Aller au contenu

Programme des parents et grands-parents (PGP) - 2014


IMM1000

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Ce message s'adresse à ceux qui s'intéresse au parrainage (regroupement familial) des parents et grands parents. Le programme qui concerne cette catégorie s’appelle désormais Programme des parents et grands-parents (PGP) et il sera accessible à partir du 1er janvier 2014.

Une brève description des modifications apportées:

1) Limitation de nombre de demandes par année:

  • Environ 5 000 demandes (9 000 personnes) seront acceptées chaque année au titre du programme des PGP.

2) Augmentation du revenu vital minimum:

  • Une augmentation du 30 % du revenu vital minimum assure que les parrains puissent subvenir adéquatement aux besoins de leurs parents et grands-parents parrainés (voir le fichier ci-joint).

3) Avis de cotisation de l'Agence du revenu du Canada : seule preuve acceptée:

  • La seule preuve de revenu acceptée est un avis de cotisation ou un document équivalent (un imprimé « Option C ») émis par l’Agence du revenu du Canada (ARC). Les parrains seront tenus de fournir la preuve de revenu de l'ARC (ou documentation) sur une période de 3 ans au lieu d’une période d’une seule année.

4) Durée d'engagement passe de 10 ans à 20 ans

Pour en savoir plus sur ce qui a généré la suspension du parrainage dans les deux dernières années et les modifications qui entreront en vigueur en 2014, voir http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/documents-info/2013/2013-10-29a.asp

----

Note: Ce message sera complété au fur et à mesure que Immigration-Canada publiera les nouveaux guides et formulaires pour PGP.

post-138620-0-13463800-1385820428_thumb.

Modifié par Satinka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il manque les sources :

Communiqué de Communauté et Immigration Canada concernant le nouveau programme et Champ d'application

Modifié par Angel-fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

Depuis le 31 décembre 2013, les formulaires fédéraux (parrainage parents & grands-parents) sont disponibles en ligne à l'adresse http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/parrainage-parents.asp

Si vous vivez au Québec, ne pas oublier de consulter les informations disponibles à l'adresse http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/parrains-parraines/demande/demande-engagement/index.html

Attention à la note d'Immigration-Québec:

C’est le gouvernement du Québec qui établit les barèmes permettant d’évaluer la capacité financière du parrain et qui détermine la durée de l’engagement. C’est aussi lui qui s’assure du respect de cet engagement. Par conséquent, les garants québécois ne sont pas touchés par les modifications apportées au parrainage des ascendants (parents, grands-parents) par Citoyenneté et Immigration Canada. Les barèmes d’évaluation de la capacité financière et la durée de l’engagement établis par le Québec figurent dans les renseignements ci-dessous.

Le PGP est accessible à partir de 2 janvier 2014 pour un nombre total de 5 000 demandes.

Modifié par Satinka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis résident permament et grâce à ce programme je voudrais parrainer mes parents, qui comptent passer leur retraite au Québec.

Cependant il me semble y avoir une contradiction entre les sites du Canada et du Québec.

Sur le site de CIC, un des formulaires demande le numéro de CSQ (IMM0008, question 7)

http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/parrainage-parents.asp

Mais selon le site de Immigration Québec, il faut avoir d'abord une réponse favorable de CIC à la demande de parrainage AVANT de demander le CSQ puis la résidence permanente :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/parrains-parraines/demande/index.html

Bref j'ai sûrement loupé quelque chose... Quelqu'un peut-il m'aider svp ?

Merci beaucoup.

Benoit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pensais faire ça mais j'hésitais car dans le guide de CIC il est écrit "Note : Si vous demandez l’asile, cochez la case « Non » à la question 7a et n’inscrivez rien à la question 7c."

Merci pour votre réponse rapide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • Habitués

Désolée si je ressors encore un vieux post :bye: mais juste une précision, si j'ai bien compris, il faut attendre au mois 3 ans après l'arrivée au Québec pour lancer une demande de parrainage c'est bien ça? Les avis d'imposition d'autres pays ne sont pas pris en compte?

Merci d'avance à vous :give_rose:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Désolée si je ressors encore un vieux post :bye: mais juste une précision, si j'ai bien compris, il faut attendre au mois 3 ans après l'arrivée au Québec pour lancer une demande de parrainage c'est bien ça? Les avis d'imposition d'autres pays ne sont pas pris en compte?

Merci d'avance à vous :give_rose:

Non. Le parrain (celui qui parraine) peut lancer la procédure le lendemain de son arrivée sur le territoire canadien comme résident permanent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolée si je ressors encore un vieux post :bye: mais juste une précision, si j'ai bien compris, il faut attendre au mois 3 ans après l'arrivée au Québec pour lancer une demande de parrainage c'est bien ça? Les avis d'imposition d'autres pays ne sont pas pris en compte?

Merci d'avance à vous :give_rose:

Non. Le parrain (celui qui parraine) peut lancer la procédure le lendemain de son arrivée sur le territoire canadien comme résident permanent.

Pourquoi ne pas dire tout simplement après avoir atteri et signé la CRP à la douane car une fois que c'est fait, il est ''resident permanent''.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolée si je ressors encore un vieux post :bye: mais juste une précision, si j'ai bien compris, il faut attendre au mois 3 ans après l'arrivée au Québec pour lancer une demande de parrainage c'est bien ça? Les avis d'imposition d'autres pays ne sont pas pris en compte?

Merci d'avance à vous :give_rose:

Non. Le parrain (celui qui parraine) peut lancer la procédure le lendemain de son arrivée sur le territoire canadien comme résident permanent.

Pourquoi ne pas dire tout simplement après avoir atteri et signé la CRP à la douane car une fois que c'est fait, il est ''resident permanent''.

Merci de vos réponses à tous les deux. Mais dans ce cas comment prouver la solvabilité demandée. Je veux dire qu' il nous est demandé de gagner un certain montant annuellement et sans avis d'impôts du Québec comment faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personne n'a d'idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Désolée si je ressors encore un vieux post :bye: mais juste une précision, si j'ai bien compris, il faut attendre au mois 3 ans après l'arrivée au Québec pour lancer une demande de parrainage c'est bien ça? Les avis d'imposition d'autres pays ne sont pas pris en compte?

Merci d'avance à vous :give_rose:

Non. Le parrain (celui qui parraine) peut lancer la procédure le lendemain de son arrivée sur le territoire canadien comme résident permanent.

Pourquoi ne pas dire tout simplement après avoir atteri et signé la CRP à la douane car une fois que c'est fait, il est ''resident permanent''.
Merci de vos réponses à tous les deux. Mais dans ce cas comment prouver la solvabilité demandée. Je veux dire qu' il nous est demandé de gagner un certain montant annuellement et sans avis d'impôts du Québec comment faire?

Je m'excuse encore de revenir la dessus mais l'un de vous a la source officielle concernant le dépôt du dossier de parrainage pour les parents possible des validation de la RP?

D'avance merci à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • Habitués

Bonjour,

 

Est-ce que quelqu'un qui est engagé dans ce processus pour parrainer ses parents, pourrait me donner les différentes étapes, ainsi que les délais approximatifs pour chaque étape ?

Des statistiques récentes svp, car je comprends que l'arrêt du programme pendant quelques années a permis de réduire considérablement les délais (cf lien au tout début du sujet).

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués
Le 26/5/2016 at 16:05, zygolux a dit :

Bonjour,

 

Est-ce que quelqu'un qui est engagé dans ce processus pour parrainer ses parents, pourrait me donner les différentes étapes, ainsi que les délais approximatifs pour chaque étape ?

Des statistiques récentes svp, car je comprends que l'arrêt du programme pendant quelques années a permis de réduire considérablement les délais (cf lien au tout début du sujet).

 

Merci.

 

Malheureusement les délais ne sont pas plus courts , crois moi.
En janvier 2016 nous tentions pour la 3ème fois le parrainage pour mes parents et avons enfin réussi à passer les portes de la 1ère étape à Mississauga. 
Les délais ? Actuellement ils traitent les dossiers de novembre 2011 donc imagine toi que ça va prendre un bon 5 ans environ.
Difficile de dire combien de temps s'écouleront entre les différentes étapes. Bref faut prendre son mal en patience, pas le choix ;)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement