Aller au contenu

Lettre du député


OuestCanadien

Messages recommandés

  • Habitués

tout un plat pour une lettre qu'il n'a pas écrite par lui et qui doit être envoyé automatiquement à tout le monde ? il l'a surement même pas signé lui même..

c'est une lettre type avec le nom qui change (faut quand même faire travailler la secrétaire un peu!) avec la signature imprimée dessus! (ou un tampon selon les députés....)

ouai c'est ça... donc faut la mettre au recyclage et pas que ça empêche de dormir :Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai recu une lettre de félicitation de la part de mon député fédéral suite à l'obtention de ma citoyenneté canadienne.

Le probleme c'est que la lettre est écrite en anglais , alors qu'il devrait bien savoir par le biais du CIC qui lui avait transmis mes coordonnées que ma langue de préférence est le francais ( bien que je comprend et je travaille en anglais ici ).

Je trouve que c'est un manque de respect vis à vis des minorités francophones résidant dans l'ouest canadien de la part d'un représentant du gouvenement fédéral.

Est ce que je dois répondre par écrit à ce député pour lui rappeller les obligations du gouvernement fédéral à servir les citoyens canadiens dans les deux langues officielles partout ou ils se trouvent ?

Si tu habites dans l'Ouest, tu es dans une région anglophone. Autant il est normal que les simples citoyens ne parlent qu'anglais (c'est leur langue) autant ton député représente une institution, d'un pays officiellement bilingue (quelles que soient les bisbilles qui vont avec), donc il est censé respecter ton choix de correspondre en français. La lettre de félicitations, il l'a pas fait pour tes beaux yeux, t'es maintenant un électeur à cajoler. Cela dit, il faut pas voir le mal partout, les gens qui demandent à se faire écrire en français ne doivent pas être la majorité, c'est probablement juste une erreur ou un oubli.

A ta place, je lui répondrais, en français et en termes très courtois (c'est quand même un député) que j'ai apprécié, mais que j'apprécierais encore plus si la prochaine fois il n'oubliait pas de m'écrire dans ma langue (je laisse aux bons soins de ton imagination les fioritures...), et les choses seront claires. Je m'abstiendrais par contre de toute copie à ch'sais pas qui (PM c'est Premier Ministre? dans ce cas il a d'autres chats à fouetter!). Mettons nous à la place de ton député qui l'a pas fait exprès (probablement): je reçois ta lettre, ben selon mon humeur, ça ira de "oups, j'ai fait un oubli" à "il a raison mais il est tatillon", mais ça ne porte à aucune conséquence, tu me fais juste remarquer que j'ai été maladroit avec les affaires de langues.

Maintenant si il y a copie à truc muche, là, implicitement, tu me mets en faute. Ma réaction serait probablement "quel fouille-merde, il a pas autre chose à foutre?". Je ne connais pas ton député, mais c'est un humain avant tout, et en général on aime pas trop se faire mettre en tort.

Sans indiscrétion, tu es où?

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tout un plat pour une lettre qu'il n'a pas écrite par lui et qui doit être envoyé automatiquement à tout le monde ? il l'a surement même pas signé lui même..

Je demande pas au député d'etre bilingue et c'est trés peu probable que ca soit le cas pour queqlu'un qui vient de l'ouest.Mais justement si c'est écrit par sa secrétaire il aurait pu penser à embaucher une secrétaire bilingue , il manque pas de personnel bilingue dans la région d'Ottawa et ils ne demandent qu'à etre embauchés.

Sans indiscrétion, tu es où?

a+

Alberta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tout un plat pour une lettre qu'il n'a pas écrite par lui et qui doit être envoyé automatiquement à tout le monde ? il l'a surement même pas signé lui même..

Je demande pas au député d'etre bilingue et c'est trés peu probable que ca soit le cas pour queqlu'un qui vient de l'ouest.Mais justement si c'est écrit par sa secrétaire il aurait pu penser à embaucher une secrétaire bilingue , il manque pas de personnel bilingue dans la région d'Ottawa et ils ne demandent qu'à etre embauchés.

Sans indiscrétion, tu es où?

a+

Alberta

tu comprends pas... c'est même pas sa secrétaire qui l'a écrit ta lettre, c'est une lettre type avec sa signature imprimée ou un tampon! avec un peu de chance le bureau du député n'a même pas vu passer ta lettre... une lite d'envoi chez un imprimeur et voila le travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En plus si c'est que ça t'aurais mieux fait de cocher la case pour pas recevoir la lettre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En plus si c'est que ça t'aurais mieux fait de cocher la case pour pas recevoir la lettre ...

En fait je suis content d'avoir recu la lettre , mais c'est juste que j'aurai preferé qu'elle soit écrite dans ma langue officielle de préférence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j 'ai reçu cette semaine une lettre de mon député dans les deux langue. ( passez de bonne fêtes) cela ma fait bizarre :blink2:. Ma fille la mise sur le sapin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi j 'ai reçu cette semaine une lettre de mon député dans les deux langue. ( passez de bonne fêtes) cela ma fait bizarre :blink2:. Ma fille la mise sur le sapin.

Quel cadeau de ton député!!contente hein???? :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contente? . heu !! ce papier là, je men balance J 'attend la suite.

en gros cela fait 57 jours ouvrable que J'attend le passeport CA ,de ma fille et rien, donc J'ai été plus haut pour secoué cette administration, et au total ils on perdu le dossier avec tout les originaux de ma fille en fin bref , le député il c'est bougé après le contacte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement