Aller au contenu

mes premières démarches à Montréal


PoM

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous et toutes !!!

Pour poursuivre dans la présentation de mes démarches de nouvel arrivant à Montréal, je vais vous présenter ma journée qui ne fut pas de tout repos !! B)

je suis allé en premier lieu donner le dossier pour le NAS que le service d'immigration m'avait donné à remplir.

Deux choses à dire sur cette étape : c'est assez rapide (15 min) et le dossier est très court (une page avec des infos sur vous et vos parents très générales). Il faut y aller avec son visa, le document recu en passant l'immigration à l'aéroport et le CSQ. Le délai de réception est de 3 semaines ou 24h avec une attestation de votre employeur.

Ensuite direction la RAMQ pour la carte d'assurance maladie en ayant fait auparavant deux photos au standard carte soleil ( cela varie dans les tailles selon le type de doc à faire. Vous pourrez la faire dans certaines pharmacie comme pharmaprix ou chez un photographe mais c'est plus cher: le double soit 12.65 $ pour moi). Je vous précise qu'il y en a un en bas à droite en rentrant dans l'immeuble de la RAMQ.

Alors là par contre, moi j'ai attendu deux heures avant de passer!!! Et en plus j'avais oublié ma carte vitale et ils veulent à tout prix vérifier que vous l'avez. J'ai pu négocier l'ouverture de mon dossier et je leur pose vite fait la carte lundi mais c'est pas évident d'obtenir ce genre de tit passe droit... Pour les autres documents c'est les mêmes que pour le NAS une preuve de logement en plus: bail ou qqe chose qui atteste votre lieu de résidence. Si vous changer avant les 4 semaines pour la réception, un coup de tel suffit.

Ensuite la banque. J'ai ouvert un compte à la banque laurentienne. Le fait que mon pote le zoziau soit dans cette banque a grandement aidé: j'ai eu ma carte de débit immédiatement. Sinon ca prend une semaine pour l'obtenir. Je vous passe les détails du système québécois, vous verrez sur place et c'est assez simple. Là encore, ça prend des documents : récipissé demande de nas et carte soleil, csq et visa.

J'ai aussi ouvert un compte de tel cellulaire mais la encore merci au zoziau pq ca prend une étude de ton historique de crédit ( dur ça si on vient d'arriver et que c po évident d'avoir une carte de crédit...). On a fait une tite combine avec le gars et c moi ki paye mais le contrat est sous sa garance. Donc il faut des référents pour ouvrir une ligne de cellulaire ou de fixe.

Bref, ai un beau tel et mon premier numéro québécois, un compte en banque et des papiers en voie d'obtention... Enfin je commence à me sentir vraiment comme un néo québécois et pas juste pour un gars en vacances mais c'est au prix d'une journée à courir partout !!! :D

PoM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca fatigue ces formalites hein Mr PoM....Un consel d experience,appelle TOUT DE SUITE la SAAQ pour avoir un rendez vous pour changer ton permis de conduire, ca prend du temps....Je ne sais pas combien de temps tu vas nicher chez le rapace, mais lorsque tu auras ton chez toi, promene toi avec ton bail de location car ca facilite beaucoup de transactions...Bonne continuation et.....Rendez vous a la PoM party....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

welcome PoM,

Je suis content pour toi, surtout profite de ces premières semaines, elles seront gravées dans ta mémoire.

Tu as raison, c'est pas facile la paperasse.

Juste une précision concernant les photos : on peut les faire sur place (pas au RC de la RAMQ) mais bien dans le même lieu oü on fait la demande de la carte d'assurance maladie (au guichet n 4), c'est pratique et pas cher : 6 $.

Pour le téléphone (fixe) pour avoir sa ligne sans avoir à avancer les 150 $, il suffit de demander une ligne restreinte sans accès interurbain.

bon séjour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est génial pour toi, eclate toi bien,

prépare le terrain pour nous ....

cedaso :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waoow !

Quelle journée pleine de dynamisme, je pense que je vais sauvegarder ton message qui à mon humble avis va en aider plus d'un dans ses démarches de nouvel immigrant, concernant les moyens les + futés d'ouvrir un compte bancaire et une ligne cellulaire. C'est clair que ceux qui ont déjà des attaches sur place pourraient profiter de leurs connaissances sur place pour aller plus vite en besogne.

Faut dire qu'en une journée t'as été très opérationnel! C'est pratique les pharmaprix, t'as vu? En plus ces « supérettes-pharmacies » sont ouvertes le Dimanche, ça va te changer de la France, où pour les médicaments, faut courir à la pharmacie de garde, et pour les courses de survie, faut courir chez l'épicier.

Bienvenue chez toi.

Sandra :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pom,

Je me demandais si tu pouvais nous tenir au courant à propos de la carte NAS car il semble que depuis le 30 juin il y a des modifications pour l'obtention de cette carte.

Peux-tu nous en dire plus ? Comment ça s'est passé pour toi ?

Merci

Lauernce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement