Aller au contenu

Besoin de précision sur la douane et la nourriture


No1804

Messages recommandés

Salut à tous!

Je vais venir voir mes amis à Montréal dans quelques semaines et je voudrai leur emmener quelques présents culinaires, j'y ai vécu quelques temps donc je connais un peu les autorisations et interdictions mais quelques doutes subsistent....

de ce que je comprends c'est que sont autorisés en quantité raisonnable:

Fromage sous vide

Vin (2bouteilles)

chocolat

gateaux

Conserve de foie gras

Conserve de confit de canard

Deux questions subsistent

Alcool de 55% vol ?

Charcuterie sous vide, type saucisson , lomo, jambon cru,... donc sec, et dans un VRAI emballage sous vide(pas le jambon carrefour à manger dans les 3 semaines) et avec une date de péremption d'un an?

Si certains d'entre vous peuvent m'éclairer!

Merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Fromage je ne pense pas.,,,

Ensuite foie gras et confie de canard en canne sa passe ! (Du moins les douaniers me l'on toujours laisser !)

Gateaux chocolat ca passe !

Le vin c'est deux bouteilles

Pour le reste je ne sais pas ...

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que pour le fromage ça passe maintenant mais j'ai juste entendu parler de ça.

Je suis curieuse pour l'alcool fort, j'aimerais bien ramener une bouteille de rhum Charrette la prochaine fois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Pour les alcools, c est 1.15l de spiritueux ou 2x0.75l de vin.

Pour les charcut sous vide je ne suis pas sur que ça passe (et la date de péremption n à rien avoir avec ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

- Alcool: Voir réponse de Kuroczyd - Fromage : Jusqu'à 20 kg par personne, d'une valeur de 20 $ ou moins - En principe, aucun produit contenant de la viande, mais on ferme les yeux (et les narines) habituellement... Détail ici: http://www.beaware.gc.ca/francais/brirapf.shtml Note aussi que le type et les quantités dépendent du statut au Canada (résident vs. visiteur).

Modifié par Un Canadien errant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci à vous tous!!

Bah moi je serais en touriste comme statut, donc je pense que ce sont les quantités que vous m'avez indiqué...

Pour la viande c'est fou que les conserves passent et le sous vide non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le lien de la douane:

http://www.asfc.gc.ca/publications/pub/bsf5082-fra.html#s2x1

Pour les produits alimentaires:

http://www.beaware.gc.ca/francais/brirapf.shtml

Je ne vois pas dedans la référence au foie gras. Si il est en canne, cuit, avec une date limite de consommation dans + de 2 ans, ça passera sans problèmes.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à tous!

Je vais venir voir mes amis à Montréal dans quelques semaines et je voudrai leur emmener quelques présents culinaires, j'y ai vécu quelques temps donc je connais un peu les autorisations et interdictions mais quelques doutes subsistent....

de ce que je comprends c'est que sont autorisés en quantité raisonnable:

Fromage sous vide

Vin (2bouteilles)

chocolat

gateaux

Conserve de foie gras

Conserve de confit de canard

Deux questions subsistent

Alcool de 55% vol ?

Charcuterie sous vide, type saucisson , lomo, jambon cru,... donc sec, et dans un VRAI emballage sous vide(pas le jambon carrefour à manger dans les 3 semaines) et avec une date de péremption d'un an?

Si certains d'entre vous peuvent m'éclairer!

Merci!!!

Fromage sous vide oui

vin ou champagne : 2 bouteilles oui (ça équivaut bien à 1,5 l)

Chocolat oui

Gâteaux : si secs genre biscuits oui

conserves de foie gras et de confit : oui, à condition que le foie gras soit cuit et en boite de conserve NON réfrigérée. (vous pouvez en apporter jusqu'à 20 kg)

Pour le reste, il vous faut faire vos recherches ici : http://airs-sari.inspection.gc.ca/AIRS_External/francais/decisions-fra.aspx

Et si vous faites votre sélection, vous trouvez cette réponse :

"Détails d'exigences d'importation : 28364 Version : 12

Description SH : 160100

16

Préparations de viande, de poissons, crustacés, mollusques et autres invertébrés aquatiques

01

Saucisses, saucissons et produits similaires, de viandes, d'abats ou de sang; préparations alimentaires à base de ces produits.

00

Saucisses, saucissons et produits similaires, de viandes, d'abats ou de sang; préparations alimentaires à base de ces produits.

Extension ADG : 545802

5458

Porc (incluant salami)

02

Saucisses - en sachet

Origine : FR

EU/Europe/FR/France

Usage final : 46

Voyageurs & Usage personnel et non pour la revente ou distribution

Recommandations à l'ASFC /Les exigences de documentation et d'enregistrements

Approuvé(Doit être accompagné des documents/enregistrements que voici) :

• Copie de l'étiquette ou liste d'ingrédients

Instructions pour les importateurs/courtiers

INSTRUCTIONS POUR LA DOCUMENTATION

Si une des consignes similaires à celles ci-bas apparait sur l'étiquette de boites de conserve de foie gras, veuillez REFUSER L'ENTRÉE du produit.

* Semi-Conserve À conserver au froid entre 0'C et +4'C (Semi preserved Refrigerate between 0'C to +4'C)

* Conserver à/Keep at +2'C to +4'C

* À conserver au réfrigérateur entre -0'C et -4'C (Store in a refrigerator between -0'C to -4'C)

LISTE DES INGRÉDIENTS -

Une copie de l'étiquette ou la liste des ingrédients du manufacturier doit être présenté"

Cependant, je vous recommande d'imprimer ce document car les douaniers ne sont pas forcément au courant de la législation fine. Et nous nous sommes faits enlever notre saucisse emballée avec facture sans pouvoir négocier.

En revanche, le douanier a eu la "gentillesse" de ne pas nous mettre l'amende de 800 $ puisqu'on avait déclaré la marchandise (ben oui, on savait qu'on y avait droit)

Donc en clair:

1)Tout déclarer

2) apporter avec vous les justificatifs qui prouvent que vous êtes dans votre bon droit (extrait du SARI et factures d'achat)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement