Aller au contenu

Partir étudier au Canada avec un mauvais dossier scolaire


melcovili

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, et merci d'avance pour le temps accorder à la lecture de ce post...

Je vous explique ma situation, j'ai obtenu un bac STG marketing en juillet 2013, mais j'ai un dossier qui laisse franchement à désirer: de mauvaises notes, pas de problèmes de comportement mais des commentaires tels que "Mélanie n'exploite pas ses capacités", et des absences... beaucoup.

A l'époque où j'étais au lycée je n'avais pas vraiment d'objectif, de destinations où partir plus tard, pas la maturité de comprendre à quel point un bon dossier est important (et c'est pas faute de l'avoir entendu plus d'une centaine de fois).

J'ai stoppé mes études après avoir obtenu le bac afin de travailler, me mettre des sous de côté et réfléchir à un projet pour mes études que je compte reprendre septembre ou janvier de l'année prochaine ne voulant surtout pas m'arrêter là.

Et j'ai eu un déclic: le CANADA ! C'est un pays qui m'a toujours beaucoup attiré, et je me suis dis "pourquoi pas aller étudier là bas ?!". Mais problème... mon dossier, ce que je vous ai expliqué ci dessus.

Alors voici mes questions: comment fonctionne le système des études supérieures là bas ? Est-ce qu'il y a des sortes de FAC où la condition d'admissibilité ne se fait pas sur dossier mais seulement avec le bac en poche ? Ou des écoles exigeant un entretien ? Tout simplement puis-je aller y étudier sans avoir besoin de mon dossier qui est (soyons honnêtes) pourri.

Merci pour les réponses, que j'espère, vous m'apporterez.

Bonne journée tout le monde ! :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Soyons clair: énormément d écoles te prendront seulement sur un bon dossier scolaire! Mais il se peut que dans un programme non-contigenté tu arrives à trouver un programme qui te prendra... Par contre, si ton but final est de rester, il faut tout de même que ces etudes débouchent sur un diplôme assez qualifiant pour que tu puisses demander un PEQ post études.

Sans parler d universités, tu as aussi un ensemble de formations professionnelles qui te donneront la possibilité de rester après (formation de min 1800 heures).

Autre chose à ne pas négliger : il faut justifier de plus de 10 000$ pour obtenir le CAQ/PE

bonne chance

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme je l'ai déjà dit dans un autre poste

Au quebec on considère un cours acquis à 60% au cegep soit 12 de moyenne

Pour un DEC afin d être admis il faut 12 de moyenne générale minimum et mention assez bien au bac et de bonnes appréciations.

Pour l'université on demande soit la même chose soit 13 de moyenne ou plus

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le système de fac en France, où tu es admis pourvu que tu aies eu ton baccalauréat, n'est pas du tout le même qu'au Québec. L'université ne s'atteint qu'après deux ans de Cegep (qui dispense soit des formations professionnelles, soit des formations pré-universitaires). Et il faut avoir un bon dossier.

Je ne te dirai pas de renoncer, parce que je pense que quand on veut quelque chose il faut essayer, et qu'en se battant rien n'est jamais perdu d'avance. Mais soyons honnêtes : avec un mauvais dossier scolaire, il faut que tu sois prête à te battre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autre possibilité: certains programmes de Cegep techniques/non contingentés.

Ca dépend vraiment beaucoup de ce que tu veux étudier aussi... Mais non, il n'y a pas d'équivalent à la fac française, d'autant que pour les étudiants étrangers, ils peuvent se permettre d'être sélectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tout le monde, et merci d'avance pour le temps accorder à la lecture de ce post...

Je vous explique ma situation, j'ai obtenu un bac STG marketing en juillet 2013, mais j'ai un dossier qui laisse franchement à désirer: de mauvaises notes, pas de problèmes de comportement mais des commentaires tels que "Mélanie n'exploite pas ses capacités", et des absences... beaucoup.

A l'époque où j'étais au lycée je n'avais pas vraiment d'objectif, de destinations où partir plus tard, pas la maturité de comprendre à quel point un bon dossier est important (et c'est pas faute de l'avoir entendu plus d'une centaine de fois).

J'ai stoppé mes études après avoir obtenu le bac afin de travailler, me mettre des sous de côté et réfléchir à un projet pour mes études que je compte reprendre septembre ou janvier de l'année prochaine ne voulant surtout pas m'arrêter là.

Et j'ai eu un déclic: le CANADA ! C'est un pays qui m'a toujours beaucoup attiré, et je me suis dis "pourquoi pas aller étudier là bas ?!". Mais problème... mon dossier, ce que je vous ai expliqué ci dessus.

Alors voici mes questions: comment fonctionne le système des études supérieures là bas ? Est-ce qu'il y a des sortes de FAC où la condition d'admissibilité ne se fait pas sur dossier mais seulement avec le bac en poche ? Ou des écoles exigeant un entretien ? Tout simplement puis-je aller y étudier sans avoir besoin de mon dossier qui est (soyons honnêtes) pourri.

Merci pour les réponses, que j'espère, vous m'apporterez.

Bonne journée tout le monde ! :biggrin2:

1200$ dollars par trimestre.

Si tu avais des mauvaises notes et de l'absentéisme... tout dépend de la façon dont tu vas aborder ton projet.

S'il te demande de refaire des études il va falloir "y aller".

En France il y a des milliers de formations gratuites offertes qui t'offriront la même chose qu'au Canada voir mieux même beaucoup mieux.

La Fac même au Québec pour un français c'est cher, c'est un niveau de Bac à chaque année, au Québec le niveau théorique est plus faible qu'en France, par contre c'est beaucoup de travaux à rendre toutes les 2 semaines et quand je dis beaucoup, c'est beaucoup.

Et si t'as pas de bourses... c'est des prêts et dettes (15-20 000 $ pour une licence). Et du travail en même temps, Ce qui rallonge tes études... etc... le cercle infernal pour la plus part.

Une grosse galère pour les étudiants Québécois qui ont choisi les études universitaires. Avec zéros débouchés à la fin, le "printemps érable" l'année dernière c'est 9 mois de grève à la charge des étudiants,,,

Par contre pour l'admission tout dépend des université:

en ce moment elles ont besoin d'étudiant, le dossier pour certaines n,est absolument pas un problème, les conditions d'entrées sont complètements décoratives.

La réalité c'est que les sociétés privés que sont les universités ont besoin d'étudiants pour faire leur argent.

Modifié par felipe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Heu par contre je ne rejoins pas Felipe sur ce point - moi je suis ravie de mes études au Canada, le niveau dans ma fac est très bien, les débouchés professionnels ne sont certes pas parfaits mais personnellement il me semblent bien meilleurs qu'en France.

Après c'est comme partout ça dépend des endroits et des programmes, mais si tu es motivée ça peut carrément valoir le coup.

Après là ou il a raison c'est que c'est loin d'être gratuit, il y a les frais de scolarité + le cout de la vie, donc il faut anticiper ça aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Heu par contre je ne rejoins pas Felipe sur ce point - moi je suis ravie de mes études au Canada, le niveau dans ma fac est très bien, les débouchés professionnels ne sont certes pas parfaits mais personnellement il me semblent bien meilleurs qu'en France.

Après c'est comme partout ça dépend des endroits et des programmes, mais si tu es motivée ça peut carrément valoir le coup.

Après là ou il a raison c'est que c'est loin d'être gratuit, il y a les frais de scolarité + le cout de la vie, donc il faut anticiper ça aussi.

Tu n'a pas encore vu que pour felipe l'Amérique du nord c'est le mal et qu'il regrette tous les jours que la France 's'américanise' ;) ... et pourtant il continue à vire ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Heu par contre je ne rejoins pas Felipe sur ce point - moi je suis ravie de mes études au Canada, le niveau dans ma fac est très bien, les débouchés professionnels ne sont certes pas parfaits mais personnellement il me semblent bien meilleurs qu'en France.

Après c'est comme partout ça dépend des endroits et des programmes, mais si tu es motivée ça peut carrément valoir le coup.

Après là ou il a raison c'est que c'est loin d'être gratuit, il y a les frais de scolarité + le cout de la vie, donc il faut anticiper ça aussi.

Tu n'a pas encore vu que pour felipe l'Amérique du nord c'est le mal et qu'il regrette tous les jours que la France 's'américanise' :wink: ... et pourtant il continue à vire ici!

Nuance à saisir: ce que je dis:

Si tu fuis la France ou l'europe pour le service public les transports la santé l'éducation la mentalité individualiste je ne sais pas où tu veux fuir mais l'AmdN n'est pas vraiment une bonne destination...

Oui la France s’américanise comme tous les pays du monde qui se globalisent. Non les français ne sont pas tous des bons à rien arrogants. Non l'individualisme n'est pas tout noir ou tout blanc.

Cerise qui étudie en droit pourrait peut être nous renseigner sur son premier cycle.

Le prix des bouquins le rythme, les prêts bourses et le prix de l'école du Barreau et le Barreau, quoi faire du droit civil ou common law? Et si elle travaillait en même temps.

Faire un premier cycle au Canada quand on est français c'est l'inverse de ce que je conseillerais. En droit par contre je ne sais si on peut accéder directement au l'école du barreau avec une licence française par ce que 3 - 4 ans d'études au Canada ça reste 3-4 ans à 15 000 $ de dettes au final avec des débouchés "pas parfait" c'est quand même pas une donnée insignifiante pour un immigrant.

Modifié par felipe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Heu par contre je ne rejoins pas Felipe sur ce point - moi je suis ravie de mes études au Canada, le niveau dans ma fac est très bien, les débouchés professionnels ne sont certes pas parfaits mais personnellement il me semblent bien meilleurs qu'en France.

Après c'est comme partout ça dépend des endroits et des programmes, mais si tu es motivée ça peut carrément valoir le coup.

Après là ou il a raison c'est que c'est loin d'être gratuit, il y a les frais de scolarité + le cout de la vie, donc il faut anticiper ça aussi.

Tu n'a pas encore vu que pour felipe l'Amérique du nord c'est le mal et qu'il regrette tous les jours que la France 's'américanise' :wink: ... et pourtant il continue à vire ici!

Nuance à saisir: ce que je dis:

Si tu fuis la France ou l'europe pour le service public les transports la santé l'éducation la mentalité individualiste je ne sais pas où tu veux fuir mais l'AmdN n'est pas vraiment une bonne destination...

Oui la France s’américanise comme tous les pays du monde qui se globalisent. Non les français ne sont pas tous des bons à rien arrogants. Non l'individualisme n'est pas tout noir ou tout blanc.

Cerise qui étudie en droit pourrait peut être nous renseigner sur son premier cycle.

Le prix des bouquins le rythme, les prêts bourses et le prix de l'école du Barreau et le Barreau, quoi faire du droit civil ou common law? Et si elle travaillait en même temps.

Faire un premier cycle au Canada quand on est français c'est l'inverse de ce que je conseillerais. En droit par contre je ne sais si on peut accéder directement au l'école du barreau avec une licence française par ce que 3 - 4 ans d'études au Canada ça reste 3-4 ans à 15 000 $ de dettes au final avec des débouchés "pas parfait" c'est quand même pas une donnée insignifiante pour un immigrant.

Alors Felipe, je t'informerai avec plaisir sur mon cursus:

Je fais le programme combiné droit civil - common law à McGill. Donc pas de choix à faire. J'ai fait un premier cycle avant, comme 70 a 80 % des étudiants dans mon programme. Je l'ai fait au Québec aussi.

On peut théoriquement accéder au barreau du Qc avec un barreau français, mais certainement pas avec une licence ni même un master. Même dans ce cas, ça reste un grosse galère pour trouver un boulot, les employeurs restant très méfiants, le droit n'est pas vraiment le meme. C'est peut-être différent dans d'autres programmes mais en droit, je conseille vraiment de faire des études au Qc si on veut y pratiquer.

Les livres sont chers, mais on les revend d'année en année, et de plus en plus de recueils de textes sont proposés gratuitement sur internet.

J'ai une bourse, comme pas mal d'étudiants, qui prend en charge une part des frais. Les bourses au mérite sont accessibles indépendamment de la nationalité car dispensées par la fac ou des donateurs privés. Il parait qu'il y en a moins dans les autres facs, je ne sais pas.

J'ai la chance d'avoir peu de dette, entre le travail, la bourse et une part de soutien parental. Je fais attention à mes dépenses, à part mes billets d'avion pour la France parce que c'est une nécessité pour moi.

Le rythme est intense, je travaille comme assistante de recherche 10-15h par semaine à coté, et j'ai peu de temps pour les loisirs, mais ça me va. Tout le monde est dans le même bateau et on s'entend bien.

En ce qui concerne les débouchés, tout le monde n'aurait pas une job de grand cabinet à des milliers de dollars, mais on aura presque tous un boulot dans notre domaine, payé assez pour vivre et possiblement plus. Le diplôme permet aussi de quitter facilement le Québec si besoin est.

Quand je vois mes potes en France je me dis que j'ai quand même de la chance. Quand j'entends parler de la fac de droit aussi, de l'aridité des enseignements et des amphis bondés, je persiste à penser que j'ai fait le bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolée felipe, mais je rejoins Miss Cerise.

Oui, il faut être motivé pour venir faire des études ici en partant de la France, oui, elles coûtent plus cher et impliquent beaucoup, beaucoup plus de travail pratique.

Mais à coeur vaillant rien d'impossible.

Je suis moi aussi vraiment contente du niveau et du rythme de mes études ici, et je n'ai plus la moindre envie d'étudier en France ! C'est peut-être plus cher, mais la qualité de l'enseignement et des infrastructures n'a rien à voir non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Heu par contre je ne rejoins pas Felipe sur ce point - moi je suis ravie de mes études au Canada, le niveau dans ma fac est très bien, les débouchés professionnels ne sont certes pas parfaits mais personnellement il me semblent bien meilleurs qu'en France.

Après c'est comme partout ça dépend des endroits et des programmes, mais si tu es motivée ça peut carrément valoir le coup.

Après là ou il a raison c'est que c'est loin d'être gratuit, il y a les frais de scolarité + le cout de la vie, donc il faut anticiper ça aussi.

Tu n'a pas encore vu que pour felipe l'Amérique du nord c'est le mal et qu'il regrette tous les jours que la France 's'américanise' :wink: ... et pourtant il continue à vire ici!

Nuance à saisir: ce que je dis:

Si tu fuis la France ou l'europe pour le service public les transports la santé l'éducation la mentalité individualiste je ne sais pas où tu veux fuir mais l'AmdN n'est pas vraiment une bonne destination...

Oui la France s’américanise comme tous les pays du monde qui se globalisent. Non les français ne sont pas tous des bons à rien arrogants. Non l'individualisme n'est pas tout noir ou tout blanc.

Cerise qui étudie en droit pourrait peut être nous renseigner sur son premier cycle.

Le prix des bouquins le rythme, les prêts bourses et le prix de l'école du Barreau et le Barreau, quoi faire du droit civil ou common law? Et si elle travaillait en même temps.

Faire un premier cycle au Canada quand on est français c'est l'inverse de ce que je conseillerais. En droit par contre je ne sais si on peut accéder directement au l'école du barreau avec une licence française par ce que 3 - 4 ans d'études au Canada ça reste 3-4 ans à 15 000 $ de dettes au final avec des débouchés "pas parfait" c'est quand même pas une donnée insignifiante pour un immigrant.

Alors Felipe, je t'informerai avec plaisir sur mon cursus:

Je fais le programme combiné droit civil - common law à McGill. Donc pas de choix à faire. J'ai fait un premier cycle avant, comme 70 a 80 % des étudiants dans mon programme. Je l'ai fait au Québec aussi.

On peut théoriquement accéder au barreau du Qc avec un barreau français, mais certainement pas avec une licence ni même un master. Même dans ce cas, ça reste un grosse galère pour trouver un boulot, les employeurs restant très méfiants, le droit n'est pas vraiment le meme. C'est peut-être différent dans d'autres programmes mais en droit, je conseille vraiment de faire des études au Qc si on veut y pratiquer.

Les livres sont chers, mais on les revend d'année en année, et de plus en plus de recueils de textes sont proposés gratuitement sur internet.

J'ai une bourse, comme pas mal d'étudiants, qui prend en charge une part des frais. Les bourses au mérite sont accessibles indépendamment de la nationalité car dispensées par la fac ou des donateurs privés. Il parait qu'il y en a moins dans les autres facs, je ne sais pas.

J'ai la chance d'avoir peu de dette, entre le travail, la bourse et une part de soutien parental. Je fais attention à mes dépenses, à part mes billets d'avion pour la France parce que c'est une nécessité pour moi.

Le rythme est intense, je travaille comme assistante de recherche 10-15h par semaine à coté, et j'ai peu de temps pour les loisirs, mais ça me va. Tout le monde est dans le même bateau et on s'entend bien.

En ce qui concerne les débouchés, tout le monde n'aurait pas une job de grand cabinet à des milliers de dollars, mais on aura presque tous un boulot dans notre domaine, payé assez pour vivre et possiblement plus. Le diplôme permet aussi de quitter facilement le Québec si besoin est.

Quand je vois mes potes en France je me dis que j'ai quand même de la chance. Quand j'entends parler de la fac de droit aussi, de l'aridité des enseignements et des amphis bondés, je persiste à penser que j'ai fait le bon choix.

ok c'est ce que je pensais pour le 1er cycle de droit,

C'est un bien beau parcours, McGill bourse de mérite, travail d'assistant de recherche (avec quel diplôme?) et aide parentale ça demande une organisation.

Je ne peux presque rien dire d'autre sur le sujet posté par ce qu'un "mauvais dossier" ne veut pas dire qu'on est mauvais au fond et l'inverse est vrai aussi, et qu'une fois au Canada on peut avoir une prise de conscience et tout exploser dans la fac.

Je connais une révélation comme ça. Même si je ne pense pas que ton exemple cadre avec le sien.

Reste que:

- entrer à McGill en droit ou autre programme demande un bon dossier (voir un premier cycle avant pour se refaire)

- entrer ailleurs avec un mauvais dossier c'est tout à fait possible.

La suite c'est que je vois mal des bourses de mérite avec un mauvais dossier, et en plus comme tu as un premier cycle tu touche des bourses du gouvernement normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok c'est ce que je pensais pour le 1er cycle de droit,

C'est un bien beau parcours, McGill bourse de mérite, travail d'assistant de recherche (avec quel diplôme?) et aide parentale ça demande une organisation.

Je ne peux presque rien dire d'autre sur le sujet posté par ce qu'un "mauvais dossier" ne veut pas dire qu'on est mauvais au fond et l'inverse est vrai aussi, et qu'une fois au Canada on peut avoir une prise de conscience et tout exploser dans la fac.

Je connais une révélation comme ça. Même si je ne pense pas que ton exemple cadre avec le sien.

Reste que:

- entrer à McGill en droit ou autre programme demande un bon dossier (voir un premier cycle avant pour se refaire)

- entrer ailleurs avec un mauvais dossier c'est tout à fait possible.

La suite c'est que je vois mal des bourses de mérite avec un mauvais dossier, et en plus comme tu as un premier cycle tu touche des bourses du gouvernement normalement.

Je ne dit pas spécialement ça pour me poser en exemple. Il se trouve que oui, j'avais un bon dossier - et je ne dis pas ça pour la frime, à part ça, je ne sais rien faire de mes dix doigts :)

Pour le boulot d'assistante de recherche j'avais mon diplôme précédent, et en fait beaucoup de profs engagent des étudiants de 2e-3e année pour les aider (en tout cas à McGill on fait ça comme ça).

Effectivement, elle n'aura pas de bourse de mérite à l'entrée avec un mauvais dossier. Après certaines sont ré-attribuées chaque année. Mais mieux vaut ne pas compter dessus, c'est dur à prévoir, de mon coté ça a été un heureux hasard que j'ai été très motivée par mes études et qu'elles me les aient bien rendu.

Je ne dis pas forcément que mon parcours est généralisable à tous, mais je suis très contente d'être venue faire mes études ici. Et j'ai des bons échos de français dans d'autres universités au Québec aussi.

Après rien n'est parfait, mais si l'initiatrice de ce post est motivée et qu'elle a les moyens (parce que oui, quand même, ça a un cout), je trouve dommage de la dissuader d'au moins essayer. Que ce soit ici où en France, y'a pas de recette magique, il faut trouver ce qui nous motive et bosser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement