Aller au contenu

Ami(e)s du jour bonjour, ami(e)s du soir bonsoir.


Cijey

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, après des heures de lecture sur ce forum, nous allons enfin nous présenter.

Jeune couple âgé tout les deux de 23 ans, je suis artisan menuisier-maçon, ma femme est en BTS Négociation relation client.

Nous aimerions à l'horizon 3 ans immigrés au Québec. Cela fait plus ou moins 2 ans que nous en parlons, nous sommes plutôt bien renseigné je pense, entre les forums, les livres ( s'installer et travailler au Québec est d'ailleurs un très bon livre ), et puis j'ai un cousin qui y a séjourné un an, tout ses facteurs nous ont permis d'en connaître toujours un peu plus sur ce pays et cette province.

Si vous vous demandez pourquoi nous avons envie de quitter la France, la réponse est simple, ici tout est difficile, les relations avec les gens, personne ou peu de personne sont ouvertes au dialogue, même pour faire connaissance, ici tout le monde fait la gueule, par les temps qui courent cela peut se comprendre, mais nous sommes, nous français, bien souvent trop sur nos gardes.

L'artisanat se casse la gueule, comme pas mal de choses d'ailleurs, être artisan ici c'est un parcours miné. Loin de moi l'idée que le Canada et le Québec sont des eldorados, mais la qualité de vie est supérieure là-bas, l'objectif n'est pas de s'enrichir, l'objectif c'est de vivre, pas survivre. D'avoir des enfants, les savoir peut-être un peu plus en sécurité qu'en France. Les raisons sont nombreuses, les attaches en France le sont aussi, bien sûr que ce sera dur, mais qu'est-ce qui est facile de nos jours ?

Si vous avez des questions n'hésitez pas :)

Bonne et heureuse soirée à toutes et à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenue à vous et bravo pour votre décision. Cette expérience va vous plaire et puis vous êtes jeunes. C'est le bon moment pour vous d'essayer autre chose.

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenue sur le forum!

Si tu as des questions sur les différentes procédures, n’hésite pas !

Bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Leilou :)

J'ai effectivement quelques questions.

J'ai vu sur différents sites que les personnes qui immigrent au Québec, ont une période de " transit ". Pendant cette période ils vivent à l'hôtel. Est-ce obligatoire ou peut-on louer directement un appartement et ainsi éviter cette période.

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenue à vous.

Trouver une location est assez facile mais on conseille souvent d être sur place et de ne pas louer à distance (rien que pour voir si on ne loue pas n importe quoi et qu on s engagé avec ça pour X mois)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenus sur le forum. J'ai exactement le même BTS que ta copine est en train d'étudier (la phrase est pas terrible mais je me comprends :) ), donc si tu as des questions pour remplir les cases, n'hésite pas à me contacter par MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord, c'est sûr que c'est mieux de trouver un appartement sur place. On a pensé a la région de Laval ainsi que les Laurentides.

Merci cèdre, je vais te contacter par mp concernant le bts nrc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour et bienvenue !

La région où vous vous installerez dépendra probablement du travail que vous trouverez... Pas de précipitation ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Leilou :smile:

J'ai effectivement quelques questions.

J'ai vu sur différents sites que les personnes qui immigrent au Québec, ont une période de " transit ". Pendant cette période ils vivent à l'hôtel. Est-ce obligatoire ou peut-on louer directement un appartement et ainsi éviter cette période.

Merci pour vos réponses

Tu peux aller à l’hôtel pour les 1er jours mais pour des semaines ça peut être une solution couteuse – donc le mieux c’est de peut-être trouver une location meubler/ou pas pour 1 mois pour te familiariser avec l’endroit et te donner une idée réelle des différents quartiers, des distances avec le boulot ou autre endroit importants pour toi, des transports aux alentours mais surtout pouvoir voir le bien en vrai (car sur internet tu n’es jamais sur et signer pour 1 an à distance peut être une très mauvaise idée). Donc ATTENTION à ne pas louer à long terme sur internet!

Voici un site qui peut te donner des renseignements sur les régions du Québec

http://www.bonjourqu...fr/accueil.html

Voici un autre sur les quartiers à Montréal pour te donner une idée

http://www.habitermontreal.com/fr/les-quartiers

Bien sûr continue à faire des recherches sur les endroits où tu veux t’installer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous, je vais consulter les liens Leilou.

Je parlais des régions et en particulier celle-là car je les avais " cochées " par rapport aux perspectives d'emploi. Il est bien évident qu'à 6000 km de la destination, on se rend compte de rien.

Je vous demandais ça justement pour savoir si il nous était possible de louer un appartement temporairement et ensuite fait notre choix une fois là-bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Bonjour à tous,

Aujourd'hui vendredi 13, pour tout les superstitieux, bonne chance. :)

Depuis quelques jours, et après je ne sais combien de recherches avec notre ami Google, je n'arrive pas à trouver de réponse à la question.

Est-ce que la liste des domaines de formation change tout les ans ?

Sur Google je n'ai trouvé que la liste de 2006 et 2009, et celle de 2013, bien sûr.

Puis-je en conclure qu'ils ne changent pas tout les ans ?

Merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Aujourd'hui vendredi 13, pour tout les superstitieux, bonne chance. :smile:

Depuis quelques jours, et après je ne sais combien de recherches avec notre ami Google, je n'arrive pas à trouver de réponse à la question.

Est-ce que la liste des domaines de formation change tout les ans ?

Sur Google je n'ai trouvé que la liste de 2006 et 2009, et celle de 2013, bien sûr.

Puis-je en conclure qu'ils ne changent pas tout les ans ?

Merci pour vos réponses :smile:

Disons qu'il y aune mise à jour de la liste tout les trois ans..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Aujourd'hui vendredi 13, pour tout les superstitieux, bonne chance. :smile:

Depuis quelques jours, et après je ne sais combien de recherches avec notre ami Google, je n'arrive pas à trouver de réponse à la question.

Est-ce que la liste des domaines de formation change tout les ans ?

Sur Google je n'ai trouvé que la liste de 2006 et 2009, et celle de 2013, bien sûr.

Puis-je en conclure qu'ils ne changent pas tout les ans ?

Merci pour vos réponses :smile:

Disons qu'il y aune mise à jour de la liste tout les trois ans..

Merci pour votre réponse.

Disons que ça me rassure puisque nous prévoyons d'envoyer notre demande de CSQ d'ici 1 an, 1 an et demi, et nous avions peur que nos domaines de formation ne soit plus présent sur la liste d'ici là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Aujourd'hui vendredi 13, pour tout les superstitieux, bonne chance. :smile:

Depuis quelques jours, et après je ne sais combien de recherches avec notre ami Google, je n'arrive pas à trouver de réponse à la question.

Est-ce que la liste des domaines de formation change tout les ans ?

Sur Google je n'ai trouvé que la liste de 2006 et 2009, et celle de 2013, bien sûr.

Puis-je en conclure qu'ils ne changent pas tout les ans ?

Merci pour vos réponses :smile:

Disons qu'il y aune mise à jour de la liste tout les trois ans..

Merci pour votre réponse.

Disons que ça me rassure puisque nous prévoyons d'envoyer notre demande de CSQ d'ici 1 an, 1 an et demi, et nous avions peur que nos domaines de formation ne soit plus présent sur la liste d'ici là.

Ne t'inquiète pas tout ce qui est métier est le bienvenue au Québec,juste il faut trois condition importantes

1-Un diplôme dans le domaine, un CAP ou autre peut importe l'essentiel que tu prouve que t'a fait une formation

2-Expérience prouvées pendant les cinq derrière années.

3-Domaine de formation,c'est à dire que tu dois prouver que tu as travaillé dans ton domaine pendant une certaines période..

Il reste les testes linguistique qui ont étaient ajouté récemment par le MICC,normalement ça posera pas de problème puisque t'es français..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ton retour.

Alors :

1- Pour ma part j'ai un CAP Ebéniste, et un BAC Pro Technicien Menuisier Agenceur, ma femme à BEP et BAC Commerce, ainsi qu'un BTS NRC.

2-3 Pour l'expérience, depuis 2008 je n'ai jamais arrêté de travailler, et j'ai fais tout mes diplôme en alternance.

En fait ce qui nous inquiète c'est le nombre de points parce que les points aux domaines de formation sont relativement important. Et aussi qu'ils disparaissent tout les deux et qu'on ne puisse plus faire de demande.

C'est quand même une sacrée angoisse ces papiers :unsure2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour votre réponse.

Disons que ça me rassure puisque nous prévoyons d'envoyer notre demande de CSQ d'ici 1 an, 1 an et demi, et nous avions peur que nos domaines de formation ne soit plus présent sur la liste d'ici là.

Si je peux te demander - pourquoi tu vas faire ta demande d'ici 1an ou 2 ? - tu sais que depuis Aout 2011 les procédures d'immigrations ont commencé à changer et les critères deviennent très strictes et je suis sûr que ça va encore changer !. Tu n'as pas peur que d'ici là ton domaine ne soit même pas accepté et puis tu prendras de l'âge (+35ans) donc les points attribués diminue. Tu fais ce que tu veux mais je suis curieuse...??!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour votre réponse.

Disons que ça me rassure puisque nous prévoyons d'envoyer notre demande de CSQ d'ici 1 an, 1 an et demi, et nous avions peur que nos domaines de formation ne soit plus présent sur la liste d'ici là.

Si je peux te demander - pourquoi tu vas faire ta demande d'ici 1an ou 2 ? - tu sais que depuis Aout 2011 les procédures d'immigrations ont commencé à changer et les critères deviennent très strictes et je suis sûr que ça va encore changer !. Tu n'as pas peur que d'ici là ton domaine ne soit même pas accepté et puis tu prendras de l'âge (+35ans) donc les points attribués diminue. Tu fais ce que tu veux mais je suis curieuse...??!

Pas de problème Leilou :)

Alors, nous comptons faire notre demande d'ici 1an et demi parce qu'il faut 1 an de vie commune pour pouvoir que l'on puisse faire notre demande ensemble.

Et ben d'après addi68 les domaines de formation ne changeront que d'ici 3 ans, ce que j'ai cru comprendre en ne trouvant, sur Google, que la liste de 2006 et 2009, et celle de 2013.

Et ben si d'ici 1 an et demi j'ai + de 35 ans j'aurais pris un sacré coup de vieux :Crylol: Nous avons 22 ans, quasiment 23 :blink2:

Je pense que nous avons du mal nous comprendre à ce sujet. :)

Nous avons peur de ne pas être acceptés tout les deux si nous faisons la demande séparément :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement il y a un risque à faire séparement les demandes (si une seule personne est retenue). Par contre à deux vous pourrez gerer plus facliement les points avec les points engrangés par le (a) conjoint(e). En cas de nécessité on peut même permuter les places (conjoint(e) pouvant devenir requérent principal.

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et ce sont eux qui peuvent décider de permuter les places afin de nous avantager ?

C'est bien ça le problème, si un des deux n'est pas accepté ça va être un peu compliqué. En tout cas ce possible changement, avant 2015, des domaines de formation m'inquiète vraiment :unsure2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement