Aller au contenu

CONSEILS POUR SUIVRE LA FORMATION SOINS INFIRMIERS


COCCINELLEADFRANCE

Messages recommandés

Bonjour, :bye:

J'ai besoin de vos conseils et je vous remercie par avance de votre réponse car je ne sais plus comment faire. :blush2:

J'ai postulé à un CEGEP pour suivre la formation soins infirmiers en trois ans. Dossier étudier par SRACQ.

J'ai eu comme réponse "Vous êtes admissible aux études collégiales mais vous êtes inadmissible au programme 180.A0 Soins infirmiers car vous n’avez pas réussi le préalable du programme soit Science et technologie de l’environnement de la 4e secondaire."

On me dit de faire un tremplin DEC voir si après cette formation c'est bon, je pourrais faire la formation de soins infirmiers soit quatre années d'étude.

Je suis vraiment motivée pour venir m'installer avec ma famille au Québec et je voudrais savoir si il n'y a pas d'autre solution quitte à prendre des cours en plus le soir tout en suivant la formation de soins infirmiers pour me permette de faire les sciences technologie de l'environnement.

On me propose d'autres formation mais c'est infirmiere que j'aimerais être

Est ce que pour les universités, c'est pareil?

J'ai un baccalauréat professionnel, un diplome d'ambulancier et j'ai exercé quatre ans ce métier.

Merci merci merci pour vos conseils !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

à quel endroit souhaites tu t'installer ?

ma fille a postulé l'an passé au cégep sherbrooke où elle a été admise en DEC-BAC soins infirmiers (elle était en terminale S, c'était sous condition d'obtention du bac ), en définitive elle a été aussi admise au Bacc formation initiale à université Laval et bien sûr elle a pris Laval (3 ans au lieu de 5 ans).

pour le cégep normalement avec la bac ça doit le faire, mais pour les non RP cela devient compliqué car le programme est contingenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie Aso. :bye:

Je compte m'installer là où je serais prise.

Le souci que j'ai avec cette matière d'après les forums, elle est obligatoire seulement depuis l'automne 2013.

J'ai regardé l'Université Laval mais sans indiscretion peux tu me donner le tarif car on m'a dit que c'était très chère à comparer d'un CEGEP ?

Si j'ai bien résumé ta fille a fait sa demande lorsqu'elle était en France??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te remercie Aso. :bye:

Je compte m'installer là où je serais prise.

Le souci que j'ai avec cette matière d'après les forums, elle est obligatoire seulement depuis l'automne 2013.

J'ai regardé l'Université Laval mais sans indiscretion peux tu me donner le tarif car on m'a dit que c'était très chère à comparer d'un CEGEP ?

Si j'ai bien résumé ta fille a fait sa demande lorsqu'elle était en France??

Concernant les conditions d'admission je peux te renseigner jusqu'en 2013 , sur ce qui serait modifié pour 2014, je ne le sais pas mais je ne crois pas qu'il y ait encore de grandes modifications.

Pour les soins infirmiers 2 voies :

- formation DEC-BACC en 5 ans (3 ans cégep+ 2 ans fac), tu peux postuler sur n'importe quel Cégep par le biais du SRAM (montréal) , SRACQ (québec) , je crois qu'il y en a un ou 2 autres mais je ne me rappelle pas leur nom. Par contre tu ne peux postuler qu'à un Cégep sur chaque service , en résumé sur la zone montréal ou québec tu ne pourras postuler qu'à 2 cégep.

les frais de scolarité au cégep sont gratuits

- formation initiale BACC : en 3 ans à la faculté

Coûts : dec-bacc + cher que BACC pour la simple raison que tu dois subvenir à tes besoins pendant 5 ans au lieu de 3 ans , tu as un an de frais de fac en plus dans la formation initiale .

3 ans de DEC +- gratuits ; fac : frais annuels scolarité +- : 3000$

en résumé imaginons qu'il te faille 12000$ par an pour vivre (appart, nourriture etc ...)

-sur la formation dec-bac = -12000*5 - 3000*2 = - 66000$ sur 5 ans

-sur la formation bacc = - 12000*3 - 3000*3 = - 45000 sur 3 ans et ensuite pendant 2 tu encaisses un salaire + 30000*2 = +60000 total = +15000$ au lieu de -66000 au bout de 5 ans.

ma fille a effectivement fait sa demande quand elle était en terminale en france son année du bac

Modifié par aso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, MAIS, ce que tu ne comptes pas: les trois années de DEC, son presque "gratos" dans un cégepp public et quand tu sors tu peux travailler et continuer ton BAC......(formation à l'Université de Montréal de deux fois par semaine).... Je ne sais pais, je vois que bcp de mes collègues font ça!!!! et en plus au cégep de Rossemont et au cégep du Bois de Boulogne il y a une formation intensive et tu peux avoir ton DEC infirmier en 2 années!!!!Je ne connais pas tellement le système, je te parle de ce que mes collègues me disent!!!!!la majorité font un DEC pour le souci du prêt étudiant..... tu peux toujours demander des infos!!!! :db:

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces infos. Là où je coince toujours c'est sur l'une des conditions d'admission à savoir SCIENCES ET TECHNOLOGIE DE L ENVIRONNEMENT (436) qui apparemment est une condition depuis l'automne 2013. :sad:

.... et là c'est le drame !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour toutes ces infos. Là où je coince toujours c'est sur l'une des conditions d'admission à savoir SCIENCES ET TECHNOLOGIE DE L ENVIRONNEMENT (436) qui apparemment est une condition depuis l'automne 2013. :sad:

.... et là c'est le drame !!!!

c'est bizarre cette histoire , tu as postulé par le système Omnivox ?

qu'est ce que tu as comme diplôme en france ? parce qu'un bac sera considéré équivalent DEC donc tu ne devrais pas avoir ce type de refus. Sur quel cégep tu postules ? as tu essayé par le SRAM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir notre fille , est en soins infirmiers pour se faire elle a du prendre des cours pour adultes car + de 18 ans . Elle a obtenu son DES, mais il lui manquait les sciences physiques et la chimie .

En parallele, elle a suivi ses coursde CEGEP en tronc commun, une fois obtenu ses credits, elle a pu integrer ses soins infirmiers. Ce type de parcours se fait en moins de trois mois sans soucis.

Attention, car entre être admissible et admise y a un monde. Tu dois etre acceptée et vu le nombre de places c'est loin d'être evident. Exemple Pour cette cession, il n'y avait que 43 places à Ste Foy et 47 à Garneau pour cette cession et c'est sur dossier avec une cotation SRAQ. Les places sont chères, très cheres...

Ta cotation SRAQ qui se calcule sur deux ans (4 et 5 secondaire), creuses bien ce domaine car là tu vas rire de certaines explications...

Bon courage, tout est possible.

Modifié par francknathalie05
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour toutes ces infos. Là où je coince toujours c'est sur l'une des conditions d'admission à savoir SCIENCES ET TECHNOLOGIE DE L ENVIRONNEMENT (436) qui apparemment est une condition depuis l'automne 2013. :sad:

.... et là c'est le drame !!!!

c'est bizarre cette histoire , tu as postulé par le système Omnivox ?

qu'est ce que tu as comme diplôme en france ? parce qu'un bac sera considéré équivalent DEC donc tu ne devrais pas avoir ce type de refus. Sur quel cégep tu postules ? as tu essayé par le SRAM ?

Sans préalables, tu es refusée purement et simplement

non, j'ai essayé par le Sracq. C'est quoi le système Omnivox??????

Merci

L'inscription se fait via la SRAQ si Québec, ensuite le portail omnivox est le site du cegep. C'est avec le site omnivox que tu recevras ta correspondance scolaire par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :bye:

Merci de me prévenir entre l'admission et admise donc ce n'est pas gagné.!!!!!

Je vois que ce n'est pas du tout évident surtout lorsqu'on est adulte.

J'espère avoir un peu de chance pour mener à bien ce projet car ici je vends la maison, nous quittons notre travail et une fois là bas mon mari

devra trouver du travail et ma fille une école (elle est en terminale bac pro).

J'ai compris grâce à vos conseils qu'effectivement le CÉGEP resterait la meilleure solution dans mon cas.

Si vous avez d'autres conseils je suis preneuse ...

Merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement, ce programme est quand même très demandé ! Il va te falloir de très bonne notes (12 de moyenne partout minimum par ici ,c'est cela la moyenne !!!)

Pour la partie qu'il te manque, si tu ne peux la faire en meme temps que ta formation, et que tu n'as pas la RP, tu ne pourras venir faire juste cela ! Il faut etudier a temps plein pour avoir un permisd'étude !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement