Aller au contenu

5 mois et une assimilation


beamazone

Messages recommandés

Ah bah moi rester à Noël et au jour de l'an chez moi sans personne (en plus y'a mon anniv entre les deux !) bonjour la déprime !

Noël avec foule de cadeau, papa Noyel et tout, OK c'est plus le fun pour les enfants mais moi j'adore les fêtes entre amis pour faire de bons repas, des échanges de petits cadeaux, faire la fête etc. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Enfin noël c'est quand même à la base pour les enfants, pour le reste aucun intérêt particulier à fêter noël et encore moins le jour de l'an.

Non à la base, c'est un rite de rassemblement de la famille. C'est ça à la base les fêtes religieuses. Noël, Pâques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah bah moi rester à Noël et au jour de l'an chez moi sans personne (en plus y'a mon anniv entre les deux !) bonjour la déprime !

Noël avec foule de cadeau, papa Noyel et tout, OK c'est plus le fun pour les enfants mais moi j'adore les fêtes entre amis pour faire de bons repas, des échanges de petits cadeaux, faire la fête etc. :wink:

Ah oui ? Moi aussi j'ai mon anniv entre les deux....le 26 !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, ma fête, c'est apres le temps des fetes... le 8 janvier :( pfiou, tout en même temps!
mais je confirme, Noel, c'est pour se rassembler et pas que pour les enfants, C'est un moment de partage et de joie.

Faut être bin chialeux pour dire que c'est que pour les enfants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Enfin noël c'est quand même à la base pour les enfants, pour le reste aucun intérêt particulier à fêter noël et encore moins le jour de l'an.

Non à la base, c'est un rite de rassemblement de la famille. C'est ça à la base les fêtes religieuses. Noël, Pâques.

Et pour manger aussi!!! :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oulalala :whistlingb: j'adore cette partie surtout avec le vin de Bordeaux et le cochon qui se fait rôtir en plein feu doux.... :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je n'aime pas trop les bilans dans lesquels on se regarde le nombril et/ou dans le rétroviseur.

Alors j'ai plutôt envie de vous faire partager ma belle expérience, qui je l'espère, donnera l'espoir à ceux qui doutent.

- le travail

c'est le nerf de la guerre d'une immigration réussie.

Pour ma part, je me suis laissée le temps d'arriver, de faire les démarches administratives, etc.. et deux semaines après mon arrivée, j'ai découvert CITIM. Je me suis inscrite début aout, j'ai rencontré un conseiller emploi. Et début septembre, c'était parti pour 3 semaines d'ateliers d'aide à la recherche d'emploi.

Ca m'a permis de m'inscrire rapidement dans une dynamique de recherche active de job. Le fait de se lever tous les matins pour aller à la CITIM, ca structure la journée. Le fait d'être en groupe, de partager ses expériences, ca aide à avancer.

Pendant les trois semaines, j'ai passé 4 entrevues dans des agences de placement. Je n'ai pas hésité à alléger un peu mon CV pour avoir des postes avec moins de responsabilités et plus faciles d'accès. Je savais que je ne retrouverai pas le même poste qu'en France à mon démarrage ici. Car ici, je suis en concurrence avec des jeunes diplômés pur laines, et mon expérience française et mes diplômes, on s'en fout !

Le plus dur, c'est de décrocher la première expérience, celle qui te fera poser un pied dans une entreprise québécoise.

Et début octobre, après mes trois semaines d'ateliers, et 4 entrevues dans 4 agences de placement, je démarre une bonne job dans une entreprise géniale. C'est du temporaire, mais je me dis qu'il faut saisir une opportunité quand elle se présente.

Je me vois très vite confier de nouvelles missions, de nouvelles responsabilités Et en peu de temps, mon job devient un vrai job, avec des missions semblables à celles que j'avais en France, Et cela en six semaines !!!

Donc au Québec, si tu te bouges et que tu n'as pas peur de montrer ce que tu vaux, tu peux monter vite en responsabilité. Il faut juste éviter certaines structures trop syndiquées dans lesquels les postes sont tellement bordés qu'avant d'avant une promotion, tu attendras de longs mois, voire années.

Apres deux mois dans la structure dans laquelle je travaille, plusieurs services veulent m'avoir et me confier un poste intéressant.

Et mes collègues m'apprécient beaucoup et m'ont offert plein de cadeaux au party de Noel

Vraiment, le Québec, c'est le pays où tout est possible

- mon assimilation

Au début, quand je suis arrivée, je suis restée avec des immigrés car cela avait un côté rassurant (ils parlent ma langue et nous nous comprenons car pas de différence culturelle). Puis petit à petit, je me suis liée d'amitié avec des purs laines... Et maintenant, mes amis sont principalement des québécois. Et quand je dis mes amis, ce sont des vrais amis. Ici, les cercles ne se mélangent pas. le Québécois ne t'invite pas chez lui, on se retrouve au restau, au bar etc... et c'est plutôt la famille qu'on reçoit chez soit. Ben pour ma part, mes amis m'invitent chez eux et j'ai eu plus d'invitations pour Noël que je ne peux en honorer.

Quant à mes collègues de travail, ils croient souvent que je suis là depuis 5 ans. Et quand je leur dis que je suis arrivée depuis peu, ils sont assez impressionnés.

C'est en cela que je trouve que mon assimilation est bien amorcée.

- le reste

bah je vous épargnerai les remarques sur la météo (j'adore le froid et la neige, sauf que le slosh c'est poche!), les québécois qui parlent québécois (ben oui, et les allemands parlent allemand ... pfiou on est au Québec, maudits Francais!), et que sais je encore !

Bonne continuation à tous et un excellent temps des fêtes

et beaucoup de réussite à ceux qui sont encore en processus. Ca vaut le coup d'attendre des mois je le promets!!

Bonne continuation dans ton parcours québecois qui est un succès.

L' assimilation est ce que combattent avec vigueur Québecois et Canadiens francophones, donc c'est une notion très négative ici.

En Colombie-Britannique, il y a en ce moment un énorme procès (le 1er du genre ici, même si ce n'est pas médiatisé) lancé par la fédération de parents d'élèves francophones et CSF (conseil scolaire francophone) contre la province pour réclamer d'avantages de moyens budgétaires pour développer les écoles francophones.

Et l'assimilation est justement ce que redoutent les plaignants.. En effet, faute de services proposées dans certaines écoles francophones, beaucoup de parents mettent leurs enfants dans l'anglophone et le cercle vicieux commence, avec le risque d'assimilation (l'enfant ne parle plus le français et ne s'y intéresse pas) lorsque les 2 parents ne sont pas francophones.

Plus d'info ici :

http://www.radio-canada.ca/regions/colombie-britannique/2013/11/27/008-proces-csf-education-francais.shtml

Modifié par PertiG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement