Aller au contenu

Perte du statut RP ?


Puda

Messages recommandés

  • Habitués

Salut à tous,

Je n'ai pas réussi à trouver une adresse email pour contacter Immigration Canada et étrangement pas de numéro de téléphone non plus. (J'ai du mal chercher)

Je suis rentrée en France il y a 3 mois après 3 ans de résidence au Canada. Ma carte de RP est valide jusqu'en novembre 2015. (Ma carte de santé jusqu'en novembre 2017)

Question : vais-je perdre mon statut de RP si je ne reviens pas d'ici novembre 2015 ? J'ai eu beau chercher sur leur site je n'ai pas trouvé de réponse vraiment satisfaisante hormis : http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?q=065&t=10

Ils ne précisent pas si le statut est perdu. A priori, il faudrait que j'aille à l'ambassade pour demander un papier me permettant de revenir au Canada. J'imagine que je pourrais alors redemander une carte RP ? Ca parait un peu étrange...

Ca serait un peu bête de perdre ce statut si rapidement puisqu'on ne sait jamais où on se trouvera d'ici 5 ans. Or je ne peux pas demander un renouvellement de cette carte puisque je ne vis plus au Canada.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta RP sera encore valide, ça n'a rien à voir avec la date inscrite sur ta carte, ca dépend du fait que tu respectes un certain nombre de jours sur le territoire vs tes séjours en dehors ! Par contre oui du coup il te faudra un document de voyage et redemander une nouvelle carte de RP quand tu seras sur le sol canadien car je crois pas qu'on puisse la demander si on n'y vit pas ! Ils ne les envoient pas à l'étranger...

Par contre tu es supposée avertir la RAMQ si tu quittes... ;) Tu as pu faire une demande de sécu en arrivant sans avoir de papier disant que tu n'est plus à la RAMQ ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vivais à Toronto :wink: Je n'ai eu aucun souci pour rouvrir mes droits. Il me suffisait simplement d'avoir une fiche de paye et un contrat. Ils n'ont rien demande d'autre. Pourtant je suis toujours bien affiliée à la sécu ontarienne.

La carte est valide pour une période de 5 ans à chaque fois. Il me semble bien qu'il faut rester au Canada un minimum de 2 ans sur chaque période de 5 ans pour valider le statut non? Or ça ne sera plus mon cas d'ici quelque temps.

Imaginons donc que j'ai vécu 3 ans au Canada mais que ça fait 5 ans que je n'y habite plus. Ma RP est donc toujours valide ??

Modifié par Puda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Gag : entre temps je me suis rendu compte que le bureau des visas en France se situait dans la rue où je bosse ! Du coup je suis passée les voir pour poser la question. Il n'y avait pas d'attente ni rien.

Quand j'ai dit que je venais pour un renseignement, j'ai cru me retrouver face à un fonctionnaire de la mairie de Paris (en même temps j'ai des gros doutes sur la nationalité canadienne du fonctionnaire). Il a fermé les yeux dans le genre "qu'est ce que tu viens m'embêter" et en disant que "nous on délivre juste les visas". "Vous ne répondez donc pas aux questions" je lui ai dit ? Blanc.

En gros, il n'avait aucune idée de comment fonctionne la RP puisqu'il s'est aventuré à me dire qu'on perd automatiquement la carte si on ne reste pas au Canada 3 ans. Or c'est absolument faux. Ce que je lui ai souligné. Il n'en savait pas plus et m'a conseillé de contacter l'ambassade par email. (Ce qui n'est pas possible mais il n'a pas voulu y croire.)

Il y avait aussi le vigile qui se prend - a priori - pour un fonctionnaire du bureau des visas et m'a conseillé de retourner au Canada sans visa et de - je cite "taper une gueulante".

Au secours !!!! Vous l'aurez compris, ne vous déplacez pas pour rien dans le bureau du 82 rue d'hauteville à Paris ! Sauf pour les fous rires.

Modifié par Puda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Conservation du statut de résident permanent

Votre statut de résident permanent vous autorise à vivre au Canada mais restreint également la durée de vos séjours hors du pays. Pour conserver votre statut de résident permanent, vous devez résider au Canada pendant au moins deux années dans une période de cinq ans.

http://www.cic.gc.ca/francais/nouveaux/ausujet-rp.asp#conservation

Modifié par YASA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Question : vais-je perdre mon statut de RP si je ne reviens pas d'ici novembre 2015 ? J'ai eu beau chercher sur leur site je n'ai pas trouvé de réponse vraiment satisfaisante hormis : http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?q=065&t=10

Salut Lisa,

D’après ce que j’ai compris, comme tu t’es acquitté de ton obligation de résidence (3 ans sur 5) ta carte RP peut être à nouveau renouvelée. Tu peux en faire la demande – voir lien suivant:

http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/5445FTOC.asp#5445F2

Vous pouvez utiliser cette demande si vous êtes résident permanent du Canada et que vous présentez :

  • une demande de renouvellement de la carte RP qui est ou sera bientôt expirée;

Renseignements importants. Ne présentez pas de demande pour renouveler votre carte RP si elle est encore valide pendant plus de six (6) mois (180 jours), à moins que ce soit causé par un changement légal de nom. Sinon, votre demande vous sera retournée.

Comprendre le statut de résident permanent

http://www.cic.gc.ca/francais/nouveaux/ausujet-rp.asp

J’espère que cette info pourra t’aider !!

Bonne fêtes ! :santa:

Modifié par Leilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement ça semble possible via : (J'ai réussi à trouver un email, j'ai donc contacté l'ambassade histoire d'avoir une réponse claire :)

Si vous êtes présentement à l’extérieur du Canada et que vous n’avez pas de carte RP valide pour revenir au Canada, vous devrez obtenir un titre de voyage en vous adressant à un bureau canadien des visas. Une trousse de demande est disponible en ligne sur notre site Web.

exclamation_sm.gifRenseignements importants. Vous devriez faire une demande de carte RP dès votre retour au Canada.

Je vois que le départ est proche pour toi :) Bonne chance dans ce grand pays !

Attention, pour info Leilou, il faut rester 730 jours pour valider sa résidence et non 3 ans.

Sinon, je ne prévois pas de demander la citoyenneté même si je pourrais :) (Cela dit je pense que j'aurais pu la demander début décembre si j'étais restée à Toronto. Donc je ne réunis pas tous les critères dans tous les cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'as bien fait rire sur le coup Lisa !

Je me revois cet été dans ce bureau à faire mon titre de voyage, avec le vigile à l entrée donnant des conseils assez approximatifs avec un ton solennel.

En fait c'est une société privée qui travaille pour le compte des services Visa de l ambassade du Canada....je sais que cette même société travaille pour l ambassade de l Inde aussi pas loin. Ce n'est qu'un business parmi d autres les Visas ;-);)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu m'as bien fait rire sur le coup Lisa !

Je me revois cet été dans ce bureau à faire mon titre de voyage, avec le vigile à l entrée donnant des conseils assez approximatifs avec un ton solennel.

En fait c'est une société privée qui travaille pour le compte des services Visa de l ambassade du Canada....je sais que cette même société travaille pour l ambassade de l Inde aussi pas loin. Ce n'est qu'un business parmi d autres les Visas ;-) :wink:

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Ah ben d'accord !!! En effet c'est plus clair ! C'est fou ça. Ce bureau est nouveau ? Je n'en avais jamais entendu parler du temps de ma procédure de RP (2009/2010)

Les conseils ne sont même pas approximatifs mais complètement faux et hors de propos ;) Je lui ai même signalé que "non, on ne va pas comme on veut au Canada. Il y a des RÈGLES".

J'ai déjà été bien assez surprise que le vigile cherche à trouver une réponse à une question très précise que j'avais !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste une idée comme cela : vu les congés à profusion qui existent en France, est-ce qu'en cumulant des séjours sur place au Canada lors de vacances en 2014, vous pouriez avoir suffisamment de jours pour rentrer dans le cas de la demande de la nationalité ? Combien de jours vous manque-t-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toute façon quand bien même on a vécu 10 ans au Canada il faut y résider au moment de l'envoi de la demande de citoyenneté :wink:

Ou travailler sous contrat canadien pour une entreprise canadienne en étant expatrié il me semble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon quand bien même on a vécu 10 ans au Canada il faut y résider au moment de l'envoi de la demande de citoyenneté :wink:

Ou travailler sous contrat canadien pour une entreprise canadienne en étant expatrié il me semble ?

Ca je sais pas, je sais que ça permet de ne pas "perdre des jours de RP" en tout cas mais aucune idée pour la demande de citoyenneté ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste une idée comme cela : vu les congés à profusion qui existent en France, est-ce qu'en cumulant des séjours sur place au Canada lors de vacances en 2014, vous pouriez avoir suffisamment de jours pour rentrer dans le cas de la demande de la nationalité ? Combien de jours vous manque-t-il ?

Humm, donc c'est la logique de demander la nationalité ? Je n'ai JAMAIS mentionné que je comptais la demander.

Je vous invite à lire mon article qui parle de ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non c'est pas forcément la logique ;) cela dit c'est vrai que faut bien être certains de ses choix ;) j'en connais plus d'un repartis AVEC (et pourtant avec pas forcément l'envie de repartir du tout !) et qui ont fait "ouf" car envie de repartir au bout de 3-4 ans ;) mais après je me rappelle avoir lu ton article en effet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Héhé oui c'est possible :) Cela dit je me demande si les gens arrivent vraiment à repartir après être revenus plusieurs années... Surtout quand tu as des enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La réponse officiel d'immigration Canada : http://www.canadainternational.gc.ca/france/visas/tdpr_info_tvrp.aspx?lang=fra

A priori, on ne perd donc pas automatiquement son statut. On doit d'abord revenir au Canada pour le perdre (ou le garder) officiellement. En attendant, si la carte de RP n'est plus valide, il faut demander un titre de voyage. Il en coûte 50 $ par personne. (35 euros)

Les frais ici : http://www.canadainternational.gc.ca/france/visas/fees-frais.aspx?lang=fra

Voilà, j'espère que ça servira à d'autres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Bonjour Puda,

 J'ai quitté le Canada en 2002 en tant que résident permanent, et je n'y suis plus retourner. 

Aujourd'hui, mon dossier fédéral est en cours pour une nouvelle RP.

Je reçois donc un email de IRCC, me disant que je suis RP.

Ma question,:  que se passera t il a votre avis ?

 

  Par avance, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rayan2018 a dit :

Bonjour Puda,

 J'ai quitté le Canada en 2002 en tant que résident permanent, et je n'y suis plus retourner. 

Aujourd'hui, mon dossier fédéral est en cours pour une nouvelle RP.

Je reçois donc un email de IRCC, me disant que je suis RP.

Ma question,:  que se passera t il a votre avis ?

 

  Par avance, merci

vous devez renoncer à votre RP puisqu'elle n'est plus valide si vous n'avez pas respectez les conditions de séjour pour la renouvelé, l'immigration n'acceptera pas non plus de nouvelle demande tant que vous n'aurez pas effectué cette démarche pour eux vous avez déjà un statut.

Capture d’écran (14).png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement