Aller au contenu

5 mois et une assimilation


beamazone

Messages recommandés

Mes meilleurs amis sont Québécois et cela s'est fait très rapidement.

J'ai repris les études en arrivant au Québec et nous nous sommes rencontrés lors d'un DEC, nous nous invitons et nous partageons beaucoup de choses. J'ai peut-être eu beaucoup de chance mais je ne comprends pas pourquoi certaines personnes disent qu'il est difficile de se faire des amis Québécois.

Surtout en entreprise, du moment que tu es ouvert, tout le monde t'invite à des soirées, divers événements ou à faire des gâteaux... Ça facilite l'intégration et l'amitié. :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le récit est peut être un peu enjolivé certes mais au bout de 5 mois il serait triste que se soit différent ! Il vient d'arriver ,il profite . Les mots sont peut être mal choisit certaines fois mais le retour est positif alors c'est bien !!

On le sait que dans une immigration on passe par plusieurs phases , laissons chacun évoluer à son rythme !

 

C'est clair je suis aussi passée par cette phase de la bande d'amis en quelques semaines à mon arrivée ;) il en reste quelques uns 8 ans après mais pas tous ![/quote

En même temps c'est la vie qui veut ça ;-)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le récit est peut être un peu enjolivé certes mais au bout de 5 mois il serait triste que se soit différent ! Il vient d'arriver ,il profite . Les mots sont peut être mal choisit certaines fois mais le retour est positif alors c'est bien !!

On le sait que dans une immigration on passe par plusieurs phases , laissons chacun évoluer à son rythme !

C'est clair je suis aussi passée par cette phase de la bande d'amis en quelques semaines à mon arrivée :wink: il en reste quelques uns 8 ans après mais pas tous ![/quote

En même temps c'est la vie qui veut ça ;-)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Tout à fait !

Mes meilleurs amis sont Québécois et cela s'est fait très rapidement.

J'ai repris les études en arrivant au Québec et nous nous sommes rencontrés lors d'un DEC, nous nous invitons et nous partageons beaucoup de choses. J'ai peut-être eu beaucoup de chance mais je ne comprends pas pourquoi certaines personnes disent qu'il est difficile de se faire des amis Québécois.

Surtout en entreprise, du moment que tu es ouvert, tout le monde t'invite à des soirées, divers événements ou à faire des gâteaux... Ça facilite l'intégration et l'amitié. :sorcerer:

Oui plus on arrive jeune et plus c'est facile, c'est clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas du tout mais c'est comme partout, on se fait beaucoup plus facilement des amis jeunes, quand on est à l'école, qu'on sort beaucoup, etc. que quand on est plus vieux, dans une routine presque métro-boulot-dodo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon on parlait de l'école et on dérive sur le système de santé... :tongue:

Ui ui un pays fait d'abrutis ayant décroché de l'école qui de toute façon n'avaient aucun intérêt à aller à l'école tant l'espérance de vie est courte au final... :biggrin2:

J'ironise hein mais je fais pas partie des gens pessimistes qui voient l'avenir complètement noir sinon... on ne vit plus !

Toi et ton humour! T'es pas au Luxembourg à propos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allo beamazone,

Bravo pour ton bon sens, et ta simplicité.

Moi, je suis certain que ton bonheur va continuer !

Et je ne vois vraiment pas pouquoi certains remettent en doute le fait que tu te sois fait des amis en 6 mois. Pourquoi cela ne serait-il pas possible ? Parceque eux même n'ont pas réussi ? Pourquoi faudrait-il forcement à tout le monde des années pour se faire des amis ?

Ils arrive bien souvent que l'on "accroche" en quelques instants avec des gens que l'on vient de rencontrer, et que l'on parle avec à eux comme si on les avait toujours connus, puis que l'on reste amis pour la vie (je vois ça comme une sorte de "coup de foudre amical").

Je ne suis pas encore au Québec, mais je vois pas pourquoi les québecois seraient moins doués que les autres dans le domane de l'amitié.

C'est quand même pas marqué sur le front des gens "Ca y est je suis au Québec depuis 5 ans maintenant, c'est bon maintenant vous pouvez devenir mon ami."...

Je sais pas c'est bizarre ce forum, on dirait souvent que parceque certains n'arrivent pas à faire quelquechose, ils s'imaginent toujours que tous les nouveaux immigrants vont systématiquement avoir les même problèmes que eux.

Après sur le mot assimilation ou intégration, pour moi tu peux bien utiliser celui que tu veux, l'essentiel est que l'on te comprenne (et entre nous, le fait de pinailler sur là-dessu ne me semble que servir à certains à justifier des échecs personnels... ouh là là, attention, ça va taper là.).

En tout cas, je suis sûr que tu es mieux intégrassimilée en 6 mois que certains sur ce forum en 6 ans.

Bref, bonnne continuation à toi, moi je suis sûr que tu es sur la bonne voie, et que les pessimistes continuent à parler....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je suis sûr que tu es mieux intégrassimilée en 6 mois que certains sur ce forum en 6 ans.

Clair :P En premier lieu les aigris qui crachent sur à peu près tout au Québec mais y sont toujours après des années :D mes préférés !

Pour être dans un pays que je ne connaissais pas pour le boulot depuis un peu plus d'un an, j'ai bien hâte de rentrer chez moi à Montréal dans quelques mois ;) Ca ne nous plaît pas plus que ça = on s'en retourne, me semble que c'est pas bien bien compliqué plutôt que de s'acharner et de râler sur le système de santé, d'éducation et bla bla...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on en pourra jamais empêcher les aigris et les pessimistes de s'exprimer sur ce forum. C'est ce qui fait le "charme" du forum !

et vive l'optimisme :) :) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on en pourra jamais empêcher les aigris et les pessimistes de s'exprimer sur ce forum. C'est ce qui fait le "charme" du forum !

et vive l'optimisme :smile: :smile: :wink:

Ouf oui bah moi ils me fatiguent tout ceux là :biggrin2:

Tshüss ! :unknw:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai oublié de ceux préciser pour ceux qui parlaient de moi au masculin que genre femme = féminin :biggrin2:

et je ne suis pas une p'tite jeune qui se fait des amis en faisant ses études. J'ai 38 ans et je suis dans le monde du travail depuis 15 années

Marionnette. les négatifs et aigris me fatiguent, et comme je ne suis pas psy, je ne suis pas là pour écouter leurs lamentations. A bon entendeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas, je suis sûr que tu es mieux intégrassimilée en 6 mois que certains sur ce forum en 6 ans.

Clair :tongue: En premier lieu les aigris qui crachent sur à peu près tout au Québec mais y sont toujours après des années :D mes préférés !

Pour être dans un pays que je ne connaissais pas pour le boulot depuis un peu plus d'un an, j'ai bien hâte de rentrer chez moi à Montréal dans quelques mois :wink: Ca ne nous plaît pas plus que ça = on s'en retourne, me semble que c'est pas bien bien compliqué plutôt que de s'acharner et de râler sur le système de santé, d'éducation et bla bla...

Connaissant le Luxembourg, je te comprends. Par contre, cela ne fait pas de Montréal un paradis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je suis sûr que tu es mieux intégrassimilée en 6 mois que certains sur ce forum en 6 ans.

Clair :tongue: En premier lieu les aigris qui crachent sur à peu près tout au Québec mais y sont toujours après des années :D mes préférés !

Pour être dans un pays que je ne connaissais pas pour le boulot depuis un peu plus d'un an, j'ai bien hâte de rentrer chez moi à Montréal dans quelques mois :wink: Ca ne nous plaît pas plus que ça = on s'en retourne, me semble que c'est pas bien bien compliqué plutôt que de s'acharner et de râler sur le système de santé, d'éducation et bla bla...

Connaissant le Luxembourg, je te comprends. Par contre, cela ne fait pas de Montréal un paradis...

Ah non d'ailleurs je ne crois pas avoir déjà employé ce terme... cela dit il est vrai que c'est NOTRE paradis, le seul endroit où on se sente chez nous, mon chum et moi, le seul endroit où on se voit élever nos enfants tant on y est bien !

Chacun son Paradis, avec les avantages et les inconvénients que ça comporte... je connais des gens qui aiment le Lux et se voient y passer leur vie aussi :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand t'arrives plus âgé c'est raté à ton avis, Marionnette?

Bien entendu, quand on est plus âgé, ce n'est pas si simple et cela est vrai partout dans le monde. Mais bon, on se donne rendez-vous dans 10 ans et c'est pas certain qu'on y retrouve tout ce beau monde! Déjà, pendant ma période lune de miel, quand je voyais des témoignages négatifs, je compatissais la plupart du temps et j'essayais au moins de comprendre sans aller faire des conclusions sur les aigris. Au Québec, on retrouve certains immigrants français qu'on ne retrouverait pas ailleurs, dans d'autres pays, voire dans d'autres provinces, ce qui fait une ambiance assez spéciale de fermeture totale par rapport aux autres. Je suis très heureuse pour la personne qui témoigne, mon bémol, c'est qu'il est plus facile d'arriver à Montréal jeune et célibataire qu'en famille. Ce n'est pas une ville pour les familles : pas mal de Québécois s'en vont en banlieue; les régions par exemple sont plus propices à recevoir des familles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand t'arrives plus âgé c'est raté à ton avis, Marionnette?

Bien entendu, quand on est plus âgé, ce n'est pas si simple et cela est vrai partout dans le monde. Mais bon, on se donne rendez-vous dans 10 ans et c'est pas certain qu'on y retrouve tout ce beau monde! Déjà, pendant ma période lune de miel, quand je voyais des témoignages négatifs, je compatissais la plupart du temps et j'essayais au moins de comprendre sans aller faire des conclusions sur les aigris. Au Québec, on retrouve certains immigrants français qu'on ne retrouverait pas ailleurs, dans d'autres pays, voire dans d'autres provinces, ce qui fait une ambiance assez spéciale de fermeture totale par rapport aux autres. Je suis très heureuse pour la personne qui témoigne, mon bémol, c'est qu'il est plus facile d'arriver à Montréal jeune et célibataire qu'en famille. Ce n'est pas une ville pour les familles : pas mal de Québécois s'en vont en banlieue; les régions par exemple sont plus propices à recevoir des familles...

Bien, vous me racontez des choses que je sais déjà!!merci!!! :biggrin2:

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas, je suis sûr que tu es mieux intégrassimilée en 6 mois que certains sur ce forum en 6 ans.

Clair :tongue: En premier lieu les aigris qui crachent sur à peu près tout au Québec mais y sont toujours après des années :D mes préférés !

Pour être dans un pays que je ne connaissais pas pour le boulot depuis un peu plus d'un an, j'ai bien hâte de rentrer chez moi à Montréal dans quelques mois :wink: Ca ne nous plaît pas plus que ça = on s'en retourne, me semble que c'est pas bien bien compliqué plutôt que de s'acharner et de râler sur le système de santé, d'éducation et bla bla...

Connaissant le Luxembourg, je te comprends. Par contre, cela ne fait pas de Montréal un paradis...

Ah non d'ailleurs je ne crois pas avoir déjà employé ce terme... cela dit il est vrai que c'est NOTRE paradis, le seul endroit où on se sente chez nous, mon chum et moi, le seul endroit où on se voit élever nos enfants tant on y est bien !

Chacun son Paradis, avec les avantages et les inconvénients que ça comporte... je connais des gens qui aiment le Lux et se voient y passer leur vie aussi :tongue:

Je comprends également qu'on puisse mieux aimer le marché du travail au Québec/Canada qu'au Luxembourg, surtout pour une femme. J'ai le souvenir d'une mentalité très conservatrice (pire qu'en France) quant à la promotion et au travail des femmes. Oui, c'est un sacré bon point pour le Québec/Canada. Tu vois que j'en trouve! L'espace aussi et le coût des loyers, ça aussi, ça doit être bien différent. Moi, je suis vraiment devenue anti-bureaucratie européenne quand j'ai vu tous ces fonctionnaires qui passaient leur temps à la cafét avec tous leurs avantages, versus le petit monde (secrétaire...) qui se payait tout le boulot. C'est à vomir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore que je bosse dans une boîte américaine donc on peut pas dire que je connaisse la mentalité au travail des Luxo (c'est p'tet mieux visiblement :P ) mais en dehors du fait que Montréal nous manque (et nos amis, notre vie sociale !) en effet les loyers sont chers, surtout l'accès à la propriété nous serait quasi impossible (fin si en faisant un prêt de fou pour avoir un appart de 70 mètres carrés :D ) + la bureaucratie (pire qu'en France !)

Après y'a de bons côtés aussi hein, c'est calme, tranquille, on touche quasi notre salaire complet vu le peu d'impôts, le système de santé est top mais voilà... pour nous ça ne fait pas tout, le point le plus important c'est d'être bien dans notre peau et ça c'est au Québec ! Au moins cette petite escapade nous a permis de comprendre pourquoi on était partis d'Europe il y a déjà longtemps ;)

Sophie : tu vas t'en faire des amis faut juste t.'en donner les moyens, sortir, profiter des 5 a 7 entre collègues éventuellement, faire des activités, du bénévolat, je trouve quand même les gens plus accessible au Québec qu'en France donc pas de stress, tu vas te recréer un petit cercle tranquillement... ce que nous on arrive pas à faire ici mais je reconnais totalement que notre esprit plutôt fermé lors de cette parenthèse européenne y est pour beaucoup :D hahaha ! Sachant qu'on va pas rester, ca motive encore moins maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super témoignage donc je garde le cap et je ne perds pas courage, je suis en processus de demande de visa!! en effet c'est long mais comme tu l'as dit ça vaut le coup je suis sur!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement