutôt regarder le nombre de jours de travail... En France, on parle souvent de 218 de travail annuels... à comparer aux 250 et quelques au Quebec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En France ils font des ponts pour faire plus de jours , au Quebec on ne peut pas, les ponts menaçant de s'ecrouler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France, c'est pas certains ponts, c'est l'économie qui s'effondre ! Et j'ai lu sur un site internet que le 2 semaines de vacances par année au Québec, c'est un minimum, plusieurs ont plus que ça selon l'entreprise pour laquelle ils travaillent.

Modifié par ground
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai 4 semaines de congés et rien d'autre (à part les jours fériés légaux). Pas de jours pour maladie : si je ne peux pas venir travailler, je ne suis pas payée. Au bout d'un certain nombre de jours, c'est mon assurance privée qui me paie une partie de mon salaire.

Il n'y a pas de loi mais je ne connais personne en dessous de 2 semaines et dans les fonctions gouvernementales, il y a ces fameux jours de maladie que tout le monde considère comme des jours de congés (comme pour les fonctionnaires en France). On m'a proposé plusieurs postes au gouvernement du Québec, plein de jours de congés et d'avantages mais des salaires beaucoup plus bas que dans le privé. Chacun son choix !

En tous les cas si tu viens ici pour les jours de congés ou les congés maladie, oublie !

Modifié par Pandore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les normes du travail décrivent des conditions "plancher" ainsi plus on a une bonne job et plus les conditions s'améliorent selon le bon vouloir de l'employeur ou alors c'est le fruit d'un travail syndical

http://www.cnt.gouv.qc.ca

Les normes du travail accordent deux semaines de congés payés par année. Si vous êtes temps partiel vous avez aussi droit à des congés.

Je rajoute que c'est un devoir pour les immigrants de faire respecter les Normes et de ne pas se faire traiter comme un paillasson. :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je comprend bien, concernant les "congés maladie", vous avez droit à certain nombre de jours ? Malade ou pas malade ?

Et si vous n'êtes pas malade, vous pouvez prendre et cumuler vos journées allouées de maladie ? c'est ça ?

Mais si vous êtes malade, disons une grosse grippe qui vous cloue au lit durant quinze jours, comment êtes-vous payés ?

Les syndicats négocient les conventions collectives pour chaque organisation. Il peut y avoir quelques différences, mais en gros, c'est 4 semaines de congés payés.

Pour la grosse grippe qui cloue au lit 15 jours, il faut savoir qu'ici, les fonctionnaires travaillent fort et qu'une grosse grippe de 15 jours, ça n'existe pas. Sauf pour les glandeurs. Une grippe, c'est un virus, et ça dure 1 semaine. Dans ce cas, on prend 5 jours en maladie, puis le 6e jour, on est pris en charge par l'assurance salaire et ce, pour 2 ans maximum.

Pour le solde des congés maladie non pris, cela se discute en fin d'année, début décembre. Pour nous, on a le choix de transformer tout ou partie en jours de vacances, de se faire payer tout ou partie, ou de mettre tout ou partie dans un RÉER. On communique le choix à son employeur. Pour moi, j'ai choisi cette année 4 jours payés et 4 jours de vacances. Les jours payés financeront mon voyage en France de l'été prochain :smile:

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je comprend bien, concernant les "congés maladie", vous avez droit à certain nombre de jours ? Malade ou pas malade ?

Et si vous n'êtes pas malade, vous pouvez prendre et cumuler vos journées allouées de maladie ? c'est ça ?

Mais si vous êtes malade, disons une grosse grippe qui vous cloue au lit durant quinze jours, comment êtes-vous payés ?

Les syndicats négocient les conventions collectives pour chaque organisation. Il peut y avoir quelques différences, mais en gros, c'est 4 semaines de congés payés.

Pour la grosse grippe qui cloue au lit 15 jours, il faut savoir qu'ici, les fonctionnaires travaillent fort et qu'une grosse grippe de 15 jours, ça n'existe pas. Sauf pour les glandeurs. Une grippe, c'est un virus, et ça dure 1 semaine. Dans ce cas, on prend 5 jours en maladie, puis le 6e jour, on est pris en charge par l'assurance salaire et ce, pour 2 ans maximum.

Pour le solde des congés maladie non pris, cela se discute en fin d'année, début décembre. Pour nous, on a le choix de transformer tout ou partie en jours de vacances, de se faire payer tout ou partie, ou de mettre tout ou partie dans un RÉER. On communique le choix à son employeur. Pour moi, j'ai choisi cette année 4 jours payés et 4 jours de vacances. Les jours payés financeront mon voyage en France de l'été prochain :smile:

Si tu mets cet argent dans un REER, ça veut dire que tu va devenir un petit peu plus riche à la retraite, car si tu retires cet argent avant, tu dois payer.... c'est une bonne idée pour un voyage en France (d'accord avec Chrrybee :woot::D ), je pense que je ferais la même option!!!Comme je ne sais pas si j'arriverai à l'âge de grand mère , je prefère prendre cet argent et voyager!!! :santa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai 4 semaines de congés et rien d'autre (à part les jours fériés légaux). Pas de jours pour maladie : si je ne peux pas venir travailler, je ne suis pas payée. Au bout d'un certain nombre de jours, c'est mon assurance privée qui me paie une partie de mon salaire.

Il n'y a pas de loi mais je ne connais personne en dessous de 2 semaines et dans les fonctions gouvernementales, il y a ces fameux jours de maladie que tout le monde considère comme des jours de congés (comme pour les fonctionnaires en France). On m'a proposé plusieurs postes au gouvernement du Québec, plein de jours de congés et d'avantages mais des salaires beaucoup plus bas que dans le privé. Chacun son choix !

En tous les cas si tu viens ici pour les jours de congés ou les congés maladie, oublie !

A non il n'y a pas en France de jours maladies de prévu pour les fonctionnaires, comme dans le privé il faut un certificat médical ainsi qu'un jour de carence.

Comme dans certaines entreprises privées il y a 12 jours pour enfants malades mais là aussi il faut un certificat du médecin.

Donc ça n'est en aucun cas transformable en congés, à moins d'être malhonnête et avec la complicité de son médecin.

Mais on a quand même 9 semaines entre CA et RTT :-)

Ça va me faire un sacré changement!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai 4 semaines de congés et rien d'autre (à part les jours fériés légaux). Pas de jours pour maladie : si je ne peux pas venir travailler, je ne suis pas payée. Au bout d'un certain nombre de jours, c'est mon assurance privée qui me paie une partie de mon salaire.

Il n'y a pas de loi mais je ne connais personne en dessous de 2 semaines et dans les fonctions gouvernementales, il y a ces fameux jours de maladie que tout le monde considère comme des jours de congés (comme pour les fonctionnaires en France). On m'a proposé plusieurs postes au gouvernement du Québec, plein de jours de congés et d'avantages mais des salaires beaucoup plus bas que dans le privé. Chacun son choix !

En tous les cas si tu viens ici pour les jours de congés ou les congés maladie, oublie !

A non il n'y a pas en France de jours maladies de prévu pour les fonctionnaires, comme dans le privé il faut un certificat médical ainsi qu'un jour de carence.

Comme dans certaines entreprises privées il y a 12 jours pour enfants malades mais là aussi il faut un certificat du médecin.

Donc ça n'est en aucun cas transformable en congés, à moins d'être malhonnête et avec la complicité de son médecin.

Mais on a quand même 9 semaines entre CA et RTT :-)

Ça va me faire un sacré changement!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

C'est le petit prix à payer!!!! :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça dépend des boites ;)

C'est comme les jours enfants malades ça existe aussi dans le privé.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai l'impression que ça marche beaucoup avec l'ancienneté. Au début on n'a pas toujours des super conditions, juste le minimum légal, mais si on reste longtemps, il y a une réelle évolution et ça peut être avantageux. Après si on change de boite, certaines prennent en compte l'expérience, d'autres font "repartir à zéro" et là, c'est pas top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai 4 semaines de congés et rien d'autre (à part les jours fériés légaux). Pas de jours pour maladie : si je ne peux pas venir travailler, je ne suis pas payée. Au bout d'un certain nombre de jours, c'est mon assurance privée qui me paie une partie de mon salaire.

Il n'y a pas de loi mais je ne connais personne en dessous de 2 semaines et dans les fonctions gouvernementales, il y a ces fameux jours de maladie que tout le monde considère comme des jours de congés (comme pour les fonctionnaires en France). On m'a proposé plusieurs postes au gouvernement du Québec, plein de jours de congés et d'avantages mais des salaires beaucoup plus bas que dans le privé. Chacun son choix !

En tous les cas si tu viens ici pour les jours de congés ou les congés maladie, oublie !

A non il n'y a pas en France de jours maladies de prévu pour les fonctionnaires, comme dans le privé il faut un certificat médical ainsi qu'un jour de carence.

Comme dans certaines entreprises privées il y a 12 jours pour enfants malades mais là aussi il faut un certificat du médecin.

Donc ça n'est en aucun cas transformable en congés, à moins d'être malhonnête et avec la complicité de son médecin.

J'ai une ami qui travaille à la CAF, elle a 12 jours de maladie à prendre comme elle le veut sans justification médicale (elle n'est obligée d'avoir un certificat qu'à partir du 13ème jour). Elle-même m'avait dit que ces jours étaient considérés par tous comme des vacances supplémentaires.

Et elle ne travaille pas 35 mais 32h par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement