Aller au contenu

Déménagement : ouverture par la douane


Nespouik

Messages recommandés

Bonjour!

Je me permets de poster ici car je n'ai pas trouvé de réponse à ma question dans la FAQ ni en effectuant une recherche sur le forum.

Pour résumer, nous sommes donc arrivés à Montréal le 8 octobre, et notre déménagement (via Gallieni) est arrivé ce week-end au port de Montréal. Comme convenu par mail je me suis rendue aux douanes ce matin pour récupérer le fameux manifeste. On m'avait dit qu'en principe c'était rapide, pas d'inquiétude, etc. Nous n'avons rien d'interdit dans nos affaires donc j'ai répondu sans hésitation à leurs diverses questions.

Sauf que : nos cartons vont être ouverts... Nous savions que c'était un risque, donc nous ne sommes qu'à moitié surpris, en revanche nous sommes vraiment inquiets... C'est pourquoi je poste ici, j'aurais aimé savoir si certains d'entre vous ont été dans le même cas et surtout, dans quel état sont arrivés vos cartons. On nous a fait très peur avant de partir en nous disant qu'ils éventraient tout, je vous laisse donc immaginer dans quel état de stress nous sommes... D'autant que l'agent en douane m'a dit qu'elle n'était pas certaine que ca puisse être fait dans la journée, donc on s'apprete à passer 48h très difficiles :sad:

Merci d'avance!

Modifié par Nespouik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, c'est vrai!!!! ils ouvrent tout, même si t'as envoyé des valises ou des cartons par Gallieni ou n'importe quel boite .... j'ai passé par là...et si tu arrives avec des vêtements ou des articles et ses etiquettes, te font payer .... je viens de faire un recours à la doune pour ça et je dois attendre 8 semaines...et si tu ne paies pas, retention de tes articles à la doune avec la possibilité de présenter un recours administratif!!!!Scandaleux!!!! en deux mots je me suis faire à voir!!!

Dans ce pays tu paies pour tout !!!!!!! :sad:

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince ce n'est pas rassurant :sad:

A priori nous n'avons rien d'étiquetté, hormis des prix directement inscrits sur des livres. C'est vraiment bizarre cette histoire de taxes, j'avais lu ca pourtant :

"À son arrivée au Canada, le travailleur qui vient pour une période d’au plus 36 mois peut importer temporairement ses effets personnels et mobiliers (tels que des meubles, de la vaisselle, de l’argenterie, des appareils ménagers et des véhicules motorisés), en franchise de droits et de taxes."

J'espère que ca va s'arranger pour toi... Il y a eu de la casse, tu as pu voir?

Modifié par Nespouik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas , parceque ils te laissent pas voir tes articles!!!donc j'en sais rien!!!!!je sais seulement que j'ai dû me acheter TOUS mes vetêments d'hiver, complètement!!!!même les livres que j'avais acheté en France, avec les prix (oui, avec l'étiquette du prix)....ils sont à la douane.....

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK... Quelle galère :/

C'est indiscret du coup tu n'es pas obligée de me rpondre, mais tu en as pour cher avec ce qu'ils te demandent?

Modifié par Nespouik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

M

"À son arrivée au Canada, le travailleur qui vient pour une période d’au plus 36 mois peut importer temporairement ses effets personnels et mobiliers (tels que des meubles, de la vaisselle, de l’argenterie, des appareils ménagers et des véhicules motorisés), en franchise de droits et de taxes."

En fait Sophie est venue en achetant ses affaires d'hiver en France, en laissant dessus les étiquettes, en venant aussi avec d'autres trucs neufs avec étiquettes comme des livres. Je pense qu'elle aurait retiré toutes les étiquettes, ça aurait pu passer. Elle ne s'est juste pas imaginée qu'on lui réclame une rançon à la douane en échange de ses valises sinon elle aurait anticipé le truc...

Les douaniers n'ouvrent pas toutes les affaires, j'avais lu quelque part qu'il n'y avait qu'1 % des containers arrivant au port qui étaient ouverts.

De toute façon les douaniers sont des voyous. Quand j'ai été faire dédouaner mon container, ils ont essayer de me "soutirer" qu'il contenait des bouteilles d'alcool (il n'en contenait aucune) en essayant en plus de me manipuler en tenant un discours comme quoi j'avais le droit et compagnie. C'est plus tard sur le forum que j'ai appris qu'il fallait payer une taxe par bouteille importée.... faut vraiment se méfier.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'était un coup de pas de bol qu'ils ouvrent justement des cartons à elle où il y avait des étiquettes? C'est nul de te bloquer tes affaires comme ça

Caroline on a le droit a quoi en alcool? Je sais que ça n'est pas beaucoup mais on paye pas pour une seule bouteille si?

Va falloir que je termine mon amaretti à tiramisu avant de partir si c'est le as!!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai lu ailleurs qu'on a droit à 1,5 litres de vin ou 1,2 litres de spiritueux. Enfin ça c'est si tu amènes ça avec toi en prenant l'avion. Au port je n'en ai strictement aucune idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux ramener pas mal de bouteilles par bateau mais en payant des frais a la SAQ et tout un tas de paperasse apparemment ! Sinon oui jamais d'étiquettes sur les fringues même si vous en ramenez des USA après un week end genre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour

J aurais besoins d aide!!

Mon container est arrive le 24 mai 2014 au port de Montreal, l agence qui s occupe des formalités administratives m indique qu il a été retenu en douane pour inspection. Aujourd hui j ai passe les 5 jours de présences sur le port, et donc a partir de demain il va m en couter 155$ par jour facturé par le port.

L agence m indique que les douanes factures le déchargement du container, si c est déjà arrivé a quelqu un pourriez vous me dire comment ça c est passe et combien ça vous en a couter. J ai un peu peur de la facture finale. Puisque en plus l agence qui s occupe de l importation prend 15% de com. sur toute les factures ( c est du racket organisé)

Merci pour ceux qui pourraient me renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui, pour l'alcool c'est 1,5 litres de vin ou 1,2 litres de spiritueux, tu peux en apporter plus mais ils te feront payer les taxes.

Je dois dire que pour les étiquettes, je me pose une question, les douaniers n'ont pas vu que les prix était en Euro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui, pour l'alcool c'est 1,5 litres de vin ou 1,2 litres de spiritueux, tu peux en apporter plus mais ils te feront payer les taxes.

Je dois dire que pour les étiquettes, je me pose une question, les douaniers n'ont pas vu que les prix était en Euro ?

Je pense que le fait que les prix soient en EUR ne change rien, c'est le fait que ce soit des produits neufs.

Si tu reviens en france après un séjour aux US par exemple avec un truc neuf (donc en USD), la douane te fera payer des frais de douane + la TVA française sur le prix concertis en EUR. C'est le même principe ici.

En gros c'est du protectionnisme pour t'inciter à acheter dans le pays où tu arrives/vis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Je suis un peu pexplexe.... Est-ce qu'on doit être présent aux douanes lorsque notre container arrive ou si c'est seulement si il décide d'ouvrir nos boîtes ? Nous habiterons à 800km de la douane... C'est loin pour se déplacer pour être présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour notre part, la démarche a été celle ci : une fois nos affaires au port, Gallieni nous a envoyé un manifeste (document électronique contenant les informations relatives à notre transport) que nous avons dû présenter en double exemplaire accompagné de la liste de nos biens aux douanes (pas au port, dans un batiment administratif en ville). La douanière n'a posé aucun question spéciale, a validé mes documents et m'a remis une "relâche", le document qui autorise Gallieni a sortir nos biens du port. Nous avons faxé le document dès réception pour pouvoir être livré dans la matinée.

Je suis allé à la douane vers 8h et mes affaires étaient chez moi vers midi (nous habitons sur Montréal). Rapide et sans histoire (très content de cette société au passage). Etant en permis de travail, je n'ai été taxé sur aucun bien.

Je crois malheureusement, pour te répondre sacha, qu'il faut obligatoirement une présence pour la relâche. C'est une démarche légale obligatoire et je doute qu'elle puisse être faite par la société de transport.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faudrait aussi t'assurer que les étiquettes (prix) soient enlevées, même pour les vêtements dans tes valises. Il y a une forumiste qui avait eu des problèmes et si je me rappelle bien, elle a dû payer certaines taxes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement