Aller au contenu

La réalité des Hôpitaux au Québec


Messages recommandés

  • Habitués

Professionnels de la santé

e-agenceqmi.gif

Hôtel-Dieu de Lévis: suicide de deux infirmières

04/07/2013 18h22

LÉVIS - Deux infirmières de l'Hôtel-Dieu de Lévis ont commis l'irréparable en juin dernier, à une vingtaine de jours d'intervalle.

Ces deux tragédies ne sont pas passées inaperçues au sein des deux départements où elles travaillaient ainsi qu'au syndicat des employés de l'hôpital.

«C'est toujours préoccupant. C'est certain», a déclaré Julie Ouellet, présidente du Syndicat des professionnels en soins de Québec (SPSQ).

Sans vouloir faire un lien direct avec ces deux décès et une surcharge de travail, le syndicat a déclaré qu'il ne pouvait exclure cette éventualité. Il a demandé à la direction de l'hôpital de réagir à la situation.

«Si l'on peut agir sur les conditions de travail des employés (...) on va souhaiter qu'il n'y ait pas d'autres décès tragiques comme on a vécu», a-t-elle expliqué.

Situation sérieuse

La direction de l'Hôtel-Dieu de Lévis dit prendre la situation au sérieux.

«Nous avons mis des mesures en place rapidement pour supporter nos employés (...) C'était la première chose à faire», a précisé Sylvie Nolet, directrice des communications du CSSS Alphonse-Desjardins.

Les deux victimes travaillaient toutes deux à titre d'infirmières auxiliaires à temps plein. Elles étaient âgées de 35 et 40 ans.

Programme de prévention

En 2010, trois hôpitaux de Québec ont été frappés par une vague de suicides. Cinq professionnels en soins s'étaient suicidés en quelques mois.

Cette situation avait incité la direction du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ) à se doter d'un programme de prévention appelé «Sentinelle».

L'Hôtel-Dieu de Lévis entend instaurer le même genre de programme dans les prochaines semaines.

«À partir de la semaine prochaine, nous voulons identifier les gens qui seraient volontaires à faire partie du programme», a ajouté Mme Nolet.

Un peu plus de 960 infirmiers et infirmières travaillent à l'Hôtel-Dieu de Lévis.

SOURCE:JOURNAL 24H de Montréal....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ça je dis: ce n'est pas le paradis!!! ce ne veut pas dire non plus que les infirmières vont prendre cette décision tous les jours non plus!! Mais, attendez vous à un choque culturel importante une fois sur place au sujet du système de santé, l'organisation, la parasserie.......En France aussi ils adorent les papiers!!!!!Mais, comme je dis, chacun doit faire son expérience!!!! :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour quoi si les conditions de travail sont tellement merveilleuses ici au Québec, pour quoi il y a une manque cruel des infirmières? la répose est facile: les conditions de travail, la manque d'autonomie (malgré tout ce qui disent que l'infirmière au Canada ou au Québec est autonome, pas vrai), presque ou nulle relation avec les médecins (tout passe par l'assistent d'inf en chef), je ne vois pas le temps de connaître mon patient (quand un patient sort, j'ai un patient dèjà couché dans le lit avec le super dossier en papier, parfois ilisible), 7-8 patients le soir, t'arrêtes pas de faire des tournées, en fait tu tournes en rond tout le temps, une organization vraiment "bodélique" dans le sens du tèrme, façon de donner les transmissions (parfois disent même pas le nom du patient, tiens la chambreXXXX et tu demandes c'est qui le patient? je reviens de congé, je connais le patient) et aussi le travail que ta collègue du matin (manque de temps??? :dry: ) qu'elle n'a pas voulou faire te laisse le sacre boulot pour le soir!!!!)..pour quoi RSQ, va 500 fois/année pour chercher des IDES françaises? parceque quand t'arrives et tu vois la façon de travailler et l'organisation tu te posses plein des questions!!!!!et la majorité des IDES françaises restent un année ou deux et après s'en vont!!!!! Grâce à mon expérience de la France je peux m'en sortir ici.... pour gêrer les patients (en France 15-20 jusqu'à 30 j'avais)... mais c'est l'organisation qui change ici...grâce à mon bagage je peux m'en sortir....le reste va venir!!! Pour l'instant la seule chose: j'ai trouvé un bon ambiance en comparaison à la France, donc, à chacun de se faire son expérience!!! Je ne crois pas aux histoires roses, idyiques et quasi parfaites qui racontent dans le marketing de l'immigration, ni les histoires roses que parfois je lis dans ce forum!!!!! Ce que je voudrais savoir comment il est le fonctionnement dans les autres hôpitaux du Québec.

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou Sophie.

La devise au Québec: ça ne mélange pas, à chacun/ chacune sa spécialité.( la polyvalence est bien mais pour le bon fonctionnement ce sera mieux chacun/ chacune concentre et responsable de sa tâche

Tu t'applique dans la vie professionnelle et ta vie personnelle.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage pour toi Sophie.1940 que tu ne crois pas aux histoires roses de ce forum car il y en a! Et c'est vraiment dommage que ces histoires là soient toujours occultées par les histoires tristes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi j'ai une histoire plutôt rose que j'ai déjà posté dans un des sujet!! ( je ne me souviens plus lequel)! Depuis combien de temps es-tu içi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

SVP j'aimerais avoir des orientations et des conseils de votre part, si vous le voulez bien.

Nous sommes en attente de la brune , moi, ma femme (+ de 53 ans d'âge tous les deux) et nos deux ados.

Ma femme est dentiste depuis 28 ans, en ce moment elle fait l' hygiène scolaire depuis 10 ans. En Algérie .

Nous prévoyons d'arriver en juin 2014, que conseillez vous à ma femme :

Peut elle faire une formation hygiéniste dentaire, peut elle y accéder ? Et doit elle faire une évaluation comparative des études effectuées en dehors du Quebec ?

Peut elle faire une formation d' assistante dentaire ou d'aide soignante ?

Elle n'est pas interessée de refaire ses études complètes de chirurgie dentaire ou de faire des études de 3 ans, mais une formation d'un an et demi ou de deux ans au max.

Je vous serais tres reconnaissant de nous répondre , de préférence sur MP, car je ne suis pas sur de retrouver votre fil.

Merci d'avance.

Nac_2008

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

SVP j'aimerais avoir des orientations et des conseils de votre part, si vous le voulez bien.

 

Nous sommes en attente de la brune , moi, ma femme (+ de 53 ans d'âge tous les deux) et nos deux ados.

 

Ma femme est dentiste depuis 28 ans, en ce moment elle fait l' hygiène scolaire depuis 10 ans. En Algérie .

 

Nous prévoyons d'arriver en juin 2014, que conseillez vous à ma femme :

Peut elle faire une formation hygiéniste dentaire, peut elle y accéder ? Et doit elle faire une évaluation comparative des études effectuées en dehors du Quebec ?

Peut elle faire une formation d' assistante dentaire ou d'aide soignante ?

 

Elle n'est pas interessée de refaire ses études complètes de chirurgie dentaire ou de faire des études de 3 ans, mais une formation d'un an et demi ou de deux ans au  max.

 

Je vous serais tres reconnaissant de nous répondre , de préférence sur MP, car je ne suis pas sur de retrouver votre fil.

 

Merci d'avance.

 

Nac_2008

Je pense que tu devrais créer ton propre post pour que ton message ne soit pas perdu dans un fil qui n'a pas forcément de lien. Tu seras plus facilement aidé ...

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Actualité | Politique

Christian Paire

Quasi-tutelle au CHUM
1310847337122_AUTHOR_PHOTO.jpg?quality=8
Régys Caron @

Journal de Québec, Publié le:

mercredi 11 décembre 2013, 12H01 | Mise à jour: mercredi 11 décembre 2013, 12H12
1386510239715_ORIGINAL.jpg?quality=80&st

Photo Stevens LeBlanc

Réjean Hébert

sm-share-fr.gif

À lire aussi

Québec met le Centre hospitalier de l’Université de Montréal en quasi-tutelle et accepte la résiliation du contrat convenue entre le CHUM et son ex-directeur général Christian Paire qui recevra l’équivalant de huit de son salaire de base soit 140 000 dollars.

M. Paire devra toutefois rembourser les 70 000 dollars qui lui ont été payés en trop, tel que recommandé cet automne par le Vérificateur général, a signifié ce matin le ministre de la Santé Réjean Hébert. L’ex-D.G. recevra donc un montant de 70 000 dollars net. Les termes exacts de cette entente demeureront confidentiels. «Ça respecte les lignes générales d’une résiliation de contrat», a précisé M. Hébert.

Le gouvernement se rend aussi aux recommandations du conseil d’administration du CHUM visant à «redresser la gouvernance» du plus gros hôpital francophone du Québec.

Le ministre de la Santé a ainsi désigné Michel Fontaine, sous-ministre associé aux immobilisations et au budget du ministère de la Santé, comme directeur général par intérim du CHUM. M. Fontaine entrera en fonction le 16 décembre. Un concours sera lancé sous peu afin d’embaucher un nouveau directeur général.

«Accompagnateur»

De plus, Québec accepte de désigner un «accompagnateur» dont le rôle sera de répondre aux recommandations formulées par le Vérificateur général qui avait «mis au jour des irrégularités et des écarts dans la gouvernance et la gestion du CHUM», rappelle un communiqué émis ce matin par le cabinet du ministre de la Santé. Réjean Hébert a désigné le Dr Michel Baron dans ce rôle d’accompagnateur. «M. Baron verra à remettre de l’ordre dans la gestion interne du CHUM» en plus de conseiller la haute direction pour résorber, d’ici le 31 mars 2014, le déficit anticipé de l’établissement estimé à 13 millions. «Il n’y aura pas d’impact sur les patients. Le Vérificateur général avait dit qu’il y avait de l’argent à économiser à la haute-direction, c’est ce que nous allons faire», a promis le ministre Hébert.

La Coalition Avenir Québec réclame pour sa part que l’entente en le CHUM et Christian Paire soit rendue publique. «Il serait intéressant de savoir notamment si l’entente prévoit des modalités de remboursement de la prime de 70 000 dollars dont M. Paire a bénéficié», a demandé la députée de Groulx Hélène Daneault, médecin de profession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci les filles pour vos témoignages! J'hallucine pour les prescriptions à réécrire. Y'a t'il une différence de pratiques notamment par rapport aux actes Ide autorisés en France par exemple gaz du sang etc qui ne serait pas pratiqués au quebec par les Ide?

Il y a un truc qui est fait en plus ici, c'est l'auscultation au stéthoscope (poumons, intestins etc), mais ce n'est pas toujours très appliqué par les infirmières locales, ou alors ça dépend des IDE et/ou des services. Je ne sais pas ce que tu en dis Sophie.

Et aussi les échelles de toutes sortes : Braden, Glascow... en France c'est fait par le médecin, ici c'est l'infirmière qui surveille et évalue.

C'est bon à savoir!! Je suis en cours de soins inf. et on nous met la pression sur l'evaluation et la surveillance. L'examen physique, c'est fait par le medecin en France? ou l'IDE?

Donc une infirmiere du Quebec ne pourrait pas s'en sortir si elle devait travailler dans les conditions francaises? Vue que c'est tres differents selon ce que je lis.

Modifié par Addicttotravel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca dépend quel type d'examen physique. Exemple retour de bloc, c'est à l'infirmière de faire l'examen de la tête aux pieds pour s'assurer que tout va bien.

Pour le Glasgow, j'ai travaillé en neurologie en France et c'était fait par les médecins. L'échelle de Braden n'était pas utilisée non plus, par contre on surveille aussi l'évolution de l'état du patient en France, mais sans ces échelles.

Par contre apparemment ce sont plutôt les infirmières cliniciennes qui examinent au stéthoscope, et pas celles qui ont un DEC.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement